Air France KLM: Après COVID 19

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dadou
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par dadou »

ELNA a écrit : mer. 15 juil. 2020, 17:57 Oui, apparemment toutes les liaisons au départ d'ORY "éligibles" ;) Transavia sont équipées Airbus pour septembre/octobre.
Les CRJ + quelques E90 sont concentrés sur les transversales lyonnaises et autres (NTE/AMS également en CRK - 2 vols/ jour)
Confirmé sur Toulon en septembre et octobre : 6 vols par jour programmés, tous en Airbus : 3 AF (A319/A320) et 3 Hop (A318).
Le programme normal prévoyait 7 vols par jour en semaine (4 CRJ1000 et 3 Airbus).
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par ELNA »

Il a été souvent dit que AF ne conserverait, chez Hop, que les E170/190. Je me demande si les CRK ne vont pas être conservés, du moins dans un premier temps. Air et Cosmos, dans son n°de juillet ne dit pas le contraire bien que son article soit un peu confus.
Les CRK sont concentrés sur le hub lyonnais, alors que les EMB le sont sur le hub de Roissy. On voit cela se dessiner en consultant le programme AF de sept/oct
Rwandair Express
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Rwandair Express »

Rwandair Express a écrit : lun. 6 juil. 2020, 08:23
ELNA a écrit : ven. 3 juil. 2020, 22:04
Rwandair Express a écrit : ven. 3 juil. 2020, 21:05
Air France semble mettre à jour son programme de vol pour septembre et il semblerait que la ligne vers CDG soit bel et bien relancée à compter du 31 août, mais en 4/7 seulement (en tout cas sur septembre): vols programmés les lundi, mercredi, vendredi et dimanche!
c'est un peu le b..... dans toutes ces annonces
Quand on lit les texte ci-dessus on peut se demander de quelle ligne vers CDG on parle. Après recherche, il s'agit de LRT. :?:
Là on est sur AF-KLM après covid 19. :idea:
Il serait bon d'être plus clair, car actuellement c'est annonce après annonce .... tout le monde guette les infos qui concerne son aéroport favori. Il faut donc être plus concis et précis
Fin juillet pour les annonces, donc c'est quasi demain et de plus je suppose que AF veut éviter une rentrée sous tension. et veut donc allez vite. Car il y a des choses que l'on oublie. Quelles seront les conséquences de la crise sociale et économique et comment les compagnies vont passer l'hiver ? Leur trésorerie a complétement fondu, cette année 2020 et les résas de cet été sont en dessous des niveaux hab et elles n'ont aucune réserve. Il est clair que pour les compagnies déjà fragilisées, ça va être très très compliquées, surtout qu'elles se sont énormément endettés.

Le plan Vesta de restructuration, sera présenté fin juillet, en même temps que celui du groupe Air France-KLM qui prévoit une réduction structurelle de la capacité du groupe qui devrait atteindre au moins 20% d’ici la fin de l’année prochaine par rapport aux niveaux d’avant la crise.

https://www.air-journal.fr/2020-07-06-e ... 21279.html
On approche de la fin du mois de Juillet et on commence à voir plus clair. Là pour le coup, c'est un mémo venant d'Anne Rigail

Image

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Un peu de cueillette de Cerise

Le réseau au départ d'Orly


On apprend que sur MPL, la Navette était surtout courtisée par une clientèle loisir. Donc on peut surement penser, que la Navette était au pire par rentable ou au mieux tout juste rentable. Ca passait en période faste, mais ça ne passe plus en période de crise. Mais bon, pas surpris. Même si évidement, j'étais content de voir AF de nouveau s’intéresser à Montpellier, j'étais surpris de voir La Navette débarquer à MPL

"Toujours au départ d'Orly, les trois «navettes» vers Nice, Marseille et Toulouse resteront en revanche opérées par Air France tout comme les lignes en délégation de service public comme Brive-la-Gaillarde ou Aurillac. À noter que la liaison avec Montpellier, qui avait été élevé au rang de «navette» au même titre que Toulouse, Marseille, Nice, reprenant ainsi des parts de marché au TGV, s'est avérée à l'usage une destination davantage orientée loisir que business".

Le réseau au départ de CDG

C'est surement là que l'on verra le peu de changement. Peut être des augmentations de capacité, pour Bordeaux, Bâle Mulhouse, Lyon ou Clermont Ferrand, avec la perte des vols sur Orly

"Pour les vols au départ et à destination de l'autre aéroport parisien, Roissy-Charles de Gaulle, la situation reste inchangée. Les relations à fort trafic restent assurées par Air France vers le terminal F avec des Airbus 319, 320 et même des 321 avec 212 passagers à bord. Les relations à faible trafic seront en revanche assurées par Hop vers le terminal G avec des Canadair Regional Jet ou des Embraer d'une centaine de places".

Les lignes Transversales

Vague verte ou pas, au départ de la province ? Un peu mort pour voir TVF sur MPL-NTE ou d'autres lignes province, au départ de Montpellier, peut être Lille ou Strasbourg (face à Volotea) ou la surprise avec le retour de la ligne Montpellier Rennes, opérée par Flandre Air puis reprise par Brit Air, jusqu'en 2011-2012 ? Mais je n'y crois pas trop. Et sur les lignes Corses Continent (grosse villes: Lille, Lyon, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Bordeaux ou Montpellier), je ne vois pas non plus TVF (vols en W) aller titiller Volotea ou EasyJet,mais je me trompe peut être. En tout cas pour le moment, aucune ligne domestique transversale, n'a été annoncé par TVF.

"En ce qui concerne les liaisons transversales (toutes les liaisons qui ne passent pas par Paris), les lignes supprimées ou transférées à Transavia n'ont pas encore été annoncées. Mais les deux bases de Transavia, Nantes et Montpellier, sont un atout majeur pour la compagnie qui devrait ainsi pouvoir conforter les lignes transversales depuis ces deux aéroports, et peut-être en ouvrir ou rouvrir d'autres. On pense à Nantes-Montpellier qui avait été fermée il y a deux ans sous les coups de boutoir de Volotea."

Le hub de Lyon

Verra t'ont un gros partenariat entre TVF et HOP ? Par exemple, faire un Caen Tunis via Lyon, avec un seul billet.

"Là aussi, que se passera-t-il pour un passager partant pour Rome via Lyon ? Disposera-t-il d'un seul billet Air France pour l'intégralité de son trajet ou deux billets distincts, l'un pour Transavia et l'autre pour Air France ? Laquelle des deux compagnies sera en charge de sa correspondance, de ses bagages ? Des questions d'importance quand on sait que le hub de Lyon assure la correspondance entre 18 villes françaises et 25 villes en Europe pour trois millions de passagers par an".

"Chez Air France, les tractations vont bon train. Il y a d'un côté les défenseurs d'un réseau appliquant les mêmes règles commerciales pour les passagers, qu'ils voyagent sur Air France, Hop ou Transavia. Les voyageurs sont en effet habitués à des niveaux de services différents selon les compagnies partenaires."

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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : sam. 18 juil. 2020, 20:17 Verra t'ont un gros partenariat entre TVF et HOP ? Par exemple, faire un Caen Tunis via Lyon, avec un seul billet.
"Là aussi, que se passera-t-il pour un passager partant pour Rome via Lyon ? Disposera-t-il d'un seul billet Air France pour l'intégralité de son trajet ou deux billets distincts, l'un pour Transavia et l'autre pour Air France ? Laquelle des deux compagnies sera en charge de sa correspondance, de ses bagages ? Des questions d'importance quand on sait que le hub de Lyon assure la correspondance entre 18 villes françaises et 25 villes en Europe pour trois millions de passagers par an".
Les réponses existent déjà entre KLM et HV donc rien a réinventer juste faire pareil
.... billet émis en principe par le 1er transporteur comme n'importe quel vol en connecting inter Cie d'une mm alliance donc la ... en plus du mm groupe

Sinon je trouve que le hub LYS commence a devenir un vrai hub avec la complémentarité HOP / TVF
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

ELNA a écrit : jeu. 16 juil. 2020, 22:01 Il a été souvent dit que AF ne conserverait, chez Hop, que les E170/190. Je me demande si les CRK ne vont pas être conservés, du moins dans un premier temps. Air et Cosmos, dans son n°de juillet ne dit pas le contraire bien que son article soit un peu confus.
Surement un certain temps encore pour des CRK aux couleurs HOP... il est certain que pour cetet mutation importante, au sein du GAF, tout ne se fera pas en mm temps un jour J
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Message par Rwandair Express »

Flyzen a écrit : sam. 18 juil. 2020, 20:32
Rwandair Express a écrit : sam. 18 juil. 2020, 20:17 Verra t'ont un gros partenariat entre TVF et HOP ? Par exemple, faire un Caen Tunis via Lyon, avec un seul billet.
"Là aussi, que se passera-t-il pour un passager partant pour Rome via Lyon ? Disposera-t-il d'un seul billet Air France pour l'intégralité de son trajet ou deux billets distincts, l'un pour Transavia et l'autre pour Air France ? Laquelle des deux compagnies sera en charge de sa correspondance, de ses bagages ? Des questions d'importance quand on sait que le hub de Lyon assure la correspondance entre 18 villes françaises et 25 villes en Europe pour trois millions de passagers par an".
Les réponses existent déjà entre KLM et HV donc rien a réinventer juste faire pareil
.... billet émis en principe par le 1er transporteur comme n'importe quel vol en connecting inter Cie d'une mm alliance donc la ... en plus du mm groupe

Sinon je trouve que le hub LYS commence a devenir un vrai hub avec la complémentarité HOP / TVF
Effectivement

Lyon est une place forte, en France. C'est le hub régional historique d'AF. Hors Paris, c'est le seul gros aéroport Français, ou le GAF est encore en position de force. L'aéroport s'est doté de nouveaux terminaux, qui vont surement sonner creux pendant quelques temps. Ca me paraissait inconcevable que AF laisse tomber Lyon, même si ces dernières années, le GAF à LYS soufflait le chaud et le froid.

Volotea va installer une base. Donc déjà pouvoir résister face à EasyJet et si possible laisser, peu place à Volotea.
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par PhilP14 »

Flyzen a écrit : sam. 18 juil. 2020, 20:32
Rwandair Express a écrit : sam. 18 juil. 2020, 20:17 Verra t'ont un gros partenariat entre TVF et HOP ? Par exemple, faire un Caen Tunis via Lyon, avec un seul billet.
"Là aussi, que se passera-t-il pour un passager partant pour Rome via Lyon ? Disposera-t-il d'un seul billet Air France pour l'intégralité de son trajet ou deux billets distincts, l'un pour Transavia et l'autre pour Air France ? Laquelle des deux compagnies sera en charge de sa correspondance, de ses bagages ? Des questions d'importance quand on sait que le hub de Lyon assure la correspondance entre 18 villes françaises et 25 villes en Europe pour trois millions de passagers par an".
Sinon je trouve que le hub LYS commence a devenir un vrai hub avec la complémentarité HOP / TVF
Quelle complémentarité sinon celle qu'elles avaient déjà pour faire toutes 2 partie du GAF?
Quelles correspondances proposées via LYS depuis quel aéroport de départ ? Quelles fréquences ? Quels conditions/billets ?
Rien n'est encore finalisé, on attendra donc encore un peu avant de dire que "le hub LYS commence a devenir un vrai hub avec la complémentarité HOP / TVF"... ;)
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Rwandair Express »

PhilP14 a écrit : sam. 18 juil. 2020, 21:03
Flyzen a écrit : sam. 18 juil. 2020, 20:32
Rwandair Express a écrit : sam. 18 juil. 2020, 20:17 Verra t'ont un gros partenariat entre TVF et HOP ? Par exemple, faire un Caen Tunis via Lyon, avec un seul billet.
"Là aussi, que se passera-t-il pour un passager partant pour Rome via Lyon ? Disposera-t-il d'un seul billet Air France pour l'intégralité de son trajet ou deux billets distincts, l'un pour Transavia et l'autre pour Air France ? Laquelle des deux compagnies sera en charge de sa correspondance, de ses bagages ? Des questions d'importance quand on sait que le hub de Lyon assure la correspondance entre 18 villes françaises et 25 villes en Europe pour trois millions de passagers par an".
Sinon je trouve que le hub LYS commence a devenir un vrai hub avec la complémentarité HOP / TVF
Quelle complémentarité sinon celle qu'elles avaient déjà pour faire toutes 2 partie du GAF?
Quelles correspondances proposées via LYS depuis quel aéroport de départ ? Quelles fréquences ? Quels conditions/billets ?
Rien n'est encore finalisé, on attendra donc encore un peu avant de dire que "le hub LYS commence a devenir un vrai hub avec la complémentarité HOP / TVF"... ;)
Si on compare à Ibéria / Ibéria Régional et Vueling, il n y a quasi aucune complémentarité, au sein du groupe AF, entre AF / HOP et Transavia. Ibéria et Vueling, font du code share....depuis 2009. Les vols opérés depuis la base de CDG sont en code share avec Ibéria.

Un Sénégalais peut théoriquement faire, un CDG-MAD-DKR avec Ibéria Express et au retour faire un DKR-BCN-CDG, avec Vueling, en ayant pas 15 000 billets différents. IB / YV sont garantis d'avoir des pax qui passent par l'Espagne, sur leurs 2 gros hubs.

En France, on pourrait très bien avoir: Rennes-CDG-Alger-Lyon-Rennes (AF à l'aller et au retour Transavia et HOP). Le pax vole sur 2 compagnies Françaises, transite par des 2 aéroports Français. Donc pas de pax qui passera par Madrid (IB Express et Ibéria Mainline, Barcelone avec Vueling ou FRA avec Lufthansa).

La difficulté pour AF sera de proposé un bon produit, qui pourra s'adapter aux 3 marques, sur ce genre de liaisons (on est pas sur du long courrier)
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Message par PhilP14 »

Rwandair Express a écrit : sam. 18 juil. 2020, 21:18
PhilP14 a écrit : sam. 18 juil. 2020, 21:03
Flyzen a écrit : sam. 18 juil. 2020, 20:32
Sinon je trouve que le hub LYS commence a devenir un vrai hub avec la complémentarité HOP / TVF
Quelle complémentarité sinon celle qu'elles avaient déjà pour faire toutes 2 partie du GAF?
Quelles correspondances proposées via LYS depuis quel aéroport de départ ? Quelles fréquences ? Quels conditions/billets ?
Rien n'est encore finalisé, on attendra donc encore un peu avant de dire que "le hub LYS commence a devenir un vrai hub avec la complémentarité HOP / TVF"... ;)
En France, on pourrait très bien avoir: Rennes-CDG-Alger-Lyon-Rennes (AF à l'aller et au retour Transavia et HOP).
Encore faudrait-il que AF propose déjà un RNS-CDG-ALG qui tienne la route... sans passer par le rail ! Elle n'avait pas besoin de TVF pour cela...
En revanche, j'apprécie le conditionnel dans vos propos ;) Il subsiste encore tellement de "si..." !
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Message par ELNA »

C'est toujours aussi incertain sur les transversales autres que Lyonnaises. Que va proposer AF sur MRS/BOD, MRS/NTE, NTE/TLS, NCE/LIL, NCE/BOD, NCE/NTE, pour ne citer que des plus importantes ???
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

PhilP14 a écrit : sam. 18 juil. 2020, 21:03
Flyzen a écrit : sam. 18 juil. 2020, 20:32 Sinon je trouve que le hub LYS commence a devenir un vrai hub avec la complémentarité HOP / TVF
Quelle complémentarité sinon celle qu'elles avaient déjà pour faire toutes 2 partie du GAF?
Quelles correspondances proposées via LYS depuis quel aéroport de départ ? Quelles fréquences ? Quels conditions/billets ?
Rien n'est encore finalisé, on attendra donc encore un peu avant de dire que "le hub LYS commence a devenir un vrai hub avec la complémentarité HOP / TVF"... ;)
Effectivement AF a eu tord de considérer LYS comme un futur hub AF/HOP/TVF il aurait été mieux de ne rien faire et de se désengager complètement de cette plateforme ... puisque visiblement initier quelque chose qui évolue n'est plus possible dans ce pays

PS ET si tu as bien lu j'ai dit
le hub LYS commence a devenir un vrai hub ... et commencer a une signification a ce que je sache ce n'est pas du yakafokon immediat
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

ELNA a écrit : dim. 19 juil. 2020, 11:45 C'est toujours aussi incertain sur les transversales autres que Lyonnaises. Que va proposer AF sur MRS/BOD, MRS/NTE, NTE/TLS, NCE/LIL, NCE/BOD, NCE/NTE, pour ne citer que des plus importantes ???
Ce sera lié aux implantations base ou nignt stop ou... des machines !
Pour les vols au départ de NTE avec la base TVF et des night stop HOP ça devrait rester dans le principe +/- comme avant, par contre coté fréquences ???
Pour les lignes sans machines basées, donc comme avant ??? a voir mais ça ne devrait pas non plus changer grand chose sauf peut être coté fréquences.
Coté TVF il me semble qu'il a été évoqué, pour le moment,de se concentrer sur du trafic à partir des 4 bases existantes ( ORY/NTE/LYS/MPL) chez TVF on sait faire des vols en W et sur des vols courts domestiques c'est tout a fait possible
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Clm »

Le hub de Lyon

Verra t'ont un gros partenariat entre TVF et HOP ? Par exemple, faire un Caen Tunis via Lyon, avec un seul billet.

"Là aussi, que se passera-t-il pour un passager partant pour Rome via Lyon ? Disposera-t-il d'un seul billet Air France pour l'intégralité de son trajet ou deux billets distincts, l'un pour Transavia et l'autre pour Air France ? Laquelle des deux compagnies sera en charge de sa correspondance, de ses bagages ? Des questions d'importance quand on sait que le hub de Lyon assure la correspondance entre 18 villes françaises et 25 villes en Europe pour trois millions de passagers par an".

"Chez Air France, les tractations vont bon train. Il y a d'un côté les défenseurs d'un réseau appliquant les mêmes règles commerciales pour les passagers, qu'ils voyagent sur Air France, Hop ou Transavia. Les voyageurs sont en effet habitués à des niveaux de services différents selon les compagnies partenaires."

https://www.lefigaro.fr/voyages/air-fra ... s-20200718
Si je comprends bien la carte de Lyon, exit Bologne, Bruxelles (déjà fait), Nuremberg, Prague, Rome et Venise ?
C'est un massacre.
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par jet1 »

Peut-être pas.
Il me semble que certaines de ces lignes étaient des lignes AF, sur lesquels Hop intervenait en affretement (je pense à Prague par exemple). Dans ce cas, elles n'entreraient pas dans le champ de la réorganisation dont on parle ici.
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Clm »

jet1 a écrit : lun. 20 juil. 2020, 12:08 Peut-être pas.
Il me semble que certaines de ces lignes étaient des lignes AF, sur lesquels Hop intervenait en affretement (je pense à Prague par exemple). Dans ce cas, elles n'entreraient pas dans le champ de la réorganisation dont on parle ici.
Intéressant. Attendons de voir...
J'ai l'impression que Air France va réduire Hop d'un côté et passer dans l'ACMI de l'autre...
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Beflightman »

Clm a écrit : jeu. 23 juil. 2020, 18:02
jet1 a écrit : lun. 20 juil. 2020, 12:08 Peut-être pas.
Il me semble que certaines de ces lignes étaient des lignes AF, sur lesquels Hop intervenait en affretement (je pense à Prague par exemple). Dans ce cas, elles n'entreraient pas dans le champ de la réorganisation dont on parle ici.
Intéressant. Attendons de voir...
J'ai l'impression que Air France va réduire Hop d'un côté et passer dans l'ACMI de l'autre...
Je suis D'accord avec l'arrivée de contrat ACMI pour remplacer Hop en partie et surtout pour des lignes point à point comme BOD, TLS, MRS, NCE au départ de LIL et SXB.
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

je ne vois pas l'interet au niveau GAF de se tourner vers de l'ACMI si le but de la restructuration du groupe est de sortir du marché lignes "point a point" de faible trafic
sauf bien sur pour les lignes OSP afin d'achever le contrat en cours
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen »

Je relisais un article "papier" sur AF et la position de la directrice de la Cie était très claire ... suppression des lignes non rentables, alors parler de passer d'affrètements HOP à de l' ACMI xyz ???
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Beflightman »

Flyzen a écrit : lun. 27 juil. 2020, 08:16 Je relisais un article "papier" sur AF et la position de la directrice de la Cie était très claire ... suppression des lignes non rentables, alors parler de passer d'affrètements HOP à de l' ACMI xyz ???
Sauf qu'une ligne non rentable avec peu devenir rentable avec un ACMI car il y a plein d'avions qui ne volent pas dans ces compagnies faute de contrat et que cela permet de négocier les prix et faire repasser cette ligne dans le vert.
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Clm »

Beflightman a écrit : lun. 27 juil. 2020, 22:14
Flyzen a écrit : lun. 27 juil. 2020, 08:16 Je relisais un article "papier" sur AF et la position de la directrice de la Cie était très claire ... suppression des lignes non rentables, alors parler de passer d'affrètements HOP à de l' ACMI xyz ???
Sauf qu'une ligne non rentable avec peu devenir rentable avec un ACMI car il y a plein d'avions qui ne volent pas dans ces compagnies faute de contrat et que cela permet de négocier les prix et faire repasser cette ligne dans le vert.
Il y a plusieurs choses :
1. Les lignes non-rentables qui ne subissent pas de pression politique. Ces lignes peuvent avoir une demande à fort ou faible volume, forte ou faible fréquence (poids du segment "affaires"). Ces lignes devaient être fermées, sans conséquence.

2. Les lignes non-rentables qui subissent des pressions politiques. Dans ce cas AF, peut, sous réserve de contreparties et/ou d'un nombre limité de ces lignes, continuer d'exploiter. La plupart de temps il s'agit de lignes "affaires" qui ont besoin de petits modules (<100 sièges) et plutôt depuis/vers ORY.

3. Les lignes rentables à faible volume et fortes fréquences qui demandent des modules incompatibles avec la flotte optimisée d'AF (<76 sièges). Dans ce cas, le risque est faible pour AF de passer par l'ACMI.

La compagnie avait besoin de faire passer un message clair, vieux de plus de 20 ans : "Air France n'est plus un établissement public en monopole et ne se doit plus de financer à perte des lignes non-rentables".

L'inertie du management historique de la compagnie (hauts fonctionnaires pantouflards, relations avec l'Etat, etc.) a laissé traîner cette ancienne mission de service public. AF n'a pas osé totalement jouer son rôle d'entreprise privée. L'arrivée d'un PDG canadien a largement aidé à se débarrasser de ces inerties.

Hop! avait en quelque sorte isolé le centre de profit/de déficit (il ne faut néanmoins pas oublier les lignes long-courrier "diplomatiques"). Ben Smith est plutôt loin de ces sphères d'intérêt et bénéficie donc des coudées franches pour sabrer ces boulets financiers (qui peuvent être des poumons économiques pour certaines régions).

Le retrait d'Air France des lignes non rentables a le mérite de rappeler que le domaine des transports est plus souvent vital socio-économiquement qu'il n'est rentable financièrement. L'essor incontrôlé des compagnies low-cost et du tourisme de masse ont eu tendance à faire oublier le rôle fondamental des transports dans l'économie et la cohésion des territoires.

Je pense que le CoVid nous fait (enfin) sortir de 20 ans de dérégulation (malsaine) du transport aérien dont le résultat est une destruction de valeur par un dumping sur les prix, une augmentation incontrôlée des nuisances environnementales et, par conséquent, une dégradation accrue de son image.

Reste à la sphère politique de s'approprier le sujet du développement économique et de l'impact des transports, dont le transport aérien, notamment régional. C'est encore un peu tôt pour le moment, mais je pense que l'on y vient tranquillement ; ça pourrait même être un sujet clé des prochaines échéances électorales, après l'épisode des "Gilets Jaunes".
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