Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

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Fred94
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Fred94 »

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Je pense que TwinJet va très vite se positionner pour reprendre la ligne Metz-Lyon.   
Pour 2 lignes qui font plus de 50.000 pax par an, j aurai bien vu Chalair en ATR ca me semble plus ambitieux mais dans le contexte actuel c'est déjà bien si c'est repris en BEECH 19.

Volotea a déjà essayé sur ETZ à ses débuts sans succès...
hervé74
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par hervé74 »

Fred94 a écrit : mar. 21 juil. 2020, 14:02 Pour 2 lignes qui font plus de 50.000 pax par an, j aurai bien vu Chalair en ATR ca me semble plus ambitieux mais dans le contexte actuel c'est déjà bien si c'est repris en BEECH 19.
Les 50 000 pax, c'était avant la crise et avec AF, donc en mode "hub" à Lyon. Beaucoup de passagers utilisait cette ligne (Metz-Lyon) pour faire Metz-Toulouse ou Metz-Bordeaux par exemple, via le Hub de Lyon. A voir si un TwinJet (ou Chalair) peut vendre des billets avec du connecting AF à Lyon! Tout dépends des accords entre les deux compagnies. Mais un Beech1900 me semble suffisant dans le contexte actuel. AF était en ERJ145 sur cette ligne.
ELNA
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par ELNA »

hervé74 a écrit : mar. 21 juil. 2020, 14:09
Les 50 000 pax, c'était avant la crise et avec AF, donc en mode "hub" à Lyon. Beaucoup de passagers utilisait cette ligne (Metz-Lyon) pour faire Metz-Toulouse ou Metz-Bordeaux par exemple, via le Hub de Lyon.
Twinjet propose ETZ/TLS en direct et en Beech 1900D (de même que ETZ/MRS)
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Rwandair Express »

Air Algérie envisagerait d’arrêter la desserte vers Metz-Nancy

La compagnie aérienne nationale Air Algérie pourrait, à terme, abandonner la desserte vers l’aéroport Metz-Nancy en France, rapporte ce mardi l’édition francophone du Luxemburger Wort qui cite des sources au sein de l’aéroport français.


« Air Algérie n’a toujours pas redécollé de Lorraine et pourrait, à terme, retirer ses avions », indique la même source, précisant que la compagnie transporte près de 56 000 passagers chaque année vers cet aéroport régional.

https://www.visa-algerie.com/air-algeri ... etz-nancy/

Lorraine Airport proche du crash

La nette diminution des liaisons envisagée par la filiale d'Air France, HOP, pourrait faire chuter d'un quart la fréquentation de l'aéroport situé non loin de Metz. Un choc possiblement fatal.

https://www.wort.lu/fr/granderegion/lor ... 784e36218d
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : mer. 22 juil. 2020, 10:12 Air Algérie envisagerait d’arrêter la desserte vers Metz-Nancy

La compagnie aérienne nationale Air Algérie pourrait, à terme, abandonner la desserte vers l’aéroport Metz-Nancy en France, rapporte ce mardi l’édition francophone du Luxemburger Wort qui cite des sources au sein de l’aéroport français.


« Air Algérie n’a toujours pas redécollé de Lorraine et pourrait, à terme, retirer ses avions », indique la même source, précisant que la compagnie transporte près de 56 000 passagers chaque année vers cet aéroport régional.

https://www.visa-algerie.com/air-algeri ... etz-nancy/

Lorraine Airport proche du crash

La nette diminution des liaisons envisagée par la filiale d'Air France, HOP, pourrait faire chuter d'un quart la fréquentation de l'aéroport situé non loin de Metz. Un choc possiblement fatal.

https://www.wort.lu/fr/granderegion/lor ... 784e36218d
Ce genre de déclin me rappelle la politique de la SNCF dans les années 70 à 90 avec la fermeture des petites gares, des petites lignes, etc.
Si on continue d'assécher les agglomérations moyennes, il ne faudra pas se plaindre quand les gilets jaunes feront leur seconde vague.

L'Etat (gouvernement, administrations centrales, collectivités) doit considérer le transport aérien régional comme un service essentiel. Les TER coûtent plusieurs centaines de millions d'Euros par an de subventions. Avec 10% de la somme on peut faire des choses pour nos aéroports régionaux...
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Sebo
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Sebo »

Dans ce cas-là, que l'Etat ou les collectivités locales établissent des OSP. En dehors de ce cadre, le marché est libre et occupé par des compagnies aériennes privées qui cherchent, comme toutes les sociétés du secteur marchand, à gagner de l'argent (le maximum d'argent). Si le marché n'est pas capable d'assurer une desserte aérienne correcte de la Lorraine via ETZ et que ça chagrine l'Etat ou les collectivités locales, qu'ils lancent des OSP et subventionnent les dessertes (comme tout service public).
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par czl »

AH ne quittera pas une escale comme Metz où elle est présente à l'année sur Alger et Constantine et l'été sur Oran
Metz n'a cessé de progresser ces dernières années

AH n'a pas repris ses vols régulier et ne fait que des vols de rapatriement
Hier : 2 vols sur Metz, 1 sur Bordeaux et 1 sur Toulouse
Aujourd'hui, Lille est au programme ainsi que Marseille
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Rwandair Express »

Ce genre de déclin me rappelle la politique de la SNCF dans les années 70 à 90 avec la fermeture des petites gares, des petites lignes, etc.
Si on continue d'assécher les agglomérations moyennes, il ne faudra pas se plaindre quand les gilets jaunes feront leur seconde vague.

L'Etat (gouvernement, administrations centrales, collectivités) doit considérer le transport aérien régional comme un service essentiel. Les TER coûtent plusieurs centaines de millions d'Euros par an de subventions. Avec 10% de la somme on peut faire des choses pour nos aéroports régionaux...
Effectivement

Et à cette époque là, les gouvernements privilégiaient...l'avion. Les années 70 et je dirais années 60, correspondent à une période ou les aéroports Français ont commencé à avoir des lignes sur Paris et on a vu aussi les premières vraies lignes transversales, grâce notamment à Air Inter, TAT. Le réseau autoroutier était aussi en pleine essor. Pour l'avion des temps de trajet moins longs et pour la voiture des temps de trajet certes longs, mais moins pénible. Plus besoin de traverser la France, par des petites routes.

La SNCF a lancé le TGV pour faire face à une baisse de fréquentation.

"À l’époque, la SNCF cherchait un moyen de redresser la fréquentation de ses trains, qui baissait inexorablement. Une augmentation substantielle de la vitesse apparut comme la solution qui lui permettrait de concurrencer efficacement l’automobile et l’avion".https://fr.wikipedia.org/wiki/TGV

Et maintenant, c'est le processus inverse. On essaye de réduire l'avion et on tente à donner un nouvel élan au train (rouvrir les petites lignes, remettre en place les trains de nuits,....). Avec une politique de transport plus cohérente, on en serait surement pas là. Du moins à faire des choix parfois brutaux. Les choix ont souvent été dicté à des fins électoraliste (lés élus qui veulent leur ligne LGV ou qui veulent garder leur aéroport), sans forcément se poser la question de: est ce que tel projet est viable
AH ne quittera pas une escale comme Metz où elle est présente à l'année sur Alger et Constantine et l'été sur Oran
Metz n'a cessé de progresser ces dernières années

AH n'a pas repris ses vols régulier et ne fait que des vols de rapatriement
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Aujourd'hui, Lille est au programme ainsi que Marseille
C'est pas forcément une question de fréquentation, mais surement une question de sous. Je ne sais pas trop ou en est Air Algérie, actuellement. Hors fréquentation, je ne sais pas si la compagnie faisait beaucoup de sous, sur cette ligne. Comme toutes les compagnies, quand AH relancera les vols réguliers, elle devra faire des choix. Et comme beaucoup de pays, l’État lui demandera surement des contre parties, en échange d'aides (comme pour la RAM, Austrian ou Air France). Si des lignes ne sont pas rentables, elle les fermera surement. Espérons que ETZ n'en face pas parti.

La ligne CDG-Charlotte existait depuis 20 ans (https://www.govinfo.gov/content/pkg/CHR ... g82425.htm). Elle a été opéré par US Airways, puis AA. La ligne ne sera plus opérée, en raison de la covid19
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Rapson »

Twin Jet remplace Air France-HOP! sur la ligne Metz-Nancy/Lyon dès le 14 septembre.
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par hervé74 »

Rapson a écrit : mer. 22 juil. 2020, 14:08 Twin Jet remplace Air France-HOP! sur la ligne Metz-Nancy/Lyon dès le 14 septembre.
On l'avait annoncé dès hier car on s'en doutait fortement, mais TwinJet n'a vraiment pas trainé pour réagir. C'est bien!
3 vols par jours comme avec HOP!
Par contre, ils parlent d'avion jusqu'à 50 places si nécessaire! Est-ce que cela veut dire que Twinjet va se mettre à louer des ATR42??

https://www.tourmag.com/Twin-Jet-rempla ... 04760.html
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Clm »

hervé74 a écrit : mer. 22 juil. 2020, 14:17
Rapson a écrit : mer. 22 juil. 2020, 14:08 Twin Jet remplace Air France-HOP! sur la ligne Metz-Nancy/Lyon dès le 14 septembre.
On l'avait annoncé dès hier car on s'en doutait fortement, mais TwinJet n'a vraiment pas trainé pour réagir. C'est bien!
3 vols par jours comme avec HOP!
Par contre, ils parlent d'avion jusqu'à 50 places si nécessaire! Est-ce que cela veut dire que Twinjet va se mettre à louer des ATR42??

https://www.tourmag.com/Twin-Jet-rempla ... 04760.html
Chalair a brisé le pacte de non-agression depuis plusieurs années déjà, ils peuvent s'y mettre à leur tour.
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par hervé74 »

Clm a écrit : mer. 22 juil. 2020, 14:32 Chalair a brisé le pacte de non-agression depuis plusieurs années déjà, ils peuvent s'y mettre à leur tour.
Et avec le désengagement d'Air France des lignes à faible trafic, il y aura, c'est évident un marché à prendre pour ces "petites" compagnies régionales que sont Twinjet et Chalair. Et l'ATR42 est très adapté pour ça!
ELNA
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par ELNA »

hervé74 a écrit : mer. 22 juil. 2020, 14:49
Et avec le désengagement d'Air France des lignes à faible trafic, il y aura, c'est évident un marché à prendre pour ces "petites" compagnies régionales que sont Twinjet et Chalair. Et l'ATR42 est très adapté pour ça!
Je pense que ce qui va manquer à ces "petites" compagnies, c'est un appareil de 30 places, ils ont disparus du paysage. Il ne reste que le Dornier 328, les autres sont vieillisants
Le Beech 1900D est parfois trop petit et l'ATR42 souvent trop grand
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par hervé74 »

ELNA a écrit : mer. 22 juil. 2020, 21:35 Je pense que ce qui va manquer à ces "petites" compagnies, c'est un appareil de 30 places, ils ont disparus du paysage. Il ne reste que le Dornier 328, les autres sont vieillisants
Le Beech 1900D est parfois trop petit et l'ATR42 souvent trop grand
En effet!
L’Embraer 120 aurait également été idéal pour ce genre de ligne régionale, mais il a en effet disparu du paysage en Europe. Il me semble qu’Air Littoral en avait à l’époque. Son remplaçant, l’embraer 135 est en jet et donc trop coûteux... (Amélia en a un ou deux je crois).
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Rwandair Express »

ELNA a écrit : mer. 22 juil. 2020, 21:35
hervé74 a écrit : mer. 22 juil. 2020, 14:49
Et avec le désengagement d'Air France des lignes à faible trafic, il y aura, c'est évident un marché à prendre pour ces "petites" compagnies régionales que sont Twinjet et Chalair. Et l'ATR42 est très adapté pour ça!
Je pense que ce qui va manquer à ces "petites" compagnies, c'est un appareil de 30 places, ils ont disparus du paysage. Il ne reste que le Dornier 328, les autres sont vieillisants
Le Beech 1900D est parfois trop petit et l'ATR42 souvent trop grand
Le Dornier 328 devrait à nouveau être produit (enfin ça fait la 1000eme fois que c'était annoncé). Il sera finalement nommé le D328Eco
Rwandair Express a écrit : sam. 24 août 2019, 18:22
Dornier 328 : http://en.wikipedia.org/wiki/Dornier_328, pas un franc succès, mais encore disponible sur le marché...
Un Dornoer 328 Next Gen, devrait (enfin) voir le jour, d'ici 2023-2024, après plusieurs tentatives. Au vu des machines telles que l'EMB 120 / 135, Dash 100 /200 et autre SAAB 340, qui ne sont pas toutes jeunes, et dont il n y a pas de remplaçant, ça laisse un opportunité d'avoir un avion d'une trentaine de places, qui répond aux normes d'aujourd'hui. Espérons qu'il y ait des clients

https://aeronauticsonline.com/dornier-3 ... t-attempt/
On peut suivre le projet au jour le jour, ici: https://328.eu/2020/06/dra-deutsche-reg ... se-costas/ ou ici https://dra-aero.com/

Sinon, il y a le Cessna SkyCourrier
Rwandair Express a écrit : mer. 20 mai 2020, 09:05 Peut être une machine qui pourrait remplacer les Beech 1900 ? Contrairement au Twin Otter 400 ou au Do228NG, le Cessna Skyscourrier est un tout nouvel avion, il ne s'agit pas d'une version modernisé d'un Caravan, par exemple. Cessna a toujours prouvé qu'ils savaient construire de très bons avions (le Cessna Citation, le Cessna Caravan ou le Cessna 172 Skyhawk, pour ne citer qu'eux). Par contre cet avion n'est pas pressurisé (pourtant il peut voler à 7 600m. C'est pas 3 000m la limite ?)

Le Cessna SkyCourier décolle pour la première fois

C'est le 17 mai 2020 que Cessna a annoncé le premier vol réussi de son nouveau biturbopropulseur utilitaire, le Cessna SkyCourier. Ce vol est une étape importante vers l’entrée en service de l’avion et donne le coup d’envoi du programme d’essais en vol destiné à valider les performances du Cessna SkyCourier.

https://www.air-cosmos.com/article/le-c ... fois-23097

A titre de comparaison:

Cessna Skycourrier: https://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_408_SkyCourier
Do228NG: https://en.wikipedia.org/wiki/Dornier_Do_228
Twin Otter 400: https://en.wikipedia.org/wiki/De_Havill ... production
Beech 1900: https://en.wikipedia.org/wiki/Beechcraft_1900
Let 410 NG: https://en.wikipedia.org/wiki/Aircraft_ ... s_L_410_NG



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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par ELNA »

C'est bien ce que je disais, il n'y a que le Do328, les autres sont des 19 places non pressurisés sauf le Beech 1900
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Flyzen »

Il y a aussi le Jetstream 41 version allongée a +/-30 sièges** du 31, fabriqué par British Aeropspace, lui aussi pressurisé mais plus agréable que le Beech 1900... il comportait selon les versions un compartiment toilette

**27, 29 ou rarement 30
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Clm »

ELNA a écrit : mer. 22 juil. 2020, 21:35
hervé74 a écrit : mer. 22 juil. 2020, 14:49
Et avec le désengagement d'Air France des lignes à faible trafic, il y aura, c'est évident un marché à prendre pour ces "petites" compagnies régionales que sont Twinjet et Chalair. Et l'ATR42 est très adapté pour ça!
Je pense que ce qui va manquer à ces "petites" compagnies, c'est un appareil de 30 places, ils ont disparus du paysage. Il ne reste que le Dornier 328, les autres sont vieillisants
Le Beech 1900D est parfois trop petit et l'ATR42 souvent trop grand
Pour info : https://www.journal-aviation.com/actual ... par-le-bas

La production du 328 devrait être relancée.
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par ELNA »

Flyzen a écrit : jeu. 23 juil. 2020, 10:34 Il y a aussi le Jetstream 41 version allongée a +/-30 sièges** du 31, fabriqué par British Aeropspace, lui aussi pressurisé mais plus agréable que le Beech 1900... il comportait selon les versions un compartiment toilette

**27, 29 ou rarement 30
Exact !!! je sors :oops: :arrow:
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Beflightman
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine

Message par Beflightman »

Pour l'ATR 42, par les temps qui courent et surtout pour ne pas prendre trop de risques sur un avion nouveau pour TwinJet, il serait judicieux de passer par l'ACMI.
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