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Le forum sur l'aéroport de Strasbourg Entzheim
3locations
B747
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Message par 3locations »

L'aéroport communique sur sa page Facebook, et on apprend que le trafic tient le coup en janvier : + 3%.
Aéroport de Strasbourg Ce post suscite beaucoup de commentaires ce que nous comprenons ! Certes certains vols ont été supprimés mais de nouvelles lignes voient également le jour.
Ryanair quitte l’aéroport, c’est leur décision, nous la subissons, mais pour les vols vers Bordeaux et Marseille la perte sera compensée par VOLOTEA dont l’offre sera renforcée sur ces 2 destinations. Pour ce qui est de Londres et Porto nous travaillons pour qu’une autre compagnie puisse reprendre ces lignes. Nous vous tiendrons informés.

[...]
https://www.facebook.com/aeroport.de.st ... rB8pjWpBHw
Code_Alpha95
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Message par Code_Alpha95 »

Tant mieux, pourvu que ça dure... Heureusement qu'il y a Volotea... Et espérons que Turkish Airlines renforce IST.
3locations
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Re: Stats 2020

Message par 3locations »

Code_Alpha95 a écrit : sam. 8 févr. 2020, 20:27 Tant mieux, pourvu que ça dure... Heureusement qu'il y a Volotea... Et espérons que Turkish Airlines renforce IST.
Oui, c'est mieux que sur l'autre aéroport (Rennes, à - 6% je crois) qui perd également un certain nombre de vols.
Code_Alpha95
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Re: Stats 2020

Message par Code_Alpha95 »

Bonjour, quelqu'un connais les chiffres de février, avant que tout dégringole ? Merci.
Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

Pour juillet 2020, -56% par rapport à Juillet 2019

Probablement peu plus de 430 000 pax attendus, cette année.

L'activité de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim divisée par trois

SECTEUR AÉRIEN - Fortement touché par la crise sanitaire, le secteur aérien ne devrait pas retrouver son activité normale avant 2024. L'aéroport de Strasbourg-Entzheim se redresse lentement au gré de l'évolution de la crise sanitaire.

https://www.lci.fr/population/l-activit ... 62438.html
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lixal
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Re: Stats 2020

Message par lixal »

Petites stats perso d´hier 26.10: TLS SXB en AF de 10h20: full, SXB-LYS AF de 18h15 90% rempli et LYS-SXB AF de 20h00 80% rempli.
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Message par NICO »

23 departs aujourd'hui !!! ca faisait longtemps ..
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Re: Stats 2020

Message par Lolodesbois »

NICO a écrit : sam. 26 déc. 2020, 22:23 23 departs aujourd'hui !!! ca faisait longtemps ..
oui on bosse plus pendant ces vacances que les vacances des années précédentes, preuve que le milieu est chamboulé profondément
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Re: Stats 2020

Message par Lolodesbois »

sxbrf a écrit : mar. 22 déc. 2020, 15:37 1er vols Transavia SXB BOR entre 40 et 50 passagers.
Comment TO peux faire si peut de passagers alors que Volotea à 3 vols / jour sur la même destination ?
TO ne fait pas de pub, TO est toute nouvelle sur la plateforme. Les clients ont le reflexe V7 et/ou Hop! ... mais comme Hop! reroute vers Air France qui ne reroute pas vers TO ... CQFD
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Re: Stats 2020

Message par Rwandair Express »

sxbrf a écrit : lun. 28 déc. 2020, 18:57
Lolodesbois a écrit : lun. 28 déc. 2020, 13:20
sxbrf a écrit : mar. 22 déc. 2020, 15:37 1er vols Transavia SXB BOR entre 40 et 50 passagers.
Comment TO peux faire si peut de passagers alors que Volotea à 3 vols / jour sur la même destination ?
TO ne fait pas de pub, TO est toute nouvelle sur la plateforme. Les clients ont le reflexe V7 et/ou Hop! ... mais comme Hop! reroute vers Air France qui ne reroute pas vers TO ... CQFD
merci pour ton avis Lolodesbois.
Il est possible qu'il est y de cela une faible communication mais j'ai du mal a m'imaginer que cela soit à lui seul le gap entre 3 vols V7 plein et 1 vol TO tristement vide.

se pourrait il que pas mal de monde aurait des avoirs à utiliser sur V7 ?
Se pourrait il que les tarifs mega Volotea liée à une carte de membre permet de plus facilement capter la clientèle ?


je n'ai pas d'élément mais des pistes de réflexion
Les annonces de TVF sont arrivées très tard. A peine 2 mois avant Noël.

Quelques semaines après on parlait d'un possible 2nd confinement et quelques jours après de savoir si on allait pourvoir fêter Noël en famille. Déjà en temps normal (quand la conjoncture est bonne) pour tout type de cie ouvrir les résas 2 mois avant les premiers c'est relativement court. Mais là dans une période incertaine c'est clairement plus compliqué. Et la concurrence n'a surement pas eu besoin de forcer pour éviter de se faire rattraper.

Sans forcément parler d'avoir, des gens avaient surement déjà réservé leurs billets pour Noël en train ou chez la concurrence, donc bien avant les annonces de Transavia.

Si on passe l"hiver sans trop de casse et que l'on a un été un peu mieux que celui de 2020, on verra beaucoup plus claire. Puisque là on aura des résas qui se seront échelonnées sur plusieurs mois et non quelques semaines.
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Re: Stats 2020

Message par Volobae »

sxbrf a écrit : lun. 28 déc. 2020, 18:57
Lolodesbois a écrit : lun. 28 déc. 2020, 13:20
sxbrf a écrit : mar. 22 déc. 2020, 15:37 1er vols Transavia SXB BOR entre 40 et 50 passagers.
Comment TO peux faire si peut de passagers alors que Volotea à 3 vols / jour sur la même destination ?
TO ne fait pas de pub, TO est toute nouvelle sur la plateforme. Les clients ont le reflexe V7 et/ou Hop! ... mais comme Hop! reroute vers Air France qui ne reroute pas vers TO ... CQFD
merci pour ton avis Lolodesbois.
Il est possible qu'il est y de cela une faible communication mais j'ai du mal a m'imaginer que cela soit à lui seul le gap entre 3 vols V7 plein et 1 vol TO tristement vide.

se pourrait il que pas mal de monde aurait des avoirs à utiliser sur V7 ?
Se pourrait il que les tarifs mega Volotea liée à une carte de membre permet de plus facilement capter la clientèle ?

je n'ai pas d'élément mais des pistes de réflexion

en effet quand on compare les remplissages de Volotea qui a 3 vols par jour sur certaines destinations (TLS, NTE, BOD...) et ceux de Transavia qui n’arrive pas à remplir 2 malheureux vols par semaine, on se pose des questions.

pour moi, ça vient surtout du fait que Transavia est très très peu connue à Strasbourg, tandis que Volotea a une vraie réputation (qui est globalement très bonne, c’est une des bases avec le meilleur taux de retours clients positifs il me semble).

TO ne propose pas un aussi large choix d’horaires et dates que V7, TO est peu connue, TO est plus chère, TO n’a pas fait de pub, la politique bagages de TO est plus restrictive que V7, bcp d’abonnés MegaVolotea dans la région qui privilégient donc V7.

Ceci explique cela...

Depuis le début, les remplissages de TO en domestiques sont catastrophiques : la plupart des vols entre 10 et 80 pax, je suis désolé, c’est mauvais. Qu’on ne vienne pas me dire oui nanana c’est à cause de la situation : tous les vols V7 sont pleins à craquer, même sur les nouvelles routes V7 (genre TLS-LUX, PGF-LIL, etc).
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Re: Stats 2020

Message par Rwandair Express »

Volobae a écrit : lun. 28 déc. 2020, 23:52
sxbrf a écrit : lun. 28 déc. 2020, 18:57
Lolodesbois a écrit : lun. 28 déc. 2020, 13:20

TO ne fait pas de pub, TO est toute nouvelle sur la plateforme. Les clients ont le reflexe V7 et/ou Hop! ... mais comme Hop! reroute vers Air France qui ne reroute pas vers TO ... CQFD
merci pour ton avis Lolodesbois.
Il est possible qu'il est y de cela une faible communication mais j'ai du mal a m'imaginer que cela soit à lui seul le gap entre 3 vols V7 plein et 1 vol TO tristement vide.

se pourrait il que pas mal de monde aurait des avoirs à utiliser sur V7 ?
Se pourrait il que les tarifs mega Volotea liée à une carte de membre permet de plus facilement capter la clientèle ?

je n'ai pas d'élément mais des pistes de réflexion

en effet quand on compare les remplissages de Volotea qui a 3 vols par jour sur certaines destinations (TLS, NTE, BOD...) et ceux de Transavia qui n’arrive pas à remplir 2 malheureux vols par semaine, on se pose des questions.

pour moi, ça vient surtout du fait que Transavia est très très peu connue à Strasbourg, tandis que Volotea a une vraie réputation (qui est globalement très bonne, c’est une des bases avec le meilleur taux de retours clients positifs il me semble).

TO ne propose pas un aussi large choix d’horaires et dates que V7, TO est peu connue, TO est plus chère, TO n’a pas fait de pub, la politique bagages de TO est plus restrictive que V7, bcp d’abonnés MegaVolotea dans la région qui privilégient donc V7.

Ceci explique cela...

Depuis le début, les remplissages de TO en domestiques sont catastrophiques : la plupart des vols entre 10 et 80 pax, je suis désolé, c’est mauvais. Qu’on ne vienne pas me dire oui nanana c’est à cause de la situation : tous les vols V7 sont pleins à craquer, même sur les nouvelles routes V7 (genre TLS-LUX, PGF-LIL, etc).
Oui c'est mauvais. Mais je suis désolé vous ne pouvez pas mettre de coté la conjoncture. Vous avez dit vous même que V7 a un ancrage plus ancien. Donc oui la concurrence a une longueur d'avance, mais la conjoncture aide forcément. Puisque bon nombres de personnes avaient surement réservé leurs vacances bien avant les annonces de TVF. Comme l'a dit Nathalie Stubler, la compagnie compte sur des résas der derniers minutes, qui visiblement sur certaines lignes n'ont pas eu un succès énorme. Surement pour aussi d'autres raisons évoquées ici (peu de pub).

Le 16/12/2020

"Les réservations ont l'air très bien parties", mais elles sont "de toute dernière minute" et ce n'est pas encore le moment de dresser un bilan, a estimé Nathalie Stubler, à la tête de la filiale d'Air France-KLM, qui était l'invitée ce mercredi soir du Grand Journal de l'Eco sur BFM Business. https://www.bfmtv.com/economie/nathalie ... 60372.html

Ensuite le boss d'AF a dit le but de TVF n'est pas de se focaliser que sur le domestique, même si c'est évidement leur file rouge. Mais d'ouvrir des lignes au départ de la province vers l'Europe. Je rajouterai même à l'international (Orly ou pas). Et quand on regarde les aéroports Français, il y a encore des trous.

Le 30 Novembre 2020

Looking ahead, Smith said that once Transavia France is operating profitably, the group would look to expand the airline’s network from secondary airports in France to European destinations, as well as adding more international services from ORY. https://www.routesonline.com/news/29/br ... itability/

Pour Strasbourg, puisque l'on est dans le sous forum de SXB. Il n y a pas de lignes vers:

Venise, Rome, Lisbonne, Faro, Porto, Séville, Ibiza, Valence, Malaga, pour ne citer que les plus grosses. Sur l'Algérie, il y a Tassili mais je ne connais pas le marché au départ de SXB. Il me semble qu'à une époque Sun Express desservait SXB et proposait des vols sur des villes secondaires de Turquie (trafic communautaire ou touristique ?). A voir si il y a un marché. En tout cas ce sont des pays déjà présent dans le réseau de TVF.

Pas forcément besoin d'ouvrir des bases, car les vols peuvent se faire avec des avions basés à Nantes (Algérie), Orly (Portugal ou Espagne), ou Montpelllier (MPL-Rome-SXB-FCO-MPL). Rien n'indique que toutes ces lignes seraient rentables, mais ça laisse de la marge à TVF à SXB.

Il n y pas que Volotea à concurrencer pour TVF à SXB. A une échelle différente, il y a EasyJet à BSL (une très grosse longueur d'avance) et Ryanair à Baden Baden (possible de faire jeu (un peu) égal). Et que les Lorrains regardent surement plus vers Strasbourg que Luxembourg

La vérité d'un jour n'est pas toujours celle du lendemain. Attendons de voir au moins comment se passe l’année 2021. C'est pas sur deux semaines que l'on peut juger définitivement les projets de TVF, en France. Et surtout de voir comment s'en sort financièrement la concurrence (je parle de manière global). Car si la situation se dégrade, la concurrence ne pourra pas non plus rester sur le rythme ou elle est actuellement: fermetures de lignes, réductions de flottes,....là les cartes sont de nouveau rebattues
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Re: Stats 2020

Message par Rwandair Express »

Le groupe AF a laissé tombé SXB ces 10 dernières années. Si TVF s'installe durablement à SXB, c'est un moyen de se repositionner à SXB. Ca cassera surement pas la baraque, mais l'essentiel sera d'avoir une bonne présence.

Je suppose qu'à SXB on veut redevenir l’aéroport compétitive qu'il était, il y a plusieurs années. Et ça passera surement par la venue d'autres compagnies.

La page semble avoir été tourné avec EasyJet et Ryanair. Volotea qui malgré un bon bilan à SXB, ne peut pas tout faire. D'ailleurs certains Strasbourgeois s'en étaient pleins ici que V7 n'en faisait plus assez. Donc il reste logiquement TVF qui peut faire des trucs. Comme le disait clm, il y a des angles morts un peu partout sur les principaux aéroports Français. Ca ne veut pas dire que toutes les lignes fonctionneraient, mais il y a une marge de progression. Les gens ne veulent pas sans arrêt passer par Paris.

Nos aéroports ont tous ouvert les bras à Ryanair, Volotea ou EasyJet, mais ces dernières ont surement certaines exigences. Des marchés ou elles ne veulent pas aller, mais ou d'autres cie sont présente. On voit que par exemple globalement au Maghreb (sauf un peu Le Maroc), La Turquie, ça n'est pas trop ça, pour le trio. Sur Le Portugal Volotea est quasi absente,.....marchés que connait bien TVF. Petit aparté, pour les gros aéroports (Lyon, Marseille ou Toulouse) il y a surement l'Afrique de l'Ouest qui peut être développé à moyen ou long terme


Rien est gagné, il y a aura forcément des échecs, surement sur le domestique. Mais je fais partie de ces optimistes. Ne serait ce que TVF est malgré tout une marque connue et elle est adossée à Air France. Et à AF on compte vraiment sur TVF pour ne pas se faire bouffer sur le court et moyen courrier, donc il y aura clairement une grosse motivation pour ne pas se planter.
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Re: Stats 2020

Message par Code_Alpha95 »

Bonjour à tous;

Petite question, est-ce que quelqu'un a des chiffres mensuels pour 2020 ? je sais que c'est une année "spéciale" mais on sais jamais. Merci
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Re: Stats 2020

Message par Rwandair Express »

Code_Alpha95 a écrit : lun. 1 févr. 2021, 19:09 Bonjour à tous;

Petite question, est-ce que quelqu'un a des chiffres mensuels pour 2020 ? je sais que c'est une année "spéciale" mais on sais jamais. Merci
Pour le moment on peut se contenter que de ça

Avec 513.579 passagers accueillis en 2020, le trafic de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim a décru moins que la moyenne nationale de -69,8%. Mais pour l’année qui vient de débuter, seule l’accélération des vaccinations contre la Covid-19 d’ici l’été permettra de lever les incertitudes.

https://www.air-journal.fr/2021-02-02-a ... 25711.html
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Re: Stats 2020

Message par 3locations »

L'impact est moins à fort à Strasbourg car son aéroport a un profil plus métropolitain!
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Re: Stats 2020

Message par pediamart »

C'est une jolie manière de dire qu'il n'y a plus rien sur l'Europe (hormis les vols subventionnés).
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Re: Stats 2020

Message par Rwandair Express »

pediamart a écrit : sam. 6 févr. 2021, 13:26 C'est une jolie manière de dire qu'il n'y plus rien sur l'Europe (hormis les vols subventionnés).
Votre commentaire ne tient pas trop la route puisque des aéroports avec un fort réseau domestique et européen ont eu des chutes de trafic plus importante que SXB. Globalement les 5 plus gros aéroports Français hors Paris.

Nantes - 68%(https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 15514.html) avec pourtant 3 bases et 4 compagnies sur le domestique avec un total de 14 destinations en France https://www.nantes.aeroport.fr/fr/inspi ... stinations

Bordeaux -70,1% (https://www.air-journal.fr/2021-01-21-a ... 25483.html) avec pourtant 3 bases et 4 compagnies sur le domestique et 11 destinations en France: https://www.bordeaux.aeroport.fr/vols-d ... t-bordeaux


Pour Toulouse, Lyon et Marseille, je n'ai pas trouvé pour l'année complète, mais à mon avis on est autour des 68-70% de baisse

SXB c'est 10 destinations domestiques, 9 destinations en Europe (Bru, Ams, Mad et Muc sont subventionnées), ce qui est un équilibre tout à fait correcte. https://www.strasbourg.aeroport.fr/FR/P ... tions.html. C'est une carte à l'instant T, donc certaines destinations en Europe (en se référant à la page wiki https://en.wikipedia.org/wiki/Strasbourg_Airport) ont surement disparu en raison de la covid19 (il anque des destinations en Turquie et en Grèce et l’Italie a disparu)

A Contrario les aéroports Corses qui ont à la fois un bon réseau domestique et européens enregistrent des pertes moins importantes. Ajaccio est à -41,9% https://www.aerobuzz.fr/transport-aerie ... 4-en-2020/ .Certaines régions ont enregistré des réservations de dernière minutes.

Pour SXB, possible que des Strasbourgeois aient préféré rester en France que de partir en Europe par peur d'être bloquée (on se souvient de ce qu'il s'est passé en Espagne ou RU l'été dernier). Ou des gens qui voulaient partir au pays, mais les frontières étaient encore fermées. De toute façon aucun aéroport en France n'a eu un programme en 2020 sur l'Europe équivalent à 2019.

Cet été, la plupart des Français qui partent en vacances comptent rester en France

Selon une étude réalisée fin mai par l'institut de sondage OpinionWay pour Sofinco, 44% des Français prévoient de partir en vacances cet été et la majorité d'entre eux (71%) a choisi de rester en France.https://www.lefigaro.fr/conso/cet-ete-l ... e-20200618

Tourisme : Les Régions Qui S’en Sortent Et Les Autres…https://www.forbes.fr/business/tourisme ... es-autres/
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Re: Stats 2020

Message par pediamart »

Merci pour l'analyse et les chiffres mais sans aucun rapport avec un "aéroport à profil plus métropolitain", expression qui pourrait permettre d'adoucir le fait qu'il ait perdu au fil des ans ses lignes sur Londres, Berlin, Copenhague, Milan, Rome, Vienne, Moscou, Porto, Bruxelles ou Prague et le constat qu'il ne reste plus que des lignes subventionnées. Si vous voulez compter Corfou 1x par semaine de juin à septembre, c'est une autre histoire.
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Re: Stats 2020

Message par Rwandair Express »

pediamart a écrit : sam. 6 févr. 2021, 15:18 Merci pour l'analyse et les chiffres mais sans aucun rapport avec un "aéroport à profil plus métropolitain", expression qui pourrait permettre d'adoucir le fait qu'il ait perdu au fil des ans ses lignes sur Londres, Berlin, Copenhague, Milan, Rome, Vienne, Moscou, Porto, Bruxelles ou Prague et le constat qu'il ne reste plus que des lignes subventionnées. Si vous voulez compter Corfou 1x par semaine de juin à septembre, c'est une autre histoire.
Sur le fond vous avez en partie raison, en effet.
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