Aéroport de Caen

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PhilP14
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Phil14000 a écrit : sam. 13 juin 2020, 18:46
PhilP14 a écrit : ven. 12 juin 2020, 22:37 Deux associations déposent un recours pour empêcher l’allongement de la piste de l’aéroport de Caen-Carpiquet.
Vendredi 12 juin, l’association contre l’allongement de la piste Caen-Carpiquet (Acapacc), accompagnée par Notre affaire à tous, a déposé un recours en annulation du Schéma de cohérence territorial (SCoT) de Caen Métropole, qui définit les grandes lignes de l’utilisation des sols sur le territoire.
Un recours gracieux avait déjà été déposé le 19 décembre 2019 contre ce schéma d’aménagement. « L’association passe aujourd’hui au contentieux pour contraindre les pouvoirs publics à intégrer sérieusement les objectifs de sobriété et de lutte contre le réchauffement climatique dans les documents prescrivant l’aménagement du territoire », explique l’Acapacc.
https://reporterre.net/Un-recours-contr ... piste-de-l
On prend les mêmes et on recommence....
Malheureusement oui... :evil:
Une poignée de contestataires minoritaires mais bruyants et hargneux risque fort, une fois encore, de dicter sa vision du monde et du transport aérien à une majorité bien trop souvent silencieuse !
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Ce lundi 15 juin 2020, à 8h30, a marqué un nouveau départ pour l’aéroport de Caen-Carpiquet.
Après 12 semaines de mise en veille due à la crise sanitaire, un avion d’une ligne régulière a pu décoller. Des passagers ont alors quitté la Normandie pour rejoindre Lyon.
"Les premiers signes de remplissages sont intéressants, puisque le Caen-Ajaccio du 18 juin est complet par exemple", se réjouit Maryline Haize-Hagron.
https://actu.fr/normandie/carpiquet_141 ... 82139.html
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Trafic à mi-mars 2020.
"L’année avait bien commencé avec, de janvier à mi-mars, 41 382 passagers transportés, soit déjà + 2,35 % d’augmentation par rapport à la même période en 2019."
Un chiffre qui n'a pas du changer beaucoup depuis cette date... :(
https://www.lejournaldesentreprises.com ... ete-504222
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Message par Rwandair Express »

PhilP14 a écrit : dim. 8 mars 2020, 00:11
Phil14000 a écrit : ven. 6 mars 2020, 21:06
Jemala a écrit : ven. 6 mars 2020, 14:18 Faillite Flybe :
Bien triste de voir une compagnie aérienne disparaître avec plus de 2000 personnes qui se retrouvent sans emploi du jour au lendemain
Localement c'est un coup dur pour CFR qui perd sa seule ligne internationale.
Le trafic passager va être en fort repli en 2020.
L'heure n'est pas aux prévisions mais on peut imaginer que la ligne rouvre avec un autre franchisé, les vols étaient assurés par des appareils de Stobart Air (qui continue de voler pour le compte d'aer lingus sur deux ou trois destinations) et commercialisés par Flybe. Quant au trafic passagers il sera de toute façon impacté par la crise sanitaire si celle-ci dure longtemps ou pas. Caen ne sera pas le seul aéroport en recul. La faillite de Flybe affecte aussi par exemple Rennes qui perd trois destination. L'horizon est bien sombre pour le transport aérien.
"L'avenir s'assombrit sur l'aéoport de Caen-Carpiquet l'impact du coronavirus sur le tourisme va venir s'ajouter aux manifestations pour les retraites, aux tempêtes, etc : tous les jours ou presque des avions sont annulés...
Selon le patron de la CCI et de l'aéroport de Caen-Carpiquet, l'année 2019 a déjà été dififcile pour tous avec la crise des gilets jaune, maintenant s'ajoutent les manifestations contre les retraites, les tempêtes et le coronavirus. Chaque jour ou presque, un avion est impacté par des annulations. "Il faut avoir les reins solides pour surmonter toutes ces crises alors que globalement les choses vont bien."
Un Caen-Londres pour bientôt ?
Pour le moment, rien n'est prêt. "On savait que Flybe n'allait pas trop fort alors on a commencé à discuter avec d'autres compagnies mais rien n'est prêt. Il faut tout recommencer."
Alors quand les caennais retrouveront-ils une liaison aérienne Caen-Londres ? un jour sûrement mais il est trop tôt pour dire quand."
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 95385.html

Avion : le Caen-Londres reprendra-t-il du service un jour ?


En cette mi-juin 2020, les lignes aériennes habituelles au départ de l'aéroport de Caen-Carpiquet reprennent du service. Pas le Caen-Londres. La ligne sera-t-elle relancée ?

[...]

En 2019, près de 18 000 passagers ont été transportés entre les deux villes, soit 50 % de plus qu’à l’issue de sa première année d’exploitation en 2014. « La ligne était rentable, confirme Michel Collin, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Caen. Nous espérons qu’une compagnie pourra la reprendre dans le mois ou les années à venir car la semaine est là ». Flybe avait trouvé l’équilibre financier sur cette liaison, grâce à une boucle complète avec le même appareil qui volait entre Rennes, Caen, Londres et Groningen aux Pays-Bas

https://actu.fr/normandie/caen_14118/av ... 25525.html
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Message par PhilP14 »

Ouverture du nouveau parking P2.
Le parking P1:
(Situé en face de l’aérogare)
1 jour : 10,40 € (tarif dégressif)
7 jours : 42,60 €
NOUVEAU : Le parking P2 :
(Situé à 500m (5min à pied) de l’aérogare)
1 jour : 7,40 € (tarif dégressif)
7 jours : 27,70 €
https://www.facebook.com/62798644395140 ... 191757540/
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Message par PhilP14 »

Lancement ce jour du CFR-NCE par V7.
120 passagers ont débarqué, en provenance de Nice et 130 autres ont embarqué sur le tarmac de Carpiquet, direction le soleil de la Côte d’Azur.
Pour son inauguration, la ligne fait quasiment le plein.
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... et-6893259
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Message par Phil14000 »

Si CFR-NCE semble bien démarrer sa pérennité n'apparait pas à l'été 2021 sur le site de Volotea. S'agissant de CFR-LYS par Volotea le lancement des vols avait été programmé pour début juillet puis a été reporté à la fin de ce mois, faut-il y voir un manque de réservations? Je ne suis pas certain que cette ligne par Volotea soit très pertinente. En effet, pour beaucoup de passagers Lyon n'est qu'une plateforme de correspondance or jusqu'à maintenant seul Air France permettait par exemple CFR Bordeaux ou encore Milan, Volotea ne proposera jamais trois rotations quotidiennes avec des correspondances rapides et pratiques. J'espère que le"hub" lyonnais d'Air France ne verra pas ses destinations fondre comme neige au soleil réduisant ainsi drastiquement les mobilités au départ de Caen.
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Message par PhilP14 »

Phil14000 a écrit : lun. 6 juil. 2020, 15:20 Si CFR-NCE semble bien démarrer sa pérennité n'apparait pas à l'été 2021 sur le site de Volotea.
Sur la page de l'aéroport consacrée à Volotea il est indiqué "Volotea vous emmène à bord de ses avions pour rallier toute l'année Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, et la Corse en périodes saisonnières avec des vols directs."...
Lapsus :?:
https://caen.aeroport.fr/volotea
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Message par Rwandair Express »

Phil14000 a écrit : lun. 6 juil. 2020, 15:20 Si CFR-NCE semble bien démarrer sa pérennité n'apparait pas à l'été 2021 sur le site de Volotea. S'agissant de CFR-LYS par Volotea le lancement des vols avait été programmé pour début juillet puis a été reporté à la fin de ce mois, faut-il y voir un manque de réservations? Je ne suis pas certain que cette ligne par Volotea soit très pertinente. En effet, pour beaucoup de passagers Lyon n'est qu'une plateforme de correspondance or jusqu'à maintenant seul Air France permettait par exemple CFR Bordeaux ou encore Milan, Volotea ne proposera jamais trois rotations quotidiennes avec des correspondances rapides et pratiques. J'espère que le"hub" lyonnais d'Air France ne verra pas ses destinations fondre comme neige au soleil réduisant ainsi drastiquement les mobilités au départ de Caen.
Le retard du lancement de la ligne LYS CFR n'est elle pas du au fait que la base Volotea à Lyon n'a pas encore démarré ?

Après pour la ligne LYS-CFR faudrait avoir les chiffres de la répartition des pax. Lyon reste une très grande ville économiquement et démographiquement. De plus sa zone de chalandise inclut Chambéry, Mâcon, Grenoble ou Saint Étienne. Pour Caen, il y a Saint Lo, Deauville, Le Havre ou Cherbourg.

Et sur le segment affaire, il peut y avoir aussi des gens qui se déplacent de temps en temps entre Lyon et Caen, mais qui restent plusieurs jours sur place.

Ma responsable habite dans la région Lyonnaise et quand elle vient sur Paris CDG (là ou se situe nos bureaux pour l'aviation) en train, elle reste plusieurs jours. Je ne l'ai jamais vu faire un AR dans la journée. Pour ces personnes qui volent entre Lyon et Caen, ils n'ont pas forcément de grosses contraintes question horaires.
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Message par PhilP14 »

Programme AF pour septembre 2020.
A en croire le site AF, donc à prendre avec précautions car il pourrait encore changer...
CFR-MRS serait maintenu en 2/7 (5.7) en E70 et E90, vendredi matin et dimanche mi-journée.
CFR-LYS serait maintenu mais réduit, suppression des vols mi-journées les lundi et mardi et du vendredi matin (récupéré pour MRS?)... les vols restants seraient assurés en E70.
Pour le mardi je ne suis pas surpris... mais la réduction le lundi et le vendredi pourrait laisser à penser que AF subit l'arrivée de V7 ces journées là ?..
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Message par PhilP14 »

Le programme annoncé par AF pour septembre semble renouvelé à l'identique pour octobre.
Je viens de jeter un œil sur les tarifs... ils sont hallucinants !!
Pour un AR CFR-LYS départ lundi avec retour vendredi ou départ vendredi avec retour lundi, difficile de trouver moins que 400€ et on dépasse parfois même les 500€ !! :o Même Chalair serait moins cher ;)
Sur les mêmes dates et quasiment les mêmes horaires on tourne plutôt autour de 80€-100€ chez V7 !!
AF a prévu de se saborder définitivement à CFR ou quoi ?? :roll:
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Message par Flyzen »

PhilP14 a écrit : jeu. 9 juil. 2020, 22:16 Pour un AR CFR-LYS départ lundi avec retour vendredi ou départ vendredi avec retour lundi, difficile de trouver moins que 400€ et on dépasse parfois même les 500€ !! :o Même Chalair serait moins cher ;)
AF a prévu de se saborder définitivement à CFR ou quoi ?? :roll:
Une pratique parfois utilisée pour garder la ligne "en attente" sans la retirer du programme et bien sur ne pas souhaiter de résas...peut laisser supposer qu'elle va disparaître
... après si c'est corrigé dans quelques jours à venir ça peut aussi être un bug ça arrive ... mm dans l'autre sens
Michel
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Message par Phil14000 »

PhilP14 a écrit : jeu. 9 juil. 2020, 22:16 Le programme annoncé par AF pour septembre semble renouvelé à l'identique pour octobre.
Je viens de jeter un œil sur les tarifs... ils sont hallucinants !!
Pour un AR CFR-LYS départ lundi avec retour vendredi ou départ vendredi avec retour lundi, difficile de trouver moins que 400€ et on dépasse parfois même les 500€ !! :o Même Chalair serait moins cher ;)
Sur les mêmes dates et quasiment les mêmes horaires on tourne plutôt autour de 80€-100€ chez V7 !!
AF a prévu de se saborder définitivement à CFR ou quoi ?? :roll:
On trouve l'aller à moins de 100 Euros, le retour effectivement fait monter l'addition. Moins de vols = vols plus chers, je le verrais plutôt comme ça. Quant à Volotea des tarifs certes bien bas mais qui laissent penser qu'ils sont à la peine, encore un report au dernier vendredi de juillet pour le premier vol, à quand le lancement effectif?
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Message par PhilP14 »

Extension et réfection du parking avions, les travaux avancent...
Fin des travaux estimée pour octobre 2020.
https://www.facebook.com/62798644395140 ... 546011671/
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Un site anti-aérien de la Lufwaffe à Caen…
L’aéroport de Caen-Carpiquet est actuellement en chantier, comme le cortège de Notams associés à LFRK le confirme, tout en attendant une éventuelle extension de sa piste principale. Mais le chantier qui a fait la Une de la presse ces derniers jours est celui mené par les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
https://www.aerovfr.com/2020/07/un-site ... fe-a-caen/
https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html
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Message par PhilP14 »

Phil14000 a écrit : ven. 10 juil. 2020, 11:45
PhilP14 a écrit : jeu. 9 juil. 2020, 22:16 Sur les mêmes dates et quasiment les mêmes horaires on tourne plutôt autour de 80€-100€ chez V7 !!
AF a prévu de se saborder définitivement à CFR ou quoi ?? :roll:
Quant à Volotea des tarifs certes bien bas mais qui laissent penser qu'ils sont à la peine, encore un report au dernier vendredi de juillet pour le premier vol, à quand le lancement effectif?
Démarrage décalé au vendredi 04.09.2020 pour V7.
Décision logique et sage à mon sens... avec au final un retour aux prévisions initiales qui annonçaient une interruption en juillet/août avec reprise début septembre !
Arriver sur cette liaison, plutôt orientée business, en pleine période estivale alors même que AF qui l'opère depuis de longues années la réduit pendant cette même période me paraissait hasardeux !
Affaire à suivre cet automne/hiver...
MRS est révisé et passe finalement en 5/7 vs 6/7.
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Enième report du lancement du Caen-Lyon par Volotea: d'après le site de la compagnie premier vol le 15 octobre. Le décollage est laborieux si tant est qu'il se fasse un jour....
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Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

Phil14000 a écrit : mer. 19 août 2020, 19:43 Enième report du lancement du Caen-Lyon par Volotea: d'après le site de la compagnie premier vol le 15 octobre. Le décollage est laborieux si tant est qu'il se fasse un jour....
Comme je l'avais évoqué dans le sujet Volotea, la base de V7 à Lyon n'est pas encore actif. Cette ligne rentre dans le cadre de la base. Le lancement de nouvelles liaisons, mi octobre correspond au lancement officiel de la base, si évidement elle est lancée
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Message par Flyzen »

la question avant de parler de vol/base Volotea va t il prendre livraison de 3 * A319 prévus en 2020 pour le moment ... en flotte du lessor "en attente"et pas vu de com sur le sujet !
Michel
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Re: Aéroport de Caen

Message par Volobae »

Flyzen a écrit : jeu. 20 août 2020, 09:12 la question avant de parler de vol/base Volotea va t il prendre livraison de 3 * A319 prévus en 2020 pour le moment ... en flotte du lessor "en attente"et pas vu de com sur le sujet !
Non et de toute façon pas besoin, 1 appareil de NTE ou de VRN peut très bien être déplacé sur LYS avec la baisse du trafic en octobre !
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