Divers Aéroport de Toulouse

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
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Flyzen
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par Flyzen »

tititlse a écrit : ven. 1 mai 2020, 11:57 L'après covid19 devrait laisser la part belle à la navette AF TLS CDG ou ORY.
Vu qu'en TGV c'est 4h10 à minima.
Pas trop a craindre pour la desserte de TLS avec AF par contre je pense que pour en revenir aux fréquences "cadencées navette" il va surement falloir attendre un certain temps ... en mois
Michel
tititlse
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par tititlse »

Effectivement, c'est le nombre de liaisons quotidiennes qui est loin d'être défini.
tititlse
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par tititlse »

Sur le site TLS
http://www.toulouse.aeroport.fr/societe ... ites-media

Communiqué de presse de deconfinement
Deux allers-retours Toulouse-Paris pour commencer
La direction de l'aéroport insiste ce vendredi 8 mai sur la reprise "très progressive dans le transport aérien". Ainsi, la semaine prochaine, seuls deux allers-retours Toulouse – Paris Charles de Gaulle (CDG) sont programmés par Air France :
Départ Toulouse : 07h45, arrivée Paris CDG : 09h05, tous les jours / Départ de Paris CDG : 10h20, arrivée à Toulouse : 11h40, tous les jours.
Départ Toulouse : 16h40, arrivée Paris CDG : 18h00, les lundi, mercredi, vendredi et dimanche / Départ de Paris CDG : 14h05, arrivée à Toulouse : 15h25, les lundi, mercredi, vendredi et dimanche.

Un parcours passager adapté

De l'entrée dans l’aérogare jusqu’à la porte d’embarquement de l'avion, le dispositif d'accueil des passagers a par ailleurs été renforcé pour garantir des conditions de sécurité sanitaires adaptées à l'épidémie de Covid-19. Pour cela, l'aéroport indique s'être conformé aux préconisations de l'Union des aéroports français (UAF).
Port du masque obligatoire pour tous les professionnels au contact du public.
Mise à disposition de gel hydroalcoolique en divers points du parcours des passagers.
Mise en place de protections Plexiglas entre les personnels et les passagers, à tous les comptoirs d’enregistrement et d’embarquement.
Renforcement des mesures de nettoyage et de désinfection des zones accessibles aux passagers.
Annonces sonores et affichage rappelant les gestes barrières et la distanciation sociale à respecter dans l’aérogare.
AVION
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par AVION »

ça fait déjà 1 semaine qu'il y a 2 quotidiens sur CDG
AVION
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par AVION »

Ce lundi 08/06/2020, un petit 787-900 sur le CDG

AF4157 /AFR4157 Air France 789 F-HRBH a décollé à 19h42LT pour CDG : https://fr24.com/AFR4157/24a7e904
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Clément
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par Clément »

A noter le retour de TS aujourd’hui en 321Neo !!
urba31
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par urba31 »

https://twitter.com/i/web/status/1329733762486300672

Depuis octobre 2018, de grands travaux sont en cours pour la rénovation complète de la tour de contrôle.

Classée, Immeuble de Grande Hauteur, des moyens de levages importants ont été mobilisés.
Un chantier impressionnant !

Fin des travaux fin 2021
urba31
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par urba31 »

http://www.centpourcent.com/les-infos-1 ... eudi-12973
À partir du jeudi, l’aéroport de Toulouse-Blagnac offrira à ses passagers "la possibilité de réaliser un test antigénique avant l’embarquement" annonce ATB ce mardi. Le résultat rendu en 30 minutes, "simplifie les formalités de voyage pour le passager".

Un centre de tests antigéniques sera ouvert dans l'aérogare, il sera "accessible à tous les passagers au départ de Toulouse" et sera situé au rez-de-chaussée du Hall C, à proximité immédiate de l’Accueil Information. Le centre sera ouvert de 10h00 à 18h00, 7 jours sur 7.
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Clément
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Message par Clément »

Rwandair Express
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par Rwandair Express »

Aéroport de Toulouse-Blagnac : son plan stratégique pour sortir de la crise

Depuis 2020 et le début de la crise sanitaire, le trafic s’est effondré à Toulouse-Blagnac. Pour reconquérir les compagnies aériennes et les passagers ATB adopte un plan stratégique pour 2021-2025.

Faire redécoller le trafic. C’est le défi imposé à toutes les plateformes aéroportuaires. Toulouse-Blagnac n’y déroge pas. Au premier trimestre 2021, un an après le début de la crise sanitaire, près de 410 000 passagers commerciaux sont passés à l’aéroport Toulouse Blagnac (ATB), soit 81 % de moins qu’en 2019. Parmi ces voyageurs, plus de la moitié étaient enregistrés sur des vols entre Paris et Toulouse (ces lignes subissent une baisse de 70,9 % de trafic). Sans surprise, et à cause de la fermeture de nombreuses frontières en ce début d’année, ce sont les trafics européen et international qui accusent particulièrement le coup avec un recul respectif de 95,3 % et 80,3 % comparé à 2019. Seuls les échanges de fret et poste semblent à peu près résister : avec 12 475 tonnes passées sur le tarmac toulousain, la baisse n’est que de 34,3 % comparé à avant la crise.

https://www.ladepeche.fr/2021/05/20/aer ... 556793.php
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Clément
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par Clément »

Retour des charters ski anglais demain !! 4 TOM , 3 738 et 1 788
urba31
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par urba31 »

Ah oui effectivement, merci pour l'info.

Arrivées :
09:00 BY 7748 BHX (Birmingham) TUI fly
09:25 BY 4704 Londres - Gatwick TUI fly
10:20 BY 2722 Manchester TUI fly
18:00 BY 1792 Dublin TUI fly

Départs :
10:10 BY 7749 BHX (Birmingham) TUI fly
10:55 BY 4705 Londres - Gatwick TUI fly
11:50 BY 2723 Manchester TUI fly
19:10 BY 1793 Dublin TUI fly
Rwandair Express
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par Rwandair Express »

tititlse a écrit : ven. 11 mars 2022, 14:33 Les compagnies qui desservent plusieurs destinations estivales le sont surtout pour l'export et non l'import que ce soit BOD, NTE ou TLS par exemple.

Les destinations proposées le sont surtout pour aller en vacances ailleurs et pas pour l'inverse.

Seul NCE peut se permettre d'être attractif à l'import.

Donc on en revient toujours au même phénomène estival ou les toulousains ont moins de choix que les autres.
Factuellement vous avez raison sur le fait que BOD et NTE ont un plus gros réseau.

Maintenant il faut prendre aussi en compte le contexte régional aéroportuaire.

A Nantes si on prend Le Pays de Loire, il n y a aucun aéroport recevant du trafic commercial. Après si on met Nantes en Bretagne, vous avez Brest qui est à 300km de NTE ce qui ne représente pas du tout un concurrent direct. Il y a Rennes plus proche qui profite de deux choses;

Le fait qu'enfin on se soit réveiller en se rendant compte que l'aéroport ne méritait pas une aussi faible connectivité pour la 10 eme ville de France et dans une moindre mesure de la saturation de Nantes

A BOD sans manquer de respect à LRH et Bergerac deux aéroports qui bossent bien, le trafic sur ces 2 aéroports se concentrent surtout sur la période Mai à Septembre.

Pour Toulouse c'est plus compliqué. Lourdes, Perpignan et Montpellier représentent à eux 3 40% du trafic total de l'aéroport de TLS en 2021 (download/file.php?id=337). On était à peu près dans cet ordre de grandeur avant le covid

Ce sont 3 aéroports qui bossent bien.

Je prends ces 3 aéroports car ce sont les seuls (hors TLS) qui ont une offre diversifiée en Occitanie que ça soit en terme de destinations, mais surtout de compagnies. Perpignan c'est une dizaine de destinations, Lourdes sans les charters c'est 7 destinations et Montpellier on est quasi à 40 destinations. On dépasse donc les 50 destinations

Le réseau de Lourdes est loin d'être dégueu. Certes beaucoup d'import en charter (15 pays desservis), mais l'aéroport arrive à jouer sur l'atout tourisme religieux. Avec un aéroport moins dynamique, ces compagnies (surtout charters) pouvaient très bien aller à Pau ou Toulouse

A Perpignan ils ont réussi à développer un petit réseau domestique sympathique en été (LIL, NTE,), un trafic loisir (AGA, RAK) et VFR (LON, BRU, VLC, DUB) et à Montpellier on essaye d'être une alternative entre Toulouse et Marseille, avec notamment la base TVF.
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Clément
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par Clément »

Le "Problème" c'est que TLS est bien trop tourné vers le trafic affaire et beaucoup moins tourisme , ce qu'essaie de corriger l'aéroport actuellement.
Car quand je vois certains vols BAW c'est dernier temps arriver avec plus de 30 pax en club ...
Rwandair Express
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par Rwandair Express »

Effectivement ça rejoint la conclusion d'un de mes posts hier. Ca pouvait passer avant le covid, mais avec la faible demande en ce qui concerne les pax affaires, l'aéroport change son braquet.

Le directeur de l'aéroport de TLS l'an encore répété dans un autre journal

« la communauté touristique converge vers un défaut d’attractivité. On a encore du mal à faire connaître Toulouse et l’Occitanie, à les rendre à un niveau de notoriété comparable à une région italienne ou espagnole ». https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 06946.html

Rwandair Express a écrit : ven. 11 mars 2022, 13:05 Vous avez les réactions du directeur commercial de la compagnie et du président de l’aéroport concernant le développement de la compagnie.

Il me semble que Milan n'est plus desservi. Sur Rome vous avez perdu Alitalia qui proposait du daily et vous vous retrouvez qu'avec 3 petit vols par semaine avec Vueling. Au passage sur le site Vueling les vols sur FCO ne sont plus réservables après fin mars 2022. Était ce un vol saisonnier ? Dans tous les cas FR complète le vide

Agadir n'était plus desservi tout comme Venise.

De plus clément qui semble travailler à l'aéroport dit que les capacités sont PLUS IMPORTANTES que pendant la période pré covid.

Si BOD et MRS ont plus de choix, c'est que la région est plus attractif. Quand vous dites Bordeaux à un touriste étranger, il pense au tourisme viticole ou au tourisme en ce qui concerne le patrimoine.

Quand vous dites Marseille à un étranger il pense aux calanques, Marcel Pagnol, Aubagne, ville de foot (pour les fans de foot) et aux croisières (même si BCN est surement le plus gros marché dans le coin).

Et pour Toulouse ?

L'aéroport pourra se démener tant qu'il veut, si la région n'est pas attractif les compagnies iront à Bordeaux, Montpellier ou Marseille. Le responsable de l'aéroport de TLS le dit lui même, TLS manque de notoriété. Dire que TLS abrite les usines d'Airbus n'est pas forcément suffisant pour attirer des compagnies.
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par urba31 »

C'est ce que va essayer de faire le CRT (Comité Régional du Tourisme d'Occitanie).

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 63301.html
Président du Comité Régional du Tourisme en Occitanie, Vincent Garel s'est avancé sur le programme de l'été 2022 dans la région, vendredi 11 mars 2022. Il mise sur Toulouse.

"Quand on vient à Toulouse, aujourd’hui, on peut considérer qu’on peut utiliser Toulouse comme lieu de visite, d’expression de cette convivialité que nous, on appelle « l’Occitalité ». Mais ça peut être, aussi, le camp de base de séjours et de recherche d’activités qui se font autour de Toulouse, sur des séjours de plus longue durée."
Vincent Garel
Président du CRT Occitanie

L’objectif de ce contrat attribué à Toulouse est clair : « augmenter le nombre de nuitée et le taux d’occupation sur les périodes de vacances scolaires, de week-end prolongés, et tout au long de l’année », explique le président du CRT.

"Et ce tout en faisant de Toulouse une destination à part entière, avec un objectif de séjour que l'on pourrait imaginer étendre jusqu’à 4-5 nuitées, sur un périmètre élargi : on va considérer que c'est une heure autour de Toulouse. En ayant à l’idée aussi qu’un séjour à une heure autour de Toulouse, il peut se faire en train. On n’est pas obligé d'utiliser un véhicule qui, aujourd’hui, coute cher à l’usage compte tenu du prix du gasoil..."

Vincent Garel
Créer une attractivité touristique à Toulouse et autour de Toulouse peut permettre de développer le côté import estival à TLS et créer de nouvelles lignes.
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par Rwandair Express »

urba31 a écrit : lun. 14 mars 2022, 17:04 C'est ce que va essayer de faire le CRT (Comité Régional du Tourisme d'Occitanie).

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 63301.html
Président du Comité Régional du Tourisme en Occitanie, Vincent Garel s'est avancé sur le programme de l'été 2022 dans la région, vendredi 11 mars 2022. Il mise sur Toulouse.

"Quand on vient à Toulouse, aujourd’hui, on peut considérer qu’on peut utiliser Toulouse comme lieu de visite, d’expression de cette convivialité que nous, on appelle « l’Occitalité ». Mais ça peut être, aussi, le camp de base de séjours et de recherche d’activités qui se font autour de Toulouse, sur des séjours de plus longue durée."
Vincent Garel
Président du CRT Occitanie

L’objectif de ce contrat attribué à Toulouse est clair : « augmenter le nombre de nuitée et le taux d’occupation sur les périodes de vacances scolaires, de week-end prolongés, et tout au long de l’année », explique le président du CRT.

"Et ce tout en faisant de Toulouse une destination à part entière, avec un objectif de séjour que l'on pourrait imaginer étendre jusqu’à 4-5 nuitées, sur un périmètre élargi : on va considérer que c'est une heure autour de Toulouse. En ayant à l’idée aussi qu’un séjour à une heure autour de Toulouse, il peut se faire en train. On n’est pas obligé d'utiliser un véhicule qui, aujourd’hui, coute cher à l’usage compte tenu du prix du gasoil..."

Vincent Garel
Créer une attractivité touristique à Toulouse et autour de Toulouse peut permettre de développer le côté import estival à TLS et créer de nouvelles lignes.
Sachant que la concurrence va être rude car chaque grande Région de France ou d'Europe voudra sa part du gâteau pour relancer le tourisme. Le nom ne suffira pas à attirer des touristes, il faudra développer une vraie marque. Surtout que comme le dit le responsable du CRT, il y a un enjeu écologique. Éviter le tourisme de masse et jouer sur les séjours longs et activité durable. Bref le tourisme vert.

Et TLS a des atouts (pas assez mis en valeur) avec les croisières sur le canal du Midi ou les randonnées en été dans les Pyrénées ou le Natural Training dans les départements limitrophes.

L'ouverture de lignes certes principalement à l'import, permettra aussi aux Toulousains d'aller découvrir d'autres régions en Europe. On est pas obligé d'aller tous les ans à Faro. On peut tout à fait aller découvrir Le Luxembourg grâce à Volotea.
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par urba31 »

C'est surtout l'Europe du Nord et Europe de l'Est qui manque dans le réseau de TLS.
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : lun. 14 mars 2022, 18:29 On peut tout à fait aller découvrir Le Luxembourg grâce à Volotea.
Drôle d'idée, mais tous les goûts sont dans la nature, comme on dit !
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Re: Divers Aéroport de Toulouse

Message par tititlse »

Réouverture du hall À dès le 1er avril qui devrait accueillir jusqu'à 200 vols par semaine au plus fort de la période estivale.
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