Ryanair - discussion générale

Le forum sur Ryanair
pediamart
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par pediamart »

Votre "débat" Sebo et Clm, élève sacrément le niveau du forum. C'est réfléchi, argumenté, bien écrit et respecteux, bref ce qu'on ne voit quasi-jamais ici.
À mon humbe l'avis, vous êtes tous les deux dans le vrai, ce sont simplement des analyses élaborées selon des manières différentes de percevoir les choses. Sebo décrit des points avérés selon des faits actuels et leurs conséquences tandis que Clm expose plutôt des arguments selon une recherche d'idéal et d'intérét général. C'est évidement à saluer mais c'est faire confiance à l'Homme et là ça ne tient plus. Il serait aussi bon que les gens lisent ou regarde arte le soir plutôt que Cyril Hanouna ou les Marseillais à Cauncun mais nous savons que c'est impossible, et il faut faire avec. Pareil pour le transport aérien, la téléphonie mobile, les pizzas surgelés, les tomates etc...
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Message par Clm »

pediamart a écrit : sam. 6 juin 2020, 23:44 Votre "débat" Sebo et Clm, élève sacrément le niveau du forum. C'est réfléchi, argumenté, bien écrit et respecteux, bref ce qu'on ne voit quasi-jamais ici.
À mon humbe l'avis, vous êtes tous les deux dans le vrai, ce sont simplement des analyses élaborées selon des manières différentes de percevoir les choses. Sebo décrit des points avérés selon des faits actuels et leurs conséquences tandis que Clm expose plutôt des arguments selon une recherche d'idéal et d'intérét général. C'est évidement à saluer mais c'est faire confiance à l'Homme et là ça ne tient plus. Il serait aussi bon que les gens lisent ou regarde arte le soir plutôt que Cyril Hanouna ou les Marseillais à Cauncun mais nous savons que c'est impossible, et il faut faire avec. Pareil pour le transport aérien, la téléphonie mobile, les pizzas surgelés, les tomates etc...
Le point de vue de Sebo comporte des arguments très pertinents. La situation est malheureusement assez contradictoire entre les deux "chapelles". Pour connaître un peu les ULCC, ce sont des entreprises qui ont réussi à révolutionner un marché qui en avait besoin.

Mais comme souvent dans le low-cost des tentations moins louables ont pu émerger. Je ne jette pas totalement la pierre non plus à ces entreprises puisque personne ne les a vraiment empêché de se comporter de la sorte.

La régulation aura toujours du retard sur l'innovation managériale et des intérêts de nature plus pécuniaire. C'est là que l'éthique et la responsabilité sociale de l'entreprise peuvent prendre le relais.

Les enjeux environnementaux, sociaux et économiques – le développement durable quoi – doivent mieux être traités dans notre secteur.

J'ai bien une idée de compagnie aérienne intermédiaire que je serais ravi de partager par message privé. Ce que tente Neeleman avec des Embraer (ou des Airbus A220) mérite par exemple que l'on s'attarde un peu.

Mais oui, je suis "en même temps" autant d'accord avec Sebo que je suis en désaccord avec lui !
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Message par Gosselies »

Ryanair a annoncé mardi qu'elle supprimait les frais de changement de vol pour les réservations en juillet et en août, afin que les voyageurs puissent réserver leurs vacances d'été "en toute tranquillité en cas de changement de leurs projets de voyage".

Concrètement, la compagnie aérienne propose à ses clients l'option suivante: à partir du 10 juin, les voyageurs qui effectuent une réservation pour voyager en juillet et en août pourront déplacer leurs vols sans frais de changement de vol pour voyager jusqu'au 31 décembre 2020. "Ce changement de date de vol ne s'appliquera qu'à la ligne pour laquelle les clients ont déjà effectué une réservation et les voyages devront être effectués avant la fin de l'année 2020".
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Message par Clm »

Ça confirme mon souhait de boycotter cette compagnie pour ne pas cautionner ses méthodes : https://www.air-journal.fr/2020-06-12-s ... 20798.html

SNPL et Buzz : les profiteurs ne connaissent pas la crise

Son communiqué cite l’exemple d’un « questionnaire envoyé par une société de placement (Brookfield Aviation) en pleine crise demandait aux pilotes quelles baisses de rémunération ils étaient prêts à accepter pour continuer à pouvoir exercer leur métier. Il leur était même demandé s’ils étaient prêts à travailler gratuitement ».

Il s’agit de Buzz, une des compagnies du groupe Ryanair (ex Ryanair Sun). « Ses pilotes sont tous sous un statut de “contractor” au travers d’une agence de placement, Warsaw Aviation, pratique des faux-indépendants considérée au niveau européen comme étant déjà plus que discutable. Les pilotes travaillant sous ce statut disposent tout de même d’un revenu minimum forfaitaire calculé à partir d’une grille de rémunération horaire fondée sur l’expérience du pilote », explique le SNPL.

« Comme la plus grande partie des travailleurs de l’ensemble du réseau Ryanair, dès le début de la crise de la COVID, les pilotes travaillant pour Warsaw Aviation se sont vus imposer, au travers d’un chantage à l’emploi, une baisse de leur rémunération minimum garantie, comprise entre 10 et 20% ». Mais ne se limitant pas à cette baisse de leurs revenus, « et bien entendu sans aucune concertation préalable », Warsaw Aviation a d’après le syndicat « également décidé de revoir, de manière unilatérale et non écrite, les critères d’expériences de la grille “tarifaire”, occasionnant ainsi une baisse de rémunération supplémentaire, et ce, avec effet rétroactif sur plusieurs mois. Les pilotes de cette compagnie se retrouvent donc dans une situation ubuesque : ils doivent rembourser des sommes à Warsaw Aviation au titre des mois précédents, en plus des baisses multiples de leurs rémunérations ».
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Message par Gosselies »

https://corporate.ryanair.com/news/ryan ... ?market=ie

Ryanair ouvrira le 1er juillet 67 lignes au départ de l'Autriche : 64 au départ de Vienne (dont Charleroi, Eindhoven, Bordeaux, Marseille, Beauvais), 2 au départ de Salzbourg et 1 au départ de Klagenfurt.
En guise de pied-de-nez au ministre autrichien qui veut imposer un prix minimum de 40 € par billet, Ryanair offre aujourd'hui des billets à partir de 9,99 €.
Lauda donnera ses avions en wet-lease à Ryanair, de sorte que tous les vols au départ de Vienne se feront sous l'AOC de Ryanair; cela permettra ainsi d'éviter le prix minimum éventuellement imposé aux transporteurs autrichiens.

Ryanair Group CEO, Michael O’Leary, said:

“Ryanair is pleased to open 67 new routes to/from Austria starting from 1 July, as part of our Summer 2020 schedule. Our Vienna base will serve 64 routes, with air fares starting from just €9.99 one way before some crazy Austrian Minister tries to force Austrian consumers and visitors to pay higher €40 air fares!!! Ryanair will provide non-State Subsidised competition and choice to the high fare Austrian Airlines (which is a subsidiary of the German subsidy junkie Lufthansa Group). Ryanair will oppose any illegal effort by the Austrian Govt to force consumers to pay high fares. Austrian citizens are entitled to low fares and nobody provides lower fares than Ryanair.
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Message par Gosselies »

https://www.proactiveinvestors.co.uk/co ... 23196.html

Ryanair has resumed 1,000 daily flights from today, which is around 40% of its schedule for a peak summer month and a drop of about 70% on capacity a year ago.
Ryanair expects to carry around 4.5mln passengers in July.

1000 vols par jour en juillet, soit 31.000 vols pour 4.500.000 passagers, cela fait 145 pax par vol, soit un taux de remplissage de 77 %. Pas fameux, mais il faut un commencement à tout !
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Message par Gosselies »

https://corporate.ryanair.com/news/ryan ... ?market=en

Ryanair today (2 July) welcomed BALPA’s acceptance for UK Pilots of a 4-year agreement, which includes a 20% pay reduction restored over 4 years, along with productivity improvements on rosters, flexible working patterns and annual leave to minimise UK Pilot job losses.
The BALPA agreement was accepted by 96% of Ryanair’s UK Pilots on a turnout of 90% which demonstrates that Ryanair Pilots are willing to work with the company during the Covid-19 crisis.
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Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/info/belgique/econom ... 29087.aspx

" Toutes les demandes de remboursement en espèces du mois de mars ont maintenant été traitées. Fin juin, 50% des remboursements en espèces d'avril ont été traités. La totalité des remboursements de mai et la plupart des remboursements de juin seront également traités d'ici fin juillet." "Ces chiffres incluent les passagers qui ont accepté des vouchers de voyage et/ou des changement gratuits sur des vols qui sont maintenant opérés par Ryanair pendant les mois de juillet, août et septembre", précise Ryanair.

"Plus de 90% des passagers qui ont réservé directement auprès de Ryanair et qui ont demandé un remboursement en espèces pour un voyage effectué entre mars et juin recevront leur remboursement avant la fin du mois de juillet".

"Un nombre important de clients, qui ont effectué des réservations par l'intermédiaire de tiers non autorisés (agences de voyage en ligne), n'ont pas encore reçu leur remboursement parce que les agents de voyage en ligne ont donné à Ryanair de fausses adresses électroniques ou de fausses données de carte de crédit virtuelle pour ces clients".
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Message par Gosselies »

En Grande Bretagne :
Ryanair cabin crew are to accept a temporary pay cut over four years to keep their jobs.
The development comes a week after Ryanair pilots voted for a pay cut to save hundreds of jobs.
In May, Ryanair said it was set to cut 3,000 jobs across Europe, or 15% of its workforce.
But on Wednesday, the airline said it had cut a deal with the Unite union so that UK cabin crew jobs would be safeguarded.
https://www.bbc.com/news/business-53341716

En Belgique :
Après avoir menacé son personnel basé en Belgique depuis plusieurs semaines de licenciements s'il n'acceptait pas de nouvelles conditions salariales, Ryanair est passé à l'acte. La compagnie irlandaise à bas coûts a en effet notifié aux pilotes que 44 d'entre eux allaient être licenciés et que 40 membres du personnel de cabine subiraient le même sort, a-t-on appris jeudi.
https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10539499
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Pour les passionnés d'aviation : un bon résumé (en anglais) des 35 années d'existence de Ryanair - the airline you love to hate - avec quelques photos intéressantes et de savoureuses citations de Michael O'Leary :

https://www.key.aero/article/35-years-r ... -love-hate
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/315492/article/20 ... e-la-crise

Ryanair a annoncé lundi avoir subi une perte nette de 185 millions d’euros entre avril et juin, premier trimestre de son exercice décalé, en raison de la paralysie du trafic aérien provoqué par la pandémie.
Le nombre de passagers transportés a été de 0,5 million, contre 42 millions au premier trimestre un an plus tôt quand il avait réalisé un bénéfice net de 243 millions d’euros.
Son chiffre d’affaires s’est effondré à 125 millions d’euros, contre 2,312 milliards un an plus tôt.

Ryanair a repris ses vols depuis le 1er juillet, période cruciale avec les départs en vacances et mois au cours duquel la compagnie devrait tourner à 40 % de ses capacités habituelles, avant de monter en puissance et d’atteindre 70 % en septembre.
La compagnie ne compte transporter que 60 millions de passagers sur l’ensemble de son exercice 2020-2021 (clos fin mars), soit une baisse de 60 %.
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Message par Gosselies »

La société autrichienne LaudaMotion GmbH est dissoute et remplacée par une société maltaise.
Ryanair dissout sa filiale autrichienne Laudamotion et la refonde en tant que Lauda Europe, dont le siège est à Malte.
Les A320 de Ryanair, peints en couleurs LaudaMotion, voleront alors, comme les 737 de la filiale Malta Air, avec un enregistrement maltais.
La « nouvelle » compagnie aérienne devrait être opérationnelle cette année. Un bureau réduit doit néanmoins être maintenu en Autriche.

https://www.austrianwings.info/2020/07/ ... sgelagert/
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Message par Rwandair Express »

Pandémie : Ryanair réduit de 20% ses vols en septembre et octobre en raison d'une moindre demande

La France et l'Espagne, deux pays visés par la quarantaine imposée par le gouvernement britannique, devraient notamment pâtir de cette décision.

https://www.lefigaro.fr/societes/pandem ... e-20200817
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Pour voyager en avion, en ce moment, il faut vraiment le vouloir - et s'accrocher. Et suivre de près la comptabilité des vols annulés et des vouchers et refunds reçus/pas encore reçus/à réclamer !
On comprend bien que les compagnies doivent nécessairement réduire leur programme de vols, et le modifier sans arrêt, mais c'est fort embêtant pour les passagers. Il est par exemple devenu très difficile de trouver un AR sur un jour avec une low-cost - Ryanair vient de (me) supprimer un des deux vols journaliers Charleroi-Vienne. Pour faire un AR sur la journée, on est la plupart du temps obligé de prendre deux compagnies différents, avec le risque de se retrouver le bec dans l'eau si l'une des deux annule son vol ...
Quelle époque !
Lorsque la situation sera redevenue normale, on va s'en donner à coeur joie, des vols !
Mais quand reviendra-t-on à la normale ?
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : lun. 17 août 2020, 18:02 Pour voyager en avion, en ce moment, il faut vraiment le vouloir - et s'accrocher. Et suivre de près la comptabilité des vols annulés et des vouchers et refunds reçus/pas encore reçus/à réclamer !
On comprend bien que les compagnies doivent nécessairement réduire leur programme de vols, et le modifier sans arrêt, mais c'est fort embêtant pour les passagers. Il est par exemple devenu très difficile de trouver un AR sur un jour avec une low-cost - Ryanair vient de (me) supprimer un des deux vols journaliers Charleroi-Vienne. Pour faire un AR sur la journée, on est la plupart du temps obligé de prendre deux compagnies différents, avec le risque de se retrouver le bec dans l'eau si l'une des deux annule son vol ...
Quelle époque !
Lorsque la situation sera redevenue normale, on va s'en donner à coeur joie, des vols !
Mais quand reviendra-t-on à la normale ?
Pour la rentrée, je n'ai mis que les destinations à l'année.

Wiki n'est pas une valeur sur, mais le site de FR affiche certaines lignes fermées à la résas. Et quand on va sur la page wiki des aéroports, on voit que la ligne n'existe plus. Pour TLS, par exemple, LUX et MRS ont disparu de la page de wiki, alors qu'il apparait sur le site de FR. Donc je ne sais pas si FR a fermé définitivement des lignes, en cati mini. Pareil sur les autres aéroports. Mais bon FR n'est pas la seule compagnie à faire ça.

Sur Toulouse, pas de vols sur https://en.wikipedia.org/wiki/Toulouse% ... ac_Airport):

Berlin
Marseille
Lille**
Brest (mais je crois que les vols étaient annulés avant la crise du covid19)
Charleroi
Séville
Budapest
Palerme
Porto
Luxembourg
Maroc (4 dest)

** Pas d'EasyJet (au moins un mois) et Ryanair, sur la ligne. Air France en roue libre. On a le même cas avec BES-LYS et RNS-LYS. Comme quoi les low cost ne vont pas boucher tous les trous (j'avais évoqué à plusieurs reprises les propos du Dg France, d'EasyJet, à ce sujet)


Sur Marseille, pas de vols sur (https://en.wikipedia.org/wiki/Marseille ... ce_Airport):

Eindhoven
Cracovie
Bucarest
Varsovie
Copenhague
Alicante
Valence
Tel Aviv
Kutaisi
Vienne
Toulouse
Rien sur Le Maroc (9 destinations)

Sur Bordeaux, pas de vols sur (https://en.wikipedia.org/wiki/Bordeaux% ... ac_Airport):

Cologne
Séville
Alicante
Budapest
Bari
Bologne
Naples
Palerme
Venise
Maroc (7 dest)
Cracovie
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Dans un effort (désespéré ?) pour réamorcer la pompe, Ryanair offre (jusque mercredi minuit) des vols à 5 € en septembre et octobre, sur pas mal de destinations. On se croirait revenu au bon vieux temps des vols quasiment gratuits - c'était il y a au moins cinq ou six ans... voilà un des rares effets positifs du Covid19 !
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Pas sur que la compagnie y gagne quelque chose, par contre
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : mar. 1 sept. 2020, 17:16 Pas sur que la compagnie y gagne quelque chose, par contre
Sur le vol "sec", sûrement pas, mais elle espère sans doute compenser avec les suppléments bagages, achats de sièges réservés, ventes à bord de boissons, nourriture, parfums etc ... et surtout redonner à ses clients l'envie de voyager.

https://www.rtbf.be/info/economie/detai ... d=10574747

Alain Decrop, professeur de marketing à la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion à l’Unamur, n’est pas véritablement surpris par cette action promotionnelle de la part de Ryanair. D’abord parce que c’est loin d’être la première fois que la compagnie low cost irlandaise utilise cette stratégie.

" C’est une stratégie marketing assez agressive, qui tourne autour de ce que l’on appelle un prix d’appel. C’est un prix tellement irrésistible qu’il fait cligner les yeux de beaucoup de consommateurs, qui se sentent fortement attirés par cette annonce promotionnelle, explique-t-il. Le résultat, c’est que ces consommateurs visitent le site de Ryanair et même si la publicité était pour une destination particulière, ils vont peut-être choisir un vol qui ne sera pas à 5 mais à 10, 20 ou 30€. Ce sera donc profitable pour Ryanair."

Alain Decrop ajoute : "De manière générale, l’idée de cette stratégie, c’est vraiment d’attirer le chaland par une promotion qui est perçue comme étant irrésistible et une fois que le chaland ou client potentiel est sur place, ici de manière virtuelle via le site internet, une grande partie de l’objectif est atteinte puisque là, le client va en profiter pour voir les offres, les regarder plus en détail et vérifier le cas échéant si telle ou telle destination offerte par Ryanair n’est pas en zone rouge. Mais le processus est lancé."

Derrière cette offre promotionnelle pas comme les autres, le professeur de marketing détaille d’autres objectifs : "Ryanair veut rester dans l’actualité, et dans l’esprit – ce que l’on appelle le 'top of mind' – du consommateur. C’est-à-dire être la compagnie aérienne à laquelle on pense naturellement quand on va organiser son voyage."

En parlant d’une telle campagne publicitaire, les médias jouent donc un rôle, eux aussi, en permettant d’élargir le public cible : "L’idée d’une telle promotion est aussi de créer le buzz. Plutôt que de toucher uniquement les consommateurs ciblés, on attire aussi l’intérêt du grand public et des médias, qui en parlent parce que cela semble quasi surréaliste d’avoir des prix aussi attractifs pour des destinations lointaines. Il faut aussi prendre en compte que le buzz, aujourd’hui, est relayé de façon très puissante sur les réseaux sociaux."

Avec une campagne comme celle-là, Ryanair peut encore viser d’autres objectifs : l’idée peut être d’inciter à nouveau les gens à voyager, dans un contexte qui ne s’y prête pas vraiment ; redonner un élan au voyage et enfin, ajoute Alain Decrop, "remplir un minimum l’avion en sachant que s’il est affrété, tout siège supplémentaire vendu va permettre d’améliorer la rentabilité du vol, même si c’est très légèrement".
Modifié en dernier par Gosselies le mer. 2 sept. 2020, 18:14, modifié 1 fois.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

https://uk.reuters.com/article/uk-ryana ... KKBN25T0WQ

Ryanair a transporté 7 millions de passagers en août, soit 59 % de plus qu'en juillet, mais 53 % de moins qu'en août 2019. Il faut dire que Ryanair n'a fait opéré que 60% de son trafic normal du mois d'août. Le taux de remplissage, 73 %, était le même qu'en juillet.
La compagnie réduira encore ses vols de 20 % en septembre/octobre, suite à la faiblesse des réservations due aux restrictions imposées aux voyageurs.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.7sur7.be/monde/ryanair-n-ex ... ~afcdfc6e/
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... e.N1001869

La situation dans l'aéronautique change pratiquement tous les jours en raison de la pandémie actuelle, relève M. O'Leary. Il est dès lors très compliqué d'anticiper l'évolution des choses. Mais la saison d'hiver sera "très difficile", c'est une certitude. "Nous pensons que l'offre d'hiver représentera environ la moitié de notre offre habituelle pour la saison, mais nous ne sommes même pas sûrs que ces sièges seront réservés."
Dans ce contexte, Michael O'Leary a annoncé des promotions "agressives" pour stimuler la demande.
Le patron de la compagnie n'exclut pas de nouvelles mesures. "Il y aura peut-être plus d'avions cloués au sol, plus de bases fermées et plus d'emplois supprimés", poursuit-il. Encore une fois, aucune certitude.
Les prévisions de la compagnie se sont encore assombries depuis fin juillet, date de la publication des résultats du premier trimestre. À l'époque, Ryanair espérait attirer 60 millions de passagers d'ici fin mars, mais Michael O'Leary ne tablait plus que sur 50 millions ce mercredi, soit un tiers des 149 millions de personnes transportées lors de l'exercice annuel (décalé) dernier. Seule certitude: il ne sera pas question de bénéfice. "Il n'y a aucune chance que nous gagnions de l'argent cette année, nous allons en perdre”.
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