Transavia à MPL

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Alors si il faut éviter le béton on peut s'attendre à un regroupement de toutes les machines sur ORY avec vols en W sur LYS, NTE & MPL ? Là c'est sur vu l'allongement des plannings on aura une flotte active...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

Rapson a écrit : sam. 9 mai 2020, 00:04
benjboubou a écrit : jeu. 7 mai 2020, 13:25
Quitte à faire quelque chose cet été autant opérer depuis MPL non? Sur le plan opérationnel le W me paraît fastidieux et inutile. Et je pense qu’il n’en a jamais été question d’ailleurs...
« Maîtrisé par l’existant sur d’autres bases » pour moi c'était les lignes TVF, pas les lignes AMM...
Si seulement quelques destinations sont disponibles cela servirait à rien de baser un avion à Montpellier et faire des vols en W depuis Orly serait beaucoup plus rentable et éviterait ainsi aux avions de faire du béton à Montpellier
Bien sur et au debut de TVF , en particulier en basse saison , la Cie faisait quelques vols en W régulièrement, et le nb de machines aidant ils ont diminués!
... pour du trafic intra européen c'est tout a fait possible dans un contexte "bas trafic" mais bien sur a titre temporaire
a titre perso j'ai eu l'occasion de faire
NTE/RAK sur un vol en W ... ORY/RAK/NTE/RAK/ORY
NTE/HER sur un vol en W ... LYS/HER/NTE/HER/LYS

et sur d'autres low cost aussi des vols en W
Michel
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

https://www.midilibre.fr/2020/05/11/mon ... pxMAcKFwaM

La direction espère lancer des vols dès le mois prochain selon la situation et estime que 100% des opérations seront réalisables dès le démarrage de la saison hiver.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Quel temps de m*** à Montpellier. Atterrissage face au sud, comme dans la grande majorité ds cas, quand il fait un temps de chien.

Approche sportif, car les avions freinent fort, pour prendre le seul accès qui permet d'éviter de se taper toute la traversée de la piste pour repartir dans l'autre sens, pour aller rejoindre le terminal.

Je me souvient d'atteros sportif avec les MD-80s d'Air Liberté, en 2000, quand je revenais de chez mon père, à Paris
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Rwandair Express a écrit : lun. 11 mai 2020, 19:28 Quel temps de m*** à Montpellier. Atterrissage face au sud, comme dans la grande majorité ds cas, quand il fait un temps de chien.

Approche sportif, car les avions freinent fort, pour prendre le seul accès qui permet d'éviter de se taper toute la traversée de la piste pour repartir dans l'autre sens, pour aller rejoindre le terminal.

Je me souvient d'atteros sportif avec les MD-80s d'Air Liberté, en 2000, quand je revenais de chez mon père, à Paris
Ah ouais elle est pénible la 12 ^^ La première sortie est short ou sinon faut se laisser rouler jusqu'au bout...c'est vrai que c'est pas facile. Justement ça me fait penser que malgré une météo excellente mon seul et unique atterrissage sur la 12 fut de loin le plus dur jamais expérimenté suivi effectivement d'une décélération prononcée (mais c'est surtout le touché extrêmement violent qui m'a marqué). Preuve, je pense, que pour avoir la première sortie faut pas plaisanter. La 30 est plus appréciable (ne serait-ce que pour la vue!)
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Flyzen a écrit : mar. 19 mai 2020, 16:31
Rwandair Express a écrit : mar. 19 mai 2020, 16:21 Dans un premier temps, je ne serai pas surpris si la Navette disparait de Montpellier.
...
L'hypothèse d'une ligne ORY-MPL, repris par TVF ne serait pas un scénario surprenant.
Et oui
... ça pourrait rapidement devenir la 1ere ligne TVF domestique avec un avantage peut être si le trafic redémarre lentement pour les mois a venir, la possibilité de remplacer machine / basée par machine / night stop, pas une grosse différence pour les pax mais peut être en coûts si les programmes TVF sont allégés ...un peu partout
Effectivement. De manière globale, avoir 10 vols par jour, sur Orly, en ayant le TGV comme concurrent était quand même impensable, il y a quelques années à Montpellier. Même de manière limité avoir eu ASL (bon ok 1 vol par semaine^^) et EasyJet sur CDG-MPL, c"était tout aussi impensable

Sur Orly, Air Liberté était à 5 vols par jour, Air France était à 7-8 vols par jour, au max (même quand elle était seule, sans une compagnie concurrente). La seule période faste, c'était l'année 2000. AF était à 9 vols par jour sur ORY et Air Liberté à 7 vols.

Si TVF reprend Montpellier-Orly, pour le coup ça me tenterait de refaire des vols au départ d'Orly sur Montpellier et tester la jonction. Mon dernier vol ORY-MPL remonte à 2011...J'ai pris mes habitudes à CDG.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Via34
A320
Messages : 191
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016, 18:17

Re: Transavia à MPL

Message par Via34 »

La reprise d Orly avec TVF est plausible... apparemment AF conserverait la navette uniquement sur toulouse Marseille et Nice ... le reste et en particulier le réseau hop reviendrait à TVF
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

Via34 a écrit : mer. 20 mai 2020, 14:57 La reprise d Orly avec TVF est plausible... apparemment AF conserverait la navette uniquement sur toulouse Marseille et Nice ... le reste et en particulier le réseau hop reviendrait à TVF
On se calme :)
... si une reprise du trafic ORY /MPL peut être très rapide avec un accord et présente de gros avantages pour TVF, et mm l'aéroport de MPL, de "lier" 2 bases, le transfert du réseau HOP sur TVF ne serait pas aussi rapide ni peut être vraiment "total"
Michel
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Dites donc on a perdu Bruxelles non ?
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

benjboubou a écrit : mer. 27 mai 2020, 18:41 Dites donc on a perdu Bruxelles non ?
C'est la "pseudo base" Transavia a BRU avec 2 machines HV qui a disparu donc ...surement l'explication indirecte de la disparition de BRU / MPL
Michel
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Flyzen a écrit : mer. 27 mai 2020, 18:52
benjboubou a écrit : mer. 27 mai 2020, 18:41 Dites donc on a perdu Bruxelles non ?
C'est la "pseudo base" Transavia a BRU avec 2 machines HV qui a disparu donc ...surement l'explication indirecte de la disparition de BRU / MPL
Mmmmh bizarre... la ligne est pourtant sur TO... mauvais signe je crois
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

Pas particulièrement bizarre car le programme TVF ne pourra être vraiment mis en place qu'après les décisions de réouvertures frontalières,
... pour l'UE prévues le 15 juin, actuellement que des décisions au coup par coup parfois mm seulement bilatérales
... pour les pays tiers hors UE ???
Michel
Rapson
A380
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Transavia à MPL

Message par Rapson »

A partir du 26 juin, Transavia desservira les aéroports de :

• Portugal : Lisbonne, Faro,
• Italie : Palerme
• Grèce : Athènes, Héraklion
• Espagne : Séville
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Avec cette liste on pense direct à l’arrivée d’un seul appareil, néanmoins la programmation (qui a l’air mise à jour) ne va pas dans ce sens...

Alors, 1 ou 2 ?
vincent44
A321
Messages : 268
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Transavia à MPL

Message par vincent44 »

benjboubou a écrit : ven. 29 mai 2020, 19:11 Avec cette liste on pense direct à l’arrivée d’un seul appareil, néanmoins la programmation (qui a l’air mise à jour) ne va pas dans ce sens...

Alors, 1 ou 2 ?
Il y'a bien 2 vols en même temps le 26 donc 2.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Rapson a écrit : ven. 29 mai 2020, 15:39 A partir du 26 juin, Transavia desservira les aéroports de :

• Portugal : Lisbonne, Faro,
• Italie : Palerme
• Grèce : Athènes, Héraklion
• Espagne : Séville
Effectivement un programme light, mais on est clairement sur des destinations très vacances. L'Afrique Nord, aucun pays n'a rouvert ses frontières. Pour le Portugal stand by, pour la Grèce visiblement, les Français seront interdits de séjour, jusqu'à quand ? Et l’Espagne ça change tous les jours. Les programmes risquent surement de changer.

Mais je suis content d'une chose, c'est le maintient de la base, ça prouve que le GAF (que j'ai souvent accusé d'avoir délaissé Montpellier) croit en Montpellier et que Montpellier fera partie de ces aéroports qui permettront au Groupe AF de se relancer. J'ajoute aussi le fait que la ligne CDG-MPL fut une des dernières arrêtées et une des premières relancées (hors TLS, NCE et MRS)

Les crises des années 2000 (11sept, guerre du golf, crise économique, faillites d'Air Liberté / Air Littoral / Aeris er Euralair, arrivée de La LGV) avaient fait mal à Montpellier. Quasi 700 000 pax de moins, en 10 ans. En 2010, l’aéroport était retombé à son niveau de trafic de 1991 ( 1 100 000 pax)

Ici on est dans une crise importante, mais La base TVF sera surement la bouée de sauvetage sur laquelle Montpellier pourra se reposer, pour redémarrer. Ca sera long, mais la grosse casse "sera surement limité"
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Une chose m'interroge également (heureusement le forum est là pour apporter des réponses), qu'est-ce qui explique ce "choix" à l'intérieur de certains pays notamment l'Espagne (pourquoi Séville et pas une autre ville?), et pourquoi Palerme mais pas Rome?

Je n'arrive pas à trouver d'explications que ce soit opérationnellement parlant, démographiquement parlant, politiquement parlant j'arrive pas à voir la logique de ce qu'un Séville n'aurait pas ailleurs...d'autant qu'au départ la destination était indisponible pour juillet août, donc pas non plus de rapport avec la performance des résas

Est-ce exceptionnellement un choix qui a du être fait par hasard? (chose extrêmement rare dans l'aérien)
vincent44
A321
Messages : 268
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Transavia à MPL

Message par vincent44 »

benjboubou a écrit : ven. 29 mai 2020, 23:07 Une chose m'interroge également (heureusement le forum est là pour apporter des réponses), qu'est-ce qui explique ce "choix" à l'intérieur de certains pays notamment l'Espagne (pourquoi Séville et pas une autre ville?), et pourquoi Palerme mais pas Rome?

Je n'arrive pas à trouver d'explications que ce soit opérationnellement parlant, démographiquement parlant, politiquement parlant j'arrive pas à voir la logique de ce qu'un Séville n'aurait pas ailleurs...d'autant qu'au départ la destination était indisponible pour juillet août, donc pas non plus de rapport avec la performance des résas

Est-ce exceptionnellement un choix qui a du être fait par hasard? (chose extrêmement rare dans l'aérien)
Pour l'été il y'a plus de demande pour la Sicile que pour Rome: plages, location de voiture pour visiter l'ile...
Séville destination populaire toute l'année pour quelques jours. Mais ça aurait pu être Palma.

La performance des résas compte, il y'a aussi les taxes, exonérations ou pas pour l'ouverture de la ligne...
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

vincent44 a écrit : ven. 29 mai 2020, 23:55
benjboubou a écrit : ven. 29 mai 2020, 23:07 Une chose m'interroge également (heureusement le forum est là pour apporter des réponses), qu'est-ce qui explique ce "choix" à l'intérieur de certains pays notamment l'Espagne (pourquoi Séville et pas une autre ville?), et pourquoi Palerme mais pas Rome?

Je n'arrive pas à trouver d'explications que ce soit opérationnellement parlant, démographiquement parlant, politiquement parlant j'arrive pas à voir la logique de ce qu'un Séville n'aurait pas ailleurs...d'autant qu'au départ la destination était indisponible pour juillet août, donc pas non plus de rapport avec la performance des résas

Est-ce exceptionnellement un choix qui a du être fait par hasard? (chose extrêmement rare dans l'aérien)
Pour l'été il y'a plus de demande pour la Sicile que pour Rome: plages, location de voiture pour visiter l'ile...
Séville destination populaire toute l'année pour quelques jours. Mais ça aurait pu être Palma.

La performance des résas compte, il y'a aussi les taxes, exonérations ou pas pour l'ouverture de la ligne...
Effectivement certaines de ces lignes étaient en tête des résas. Du coup ma mère pourra faire son Montpellier-Héraklion. Mais je ne sais plus quand elle partait. Et puis bon, ex infirmière, dès les 1ere semaine en Janvier de cette année, elle s'inquiétait déjà du virus. Travaillant pour une compagnie Asiat à CDG, elle me demandait, si on avait des masques et cie. Donc même si les choses se tassent et que les frontières rouvrent aux Français, je ne sais pas si elle va se précipiter :mrgreen: .

Rwandair Express a écrit : mar. 18 févr. 2020, 15:57
Via34 a écrit : mar. 18 févr. 2020, 11:20 Confirmation de ces trois destinations en 2/7

On apprend aussi que Tel Aviv et Beyrouth sont à l étude pour 2021 suite à l’obtention des droits

Autre info : 50 000 réservations déjà effectuées depuis l’ouverture
Rome, Lisbonne et Palerme en tête des ventes
Madrid et Faro commencent aussi à émerger
En parlant de Rome, Montpellier Tourisme était au Mediatour Francia à Rome, il y a quelques semaines, pour démarcher les touristes Italiens, et promouvoir la ligne MPL-FCO, avec Transavia: https://twitter.com/MplTourisme/status/ ... 7123102722

Le titre du Midi libre est explicite. La compagnie estime que pour le moment, c'est un très bon résultat sachant que les résas ne sont ouvertes que depuis 2 mois et demi. Il y a aura surement une nouvelle grosse augmentation des résas, avec la tournée régionale de l'aéroport, en région Occitanie, pour aller récupérer des pax du coté de Carcassonne, Nîmes, Perpignan, ou Rodez

Pour Tel Aviv et Beyrouth, il s'agirait d'un problème de capacité (même si je pense que ça dépendra aussi des résultats de TVF à MPL). Pensent ils déjà à baser un 3eme appareil, en 2021 ?

Image

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : sam. 30 mai 2020, 00:19
Effectivement certaines de ces lignes étaient en tête des résas. Du coup ma mère pourra faire son Montpellier-Héraklion. Mais je ne sais plus quand elle partait. Et puis bon, ex infirmière, dès les 1ere semaine en Janvier de cette année, elle s'inquiétait déjà du virus. Travaillant pour une compagnie Asiat à CDG, elle me demandait, si on avait des masques et cie. Donc même si les choses se tassent et que les frontières rouvrent aux Français, je ne sais pas si elle va se précipiter :mrgreen: .
Pour le moment pas besoin de se précipiter pour la Grèce qui a exclus la France des pays admissibles à la réouverture de ses frontières...avec l(Italie, l'Espagne et l'UK

Pour voyager hors de l'hexagone mon avis se décider au dernier moment j-7 ou -14 ou alors accepter par avance l'idée d'annulation, report .... regarde les conditions de modifications faites par toutes les cies +/- avec tout le monde tu pourras changer ton billet mm a un tarif non modifiable

Et puis plusieurs heures avec un masque a bord ???
Michel
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »