Brussels Airlines - discussion générale

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Flyzen
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Message par Flyzen »

Une Cie européenne qui passe en mode "réaliste" pour son réseau "après Covid19"
ENFIN
Michel
Gosselies
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 18725.aspx

Les vols vers les hubs de Lufthansa à Francfort, Munich et Zurich devraient avoir plus d'importance.
Brussels Airlines n'a pas voulu réagir vendredi indiquant qu'aucune décision n'avait été encore prise.

Il y a manifestement là une espèce de chantage de la part des Teutons :
- Messieurs les ministres belges, si vous ne nous accordez pas les 390 millions d'euros que nous exigeons, non seulement nous licencions un millier de membres du personnel, mais nous transférons vos passagers bruxellois vers nos hubs allemands et suisse allemand. La décision n'est pas encore prise, il ne tient qu'à vous qu'elle ne le soit pas ….
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/info/belgique/econom ... 19325.aspx

Selon une estimation de la direction, Brussels Airlines devrait licencier 370 personnes, dont 310 en Belgique et 60 à l'étranger, rapporte le quotidien De Tijd. La direction a indiqué souhaiter limiter le nombre de licenciements forcés grâce à des mesures alternatives :
- 155 employés peuvent prétendre à la (pré)pension
- les employés de plus de 59 ans peuvent bénéficier du régime de chômage avec complément d'entreprise
- il sera demandé aux collaborateurs de plus de 57 ans de travailler à mi-temps et à ceux de 55 ou 56 ans de passer en quatre cinquième.
- les pilotes et membres d'équipages travailleront moins durant les mois d'hiver plus calmes
- les départs volontaires peuvent aussi faire baisser le nombre de licenciements
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/301983/article/20 ... salaire-de

Le front commun syndical (Setca, CNE-ACV, CGSLB) et l’association des pilotes (BECA : Belgian Cockpit Association) proposent : « une réduction significative de notre temps de travail et donc de notre salaire jusqu’en 2023. Ainsi, les pilotes réduiront leur salaire jusqu’à 45 %. En procédant de la sorte, les économies proposées sont suffisantes pour maintenir tous les pilotes à bord, et même le personnel de cabine et évitera de payer dans l’immédiat plus de 22 millions d’euros de frais de licenciement pour les 191 membres du personnel navigant potentiellement concernés. La réduction de salaire quant à elle, représente jusqu’à 100 millions d’euros économisés d’ici 2023. » Une solution généreuse mais réaliste, sachant que tout le secteur aérien sera lourdement impacté et que « nous ne pourrions espérer retrouver du travail dans l’aérien avant plusieurs années. »
Clm
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Message par Clm »

Gosselies a écrit : sam. 16 mai 2020, 10:37 https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 18725.aspx

Les vols vers les hubs de Lufthansa à Francfort, Munich et Zurich devraient avoir plus d'importance.
Brussels Airlines n'a pas voulu réagir vendredi indiquant qu'aucune décision n'avait été encore prise.

Il y a manifestement là une espèce de chantage de la part des Teutons :
- Messieurs les ministres belges, si vous ne nous accordez pas les 390 millions d'euros que nous exigeons, non seulement nous licencions un millier de membres du personnel, mais nous transférons vos passagers bruxellois vers nos hubs allemands et suisse allemand. La décision n'est pas encore prise, il ne tient qu'à vous qu'elle ne le soit pas ….
C'est un jeu dangereux pour LH. La nature a horreur du vide et pour les lignes fermées, notamment loisirs, il y a fort à parier que d'autres compagnies viendront occuper le terrain. Je pense notamment à Ryanair qui doit se frotter les mains. À moins que ce ne soit l'occasion rêvée pour une autre compagnie d'ouvrir une base (DS/EC/U2, V7, VY).

Le problème n'est probablement pas la rentabilité intrinsèque des lignes, mais le coût de SN pour rester profitable sur ces lignes. Le groupe Lufthansa a géré de manière erratique E2/EW pour l'instant, avec une stratégie fort peu lisible. C'est dommage car une base mixte E2/EW/SN aurait pu avoir du sens en concentrant SN sur les marchés à forte clientèle affaires.

Désormais, les ULCC et LCC vont pouvoir se servir sans faire d'effort.
AVION
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Message par AVION »

Brussels Airlines annonce son retour !

-Réduction de la flotte de 30% (8 moyen-courriers sur 38 & 2 long-courriers sur 10).
-Réduction de la capacité et des effectifs (1.000 unités sur 4.200).
-Réduction de 25% du nombre d’escales.

Image
Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

AVION a écrit : lun. 25 mai 2020, 14:22 Brussels Airlines annonce son retour !

-Réduction de la flotte de 30% (8 moyen-courriers sur 38 & 2 long-courriers sur 10).
-Réduction de la capacité et des effectifs (1.000 unités sur 4.200).
-Réduction de 25% du nombre d’escales.

Image
Sur long courrier, on ne voit plus Conakry, Ouagadougou, Freetown (Sierra Leone), Luanda (Angola), Montréal et Washington. A voir si toutes ces destinations sont définitivement fermées. https://www.brusselsairlines.com/en-be/ ... gcfuQc0IOI

Edit: Pour YUL et IAD, les vols devraient reprendre, en 2021

L’offre sera progressivement étoffée à partir du 15 juin pour atteindre 240 vols hebdomadaires en août. En Europe, un total de 45 destinations seront desservies dans 20 pays, dont l’Espagne, le Portugal, la Grèce, l’Italie, la France et le Danemark, détaille Brussels Airlines. Pour le long-courrier, il y en aura 13 des 17 normalement assurées en Afrique (dont deux au Cameroun), sous réserve de l’approbation des autorités locales, et New York JFK, aux États-Unis. Montréal, au Canada, qui aurait dû rejoindre le programme en mars dernier, le fera dans le courant 2021. https://www.lesoir.be/302827/article/20 ... a-fin-aout
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

Et on notera que

Les systèmes de réservation sont actuellement mis à jour avec le nouveau réseau. Une opération qui sera terminée d'ici la fin de la semaine. Ce n'est qu'à ce moment-là que le nouvel horaire sera pris en compte dans tous les systèmes. Brussels Airlines annoncera au début juin le calendrier de son déploiement au-delà de la période d'été.

Il vaut donc mieux attendre que tout cela soit mis au point avant de réserver sur SN.
Et même alors, je me pose la question de savoir si c'est bien prudent de s'engager avec Brussels Airlines en ce moment.
Il semble y avoir un certain consensus au gouvernement pour maintenir la compagnie en vie - quoique rien ne soit encore acté définitivement.
Mais les inévitables réorganisation, pertes de salaire et licenciements iront-ils sans grèves et autres mouvement sociaux ?
C'est loin d'être certain ...
Rapson
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Rapson »

Gosselies a écrit : lun. 25 mai 2020, 19:21 Il vaut donc mieux attendre que tout cela soit mis au point avant de réserver sur SN.
Et même alors, je me pose la question de savoir si c'est bien prudent de s'engager avec Brussels Airlines en ce moment.
Comme toutes les compagnies
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Flyzen
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Flyzen »

Rapson a écrit : mar. 26 mai 2020, 00:17
Gosselies a écrit : lun. 25 mai 2020, 19:21 Il vaut donc mieux attendre que tout cela soit mis au point avant de réserver sur SN.
Et même alors, je me pose la question de savoir si c'est bien prudent de s'engager avec Brussels Airlines en ce moment.
Comme toutes les compagnies
et oui ... il y en a mm qui commencent a prendre les devants comm LH
qui envoi ça a ses clients
vous avez désormais la possibilité de reporter votre voyage au second semestre 2021 si vous avez réservé votre billet avant le 30 juillet 2020. Cela s'applique aux vols jusqu'au 30 avril 2021 inclus. Quelle que soit la structure tarifaire de votre billet
en fait acheter un billet d'avion va revenir +/- à mettre des €€€ dans une cagnotte ... mais dans une Cie

... mais bon LH a au moins l'avantage d'être réaliste sur le proche avenir 3/6 + mois
Michel
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.lecho.be/entreprises/aviati ... 29384.html

Le plan de la Belgique pour sauver Brussels Airlines ne répond pas aux exigences des règles européennes en matière d’aides d’État. Le gouvernement accorderait des conditions financières avantageuses mais souhaite avoir un droit de regard sur la gestion de Brussels Airlines.

Un tel accord semble difficile. La Commission européenne souligne en effet que le soutien au secteur aérien doit répondre aux règles en matière d’aides d’État. La dernière modification de ces règles – qui date du début du mois – fixe des conditions très strictes en cas de recapitalisation par les pouvoirs publics, notamment que la participation publique doit rester limitée dans le temps - les États membres doivent disposer d’une stratégie pour sortir de l’entreprise dans les six ans - et n’avoir aucun effet susceptible de perturber le marché. Les pouvoirs publics ne peuvent par ailleurs pas accorder des conditions plus avantageuses que celles qu’accorderaient des investisseurs privés dans les mêmes circonstances.

Selon l’accord conclu par Lufthansa en Allemagne, les pouvoirs publics allemands apportent un soutien de 9 milliards d’euros au groupe, mais sans que l’État allemand ait son mot à dire dans la gestion de la compagnie. Il s’agit de ce que l’on appelle une "participation silencieuse " sans droit de vote. " C’est le contraire de ce que souhaite la Belgique. Nous ne sommes pas intéressés à investir des capitaux sans droit de regard ", explique une source proche du dossier. La Belgique suivra de près l’accord qui sera conclu en Autriche, où le gouvernement souhaite, tout comme la Belgique, garantir un avenir à Austrian Airlines, qui fait également partie du groupe Lufthansa.

Entretemps, Brussels Airlines pourrait se retrouver à court de liquidités, mais du côté belge, on ne pense pas que Lufthansa laissera la situation se détériorer jusqu’à un point où la faillite de Brussels Airlines deviendra inévitable.
Gosselies
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.rtbf.be/info/economie/detai ... d=10514364

Brussels Airlines enregistre une perte de 93 millions d’euros au premier trimestre de cette année, soit près du double de la perte accusée sur la même période l’an dernier (47 millions d’euros). Le nombre de passagers transportés a diminué d’un quart, à 1,55 million. Le chiffre d’affaires a chuté de 17% à 233 millions d’euros.
Lufthansa confirme par communiqué que le programme de restructuration de Brussels Airlines est en cours d'"intensification".

Le premier trimestre a été relativement peu touché par l'arrêt des vols, survenu au courant du mois de mars. Le deuxième trimestre risque d'être bien pire.
Gosselies
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

Brussels Airlines abandonne définitivement la desserte de Conakry et Ouagadougou.

https://www.aviation24.be/airlines/luft ... agadougou/
Clm
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Message par Clm »

Gosselies a écrit : jeu. 4 juin 2020, 12:59 Brussels Airlines abandonne définitivement la desserte de Conakry et Ouagadougou.

https://www.aviation24.be/airlines/luft ... agadougou/
Air France likes this :mrgreen:
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Mike
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Mike »

https://www.swissport.com/nc/news-media ... -affected/

Sauf erreur, Swissport Belgium est le handling agent de Brussels Airlines... Malgré "une migration" de staff vers d'autres handling agents locaux, ceci peut quand même avoir un impact sur les opérations de la compagnie :( .
JetStarCH
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par JetStarCH »

Sauf erreur, Swissport Belgium est le handling agent de Brussels Airlines... Malgré "une migration" de staff vers d'autres handling agents locaux, ceci peut quand même avoir un impact sur les opérations de la compagnie :( .
Selon une connaissance qui bossait chez Swissport GVA, le contrat avec SN semble être un des nombreux problèmes de Swissport. Si tu perds de l'argent avec ton plus gros client, c'est difficile de boucler les fins de mois.

Maintenant à BRU il ne reste qu'Aviapartner. Soit l'Aéroport de BRU "monte" une compagnie de handling en une semaine pour la reprise des opérations (ca me semble difficile), soit ils laissent le monopole à Aviapartner, qui demandera des prix bien plus élevés à SN, ce qui ne va pas contribuer à leur redémarrage...
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Mike »

JetStarCH a écrit : lun. 8 juin 2020, 14:41Selon une connaissance qui bossait chez Swissport GVA, le contrat avec SN semble être un des nombreux problèmes de Swissport. Si tu perds de l'argent avec ton plus gros client, c'est difficile de boucler les fins de mois.
Ce n'est pas le seul contrat problématique de Swissport (en général)... Cela indique aussi que derrière les compagnies aériennes, il y a tout un monde... Précaire...
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/308168/article/20 ... n-faillite

D’après différentes sources, Lufthansa n’exclurait désormais plus de laisser tomber en faillite sa filiale belge ou de s’en débarrasser.
Pour rappel, le gouvernement belge et Lufthansa négocient depuis des semaines une aide sous forme (essentiellement) de prêts de l’ordre de 300 millions d’euros.

Du chantage de la part de Lufthansa ? C'est de bonne guerre !

"Ce sont de pures spéculations et Lufthansa ne cesse de répéter et de confirmer qu’elle ne laisserait pas tomber Brussels Airlines", réagit vendredi le transporteur.

https://www.rtbf.be/info/economie/detai ... d=10525533
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.7sur7.be/economie/accord-a- ... ~a01dcb79/

La direction de Brussels Airlines annonce avoir conclu un accord avec les partenaires sociaux sur la restructuration. L'accord préserve 75% des emplois, répartis de manière égale entre les services, souligne la direction.
“Je tiens à remercier les représentants syndicaux d’avoir franchi cette étape cruciale avec nous. En mettant en œuvre notre plan de redressement, nous commençons à construire une compagnie aérienne financièrement saine qui deviendra d’abord plus petite et structurellement rentable avant de connaître à nouveau une croissance. Cela créera des perspectives pour ses employés, ses clients et ses partenaires”, a commenté Dieter Vranckx, CEO de Brussels Airlines, cité dans le communiqué.

Perspectives moins réjouissantes pour les 25 % du personnel qui vont se retrouver au chômage ...
Gosselies
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/310238/article/20 ... -septembre

Brussels Airlines élargit son offre de vols à l'automne. En septembre/octobre, Brussels Airlines assurera 45 % de son offre de vols normale avec 27 appareils
Le nouveau réseau est adapté à la demande du marché et aux restrictions de voyage actuellement connues. Les nouvelles destinations moyen-courrier sont Bâle, Birmingham, Bologne, Édimbourg, Göteborg, Milan Linate et Varsovie.
En raison de la persistance des restrictions de voyage en dehors de l'Europe, Brussels Airlines reporte le redémarrage de ses vols long-courriers au mois d'août. Ce redémarrage était initialement prévu pour le 22 juin.
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