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Flyzen
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Re: Flygskam

Message par Flyzen »

pierre a écrit : ven. 26 juin 2020, 12:05 Suffit de supprimer toutes les activités, comme ça il n'y a plus de problème :roll: :roll: :roll:
Faudrait être un peu sérieux quand même
Et pour commencer ne plus utiliser Internet, les data centers sont des monstres energivores
Michel
AVION
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Re: Flygskam

Message par AVION »

Flyzen a écrit : ven. 26 juin 2020, 12:51
pierre a écrit : ven. 26 juin 2020, 12:05 Suffit de supprimer toutes les activités, comme ça il n'y a plus de problème :roll: :roll: :roll:
Faudrait être un peu sérieux quand même
Et pour commencer ne plus utiliser Internet, les data centers sont des monstres energivores
Exactement, même l'un des plus important pollueur
Mica76
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Re: Flygskam

Message par Mica76 »

Vous ne plaisantez qu'à moitié, un homme comme Yves Cochet qui a quand même été (brièvement ministre) réclame sans rougir que chacun vive en autarcie dans un écosystème de quelques dizaines de km autour de chez-soi où tout peut se faire à pied.
Mica76
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Re: Flygskam

Message par Mica76 »

Ca s'appelle le moyen-âge.
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Re: Flygskam

Message par Rwandair Express »

Des grosses villes viennent de passer chez les écolos, c'est le cas de Marseille, Strasbourg, Lyon et Bordeaux. Montpellier repasse à gauche, mais avec un candidat soutenu par EELV. A Lille c'est trés séré avec les ecolos

Pour Bordeaux et Lyon, ça va être compliqué de batailler pour maintenir la ligne sur Orly.

https://actu.orange.fr/municipales-2020 ... rcNPE.html

Bref, en plus d'une crise profonde, je pense que les prochains mois ou années, ne risquent pas d'être tip top pour nos aéroports, point de vu politique
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Re: Flygskam

Message par ELNA »

Rwandair Express a écrit : dim. 28 juin 2020, 21:42
Pour Bordeaux et Lyon, ça va être compliqué de batailler pour maintenir la ligne sur Orly.
Pourquoi batailler puisque c'est déjà décidé. Un décret doit parait-il sortir pour interdire la reprise par d'autres cies que AF
Par contre, il va peut-être falloir batailler pour les liaisons effectuées en moins de 4 heures par train
Rwandair Express
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Re: Flygskam

Message par Rwandair Express »

Effectivement, mais certains forumistes, avaient encore un petit espoir.

Dans tous les cas, pour la majorité des écolos, ça ne va pas assez loin. Certains sont pour la décroissance du Transport Aérien. On verra bien, cette histoire des 4h30.

Pour le moment il est Impossible de savoir ce qu'il va se passer, mais il est clair qu'ils sont en position de force: Lyon, Bordeaux, Strasbourg (toutes EELV) et ensuite Montpellier (PS mais soutenu par EELV et le PCF) ou Marseille (coalition de gauche) ça ne sont pas des petites villes. Qui plus est, elles sont toutes desservies par une LGV

Je vais utiliser l'argument de la pente glissante. Mais ça va commencer par les lignes sur Paris, puis après certaines lignes domestiques, au profit du TGV. Au passage, on va imposer des couvre feux, limiter les mouvements, pour diminuer les nuisances (et ça doit être jour de fête chez les riverains de certains aéroports). Que vont faire les compagnies ? Certaines iront surement voir ailleurs

Ne pas oublier leur gros scores aux européennes. A ce rythme là, on va se retrouver avec un président écolo, dans 2 ans
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Re: Flygskam

Message par ELNA »

Eh, 4h00 seulement ... inutile d'en rajouter :)
hervé74
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Re: Flygskam

Message par hervé74 »

Voici les propositions de la Convention citoyenne sur le climat, concernant le transport aérien, remises ce matin à Emmanuel Macron:

PROPOSITION SD-E1 : Adopter une écocontribution kilométrique renforcé
PROPOSITION SD-E2 : Organiser progressivement la fin du trafic aérien sur les vols intérieurs d’ici 2025, uniquement sur les lignes où il existe une alternative bas carbone satisfaisante en prix et en temps (sur un trajet de moins de 4h)
PROPOSITION SD-E3 : Interdire la construction de nouveaux aéroports et l’extension des aéroports existants
PROPOSITION SD-E4 : Taxer davantage le carburant pour l’aviation de loisir
PROPOSITION SD-E5 : Promouvoir l’idée d’une écocontribution européenne
PROPOSITION SD-E6 : Garantir que l’ensemble des émissions qui ne pourraient être éliminées soient intégralement compensées par des puits de carbone
PROPOSITION SD-E7 : Soutenir, à moyen terme, la R&D dans le développement d’une filière biocarburants pour les avions
Rwandair Express
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Re: Flygskam

Message par Rwandair Express »

Bon on évite le pire, pour les 4h (vu sur le site d'ATTAC), par contre pour les 2h30, c'est acté.

Il faut aussi noter qu’Emmanuel Macron a écarté sans ménagement la proposition qui consistait à « organiser progressivement la fin du trafic aérien sur les vols intérieurs d’ici 2025 » lorsqu’il existe « une alternative bas carbone satisfaisante en prix et en temps sur un trajet de moins de 4h » leur indiquant que seuls les trajets alternatifs de moins de 2h30 la justifiaient. Il confirme ainsi que la vision de l’exécutif est de tout faire pour que le transport aérien, et Air France en particulier, retrouve à termes des parts de marché équivalentes à la période précédent la pandémie.

https://france.attac.org/actus-et-media ... iques-ceta
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Re: Flygskam

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mer. 1 juil. 2020, 00:34 Bon on évite le pire, pour les 4h (vu sur le site d'ATTAC), par contre pour les 2h30, c'est acté.
Soyons un peu réaliste 2h30 reste tout a fait acceptable 4h devenait du n'importe quoi
... de mémoire Stélios lorsqu'il était le boss Easyjet avait dit pas de ligne aérienne EZY ** si un transport surface est sous les 3h

** en point a point
Michel
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Re: Flygskam

Message par Rwandair Express »

Ligne nouvelle ferroviaire Provence Côte d'Azur : la poursuite des études confirmée

Le gouvernement, par l'intermédiaire de Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition énergétique Elisabeth BornE, vient de confirmer la poursuite des études relatives à la réalisation du projet de la ligne nouvelle Provence Côte d'Azur (LNPA), notamment pour ce qui concerne les phases 1 et 2.

https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... irmee.html
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Re: Flygskam

Message par Rwandair Express »

On l'avait oublié, mais le nouveau PM est originaire de l’Occitanie, qui compte 2 projets de LGV: la LGV Montpellier-Perpignan, qui rejoindra celle de Montpellier-Paris et la LGV Bordeaux-Toulouse qui rejoindra celle de Bordeaux Paris. Et ça tombe bien, il y a une certaine union dans la région^^. Bon après ce ne sont que des paroles (pour le moment)

Jean Castex : "Je mettrai toute mon énergie à faire avancer la LGV Montpellier-Perpignan"

https://www.midilibre.fr/2020/07/08/jea ... n7MMYA1N9U
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Re: Flygskam

Message par Flyzen »

sxbrf a écrit : jeu. 9 juil. 2020, 10:25 Y a t il encore intérêt à développer le train aujourd'hui ?
Oui et non
oui ...il y a des lignes "a terminer" Montpellier Perpignan en est peut être une
non ...il n'y a plus besoin de nouvelles lignes T/LGV ...pour un bon moment !
Michel
Mica76
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Re: Flygskam

Message par Mica76 »

A mon avis, il y a un intérêt à développer le train mais selon un autre modèle que ce qui a prévalu avec les LGV sur les grandes radiales mais non connectées entre elles.

Ce qui parait nécessaire (et qui était d'ailleurs évoqué dans le cadre des mesures pour palier l'abandon de NDDL) c'est de faire le contournement de Paris, non pas LGV, mais "grandes lignes" afin de permettre aux TGV province de rejoindre les autres régions rapidement sans se traîner derrière les RER et passer par des chemins détournés avec de multiples rebroussements. Un exemple : Rouen-Roissy a été fait en TGV mais prenait 3 heures contre 1h45 en voiture à cause des détours, ralentissements et rebroussements en gare.

On a évoqué à ce titre le contournement du Sud de Paris avec une gare TGV à Orly. Il serait possible de partir de Rennes et d'aller en TGV à Lyon rapidement sans détour et en faisant un stop à Orly mais aussi, si on boucle le contournement, d'envisager de faire le tour de Paris par l'Est et de passer par CDG avant de terminer vers Strasbourg, par exemple. Ça permettrait de faire de l'intermodalité train+avion véritablement efficace et de réserver l'avion à ce pour quoi il présente un avantage sur le train.

Il ne s'agit pas de LGV. Rien d'insurmontable, en principe (sinon le financement). Malheureusement, en France, on est pas capable de faire cela en moins de 30 ans.
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Re: Flygskam

Message par pierre »

Développer le train? encore faut-il que les opérateurs le veuillent
https://www.ledauphine.com/economie/202 ... -insurgent
pierre
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Re: Flygskam

Message par pierre »

Et que les écolos fraîchement élus ne soient pas contre les projets structurants
https://www.ledauphine.com/politique/20 ... re-de-lyon
Volobae
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Re: Flygskam

Message par Volobae »

pierre a écrit : jeu. 9 juil. 2020, 14:53 Et que les écolos fraîchement élus ne soient pas contre les projets structurants
https://www.ledauphine.com/politique/20 ... re-de-lyon
La LGV Lyon-Turin est bien plus compliquée qu’il n’y parait. Entre mafia, prix bien au delà qu’estimé et mauvais choix stratégiques, il y a effectivement de quoi remettre en cause ce projet en l’état même s’il y’a bien sûr besoin d’une LGV entre Lyon et Turin!
PhilP14
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Re: Flygskam

Message par PhilP14 »

Pas d'humeur à commenter... :oops:
« Utiliser l’argent public pour maintenir sous perfusion une industrie incompatible avec la préservation de conditions de vie dignes sur Terre, c’est non », clament les auteurs de cette tribune. Ils appellent donc, le samedi 3 octobre, à « marcher sur les aéroports », dans des cortèges familiaux et non-violents, à pied ou à vélo.
Dans des cortèges colorés et déterminés, familiaux et non-violents, à pied, à vélo, nous marcherons sur les aéroports des grandes villes, sur les aéroports régionaux, sur les aéroports de jets privés. Le trafic en sera grandement perturbé, aussi nous l’annonçons dès aujourd’hui pour que chacun·e prenne ses dispositions et ne prévoie pas de vol ce jour-là.
https://reporterre.net/Le-3-octobre-mar ... uotidienne
hervé74
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Re: Flygskam

Message par hervé74 »

Article intéressant des Echos sur l'avenir du transport aérien en France selon la mise en place ou non des différentes mesures proposées par la Convention citoyenne...

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ce-1241856

Supprimer les vols remplacables en moins de 4h de TGV me parait particulièrement stupide, surtout pour les correspondances vers l'international...
2h30, ca peut clairement s'entendre, 4h beaucoup moins. Au final, j'ose imaginer que l'état n'ira pas au delà de 3h!
Pour ce qui est de l'écotaxe à 30€, Il y a débat. C'est clairement beaucoup pour les lowcost, mais des vols vendues 9 ou 19€ pour traverser la France est également une abération. Une écotaxe autours de 15€ me parait raisonable. Je pense qu'un billet d'avion ne devrait pas être vendu à moins de 40€. Aujourd'hui, ce qui coute cher dans un billet d'avion, c'est le taxi pour aller à l'aéroport ou le parking qui coute parfois 3 fois le prix du billet d'avion. Ce n'est pas raisonnable de vendre un Nantes-Marseille moins cher qu'un ticket de RER entre Paris et CDG!
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