Je suis d'accord avec vous sur le constat, si on prends les 2-3 dernières années. Mais pour ma part, il est plus intéressant de remonter à au moins 10 ans.
En effet, c'est la dernière grosse crise que l'aérien a traversé. Les années 2010, ont vu une reprise assez importante du trafic aérien et je constate que certains aéroports en France, n'en ont pas profité, voir pire, ont perdu des pax. Sur 2009-2019, Pau a perdu presque 90 000 pax, c'est beaucoup trop, ou sont ils passés ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... 9n%C3%A9es ( 606 003 pax, en 2019)
Enfaite seul les aéroports du top (hors Paris et DOM TOM), ont connu une grosse croissance, sur la décennie 2010: Ouvertures de lignes vers des hubs, ouvertures de bases, forte arrivée des low cost, pérennisation des lignes,...Hors top 10, Caen, Brest, Rennes, et les aéroports Corses sont les exceptions. Les autres aéroports c'est généralement 2 années dans le vert, une 3eme dans le rouge (au mieux, une croissance très molle), ainsi de suite.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _en_France
Le directeur de l'aéroport de Montpellier disait, qu'un aéroport de ne peut pas faire tout tout seul, pour attirer des compagnies. Il faut chasser en meute, sur 3 volets (tourisme, économique, politique). Sinon, ça sera très compliqué. Les aéroports sont en concurrence. Rennes était surement en concurrence, avec d'autres aéroports en UE, pour par exemple faire venir Lufthansa. Lufthansa choisira la destination, qui lui semble la plus rentable et surement l'aéroport qui a été le plus convaincant. Possible que MPL était en concurrence, avec d'autres aéroports en France, pour la base de Transavia.
On peut ouvrir 10 lignes par an, mais si l'année suivante, on en garde que 3, ça ne servira à rien. Il y a toujours des échecs, des paris audacieux, mais l'objectif pour un aéroport, c'est de garder un certains nombres de lignes. La communication est très importante aussi. Certains aéroports communiquent surement mal et donc des lignes, qui pouvaient être performantes, ferment
Enfin, un aéroport peu dynamique, ne fera pas forcément venir énormément des pax. Pire les gens qui habitent à coté de cet aéroport, vont s'en désintéresser et auront le réflexe de partir au départ de l'aéroport voisin. Si SXB et MPL ont souffert, ça n'est pas que la faute du TGV ou de la faillite d'Air Littoral, mais les équipes en place à cette époque n'étaient pas très dynamique (ou peut être pas fait pour ce boulot). Les gens ont pris l'habitude de partir d'un autre aéroport (Marseille Toulouse + FNI & BZR pour MPL, BSL et Baden Baden pour SXB). Pour Pau, il est possible que Biarritz et Lourdes, dont la zone de chalandise, touche celle de Pau, profitent du peu dynamisme à PUF, pour attirer des pax qui partaient ou arrivaient habituellement à Pau, vu que les lignes fermaient au fur et à mesure.
Un très bonne interview, d l’ancien directeur de l'aéroport de Pau, qui explique, comment l'aéroport a été abandonné. Il admet même qu’à Tarbes ça bossait mieux qu'à Pau, ou ils étaient en mode auto gestion,sans soutien véritables des élus
https://bap-europe.com/aeroport-de-pau- ... luc-cohen/