L'après COVID 19

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: L'après COVID 19

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : jeu. 9 juil. 2020, 16:56 Mon expérience sur mes premiers vols après-Covid 19 : CRL-WAW/WMI-CRL avant-hier :
- à Charleroi, rien de bien spécial à part le port du masque obligatoire dans le terminal (et c'est bien observé par tous)
- vol Wizzair pour Varsovie (full) : masque obligatoire pendant tout le vol, sauf évidemment pour manger ou boire. Formulaire avec coordonnées sur place à remplir et à remettre à une hôtesse avant l'atterrissage
- à Varsovie Chopin (WAW) : 4 ou 5 bus avec 40 pax maximum pour aller au terminal (au lieu de 2 bus bondés); masque dans le terminal - escalators interdits, comme le tunnel piéton vers la gare, il faut y aller par l'extérieur. Pas de contrôle de température.
- à Varsovie Modlin (WMI) : contrôle de température à l'entrée dans le terminal, masque. Attention pour les transports en commun: le "Modlinbus" ne roule pas, il faut prendre le train+bus.
- vol Ryanair pour Charleroi (presque full) : masque
- arrivée à Charleroi : rien de spécial (le parking voitures n'est plus payable en espèces, seulement avec carte de banque)
Ah intéressant, sur un forum Belge d'aviation que vous connaissez surement bien, un forumiste s'est plein du bazar à CRL et dans le bus pour aller à CRL. Peu de personne mettent le masque et qu'à l'aéroport les gestes barrières ne sont pas respectés. Il a dit qu'aussi que Ryanair ne faisait pas respecter les gestes barrières et cie. Perso pour la compagnie Ryanair ou pas, c'est bien si Wizzair fait respecter les règles et j'aurais dis la même chose si ça avait été Ryanair.

Soit la personne est tombée un mauvais jour, soit elle raconte des âneries.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4206
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: L'après COVID 19

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : jeu. 9 juil. 2020, 17:01
Ah intéressant, sur un forum Belge d'aviation que vous connaissez surement bien, un forumiste s'est plein du bazar à CRL et dans le bus pour aller à CRL. Peu de personne mettent le masque et qu'à l'aéroport les gestes barrières ne sont pas respectés. Il a dit qu'aussi que Ryanair ne faisait pas respecter les gestes barrières et cie. Perso pour la compagnie Ryanair ou pas, c'est bien si Wizzair fait respecter les règles et j'aurais dis la même chose si ça avait été Ryanair.

Soit la personne est tombée un mauvais jour, soit elle raconte des âneries.
Je n'ai pas pris le bus pour aller à Charleroi, j'y suis allé en voiture.
A l'aéroport, au moment où j'y suis passé, tout le monde portait un masque, voyageurs et personnel.
Gestes barrières ? Si on entend par là le maintien d'une distance de 1m50 entre les gens, bien évidemment ce n'est pas respecté.
Au contrôle de sécurité, on ne peut pas fouiller quelqu'un en restant à 1m50; à la porte d'embarquement, 180 passagers à 1m50 l'un de l'autre, ça ferait une file de plus de 250 mètres de long, ce n'est pas faisable - et de toute façon, dans un avion rempli, on est assis côte à côte.
Pour le débarquement de l'avion, Ryanair ne donne pas de consigne particulière. Chez Wizzair on donnait des consignes : ne pas se lever tout de suite, mais attendre pour descendre rangée par rangée en commençant par les plus proches des portes - bien entendu, ça n'a pas marché, tout le monde s'est levé en même temps et précipité vers la sortie comme d'habitude.
Si tout le monde porte un masque, à mon avis, c'est le principal. Si on cherche le risque zéro, alors il faut rester chez soi.
Gosselies
A380
Messages : 4206
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: L'après COVID 19

Message par Gosselies »

On peut se demander si la remise en service d'appareils immobilisés depuis des semaines voire des mois ne va pas entraîner des problème techniques plus ou moins graves, malgré toutes les précautions prises.

Un exemple :
Vendredi, la FAA a lancé une alerte portant sur environ 2000 exemplaires de 737 NG et Classic. Leur immobilisation pendant au moins sept jours est susceptible d’«avoir causé une corrosion sur les soupapes qui pourrait entraîner une double panne moteur».
https://www.lefigaro.fr/societes/la-cor ... 9-20200724
almadji
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2020, 19:03

Re: L'après COVID 19

Message par almadji »

Je pense que si les airlines respètent les mesures d'hygiene et securité ils vont pas besoin d'arreter leurs activités post covid.

Je pense que le sujet sévcurité hygénique et alimentaire est primodial , je partage avec vous ce lien: [https://delic-air.blogspot.com/2020/07/ ... ation.html][/url]
Gosselies
A380
Messages : 4206
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: L'après COVID 19

Message par Gosselies »

https://plus.lesoir.be/355781/article/2 ... nge-travel

Extraits :

Faute de pouvoir se pencher sur un agenda précis de la reprise, différentes études alimentent le secteur touristique.
Une des questions qui se posent est de savoir si « le phénomène de “revenge travel” va se concrétiser.
Ce concept parie sur une « revanche » d’un voyageur qui voudrait rattraper le temps et les voyages perdus dès qu’il en aurait la possibilité. Simple concept de marketing pour déculpabiliser ceux qui se réjouissent de pouvoir repartir loin et souvent ou véritable mouvement en devenir ?

« Une future vague de rattrapage des voyages manqués, c’est aussi ce qu’on pense », explique-t-on chez TUI Belgium. « On l’a vu dans les chiffres des réservations dès qu’on a annoncé le début des vaccinations ou quand l’Espagne a annoncé un adoucissement de ses conditions de voyage. Avec quelques autres éléments, ça nous fait penser que l’envie de voyager reste bien là. »

Chez Brussels Airlines on estime qu’il est encore trop tôt pour percevoir un éventuel effet. « Beaucoup de questions restent en suspens, notamment concernant l’avenir des voyages d’affaires et il est trop tôt pour le voir dans les réservations. On se demande aussi si les gens, au-delà des envies, auront les moyens pour voyager » détaille la compagnie qui, au mieux, espère voir sa fréquentation estivale n’atteindre que 50 % de celle de 2019…

Chez Ryanair, récemment, on faisait franchement confiance à la tendance voyageuse : « Tout en ayant confiance que le déploiement réussi du vaccin permettra aux Européens de profiter de leurs destinations favorites dès cet été.

Dans une autre étude (« Travel Trends 2021 » de Simon-Kucher & Partners repose sur 3.900 témoignages en France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis sur les futurs comportements en matière de voyages et de réservations pour 2021), le concept du « travel revenge » est également développé.
L’étude affirme que « la tendance du revenge travel a déjà été observée en Asie à l’automne 2020, lorsque les restrictions liées au virus avaient commencé à être levées.
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: L'après COVID 19

Message par Mica76 »

Tout cela est bien gentil mais à mon avis, la véritable interrogation c'est l'ampleur de la crise économique qui va suivre. Aujourd'hui la plupart des salariés et des entreprises sont artificiellement soutenus par l'Etat. Les professions non aidées, par exemple les indépendants et libéraux, ne sont pas à la fête et ne pensent pas aux vacances. S'il y a des tombereaux de chômeurs en plus, le "revenge travel" risue d'avoir bien peu d'adeptes.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

Mica76 a écrit : jeu. 18 févr. 2021, 20:18 Tout cela est bien gentil mais à mon avis, la véritable interrogation c'est l'ampleur de la crise économique qui va suivre. Aujourd'hui la plupart des salariés et des entreprises sont artificiellement soutenus par l'Etat. Les professions non aidées, par exemple les indépendants et libéraux, ne sont pas à la fête et ne pensent pas aux vacances. S'il y a des tombereaux de chômeurs en plus, le "revenge travel" risue d'avoir bien peu d'adeptes.
Effectivement le problème actuel se résume en un seul mot pour l'avenir ... "interrogation" et je pense que l'on est loin d'être en mode phénomène de "rattrapage" sur du court /moyen terme ! je en parle pas particulièrement des déplacements "domestiques"

Je reçois entre 2 et 3 offres par semaine de divers opérateurs que ce soit aérien, maritime, hôtels, TO en m'expliquant à coup de promos que c'est le moment de réserver ... peut être pour remplir leurs caisses :) avec bcp d'ingéniosité dans les conditions offertes , en plus de €€€ une souplesse quasiment jamais vue ( dernier mail reçu de Transavia qui offre la possibilité de modifier son vols jusqu'à 2h du départ )

Mais attention ce qui pourrait aussi bloquer la machine de la reprise ce sont des décisions restrictives / contraignantes de certains pays et ça commence a se faire entendre ... un test a +/- 150€ pour rentrer en France au départ UK ça va vite rafraichir les envies de voyager ...et ce n'est pas le seul pays ou on parle en 100aine d'€ le test PCR
Je resterais fidèle à mes prédédents propos, pour le moment résas +/-2 à 3sem avant pas plus ...et encore pas pour n'importe ou
A suivre
Michel
Gosselies
A380
Messages : 4206
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: L'après COVID 19

Message par Gosselies »

Mica76 a écrit : jeu. 18 févr. 2021, 20:18 Tout cela est bien gentil mais à mon avis, la véritable interrogation c'est l'ampleur de la crise économique qui va suivre. Aujourd'hui la plupart des salariés et des entreprises sont artificiellement soutenus par l'Etat. Les professions non aidées, par exemple les indépendants et libéraux, ne sont pas à la fête et ne pensent pas aux vacances. S'il y a des tombereaux de chômeurs en plus, le "revenge travel" risue d'avoir bien peu d'adeptes.
Evidemment, ceux qui y ont perdu leur emploi ou se sont retrouvés au chômage temporaire ne penseront guère à voyager.
Mais il y en a aussi pas mal qui ont conservé leur emploi et leurs revenus et ont même dépensé moins que d'habitude (pas de sorties, restos, bistrots, théâtre, cinéma, concert, sports d'hiver, etc.) : je pense aux personnes qui travaillent entre autres dans les administrations, les ministères, les transports en commun, les hôpitaux, les écoles, les grands magasins, et - last but not least - il y a les retraités.
Il est vraisemblable que beaucoup d'entre elles vont vouloir repartir, et se dépêcher d'en profiter avant la prochaine crise - économique ou sanitaire.
Pour ma part, je suis resté 4 mois sans voler vu la fermeture des aéroports l'an dernier, et encore au moins 2 mois de plus vu les interdictions de passer les frontières en ce moment - mais après, je compte bien compenser toutes ces frustrations et ça va saigner !
detours92
CRJ-700
Messages : 96
Enregistré le : lun. 3 juin 2019, 11:51

Re: L'après COVID 19

Message par detours92 »

commence a se faire entendre ... un test a +/- 150€ pour rentrer en France au départ UK ça va vite rafraichir les envies de voyager ...et ce n'est pas le seul pays ou on parle en 100aine d'€ le test PCR
Au retour des Canaries, 120 EUROS à Lanzarote, plus les contraintes pour trouver un labo qui a des créneaux horaires.
Contrôle à l'embarquement, et à l'arrivée, donc pas moyen de passer au travers...

Bref c'est très dissuasif.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

detours92 a écrit : ven. 19 févr. 2021, 15:49
commence a se faire entendre ... un test a +/- 150€ pour rentrer en France au départ UK ça va vite rafraichir les envies de voyager ...et ce n'est pas le seul pays ou on parle en 100aine d'€ le test PCR
Au retour des Canaries, 120 EUROS à Lanzarote, plus les contraintes pour trouver un labo qui a des créneaux horaires.
Contrôle à l'embarquement, et à l'arrivée, donc pas moyen de passer au travers...
Comme n'importe quel acte médical, ou que ce soit dans le monde, tu devrais pouvoir te faire rembourser par la sécu,
Tu vas sur le site AMELI tu y trouveras le formulaire cerfa approprié a envoyer a ta caisse avec la facture de l'acte et tu devrais être remboursé mais attention sur la base du prix du test en France qui est entre 50/60€ pas du prix payé
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

La plus grosse inconnue c'est le retour des pax business, les habitudes du travail a distance des téléconférences pourrait fortement rebattre les cartes et sur du trafic LC ce n'est pas le pax a 500€ sur une destination comme BKK/SIN/KUL...qui fera vivre une Cie mais celui a 1/2/3000 € qui part pour un court voyage ! et on peut faire +/- la mm projection sur le trafic UE
Michel
Gosselies
A380
Messages : 4206
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: L'après COVID 19

Message par Gosselies »

Après la crise, il y a deux possibilités :
- ou bien les gens auront peur de voyager et les compagnies abaisseront le prix des billets pour attirer les clients
- ou bien les gens auront grande envie de voyager à nouveau et les prix des billets seront élevés
A mon estime, on est actuellement plutôt dans le deuxième cas. Qu'en pensez-vous ?
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: L'après COVID 19

Message par Mica76 »

A mon avis, il faut aussi envisager la crise économique et pas seulement les envies des uns et des autres mais plus tristement leur possibilité.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

Mica76 a écrit : dim. 9 mai 2021, 21:23 A mon avis, il faut aussi envisager la crise économique et pas seulement les envies des uns et des autres mais plus tristement leur possibilité.
Et oui et visiblement les Cies ont fortement anticipé ce mouvement avec des réductions drastiques des programmes ( mm parfois pour ceux annoncés)
Je doute que les prix restent très bas sinon les Cies vont annuler des vols pour maintenir un prix pour ce qui reste par contre en domestique ça va vite devenir plus intéressant pour une famille de prendre "la bagnole" si les prix continuent l'escalade

Et puis comme évoqué par ailleurs ce sont aussi les conditions "administratives et sanitaires " qui vont jouer un rôle et ça aussi les Cies l'ont anticipé en misant sur le domestique ... sachant que rien de dit qu'a court terme, les quelques mois a venir il y aura du changement le virus ne pas pas disparaitre "comme ça " et il sait voyager rapidement en prenant l'avion !

Et hors UE la c'est encore une autre histoire si on prend le cas des USA oui il y a des vols, en programme mini, mais pour y accéder, compte tenu du "travel ban" tjrs d'application, il faut maintenant obtenir un NIE (National Interest Exception)...qui va y réserver des vols vacances/loisirs ???

Donc a suivre mais du mieux ... pour de vrai ... surement plus pour automne 2021 ou mm peut être pas avant 2022

Et pour les pax "pour affaires" la c'est la grande inconnue lié aux changements d'habitudes et cela peut s'avérer très destructeur, ces pax faisant souvent une grosse partie des revenus sur certaines lignes ( mm les low cost l'avaient compris adaptant si besoins leurs horaires pour cette catégorie de pax)

A lire en plus de ce qui a été posté par ailleurs
https://www.tourmag.com/Voyage-les-test ... 08644.html
Michel
Gosselies
A380
Messages : 4206
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: L'après COVID 19

Message par Gosselies »

https://uk.finance.yahoo.com/news/air-f ... 27798.html

Les compagnies aériennes traditionnelles ont besoin de plus de temps pour se redresser avant que la concurrence totale pour les créneaux horaires aéroportuaires ne soit rétablie, a déclaré lundi le responsable d’Air France-KLM, s’attirant une vive réaction de son homologue de Wizz Air, Jozsef Varadi.

La suspension de la règle « use-it-or-lose-it » a permis aux principaux transporteurs de préserver l’accès aux aéroports pendant la crise du coronavirus malgré l’effondrement du trafic, déclenchant des protestations de rivaux à bas prix désireux de s’étendre dans des aéroports autrefois encombrés.

Les compagnies aériennes étaient tenues d’utiliser 80 % des créneaux de décollage et d’atterrissage d’avant la crise ou de les perdre au profit de leurs rivaux. Les principaux transporteurs font maintenant pression pour prolonger un seuil plus bas et d’autres mesures d’adaptation jusqu’à la prochaine saison hivernale dans le Nord.

« Il était logique de donner aux compagnies aériennes une pause sur la règle "use it or lose it », a déclaré Ben Smith, ajoutant que le moment n’était pas venu pour son retour.

Le directeur général d’Air France-KLM a également mis en garde contre le fait de permettre à ses rivaux budgétaires de « profiter » de la crise en se développant sur les marchés nationaux touchés par la crise en utilisant des équipages sous contrats étrangers à moindre coût.

Mais Varadi, PDG fondateur de Wizz, basé en Hongrie, a déclaré que la suspension des règles de créneaux horaires discriminait en faveur des transporteurs soutenus par l’État et sapait le marché unique européen.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

la décision des pays de l'UE de l'assouplissements de la règle du « créneau utilisé ou perdu » a été prolongée pour la saison estivale 2021** donc que Wizzair fasse un gros, dodo jusqu'à la fin de la saison et arrête ses pleurnichages et on verra ce qu'il en sera pour la fin de cette année personne ne le sait
et SI Wizzair ne s'est pas noyée dans sa boulimie d'ouvertures

** actualisé a 50% d'utilisation
Modifié en dernier par Flyzen le mer. 23 juin 2021, 18:35, modifié 3 fois.
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

Les Cies US face a un manque criant de personnel sol/maintenance et équipages
A lire
Etats-Unis: American Airlines déprogramme 950 vols en juillet par manque de main-d'œuvre
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/etats ... e-20210623
Michel
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »