Air France KLM: Après COVID 19

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ELNA
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par ELNA »

jet1 a écrit : mar. 23 juin 2020, 16:43 Il n’y aura pas de nouvelles infrastructures de type lgv en France dans un avenir prévisible, notamment parce qu’elles coûtent très cher, mais aussi parce que leur impact environnemental est très fort: 10ha de terrain consommés au kilomètre, sans même parler des apports en béton et en acier.
Tout à fait. Il avait été dit (avant Covid) que les efforts de la SNCF allait porter sur le renouvellement du réseau classique (TER).
dadou
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Message par dadou »

PhilP14 a écrit : lun. 22 juin 2020, 21:37
ELNA a écrit : lun. 22 juin 2020, 20:49
Flyzen a écrit : lun. 22 juin 2020, 20:42
C'est ce que j'avais compris aussi
Moi aussi
Pas moi !!
Benjamin Smith, le directeur général d’Air France-KLM, l’a expliqué lors de l’assemblée générale de la compagnie, il y a peu :
« La capacité va être réduite de 40 % d’ici à 2021, avec la fermeture de destinations lorsqu’il y a une alternative ferroviaire à moins de 2h30 et lorsque ce service n’alimente pas le hub de Roissy-Charles-de-Gaulle »
http://www.francesoir.fr/societe-transp ... us-choisir
Alimenter un hub n'est pas là même chose que le desservir 😉
BOD-CDG, par exemple, en point-à-point ne serait donc pas conforme aux déclarations... Et c'est une question de bon sens puisque l'on arrête BOD-ORY, le gouvernement ne semble pas avoir prévu de la faire à l'envers aux "Greta's friends" 😒
Roissy est desservi aussi bien par avion que par TGV. Il est donc aisé de vérifier.
Le TGV relie BORDEAUX à ROISSY CDG en 3h30 minimum.
Au sens de ce que veut le gouvernement, il n'y a aucune raison objective d'empêcher une relation aérienne "point à point" sur cette relation.

Dans son intervention, B. Smith parle "d'alimenter le hub" parce que Roissy se trouve être le principal hub français, pour autant il n'est dit nulle part que cette fonction sera exclusive.

Wait And See...
dadou
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Message par dadou »

Rwandair Express a écrit : mar. 23 juin 2020, 09:46
Mica76 a écrit : mar. 23 juin 2020, 08:52 Ca serait donc bien ça, BOD-CDG ouvert seulement aux pax en correspondance. Je ne vois pas d'autre interprétation possible sachant que si le point à point est autorisé, il n'y a aucune raison de privilégier CDG plutôt que ORY. Et encore les déclarations étaient avant qu'on évoque les 4 ou 5 heures de la CCE. Ca sera peut être plus trash encore que seulement BOD, LYS et NTE. Si on passe à 4h, il n'y a guère que TLS, NCE, PUF, BIQ et BES qui pourraient survivre. MPT à la trappe.
Non Brest c'est 3h30, en TGV, donc là aussi à la trappe, tout comme Marseille, Toulon et donc Montpellier. Pour Perpignan (c'est plus de 4h), c'est surement qu'une question de temps (pour le moment c'est un peu gelé), avec la prolongement de la LGV Montpellier Barcelone
Euh, non, pas Toulon.... Paris-Toulon en TGV c'est entre 3h55 et 4h30
et Paris-Hyères en TGV ça prend 4h30
Modifié en dernier par dadou le mar. 23 juin 2020, 23:35, modifié 1 fois.
PhilP14
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Message par PhilP14 »

dadou a écrit : mar. 23 juin 2020, 21:03
Rwandair Express a écrit : mar. 23 juin 2020, 09:46
Mica76 a écrit : mar. 23 juin 2020, 08:52 Ca serait donc bien ça, BOD-CDG ouvert seulement aux pax en correspondance. Je ne vois pas d'autre interprétation possible sachant que si le point à point est autorisé, il n'y a aucune raison de privilégier CDG plutôt que ORY. Et encore les déclarations étaient avant qu'on évoque les 4 ou 5 heures de la CCE. Ca sera peut être plus trash encore que seulement BOD, LYS et NTE. Si on passe à 4h, il n'y a guère que TLS, NCE, PUF, BIQ et BES qui pourraient survivre. MPT à la trappe.
Non Brest c'est 3h30, en TGV, donc là aussi à la trappe, tout comme Marseille, Toulon et donc Montpellier. Pour Perpignan (c'est plus de 4h), c'est surement qu'une question de temps (pour le moment c'est un peu gelé), avec la prolongement de la LGV Montpellier Barcelone
Euh, non, pas Toulon.... (Paris-Toulon en TGV c'est en moyenne 4h00)
Bonne question au demeurant ? 🤔
La notion de 2h30, ou 4h, doit-elle s'entendre comme meilleur temps de trajet ? temps de trajet moyen ? et dans cette dernière hypothèse : journalier ? hebdomadaire ? mensuel ? annuel ? Pour des destinations touristiques comme TLN qui voient leur offre ferroviaire fluctuer en fonction des vacances scolaires, le gvt mériterait d'être un peu plus précis !
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Message par PhilP14 »

jet1 a écrit : mar. 23 juin 2020, 16:43 Il n’y aura pas de nouvelles infrastructures de type lgv en France dans un avenir prévisible, notamment parce qu’elles coûtent très cher, mais aussi parce que leur impact environnemental est très fort: 10ha de terrain consommés au kilomètre, sans même parler des apports en béton et en acier.
Le débat train-avion est un débat profondément biaisé en France: on prête tous les maux à l’avion, on masque ceux du train (ses coûts environnementaux, mais aussi le fait qu’il est dans le champ de l’économie subventionnée, là où l’avion couvre tous ses coûts).
Les anti "développement ferroviaire" (et les nuisances écologiques qui vont avec, notamment pour les riverains et les agriculteurs expropriés) sont nombreux, voire encore plus nombreux que les anti "développement aérien" qui demandent plus de ferroviaire... Et dire que ce sont souvent les mêmes, faut il encore chercher à comprendre ? :?
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Message par ELNA »

Aujourd'hui tout le monde est en attente des décisions définitives à venir, des futurs programmes AF, ...e.t.c.
Pendant ce temps, en parcourant flightradar 24, j'ai remarqué, peut-être à tord, que le nombre de vols intérieurs effectués par de petits jets privés ou appartenant à des cies d'avion taxi était en forte augmentation. Les Cessna 510 ou autres Phenom sillonnent le pays allégrement.
Les entreprises et leurs dirigeants auraient-ils trouvé, devant les tâtonements actuels, le moyen de se déplacer définitivement sans passer par les cies aériennes.
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Message par PhilP14 »

ELNA a écrit : mer. 24 juin 2020, 21:43 Aujourd'hui tout le monde est en attente des décisions définitives à venir, des futurs programmes AF, ...e.t.c.
Pendant ce temps, en parcourant flightradar 24, j'ai remarqué, peut-être à tord, que le nombre de vols intérieurs effectués par de petits jets privés ou appartenant à des cies d'avion taxi était en forte augmentation. Les Cessna 510 ou autres Phenom sillonnent le pays allégrement.
Les entreprises et leurs dirigeants auraient-ils trouvé, devant les tâtonements actuels, le moyen de se déplacer définitivement sans passer par les cies aériennes.
J'ai noté la même chose !
Le marché business ne semble pas prêt à attendre plus longtemps, de là à ce qu'il prenne de nouvelles habitudes... :?:
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https://www.lesoir.be/309617/article/20 ... france-klm

Arès la France, les Pays-Bas viennent au secours d’Air France-KLM en apportant une aide de 3,4 milliards d’euros à la compagnie néerlandaise pour lui permettre « d’affronter la crise » liée au coronavirus, selon. Cette aide, sous forme de prêts, vient s’ajouter aux 7 milliards mis sur la table par la France le 7 mai pour assurer la survie de la compagnie française.

L’aide de 3,4 milliards d’euros se décompose en un prêt de 2,4 milliards accordé par 11 banques, dont trois néerlandaises, garanti à 90 % par l’Etat néerlandais et un prêt direct de ce dernier à KLM pour 1 milliard d’euros.

Le prêt direct de l’Etat est associé à « des engagements de la compagnie en matière de développement durable ainsi qu’au rétablissement des performances et de la compétitivité de KLM, incluant un plan de restructuration global et la contribution de ses employés. La compagnie devrait réduire ses coûts de 15 % et on évoque la suppression de 6.000 des 30.000 emplois. La position de Schiphol comme hub est par ailleurs assurée à plus long terme.

Au total, le transporteur franco-néerlandais a donc bénéficié de 10,4 milliards d’euros d’aides de Paris et La Haye pour lui permettre de surmonter la crise.
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https://www.tradingsat.com/actualites/m ... 20119.html

Ryanair a demandé vendredi à l'Union européenne de bloquer l'aide de 3,4 milliards d'euros accordée à la compagnie néerlandaise KLM, filiale du groupe Air France-KLM.

"Nous appelons la Commission européenne à bloquer cette subvention (...) qui réduira encore la concurrence et le choix des consommateurs sur les marchés néerlandais et français", écrit Michael O'Leary, directeur général de Ryanair.

"Cette subvention de l'Etat néerlandais constitue une mauvaise nouvelle car elle retardera davantage les réformes que le groupe Air France-KLM doit réaliser", a-t-il ajouté.
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Message par Gosselies »

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/air-f ... 2-20200630

La réduction des effectifs d'Air France semblait inéluctable. Face à la crise sanitaire et à l'arrêt prolongé de ses activités, la compagnie compte effectivement supprimer plus de 7500 postes d'ici à la fin 2022. Dans le détail, il s'agit de 6560 postes (sur environ 41.000) au sein de la compagnie tricolore et plus de 1000 au sein de la compagnie régionale Hop!.

Les suppressions de postes, exprimées en CDI ETP (équivalents temps plein), passeront par des départs naturels non remplacés (environ 3500 sur 41.000 chez Air France) et par des départs volontaires pour l'essentiel, même si des départs contraints ne sont pas exclus pour le personnel du réseau court-courrier. Hop!, qui compte actuellement quelque 2400 ETP de source syndicale, est particulièrement touchée.

Selon plusieurs sources, les sites de maintenance de Hop! à Morlaix et Lille sont menacés de fermeture, tout comme une base de personnel navigant Air France à Toulouse. «Concrètement, il ne restera plus aucune activité Hop ! à Morlaix d'ici trois ans», écrit Le Télégramme .

La direction souhaite ouvrir des négociations avec les syndicats du personnel au sol début juillet pour de premiers départs en début d'année 2021, le temps de réorganiser ces activités. Côté PNC (personnel navigant commercial) et pilotes en revanche, les premiers départs interviendront plus tôt. Pour cause, la suppression de certains équipages ne nécessite pas de réorganisation particulière, étant donné que la flotte de la compagnie diminue également.
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Message par bren »

Alors que les négociations sont en cours entre Air France et ses pilotes pour permettre à Transavia d'assurer des vols intérieurs, la compagnie a déjà défini le réseau de destinations pour sa filiale low-cost. A Orly par exemple, Transavia desservira Toulon, Montpellier, Perpignan, Biarritz et Brest, des lignes sur lesquelles HOP étaient jusqu'ici présentes. Des grosses lignes transversales sont également au menu, vers Lyon notamment.
Le transfert d'activité sur le réseau d'Air France et de sa filiale régionale HOP vers la filiale low-cost du groupe Transavia constitue l'élément majeur du plan de restructuration d'Air France.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 51809.html
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Flyzen
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Message par Flyzen »

Comme quoi tout peut arriver chez AFKLM... mm un syndicalisme qui réfléchit
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Message par PhilP14 »

bren a écrit : jeu. 2 juil. 2020, 18:00
Alors que les négociations sont en cours entre Air France et ses pilotes pour permettre à Transavia d'assurer des vols intérieurs, la compagnie a déjà défini le réseau de destinations pour sa filiale low-cost. A Orly par exemple, Transavia desservira Toulon, Montpellier, Perpignan, Biarritz et Brest, des lignes sur lesquelles HOP étaient jusqu'ici présentes. Des grosses lignes transversales sont également au menu, vers Lyon notamment.
Le transfert d'activité sur le réseau d'Air France et de sa filiale régionale HOP vers la filiale low-cost du groupe Transavia constitue l'élément majeur du plan de restructuration d'Air France.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 51809.html
Un autre média évoque lui "Certaines lignes vont être transférées sur la filiale Transavia, comme toutes les lignes de Lille (de et vers Bordeaux, Marseille et Nice), toutes les lignes de Nantes, les Lyon-Toulouse et Lyon-Bordeaux et une partie des lignes au départ d'Orly."
https://www.bfmtv.com/economie/economie ... 20163.html
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

pour LIL c'est un peu surprenant , a moins d'y baser une machine ou ne faire que des vols en W
Michel
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par NICO »

Des nouvelles de Mulhouse ?
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par PhilP14 »

Flyzen a écrit : jeu. 2 juil. 2020, 19:55 pour LIL c'est un peu surprenant , a moins d'y baser une machine ou ne faire que des vols en W
Baser une machine à LIL ne serait pas surprenant... Il faut bien compenser l'arrêt "annoncé" de la maintenance à Lille...
LIL offre aussi l'avantage ne ne pas être encore trop verrouillé par la concurrence !
Cf même lien que le précèdent.
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Rwandair Express »

PhilP14 a écrit : jeu. 2 juil. 2020, 20:50
Flyzen a écrit : jeu. 2 juil. 2020, 19:55 pour LIL c'est un peu surprenant , a moins d'y baser une machine ou ne faire que des vols en W
Baser une machine à LIL ne serait pas surprenant... Il faut bien compenser l'arrêt "annoncé" de la maintenance à Lille...
LIL offre aussi l'avantage ne ne pas être encore trop verrouillé par la concurrence !
Cf même lien que le précèdent.
Il y a la base TUI à Lille, et Smartwings, qui a aussi un petit réseau, certes en été. Et c'est bizarre, ils parlent de toutes les lignes, au départ de Lille, mais il n y a pas Nantes et Lyon, 2 bases de TVF. Pour Lyon, ceci ils disent que Lyon BOD et Lyon TLS, mais pour Nantes, ils parlent bien de toutes les lignes. A moins que TVF ouvre aussi Montpellier-Lille, en complément, mais je ne vois pas TVF aller embêter V7, même si HOP avait tenté le coup, il y a quelques années. Et ça fait un planning trop chargés pour 2 avions.

Ou alors effectivement, TVF vient ouvrir une base à Lille, mais faudra plus de destinations.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par ELNA »

bren a écrit : jeu. 2 juil. 2020, 18:00
A Orly par exemple, Transavia desservira Toulon, Montpellier, Perpignan, Biarritz et Brest, des lignes sur lesquelles HOP étaient jusqu'ici présentes. .
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 51809.html
Je pense qu'il manque Pau
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par ELNA »

PhilP14 a écrit : jeu. 2 juil. 2020, 18:54
Un autre média évoque lui "Certaines lignes vont être transférées sur la filiale Transavia, comme toutes les lignes de Lille (de et vers Bordeaux, Marseille et Nice), toutes les lignes de Nantes, les Lyon-Toulouse et Lyon-Bordeaux et une partie des lignes au départ d'Orly."
https://www.bfmtv.com/economie/economie ... 20163.html
Attention des journalistes plus ou moins aux faits du transport aérien nous racontent à leur manière ce que l'on sait déjà ou ce que l'on devine.
Donc ...à suivre
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

ELNA a écrit : ven. 3 juil. 2020, 00:38
PhilP14 a écrit : jeu. 2 juil. 2020, 18:54Un autre média évoque lui "Certaines lignes vont être transférées sur la filiale Transavia, comme toutes les lignes de Lille (de et vers Bordeaux, Marseille et Nice), toutes les lignes de Nantes, les Lyon-Toulouse et Lyon-Bordeaux et une partie des lignes au départ d'Orly."https://www.bfmtv.com/economie/economie ... 20163.html
Attention des journalistes plus ou moins aux faits du transport aérien nous racontent à leur manière ce que l'on sait déjà ou ce que l'on devine.
Donc ...à suivre
bfmtv est un grand spécialiste allant piquer tout ce qui traine partout ...mais bon les lignes vers les grandes métropoles au départ de ORY comme celles depuis des bases province restent tout de même dans la logique d'une arrivée de TVF sur le domestique à la place de HOP et/ou AF mais pour le moment c'est de la prospective plus que de l'info
Michel
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