Divers Aéroport de Genève

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AVION
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par AVION »

Vendredi 15/05/2020

Arrivé à 19h47LT en vol ZF9964 de VKO

ZF2401 /AZV2401 Azur Air (Azur Bear Livery) 773 VQ-BZY a décollé à 23h26LT pour VKO : https://fr24.com/AZV2401/2481be23

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SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

Dans l'émission Mise au Point de la RTS hier soir, il y avait un interview intéressant avec un conseiller national vaudois, socialiste ( le nom m'a échappé ). Il admettait que les pressions de la part de l'économie zurichoise étaient énormes pour qu'on sauve le hub de ZRH en consacrant l'aider financière aux compagnies aériennes exclusivement à LX et WK, quitte à laisser périr les autres aéroports. Le fait que EZS assure plus de 40% du trafic à GVA et BSL et sa faillite menacerait gravement ces 2 aéroports n'entrait apparemment pas en considération. Selon ce conseiller national, la guerre des aéroports risque d'être déclarée et une démarche commune de GVA et BSL auprès du Conseil Fédéral serait nécessaire.
Pour une fois quelqu'un a dit tout fort ce que beaucoup pensent, à savoir que les intérêts de l'aéroport de ZRH primeront toujours s'il faut faire des choix.
D'ailleurs, je trouve la condition posée par le Conseil Fédéral assez bien tournée: les lignes intercontinentales au départ de ZRH doivent être maintenues pour garantir la survie du hub. Evidemment, quand on sait qu'il n'y avait que 4 ou 5 lignes qui auraient été rentables sans vols d'apport avant le Covid-19, on peut aisément comprendre la nécessité de reconstruire le hub de ZRH au plus vite afin de remplir les conditions posées.
Quant à GVA et BSL, on aura pour quelque temps encore le droit d'admirer des avions LX et EZS garés faute de place à ZRH, ce qui fait au moins le bonheur des spotters..
Je suis dégoûté par cette partialité, même si je m'y attendais.
JetStarCH
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

C'est M. Christian Dandrès et il est genevois.
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

Merci pour la précision, mea culpa :)
Xorry_GVA
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

JetStarCH a écrit : lun. 18 mai 2020, 12:04 C'est M. Christian Dandrès et il est genevois.
Ce n'est que mon avis perso mais je ne donnerais pas trop de crédibilité à cet "expert". La preuve est que Genève Aéroport a levé CHF300 mio avec l'aide de la Confédération (et de la Banque Cantonale Zurichoise d'ailleurs ;)). De plus, Swiss va relancer ses opérations à GVA dans la meme proportion que celles de ZRH.
Il a déjà été clarifié plusieurs fois pourquoi EasyJet Switzerland n'a pas la meme aide que Swiss.
Ce n'est pas un remake de 1996 pour les Genevois.
lxa330
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par lxa330 »

Xorry_GVA a écrit : lun. 18 mai 2020, 12:48
JetStarCH a écrit : lun. 18 mai 2020, 12:04 C'est M. Christian Dandrès et il est genevois.
Ce n'est que mon avis perso mais je ne donnerais pas trop de crédibilité à cet "expert". La preuve est que Genève Aéroport a levé CHF300 mio avec l'aide de la Confédération (et de la Banque Cantonale Zurichoise d'ailleurs ;)). De plus, Swiss va relancer ses opérations à GVA dans la meme proportion que celles de ZRH.
Il a déjà été clarifié plusieurs fois pourquoi EasyJet Switzerland n'a pas la meme aide que Swiss.
Ce n'est pas un remake de 1996 pour les Genevois.
+ En supposant qu'easyJet fasse faillite ou ne relance pas ses opérations à GVA (ce que je doute très très fortement), à un moment ou un autre, d'autres compagnies viendront combler le vide. Ce n'est pas forcément parce que depuis 20+ ans on voit easyJet à GVA qu'une autre compagnie ne pourrait pas reproduire la même chose, si vide (semblable à SR en 96) il y a - que ce soit Ryanair, Wizz, Swiss, flyBaboo v2, Lisa MazzoneJet, etc...

Attendons déjà de voir le 'nouveau' réseau d'easyJet au moment de la reprise.
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

Franchement, je préfère que LX fasse faillite plutôt qu'Easyjet, ça ferait un vide moins grand à GVA, mais nous avons tous nos préférences. Quant à Mazzone.Jet, ça risque d'être Mazzone.vélo :)
Xorry_GVA
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

Interview de Yves-Daniel Viredaz à propos du réseau. Assez confiant sur le court-courrier, plus prudent pour le long-courrier mais l’aéroport va probablement aider.

https://www.routesonline.com/news/29/br ... d-network/
JetStarCH
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Autant j'ai pu être critique avec certaines approches décidées au 5e, autant là je trouve très bien ce que GVA fait. Surtout dans une période où leur propre situation financière n'est pas bonne.
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

Je suppose que c'est la même stratégie qui risque d'être appliquée par tous les aéroports, mais que faire d'autre pour faire revenir les compagnies ? Il est probable à mon avis que les compagnies, surtout lc, vont dans un premier temps de se concentrer sur les grands hubs. A part BT, il y a-t-il d'autres compagnies qui ont confirmé la suppression définitive de leurs vols sur GVA ?
JetStarCH
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Belavia je crois ?

Les compagnies qui ont d'ores et déjà annulés tous leurs créneaux pour l'été sont sauf erreur: UA, CA, BT et B2.

Alors, oui, je pense que tôt ou tard UA et CA reviendront, mais je ne suis pas convaincu que cela se fasse en hiver. Je pense à une pause plus longue et à une reprise en été 2021 (mars).

Belavia et Air Baltic pourraient revenir l'hiver, style 1x par semaine le samedi entre mi-décembre et mi-avril pour les skieurs et pérenniser cette saisonnalité.

Les compagnies doivent "nettoyer" leurs slots pour l'hiver d'ici au 31 août. On en saura plus après cette date.
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

Belavia semble être en vente en hiver 20/21 les jours 5 et 7, donc on risque de les revoir. Même chose pour BT qui publie toujours un vol les samedis à partir de janvier 21. On verra bien.
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

Léman Bleu diffuse aujourd'hui à plusieurs reprises une émission sur les 100 ans de Genève Aéroport. C'est sympa, même si 25 minutes sont un peu court pour 100 ans d'histoire. Cela vaut la peine de regarder, surtout un dimanche pluvieux. Prochaine diffusion à 13h00.
sr71
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par sr71 »

Assez intéressant de voir les compagnies d'ouvrir des lignes après Covid19.
GVA n'est pas au prio E.g. TK reprend des vols entre ZRH, BSL et IST à partir 14.06.20.
Je crois les gloires de GVA sont passés. Même des échanges de prisonniers ne se font plus par notre Aéroport.

La réputation de Genève n'est plus comme il y a 15 ans, dommage.
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

sr71 a écrit : mar. 9 juin 2020, 07:53 Assez intéressant de voir les compagnies d'ouvrir des lignes après Covid19.
GVA n'est pas au prio E.g. TK reprend des vols entre ZRH, BSL et IST à partir 14.06.20.
Je crois les gloires de GVA sont passés. Même des échanges de prisonniers ne se font plus par notre Aéroport.

La réputation de Genève n'est plus comme il y a 15 ans, dommage.
C'est vrai qu'avec 3 vols aujourd'hui ça peut paraître inquiétant, mais il fallait s'attendre à ce que ZRH soit rouvert avant GVA. Pour l'instant, les quelques lignes rouvertes sont généralement déficitaires, alors pourquoi reprendre ZRH et GVA alors qu'en Suisse le plus grand marché est du côté de ZRH qui peut très bien couvrir le marché genevois restreint. Souvent, les compagnies desservant ZRH et GVA ont toujours ouvert ZRH en premier avant de se poser à GVA. La "période glorieuse* de l'aviation genevoise est révolue depuis longtemps ( en fait depuis l'ouverture de Kloten ) et l'essor que l'aéroport a pris ces dernières années est essentiellement dû au trafic généré par EZS et les ME3. Maintenant que les économies mondiales, européennes et surtout britannique ont un genou à terre, ce trafic va également en pâtir et GVA risque de ne plus que jamais être l'aéroport qu'on a connu. On reprendra l'habitude de passer par les grands hub qui seront de nouveau favorisés par rapport à des aéroport tels que GVA.
Quant à la reprise de ZRH et BSL par TK, cela s'explique également par l'importante communauté turque en Suisse alémanique bien plus grande qu'en Suisse romande. Et l'échange de prisonniers, ça ne manquera à personne à GVA :) .
Xorry_GVA
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

sr71 a écrit : mar. 9 juin 2020, 07:53 Assez intéressant de voir les compagnies d'ouvrir des lignes après Covid19.
GVA n'est pas au prio E.g. TK reprend des vols entre ZRH, BSL et IST à partir 14.06.20.
Je crois les gloires de GVA sont passés. Même des échanges de prisonniers ne se font plus par notre Aéroport.

La réputation de Genève n'est plus comme il y a 15 ans, dommage.
Ce genre de conclusion m'énerve un peu (désolé). A très peu d'exceptions près, toutes les compagnies devraient revenir chez nous d’ici octobre. Certaines compagnies comme Air Malta, Aegean ou Ethiopian ont décidé de venir en priorité chez nous par rapport à bien d’autres destinations Européennes. Au passage, Zurich perd Korean et quelques autres...

Turkish ne devrait venir à Genève que 2 semaines après Bale ou Zurich (sachant que le programme pour tout le monde peut encore changer à tout moment). De plus, deux nouvelles destinations seront desservies par Turkish cet été.

Je ne comprends donc pas cette conclusion du tout.
p.s. les échanges d’ex. otages, etc se sont toujours répartis entre les aéroports, Genève n’a jamais eu d’exclusivité.
JetStarCH
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Le Conseil National a validé une taxe sur les billets d'avion de 30 à 120 Francs dans le cadre de la loi sur le CO2.

(Presque plus) personne ne peut nier le problème du réchauffement climatique et je ne rentrerais pas dans le débat sur le CO2 et le réchauffement proprement dit, mais plusieurs choses m'agacent ici:
1. La Suisse se veut bonne élève mais son marché aérien est stagnant par rapport à des marchés comme l'Inde, la Chine ou l'Indonésie. Elle fait sa cuisine dans son coin en ignorant l'aspect global du problème (et la réponse de l'IATA avec le programme CORSIA).
2. Nos politiciens font une fois de plus étalage de leur créativité ( :evil: ) en répondant à un problème X par... une taxe. Cela semble la seule réponse possible. La promotion et le support au développement des biocarburants? Non. Support à la recherche? Non.
3. En plein Covid-19 et après avoir donné 1.3 millards à LX et EDW (SANS contrepartie, notemment écologique), cette taxe montre la schizophrénie de certains.
4. Quand les avions voleront au bio carburant, seront éléctriques ou n'émetteront plus de CO2 par un autre moyen, vas-t-on supprimer cette taxe? Ou est-ce comme toute les choses "provisoires" (par ex. la vignette) ?
5. Au final, est-ce que cela fera vraiment diminuer les voyages en avion? Pour aller à BOD ou à FLR, la voiture deviendra-t-elle plus intéressante?
sr71
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par sr71 »

A voir car il y aura surement un référendum votation populaire.
Pour BSL pas très logique car BSL la taxe de CHF 30.00 contre MLH Euro 1à2 Euro. Donc les compagnies vont changer le départ de BSL vers MLH.
Même si la suisse croire de trouver un arrangement avec la France, pensez-vous que Paris va taxé MLH plus cher que les autres aéroport de france.

A la fin le trafic se deplace de GVA et ZRH vers MLH :D
Enfin nos amis voisins peuvent dormir et toullement va prendre la voiture pour MLH, prendre l'avion :o :o :o :o :o
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

C'est les élus du peuple qui ont décidé et ils se sont tous ( sauf l'UDC à ma connaissance ) fait élire avec un programme qui comprend une taxe sur les billets d'avion, donc il fallait s'y attendre. On a les représentants à Bern qu'on mérite, surtout Genève. Heureusement qu'il risque d'y avoir un référendum et si la taxe sur les billets ne sera pas particulièrement contestée, la loi toute entière ( taxe sur l'essence ) ne passera probablement pas. Ce qui est ridicule c'est que les passagers en transit ne semblent pas être concernés, donc un résident de Lugano voyageant MXP/ZRH/TYO ( d'où il paiera le billet moins cher ) ne paie rien alors qu'en se rendant directement à ZRH en train il paiera les CHF 120.- en plus du billet de train. Où est la logique ?? Et tout ça pour un effet complètement négligeable par rapport au CO2 produit dans le monde entier. Mais bon, il paraît que ça sauverait nos glaciers :roll:
S'il doit y avoir une taxe, et je n'y suis pas complètement opposé, cela doit se faire au niveau européen voire mondial et pas seulement en Suisse.
Rwandair Express
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Rwandair Express »

Le salon de l'Auto 2021 est annulé. Je ne sais pas si ce salon a un impact important sur le trafic à l'aéroport de Genève.

En tout cas je m'en souviens qu'en mars 2011, j'ai fais une session de planespotting à GVA, tout la journée Au passage super accueil de spotters Suisses et des douaniers Suisse qui ont compris tout de suite que je venais faire du spotting, avec mon sac de sport, ma caméra vidéo, mon apn et mon trépied. Visiblement, ils ont l'habitude de voir pas mal de spotteurs venant de Paris 8-) .

Bref j'avais fais un AR Orly-GVA, avec EZS. Il y avait pas mal de monde dans l'avion , avec des gens qui attendaient des pax avec des pancartes, après je ne sais pas, si la plupart allaient au salon de l'auto. Je me souviens aussi que le centre d'expo est dans la zone aéroportuaire

Salon de l'auto à Genève : l'édition 2021 déjà annulée

C'est officiel : les organisateurs du Salon de Genève jettent l'éponge pour l'édition 2021. Beaucoup de constructeurs ne comptaient pas venir pour faire des économies en temps de crise.

https://www.caradisiac.com/salon-de-l-a ... 184090.htm
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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