Aéroport de Deauville

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shark1
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Aéroport de Deauville

Message par shark1 »

Article de Ouest France :
http://www.trouville-deauville.maville. ... _actu.html

L'aéroport Deauville-Saint-Gatien décolle
Christian Fougeray, président de la Chambre de commerce et d'industrie du pays d'Auge, Emmanuel Ibarra, nouveau directeur de l'aéroport de Deauville-Saint-Gatien et Éric Lehericy, directeur général de la CCI du pays d'Auge.
Nouveau directeur, destinations inédites mais également taux de fréquentation en hausse. L'aéroport de Deauville-Saint-Gatien a le sourire. Et le regard tourné vers Taba en Égypte.
« Pour 2008, nous estimons le nombre de passagers commerciaux à 92 000 places contre 80 420 vendues l'an dernier, explique Éric Lehéricy, directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) du pays d'Auge. Soit une hausse située entre 23 et 25 %. La meilleure progression de l'Ouest. En 2008, 355 vols seront enregistrés contre 300 en 2007. »
16 destinations en 2009
Quinze destinations sont d'ores et déjà disponibles dans le catalogue de Deauville-Saint-Gatien. 16 seront proposées en 2009. « Nous aurons des vols charters pour le Maroc, l'Égypte, la Tunisie, les Baléares, la Turquie, la Crète, la Corse, la Grèce, la Jordanie, Madère, Malte, la Croatie, la Laponie finlandaise et la Sicile. »
« Les destinations les plus prisées ? Palma, Djerba et Marrakech ! », répond immédiatement Emmanuel Ibarra, nouveau directeur de l'aéroport. Le premier vol pour Taba en Égypte est programmé pour le dimanche 21 décembre. « Plusieurs centaines de places sont déjà parties. Nous prévoyons déjà un second vol pour cette destination pour certains dimanches, détaille Éric Lehericy. À Taba, il est possible de faire de la plongée sans bouteilles dans la Mer Rouge. »
Côté perspectives, les projets vont bon train. Compagnies à bas prix mais aussi nouvelles destinations, l'opération séduction est bel et bien enclenchée. « Ici, le marché existe pour du low cost. On espère installer une compagnie de ce style à Deauville très prochainement, confie Christian Fougeray, président de la CCI pays d'Auge. Un plan d'investissement va également être mis en place pour la réfection de la piste Deauville-Saint-Gatien : un chantier estimé à 6 millions d'euros. Une nouvelle aérogare est également en projet. »
Depuis le 1er août, Emmanuel Ibarra remplace François Houlbec, à la direction de l'aéroport. Ce dernier, après vingt-deux de services à Deauville-Saint-Gatien, a fait valoir ses droits à la retraite. « Emmanuel Ibarra est un homme de terrain au parcours atypique, reconnaît Christian Fougeray. Il a travaillé quatre ans à l'aéroport de Beauvais-Tillé où il a pu se confronter aux exigences des compagnies low cost. Il a aussi une expérience des vols d'affaires privés. Un redoutable atout quand on s'attaque à Deauville. »
Éric Lehericy rebondit : « Qu'il s'agisse du Festival du cinéma américain ou encore, dernièrement, la réunion du G27, nous répondons aux exigences de ces vols particuliers. Sur les 27 délégations présentes au CID la semaine dernière, seize ont atterri ici. »
Johann FLEURI.
gilles1391
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Re: Aéroport de Deauville

Message par gilles1391 »

2009 devrait être l'année de l'aéroport de Deauville:
http://www.drakkaronline.com/article71535.html
gilles1391
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Re: Aéroport de Deauville

Message par gilles1391 »

Un petit reportage qui relance le débat de fusion des aéroports normands:
http://normandie.france3.fr/info/L-a%C3 ... 96240.html" onclick="window.open(this.href);return false;
fantasia
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Re: Aéroport de Deauville

Message par fantasia »

a quand un deauville -marseille?.

la normandie est mal reliée à la provence et au sud est en général . vivement ryanair?
yaumatei
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Re: Aéroport de Deauville

Message par yaumatei »

Nouveau sur le forum et originaire de Caen, je ne crois pas que l'on verra Ryanair revenir en Normandie rapidement.

Pourquoi : notre région est entourée d'aéroports : Paris bien sûr qui sont il faut le rappeller très proches de Rouen et à à peu près 2 heures 30 de voiture de Caen.


Beauvais ensuite : Ryanair y a beaucoup de passagers qui viennent de seine-maritime, mais aussi du Calvados ou de l'Eure.

Enfin une bonne partie de la Manche voire du Calvados est desservie par Rennes et Dinard.


La leçon de tout ca c'est que les normands prennent l'avion, mais pas en Normandie. Et je ne vois pas cette situation changer vu la réalité actuelle du transport aérien. Allez au mieux en effet une ou deux lignes domestiques par Ryanair depuis Deauville, avec fréquences assez faibles, sur Marseille voire Bordeaux si Ryanair s'y développe. Mais après le fiasco du Deauville Londres il y a quelque temps c'est loin d'être garanti. Merci les riverains !! C'est sur que 10 737 de plus par semaine ca va vous gâcher la vie grrr :evil:
AVION
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Re: Aéroport de Deauville

Message par AVION »

yaumatei a écrit :. Allez au mieux en effet une ou deux lignes domestiques par Ryanair depuis Deauville.

NON et NON

Deauville n'a aucun avenir sur lignesrégulières sauf si il devient l'aéroport fédérateur des agglomérations environnantes.
Pour info le STN-DOL, FR voulait 20 000 résa 3 mois avant le début de l'ouverture de la ligne.

Il n'y avait que 700 résa, oui je dit bien 700!!!!

Donc NO WAY
jet1
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Re: Aéroport de Deauville

Message par jet1 »

Je confirme: aucune chance de développer du régulier à Deauville. Le potentiel de Caen est nettement plus intéressant (présence de Brit Air et succès de la ligne de Lyon, présence d'une grande agglo, et proximité du département de la Manche, relativement éloigné de Paris), mais se heurte à des contraintes fortes: 1600 m utiles seulement pour la piste, et une attitude très en retrait des élus de l'agglo sur le développement futur de l'aéroport.
Caen est une ville qui par ses caractéristiques ressemble à Rennes - mais pour l'instant, rien n'annonce que l'aéroport suive le même chemin que celui qu'a connu Saint-Jacques en une dizaine d'années.
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thomas
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Re: Aéroport de Deauville

Message par thomas »

Bienvenue sur le forum yaumatei !
Quid d'un développement de Deauville si les élus décidaient d'y regrouper les activités de Caen et Le Havre ?
jet1
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Re: Aéroport de Deauville

Message par jet1 »

Merci pour le mot de bienvenue. Le problème, cest que ces choses ne se décident pas seulement entre élus, et sont étroitement liées à la stratégie des opérateurs.
En Normandie, il me semble qu'Air France et ses filiales ont fait le choix de la proximité. Air France (Brit Air) ne quittera pas Caen, ne serait-ce que parce que plus de 10% du trafic de la ligne avec LYS dépend d'un seul client (Renault Trucks). C'est ce client qui, historiquement, a assuré le décollage de la ligne.
Quant aux élus, force est de constater que Ph Duron a contribué à ce que Deuaville ait sa chance à l'époque où il était Président du Conseil régional de Basse-Normandie. Aujourd'hui maire de Caen, et pour en avoir parlé avec lui, j'ai le sentiment qu'il vivrait comme un casus belli le transfert (très improbable) de la ligne Caen Lyon à Deauville. Du côté du Havre, la ligne va finalement survivre sous le régime des OSP, alors qu'Antoine Rufenacht a dit à plusieurs reprises qu'il n'y mettrait jamais un euro!
AVION
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Re: Aéroport de Deauville

Message par AVION »

thomas a écrit :Quid d'un développement de Deauville si les élus décidaient d'y regrouper les activités de Caen et Le Havre ?
Foutaise. Les élus qui proposent cette solution sont à côté de leurs pompes
gilles1391
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Re: Aéroport de Deauville

Message par gilles1391 »

Et si les ennemis de Deauville, unique aéroport de deux régions normandes, se trouvaient dans le département du Calvados :?: :D
http://www.ouest-france.fr/region/norma ... 7_actu.Htm" onclick="window.open(this.href);return false;
jet1
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Re: Aéroport de Deauville

Message par jet1 »

Apparemment, il se passe bien quelque chose entre le Havre et Deauville: une négociation est enclenchée, qui devrait conduire à la fermeture du Havre et au report de l'activité sur Deauville. C'est assez confidentiel, mais l'affaire est en cours.
Les Havrais y mettent deux conditions: que l'aéroport de Deauville porte aussi le nom du Havre, et que la ligne avec Lyon survive au transfert. Wait and see.
A Caen , le problème n'est pas cette histoire de déviation de route. Le problème, c'est l'attitude extrêmement malthusienne du propriétaire (agglo) qui redoute tout accroissement des nuisances, et du concessionnaire (CCI) qui gère son affaire sans exploiter un potentiel de développement non négligeable - ou qui serait non négligeable avec une piste un peu plus longue.
murer andre
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Re: Aéroport de Deauville

Message par murer andre »

il y a quand meme des personnes competentes et serieuses en NORMANDIE
je souhaite vivement qu'un seul aeroport subsiste, quand a caen :mrgreen: c'est une autre histoire
kris69
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Re: Aéroport de Deauville

Message par kris69 »

Quelques petites infos issues d'un article de Ouest France.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm
Cela fait des mois déjà qu'il se positionne comme plateforme centrale de la région, en avançant ses arguments. « 490 charters aujourd'hui, 600 dans quelques années », souligne Christian Fougeray, président de la Chambre de commerce et d'industrie du Pays d'Auge. Le tour-opérateur Marmara assure dix destinations par an. Un passager sur deux.
Restait un talon d'Achille. L'absence de ligne régulière, depuis l'arrêt de la liaison vers Brighton en 2009. Des négociations avancées pour l'ouverture d'un vol vers Londres, d'une capacité de 50 places, pourraient y remédier dès cet été (Lire en page Région).
AVION
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Re: Aéroport de Deauville

Message par AVION »

http://www.tourmag.com/CityJet-London-C ... 37927.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Flyzen
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Re: Aéroport de Deauville

Message par Flyzen »

Londres City avec Cityjet ... c'est plus classe que ryanair pour Deauville :mrgreen:
AVION
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Re: Aéroport de Deauville

Message par AVION »

Flyzen a écrit :Londres City avec Cityjet ... c'est plus classe que ryanair pour Deauville :mrgreen:

Même si, c'est la même abération
AVION
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Re: Aéroport de Deauville

Message par AVION »

http://www.ouest-france.fr/region/norma ... 3_actu.Htm" onclick="window.open(this.href);return false;
shark1
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Re: Aéroport de Deauville

Message par shark1 »

http://www.drakkaronline.com/article98218.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Deauville Saint-Gatien devient la première plate-forme aéroportuaire de Normandie


L’aéroport de Deauville Saint-Gatien a pour la première fois de son histoire dépassé les 100.000 passagers, devenant cette année le premier aéroport de Normandie. Ce chiffre établi à la mi-octobre 2010 et qui va donner l’occasion d’une cérémonie avec le Tour opérateur Marmara va encore augmenter jusqu’à la fin de la saison des charters pour atteindre les 120.000.

Pour être précis, la plate-forme a traité 108 000 passagers en 7 mois – la piste étant en travaux au premier trimestre - mais le transfert d’activité de Caen à Deauville en juillet-août – également pour cause de travaux – a engendré un surcroît de trafic de 7.000 passagers. « Ainsi, nous pouvons affirmer sans contestation des chiffres que notre propre attractivité a engendré les 100.000 passagers, devenant l’un des plus gros aéroport du Grand Ouest », rayonne Christian Fougeray, le président de la CCI du Pays d’Auge, chargé de l’exploitation des installations. « Cette montée en puissance entamée il y a trois ans va se confirmer dans les années qui viennent » poursuit le président consulaire. Il table sans hésiter sur un trafic supérieur à 120.000 passagers en 2011 « voire plus si nous pérennisons la ligne de Londres ».

Principalement dédié aux lignes charters qui constituent l’essentiel de son trafic, l’aéroport s’est lancé cette année dans l’ouverture d’une ligne régulière sous l’impulsion du syndicat mixte [1] qui s’est donné vocation à développer des liaisons internationales à partir du seul aéroport normand de Deauville. En deux mois et demi d’exploitation, à raison de 4 allers-retours par semaine avec un avion de 50 places, la ligne Deauville-London City a enregistré un trafic de 3.000 passagers avec un taux de remplissage de près de 70%. Un sondage a montré que cette ligne était utilisée régulièrement par une clientèle d’affaires du bassin caennais et havrais.

Cet essai concluant pourrait aboutir à la mise en place d’une ligne régulière tout au long de l’année en 2011. A côté du Caen-Lyon, la ligne Deauville-Londres se voit bien en position de second hub de dessertes de lignes internationales. Situé au cœur de Londres, London City offre une vingtaine de correspondances directes et rapides en Europe à des coûts concurrentiels.

[1] Le Syndicat mixte regroupe les Régions de Haute et Basse Normandie et la ville de Deauville. La CCI du Pays d’Auge est concessionnaire jusqu’en 2020
AVION
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Re: Aéroport de Deauville

Message par AVION »

CITYJET by AIRFRANCE en Decembre 2010 et Janvier 2011 opèrera quelques London City – Deauville

Horaires:

London City – Deauville
AF5271 LCY1230 – 1430DOL F50 23DEC10
AF5271 LCY1325 – 1525DOL F50 24DEC10/31DEC10
AF5273 LCY1530 – 1730DOL F50 02JAN11

AF5270 DOL1500 – 1500LCY F50 23DEC10
AF5270 DOL1555 – 1555LCY F50 24DEC10/31DEC10
AF5272 DOL1800 – 1800LCY F50 02JAN11
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