Aéroport de Pau Pyrénées

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ELNA
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par ELNA »

Rwandair Express a écrit : ven. 5 juin 2020, 08:34 Pau est surement un des rares aéroports en France à ne pas avoir pu profiter de la forte croissance, du transport aérien que l'on eu dans les années 2010.
Cà a été dur pour tout le monde, Pau n'a pas été le seul. Quand on regarde les chiffres de 2019, c'est vrai que la tendance es à la baisse, mais pas dramatique quand même.
Trafic 2019 annuel : 606.300 pax (-1,1%), c'est à dire mieux que TLN (507.199 pax, -11%) ou PGF (447.084 pax, -3,3%) ou LDE (466.330 pax, +0,9%).
Biarritz est nettement supérieur puisqu'il affiche plus d'1M de pax (-9,9%)
Concernant les liaisons sur Paris puisque c'est de là qu'est partie la discussion.
Toujours en 2019 : PUF/ORY 300.979 (-6, 58%) PUF/CDG 165.535 (+5,56%) pour un total de 478.877 pax ** soit mieux que TLN ou PGF et bien supérieur à LDE (134.00).
Je pense qu'il ne faut donc pas dénigrer PUF.
Une complémentarité entre PUF et LDE serait cependant souhaitable. La liaison ORY/LDE bénéficie d'une OSP et pour la suite ce n'est pas gagné . LDE gardera toujours ses vols liés aux différents pélerinages.

** chiffres différents entre le site aéroport et le site UAF
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Possible manque à gagner -400 000 pax, donc un trafic au dessus de 200 000 pax. Même les stats dispos de l'UAF n'atteignent pas ce niveau de trafic. On peut remonter à 1997, et cette année là, le trafic était de 565 323 https://www.aeroport.fr/view-statistiques/pau-pyrenees

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 705258.php
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Aéroport de Pau : six passagers seulement embarquent à bord du premier vol pour Paris

L’aéroport de Pau a connu une reprise en douceur pour le premier vol à destination de Paris, ce jeudi matin. L'avion de la compagnie ASL Airlines, qui vient d'arriver en Béarn, a transporté six passagers dans un Boeing de 149 places.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1591858565
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par hervé74 »

Si AF ne reprenait pas les vols en juin, c'est que la demande n'était pas là!
Mr Bayrou trouvait ça scandaleux et a financé une ligne par ASL qui est, on le voit, totalement inutile en juin! Bref, encore de l'argent public (200 000€) balancé à la poubelle pour faire plaisir aux élus locaux!
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par LGB »

En plus en B737 :!: Ça aurait été plus judicieux de choisir un atr/er4 d'amélia ou chalair. À ce taux de remplissage c'est pas 200K qui suffiront...
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par hervé74 »

Selon son site Internet, Twinjet semble relancer la ligne Pau-Marseille à compter du lundi 14 septembre...
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Sans surprise ASL ne poursuivra pas la ligne sur Paris. On l'entend plus trop Bayrou. Je pense que c'était clairement électoraliste.

https://www.sudouest.fr/2020/06/30/aero ... 6-4344.php
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »


Avril 2020


95 passagers (100% Charters et Cargos ) pour le mois d' Avril 2020 vs 52 362 en mai 2019, -99,82%

Cumul 96 872 pax -55,45% vs 2019 ( 217 429 pax )

Par contre la partie Déroutements & Supp montre un taux de croissance de +39,63% sur la période Janvier 2020- Avril 2020, comparé à la même période en 2019. Quelqu'un sait ce que c'est cette catégorie ?


Mai 2020

15 passagers (100% Aviation d'Affaires) pour le mois de mai 2020 vs 48 602 en mai 2019, -99,97%

Cumul 96 887 pax -63,58% vs 2019 ( 266 031 pax )

https://www.pau.aeroport.fr/aeroport/chiffres-cles

En se référant à BSL et PUF, on doit être globalement entre -60 et -65% de baisse de trafic, pour les aéroports Français entre Janvier 2020 et Mai 2020, par rapport à 2019.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par mcfly »

Les déroutements viennent majoritairement de Biarritz . BIQ n’est équipé qu’ILS CAT 1 , dès qu’il y’a un peu de brouillard/brume , les vols se déroutent à Pau qui est équipé de CAT 3 (merci les militaires et le fait que ce soit un aéroport de déroutement )
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Merci pour l'info.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Avec la réouverture de l'aéroport, le 10 juin, les pax réguliers sont de retour. Bon pas de quoi sauter au plafond, mais c'est mieux que de voir des 0 ou des traits noirs


Juin 2020


1 656 -97,02%

98 543 -69,36%

945 pax, sur CDG-Pau (ASL: 3-4 vols par semaine, du 10 au 26 Juin et Air France: dès le 15 juin, 2 vols par semaine)
334, sur Lyon-Pau (3 vols par semaine)

https://www.pau.aeroport.fr/aeroport/chiffres-cles
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Air France : le député béarnais David Habib saisit le Premier ministre

Transfert vers Transavia, nombre de vols Paris-Pau réduit… David Habib a interpellé Jean Castex.

Le député béarnais David Habib a saisi le Premier ministre Jean Castex à propos d’Air France. D’abord au sujet du transfert de certains vols, comme ceux de Pau, vers sa filiale Transavia. Le parlementaire craint l’usage d’avions de type Boeing plutôt qu’Airbus, mais aussi une baisse de qualité de l’offre de transport.

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 722345.php
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par ELNA »

Rwandair Express a écrit : ven. 31 juil. 2020, 21:49 Air France : le député béarnais David Habib saisit le Premier ministre
... Ou comment faire parler de soi ;)
J'aime bien "craint l'usage d'avions de type Boeing". Pas de chance, Transavia n'a que ce type d'appareil
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

ELNA a écrit : ven. 31 juil. 2020, 22:11
Rwandair Express a écrit : ven. 31 juil. 2020, 21:49 Air France : le député béarnais David Habib saisit le Premier ministre
... Ou comment faire parler de soi ;)
J'aime bien "craint l'usage d'avions de type Boeing". Pas de chance, Transavia n'a que ce type d'appareil
Effectivement. Mais comme Bayrou, c'est assez intéressant de voir cette monté au créneau, au sujet de l'aéroport. Pau souffre depuis plusieurs années. On est bien d'accord que Pau ne pourra être dans le top 10 des aéroports Français, mais quand on voit qu'à la fin des années 2000, il était quasiment à 820 000 pax, on se poser des questions, quand à la place que l'aéroport chez les élus locaux.

La ligne sur Nantes, on sentait qu'elle n'allait plus tenir. Sur ces 5 dernières années, il n y a pas eu pléthores de nouvelles lignes. Et la plupart ont fermé: Nice avec Volotea, Naples avec Mistral Air et j'en oublie. Seul Air Arabia sur RAK semble (enfin semblait) avoir du succès. La ligne perdait énormément de pax. Assez surprenant, sachant que Lourdes et Biarritz ne proposent pas cette destination.

Bref, l'aéroport voyait son trafic chuter ou au mieux, faire les montagnes Russes, avant la covid19. Mais peu de monde avait l'air d'être concerné à ce moment là. Biarritz a pris le large et Lourdes tape à la porte. Avec la covid19, les cartes vont être de nouveaux redistribuées, mais comparé à Lourdes et BIQ, le réseau a Pau est quand même pauvre.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par ELNA »

Rwandair Express a écrit : sam. 1 août 2020, 19:50
Avec la covid19, les cartes vont être de nouveaux redistribuées, mais comparé à Lourdes et BIQ, le réseau a Pau est quand même pauvre.
Pas tout à fait d'accord en ce qui concerne la comparaison avec LDE.La fréquentation de cet aéroport s'appuie principalement sur les vols "pélerinage". Pour ce qui concerne la liaison domestique, une seule vers ORY, elle ne sera pas reconduite par AF bien que bénificiant d'une DSP (futurs vols en ER145)
Il aurait été moins couteux pour les Tarbais et Lourdais d'ouvrir une liaison par bus vers PUF, qui lui , continuera de bénéficier de liaisons AF vers ORY, CDG, et LYS (pour mémoire. LDE-PUF, c'est 50km - 0h35mn).
Résultats 2019: PUF 606.000 pax (-1.1%) LDE (466.000 pax (+0.9%)
Concernant la comparaison avec BIQ, c'est différent, il y a 120km (1h10) entre les 2 aéroports. De plus BAB est une grosse agglomération avec le Pays Basque espagnol tout proche.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Je suis d'accord avec vous sur le constat, si on prends les 2-3 dernières années. Mais pour ma part, il est plus intéressant de remonter à au moins 10 ans.

En effet, c'est la dernière grosse crise que l'aérien a traversé. Les années 2010, ont vu une reprise assez importante du trafic aérien et je constate que certains aéroports en France, n'en ont pas profité, voir pire, ont perdu des pax. Sur 2009-2019, Pau a perdu presque 90 000 pax, c'est beaucoup trop, ou sont ils passés ? https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... 9n%C3%A9es ( 606 003 pax, en 2019)

Enfaite seul les aéroports du top (hors Paris et DOM TOM), ont connu une grosse croissance, sur la décennie 2010: Ouvertures de lignes vers des hubs, ouvertures de bases, forte arrivée des low cost, pérennisation des lignes,...Hors top 10, Caen, Brest, Rennes, et les aéroports Corses sont les exceptions. Les autres aéroports c'est généralement 2 années dans le vert, une 3eme dans le rouge (au mieux, une croissance très molle), ainsi de suite.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _en_France

Le directeur de l'aéroport de Montpellier disait, qu'un aéroport de ne peut pas faire tout tout seul, pour attirer des compagnies. Il faut chasser en meute, sur 3 volets (tourisme, économique, politique). Sinon, ça sera très compliqué. Les aéroports sont en concurrence. Rennes était surement en concurrence, avec d'autres aéroports en UE, pour par exemple faire venir Lufthansa. Lufthansa choisira la destination, qui lui semble la plus rentable et surement l'aéroport qui a été le plus convaincant. Possible que MPL était en concurrence, avec d'autres aéroports en France, pour la base de Transavia.

On peut ouvrir 10 lignes par an, mais si l'année suivante, on en garde que 3, ça ne servira à rien. Il y a toujours des échecs, des paris audacieux, mais l'objectif pour un aéroport, c'est de garder un certains nombres de lignes. La communication est très importante aussi. Certains aéroports communiquent surement mal et donc des lignes, qui pouvaient être performantes, ferment

Enfin, un aéroport peu dynamique, ne fera pas forcément venir énormément des pax. Pire les gens qui habitent à coté de cet aéroport, vont s'en désintéresser et auront le réflexe de partir au départ de l'aéroport voisin. Si SXB et MPL ont souffert, ça n'est pas que la faute du TGV ou de la faillite d'Air Littoral, mais les équipes en place à cette époque n'étaient pas très dynamique (ou peut être pas fait pour ce boulot). Les gens ont pris l'habitude de partir d'un autre aéroport (Marseille Toulouse + FNI & BZR pour MPL, BSL et Baden Baden pour SXB). Pour Pau, il est possible que Biarritz et Lourdes, dont la zone de chalandise, touche celle de Pau, profitent du peu dynamisme à PUF, pour attirer des pax qui partaient ou arrivaient habituellement à Pau, vu que les lignes fermaient au fur et à mesure.

Un très bonne interview, d l’ancien directeur de l'aéroport de Pau, qui explique, comment l'aéroport a été abandonné. Il admet même qu’à Tarbes ça bossait mieux qu'à Pau, ou ils étaient en mode auto gestion,sans soutien véritables des élus https://bap-europe.com/aeroport-de-pau- ... luc-cohen/
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par ELNA »

Ok, mais le trafic de l'aéroport de Pau est essentiellement basé sur les liaisons vers Paris : 478.000 pax en 2019 (c'est à dire beaucoup plus que TLN ou PGF par exemple) . Je ne vois pas pourquoi les utilisateurs habituels de ces liaisons iraient voir à LDE ou la prestation est beaucoup plus faible ou vers BIQ qui est à 120km et ou AF propose à peut près le même programme.
"sans soutien véritable des élus": Lorsque AF a signifé qu'elle abandonnait la liaison LDE/ORY, les élus et responsables du département ont montré leurs muscles. On allait parler du Pays (de Bigorre) à AF, résultat, vols en ER145 à la place des CRK ou CR7 (toujours avec OSP, merci au contribuable)
Donc les élus de Pau ou de Tarbes fonctionnent tous de la même façon, de même que ceux de Clermont-Ferrand, Metz/Nancy ou autres.
Je ne dénigre pas LDE, cet aéroport à son trafic bien spécifique et de gros autres atouts.
Pau a son trafic essentiellement basé sur les liaisons domestiques vers la capitale, tout comme TLN ou PGF. Il n'aura jamais de fortes progressions , mais arrêtez de vouloir le détruire.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Le directeur d'Air Py résume très bien nos arguments: https://presselib.com/aeroport-pau/

Oui effectivement BIQ mise sur le tourisme, LDE sur les pèlerinages et Pau sur les grandes métropoles, avec ses 11 vols par jour sur Paris. Mais il précise, qu'un travail supplémentaire est nécessaire, pour mieux vendre la destination Pau et attirer des compagnies.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Sur la baisse sur Juillet, on reste sur la même norme, entre -75% et -80%, sur les autres stats dispos

Juillet 2020

11 514 pax -77,43%

Cumul 110 057 -70,46%

https://www.pau.aeroport.fr/aeroport/chiffres-cles
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Aout 2020.

Chute moins brutale

15 718 pax -63,28%

Cumul 125 775 -69,72%



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