Apres l'IATA, l'OACI y va de ses recommandations "coronavirus"

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Répondre
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Apres l'IATA, l'OACI y va de ses recommandations "coronavirus"

Message par Flyzen »

Après les 11 pages de l'IATA sur le
Medical evidence for various strategies being discussed as at 5 May 2020 IATA Medical Advisory Group

l'OACI y va de ses recommandations en 21 pages
https://www.icao.int/safety/SafetyManag ... 010144.pdf

et 2 articles qui concernent les recommandations de l'OACI
https://www.journal-aviation.com/actual ... fic-aerien
https://www.lechotouristique.com/articl ... st-risquee

Donc la DGAC va surement suivre pour la France avec 50 pages minimum ... a moins qu l'EASA s'intercale dans cette escalade aux recommandations
Michel
Lune2017
E190
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2016, 15:57

Re: Apres l'IATA, l'OACI y va de ses recommandations "coronavirus"

Message par Lune2017 »

Je sais bien que je vais tenir un propos ya ka fon kon MAIS il devient impérieux si l on veut sauver au maximum le transport aérien en général que au moins au niveau européen, les pays se coordonnent très rapidement sur les règles de transport entre pays !! C'est un bordel sans nom et arriver à programmer des vols est quasi impossible !!
Chacun y va de sa réglementation rendant impossible tous déplacements !!
Sans cela l aérien va être dans une situation chaotique encore plus qu elle ne l est aujourd'hui ET à un fort impact sur la vie des gens et clients
Bref l Europe doit montrer sa force et c'est maintenant
Rwandair Express
A380
Messages : 7006
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Apres l'IATA, l'OACI y va de ses recommandations "coronavirus"

Message par Rwandair Express »

L'OACI a plus de poids, car c'est une organisation de l'ONU qui regroupe plus de 190 pays.

Par exemple, en sureté, c'est elle qui met en place la règlementation de la sureté. Après chaque état peut rajouter des procédures. Mais la base des règles de sureté doit être en conformité avec ce que dit l'OACI. Pour la France, il y a des organisations à l’Échelle Européenne, qui se basent aussi sur l'OACI. Il y aura forcément une résolution, si un texte est proposé.

Attention la version de l'OACI est une version brouillon.

L'IATA regroupe seulement les compagnies membres de l'IATA. EasyJet, Porter (Canada), Ryanair, Norwegian, ou Wizz Air ne sont par exemple pas membre de l'IATA.
Modifié en dernier par Rwandair Express le sam. 9 mai 2020, 11:29, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Apres l'IATA, l'OACI y va de ses recommandations "coronavirus"

Message par Flyzen »

Lune2017 a écrit : sam. 9 mai 2020, 11:07 Je sais bien que je vais tenir un propos ya ka fon kon MAIS il devient impérieux si l on veut sauver au maximum le transport aérien en général que au moins au niveau européen...
Le problème, je l'ai,déjà évoqué, est que le "sanitaire" est hors des compétences de la CE/UE, que chaque pays reste souverain ... donc on est clairement dans quelque chose qui devient quasiment impossible
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Apres l'IATA, l'OACI y va de ses recommandations "coronavirus"

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : sam. 9 mai 2020, 11:21 L'OACI a plus de poids, car c'est une organisation de l'ONU qui regroupe plus de 190 pays.
Oui mais on reste dans de recommandations qui n'ont pas valeur d'obligation donc ... mm si c'est un doc non approuvé il reste et restera UNIQUEMENT comme c'est clairement défini dans l'introduction ( chapter1 ) "pour aider les autorités de l'aviation civile ... à la gestion des risques pour la sécurité "
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 7006
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Apres l'IATA, l'OACI y va de ses recommandations "coronavirus"

Message par Rwandair Express »

Si les spécificités sont à la marge, c'est pas trop problématique. En sureté, il y a des procédures plus strictes selon certains pays, en fonction du contexte. Mais si les procédures sont bien appliquées, ça ne remet pas en cause la sureté, que ça soit en France, aux USA ou en Israël.

Le plus important, c'est d'avoir un maximum de règles communes, collaborer, communiquer et adapter les règles en fonction de l'évolution.

Là on est dans une période post confinement, les gouvernements ont été accusé, d'avoir fermer les vannes trop tard, donc forcément au début tout le monde la jouera solo. Mais quand il va falloir faire redémarrer la machine, il sera quasi impossible de ne pas le faire sans règles communes. Le doc de l'OACI date seulement du 27 Avril 2020,ce qui est récent. Ca pendra surement quelques mois pour avoir quelque chose de solide.


Bon ici on est dans la sécurité, différent de la sureté. La sureté, il faut mettre en place des procédures, pour empêcher qu'un acte illicite volontaire se produise. Comment va se passer les palpations dans les aéroports ? Va t'on accélérer la mise en place des body scan (ça coute très cher et pour des petits aéroports, c'est un investissement colossal, etc...) Là c'est clairement plus compliqué à mon sens.
Modifié en dernier par Rwandair Express le sam. 9 mai 2020, 11:53, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Apres l'IATA, l'OACI y va de ses recommandations "coronavirus"

Message par Flyzen »

Ne pas confondre sureté aéronautique et sureté sanitaire
.. et vu le passé des décisions d'une autre organisation onusienne l'OMS qui sont contestées, je doute que l'OACI soit la mieux placée pour des recommandations qui sont du domaine sanitaire
a suivre mais comme tt le monde y va de sa "ptite note" je crains que ça ne se passe pas très bien
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 7006
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Apres l'IATA, l'OACI y va de ses recommandations "coronavirus"

Message par Rwandair Express »

Je suis un peu plus optimiste dans ce cas ci. Ce sont deux agences Onusiennes, qui ont dans le passé déjà travailler ensemble, notamment, lors d'épidémies d'Ebola, en Afrique. Alors effectivement, on était pas à la même échelle.

Voici un lien qui répond à tout un tas de question: https://www.icao.int/safety/aviation-me ... x#anchor03
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »