Charter 09

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Répondre
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Charter 09

Message par SE-210 »

M-TRAVEL SWITZERLAND DOPE LE CHARTER À GENEVE
Le groupe M-Travel Switzerland annonce pour Genève le plus important
programme charter de son histoire. Outre les rotations Brussels
Airlines et Edelweiss Air déjà connues (voir TI no 45 & 46), un MD-90
d’Hello basé à Genève permettra au groupe MTCH de proposer 85%
des départs entre le jeudi et le dimanche. Pour Roberto Luna, chef du
domaine «Value» il s’agit là d’une production exceptionnelle au départ
de Genève. Les rotations d’Hello sont les suivantes: triangle Las Palmas/
Tenerife (jeudi; co-affréteur Kuoni); Antalya (vendredi; quelques
sièges à Bentour); Sharm el Sheikh (vol de nuit vendredi; Kuoni pourrait
y monter); Corfou (samedi; exclusif); triangle Mykonos/Santorin
(samedi; exclusif); Hurghada (vol de nuit samedi; Kuoni pourrait aussi
y monter); triangle Kos/Rhodes (dimanche; exclusif); Heraklion (dimanche;
exclusif). Tous ces vols Hello seront assurés dès le 22 mai,
sauf Las Palmas/Tenerife, Sharm et Hurghada qui le seront à partir du
1er mai. A cela s’ajoutent trois vols Tunisair exclusifs: deux vols le samedi
(Monastir et Djerba) ainsi qu’un vol le jeudi (Djerba).
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: Charter 09

Message par SE-210 »

Destination Jour Durée Co-affréteurs Airline
Heraklion 1 06.07–19.10 MTCH EDW
Kos 4 09.07–15.10 MTCH EDW
Gran Canaria – Tenerife 4 07.05–22.10 MTCH, Hello
VT Vacances
Zante 5 15.05–16.10 MTCH EDW
Antalya 5 15.05–30.10 Bentour EDW
Antalya 6 16.05–31.10 Bentour EDW
Hurghada 6* 16.05–31.10 Aucun Swiss
Monastir 6 04.04–31.10 Aucun Tunisair
Djerba 6 04.04–31.10 Aucun Tunisair
Kos 6 16.05–24.10 Aucun Baboo
Heraklion 6 16.05–24.10 Aucun Baboo
Larnaca 6 04.07–31.10 Baboo** Baboo
Palma de Mallorca 7 17.05–19.10 Swiss*** Swiss
Sharm el-Sheikh 7 17.05–25.10 Aucun Swiss
Santorini 7 17.05–20.09 Aucun Baboo
Mikonos 7 17.05–20.09 Aucun Baboo
Djerba 7 27.09–01.11 Aucun Baboo
Olbia – Cagliari 7 09.08–23.08 VT Vacances, Brussels
MTCH Airlines
Cagliari 7 17.05–02.08 VT Vacances, Brussels
30.08–27.09 MTCH Airlines
Olbia 7 14.06–02.08 VT Vacances, Brussels
30.08–27.09 MTCH Airlines
*VOL DE NUIT – **PEUT AUSSI ÊTRE RÉSERVÉ VIA LES GDS SOUS LE
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Charter 09

Message par Seb »

Le programme charters 09 définitif:
http://www.gva.ch/en/Portaldata/1/Resou ... rs_gva.pdf
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: Charter 09

Message par SE-210 »

Salut!

C'est Luxair en EMB-145 qui opérera le vol du Club Med sur Tanger.

Bon week-end.

+
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: Charter 09

Message par SE-210 »

Salut! je crois que cette compagnie va effectuer des vols charters sur Dublin. Est-ce juste?


http://www.primeragroup.com/?PageID=741" onclick="window.open(this.href);return false;

+
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Charter 09

Message par Mike »

Aucune trace de cette compagnie à GVA.

Mike
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Charter 09

Message par juanito »

Salut,

Petite interrogation de ma part concernant les vols charters à GVA.
Contrairement à la plupart des aéroports voisins, BSL, LYS, MRS, ZRH, ou autres, GVA n'a aucune offre charter long-courrier et ce depuis plus de 10 ans il me semble. Qu'est-ce qui explique selon vous cette situation alors que des destinations, notamment dans les Caraïbes (La Havane, Varadero, Punta Cana, Cancun, Puerto Plata, etc.), pourraient facilement voir un vol hebdo en haute saison (j'ai récemment voyagé à Cuba avec Martinair et je n'étais de loin pas le seul de GVA dans l'avion...)?
Est-ce une volonté ou une nécessité des tour-opérateurs de se concentrer vers ZRH? ou est-ce une question de potentiel de marché, de coûts, d'habitude de voyage des romands? J'ai pourtant l'impression d'en ce qui concerne les Caraïbes (ou même le Kenya et les plages de Thaïlande), les pax genevois sont très nombreux.

Merci et A+
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Charter 09

Message par Mike »

Tous les TO suisses vendent ZRH comme point de départ. Le leg LUG-ZRH ou GVA-ZRH/FRA est quasiment gratuit et très flexible. Aucun intérêt pour eux de monter de lourdes opérations à GVA... Malheureusement pour la variété à GVA. En plus le bassin de captage zurichois est quand même nettement plus grand à ZRH qu'à GVA.

Mike
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Charter 09

Message par Seb »

Salut Juanito, en fait tu as répondu en grande partie à ta question !

Quelques éléments à compléter :

- GVA joue sur le terrain du yield et non du volume, une activité charter est donc peu compatible à GVA. Même l’activité charter court/moyen courrier est limitée.
- offre volumineuse d’Easyjet qui n’existait presque pas il y a une dizaine d’années impliquant des habitudes de voyage évoluant vers des séjours courts échelonnés tout au long de l’année (offres last minute, etc)
- les cies low-costs jouent carrément le rôle des TO (achat du vol + hôtel etc) et vols directs sur des destinations uniquement proposées en charter auparavant (exemple SSH)
- coût du stopover à GVA dissuasif alors que les TO se livrent à une bataille des prix acharnée.
Stopover = marge sacrifiée, et comme le souligne Mike les vols d’apport sont nettement moins coûteux qu’un stop à GVA.(voir aussi message de Roman dans rubrique "GVA-RND" sujet Caraïbes avec les cas de Balair ou encore Condor)

Avec l’explosion d’internet et l’information à portée de clic, les low-costs surfent sur la vague de part leur extrême réactivité et bouleversent le business des acteurs traditionnels. A eux de se réinventer et de se différencier !
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Charter 09

Message par juanito »

Ok merci pour vos précisions. Mais pourquoi BSL a deux long-courriers vers La Romana et Mombasa? Cet aéroport a également un marché limité, génère des coûts en stop-over, etc. Le potentiel est-il plus fort en termes de vols vacances là-bas alors que le trafic global est ex plus faible qu'à GVA?
A+
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Charter 09

Message par Mike »

Dans le cas de BSL, je pense que c'est la proximité avec l'Allemagne qui joue (et possiblement certains paramètres politico-historiques sous réserve).

Mike
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Charter 09

Message par Roman »

Mike a écrit :Dans le cas de BSL, je pense que c'est la proximité avec l'Allemagne qui joue (et possiblement certains paramètres politico-historiques sous réserve).

Mike
La densité de population dans cette région tri-nationale est effectivement très importante, il s'agit surtout d'allemands et de français, peu de TO suisses programment ces vols, et je suppose que si il y'en a, il s'agit de très peu de sièges..
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Charter 09

Message par Roman »

juanito a écrit :Ok merci pour vos précisions. Mais pourquoi BSL a deux long-courriers vers La Romana et Mombasa? Cet aéroport a également un marché limité, génère des coûts en stop-over, etc. Le potentiel est-il plus fort en termes de vols vacances là-bas alors que le trafic global est ex plus faible qu'à GVA?
A+
Comme le dis bien Seb, les low-cost on pris une part prépondérante dans l'évolution des habitudes de vacances, séjours plus courts, mais plus nombreux.

Il ne faut pas oublier également que GVA est reliée à d'autres types de destinations touristiques (4 vols Amérique du Nord, Etihad & Qatar pour l'Asie, Air Mauritius, ainsi que les nombreux vols sur l'Afrique du nord). En transit, de nombreux clients utilisent des vols BA / AF pour des destinations balnéaire haut de gamme également.

Enfin, la clientèle romande n'est globalement pas exactement du même type que celle du bassin rhénan, la gamme est plus élevée, les exigences également, ici, on aime bien un peu de culturel, on aime bien également des séjours "à la carte" plutot qu'un hotel bondé et germanophone à La Romana ou Pataya.

Même si, comme mentionné dans le sujet Caraîbe, je pense qu'il y a de la place pour du vol direct (c.f. opération de Belair à l'époque), je verrais celle ci desservie justement par un transporteur régulier, du type Air Caraïbe, voir éventuellement Edelweiss / Swiss, mais il faudrait alors que ce vol soit également possible au départ de Zurich (opération en W, par exemple ZRH-PUJ-GVA-PUJ-ZRH), ce qui limite de facto fortement les chances de voir naître une telle opéation, les destinations à succès n'étant pas vraiment les mêmes des deux côtés du rostigraben.
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Charter 09

Message par Marco C. »

Je prends la discussion sur les charters en route et y intègre l'idée que Edelweiss pourrait se développer depuis GVA vers Phuket (nouvelle à confirmer). Je me demande comment Edelweiss pourrait avec un seul appareil long-courrier opérer depuis GVA. Il faudrait effectuer un vol triangulaire, un aller-retour à vide ZRH-GVA ou faire un ZRH-HKT-GVA-HKT-ZRH comme le suggère Roman, à moins que la compagnie acquière un nouvel appareil?
je trouve la nouvelle intéressante car elle change un peu la donne au niveau charter à GVA. J'ai entendu parler de quelques projets comme GVA-Dakar avec Hello, mais souvent sans suites. Les caraïbes ou la Thaïlande me semblent en tous cas avoir pas mal de potentiel.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »