Transavia - Généralités

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Gosselies
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Re: Transavia - Généralités

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : mar. 21 juil. 2020, 08:39
Dans le détail, l’accord prévoit que la baisse éventuelle de la flotte MC de la compagnie de l’alliance SkyTeam sera compensée par une hausse plus rapide de celle de sa low cost : « si la flotte d’Air France est amenée à décroître, celle de Transavia augmentera à un rythme supérieur (…), de 4 avions supplémentaires chez Transavia pour trois avions en moins chez Air France », explique le quotidien économique.

https://www.air-journal.fr/2020-07-21-t ... m=facebook
Pauvre Transavia !
Essayer de se développer dans ces conditions, c'est frustrant - et pas facile.
Je me demande si Transavia NL a les mêmes contraintes vis-à-vis de KLM ?
Rwandair Express
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Bien au contraire, le développement de TVF était bloqué, en ce qui concerne le nombre d'avions. Et de plus comme certains l'ont dit, des 737-800, ont doit en trouver pas mal en ce moment. Les A220 arriveront l'an prochain (septembre 2021 selon ATDB) et vont progressivement remplacer les A318 / A319.

Je ne serai pas surpris qu'AF ne va pas attendre l'arrivée des A220, pour commencer à retirer des avions MC de sa flotte (enfin ça semble plus ou moins confirmer dans l'article d'Air Journal). Il n y a aucune raison de garder 15 000 A318 / A319, à Orly, alors que la ligne Orly-BOD va sauter que TVF devrait aller sur Brest, Biarritz, Pau, Perpignan Toulon et Montpellier. Même chose pour Nantes ou Lyon, si des lignes vont être reprises par TVF, là aussi ça nécessite surement l'ajout d'avions basés, quand le trafic repartira. Et du coup moins de A319 basés

Les fréquences sur Toulouse, Nice et Marseille, risquent de ne pas être les même qu'avant la période avant crise covid19, il suffit de voir le programme pour septembre et octobre. Globalement c'est 3-4 AR par jour de moins, sur chaque ligne ORY-Province (hors ligne OSP), par rapport un programme normal. Ca risque de faire quelques avions au sol, pendant quelques temps.

La dernière grosse mise à jour d'ATDB date de la 1ere semaine de Juillet. Pour la flotte MC d'Air France

Sur 18 A318, 8 volent
Sur 33 A319, 17 volent
Sur 44 A320, 30 volent
Sur 20 A321, 14 volent

Alors surement que ça va graduellement augmenter, mais de là à ce que la flotte fonctionne à 100% (du moins 100% actif), dans l'immédiat, j'ai un doute. Enfaite, faut se demander, si parmi tous les avions cloués au sol, certains reprendront les airs, sous les couleurs d'Air France.

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Gosselies
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Re: Transavia - Généralités

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : mar. 21 juil. 2020, 13:17 Bien au contraire, le développement de TVF était bloqué, en ce qui concerne le nombre d'avions.
Oui, c'est bien cela : ce sont les pilotes d'une autre compagnie qui décident du nombre d'avions que peut exploiter Transavia France. Ahurissant!
Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

On se dit comment TVF va gérer son planning pour faire des night stop hors de ses bases. Mais je viens de voir que le Toulouse Lyon, par Easyjet, les vols arrivent au plus tard à 19h00, que ça soit dans le sens TLS-LYS et LYS-TLS et après, il n y a plus de vols. En tout cas, ça sera le cas pour Septembre et Octobre.

Pour BOD-LYS-BOD. Aucune arrivée tardif sur LYS-BOD. Le dernier vol LYS-BOD arrive à 20h45, ce qui est tôt.

Pour BOD et TLS, les 1er vols pour Lyon partent à 7h-7h40 pour BOD et 8h45 pour TLS-LYS. Ca ne fait pas trop horaires, avions basés à BOD et TLS.

Une hypothèse. Est ce que TVF ne va pas privilégier par exemple, pour un vol du matin. Un départ à 6h de LYS vers BOD et TLS. Une arrivée 50min plus tard et un retour sur LYS, aux alentours de 7h15, ce qui fait une arrivée sur Lyon, peu après 8h, ce qui reste tout à fait correcte.

Il y a que le week end, ou il y a des arrivées très tardif.
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Re: Transavia - Généralités

Message par ELNA »

Rwandair Express a écrit : dim. 2 août 2020, 01:07
Une hypothèse. Est ce que TVF ne va pas privilégier par exemple, pour un vol du matin. Un départ à 6h de LYS vers BOD et TLS. Une arrivée 50min plus tard et un retour sur LYS, aux alentours de 7h15, ce qui fait une arrivée sur Lyon, peu après 8h, ce qui reste tout à fait correcte.
C'est une bonne hypothèse, mais vous êtes optimistes concernant les temps de vol et les temps d'escale.
Si je prend exemple sur la liaison LYS/TLS (la plus courte), avec un départ de LYS à 6h00 on a:
-Arrivée à TLS à 7h00, départ à 7h30, arrivée à LYS à 8H30
( j'ai pris en référence les temps de vol et d'escale d'Easy)
Pour LYS/BOD le temps de vol est de 1h10, cela ferait un retour à LYS à 8h50 au plus tôt :?:
Tout cela risque de modifier les horaires des rencontres matinales du hub lyonnais. En poussant le raisonnement encore plus loin, peut-être que tous les horaires du hub seront inversés et que les avions Hop ne dormiront qu'à LYS :arrow: :arrow:
Il faut remarquer que le problème se posera de la même façon sur les liaisons TVF entre ORY et les aéroports de province. Mis à part MPL, fini les départs de province tôt le matin (???). Affaire à suivre
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Re: Transavia - Généralités

Message par vincent44 »

En quoi est-ce un drame d'avoir un avion qui part à 7h30 au lieu de 6h ?

Easyjet le fait depuis des années et les remplissages sont très bon.

Faire faire des nights stop et devoir prévoir l'hotel pour les équipages, c'est pas la logique low cost.
Ils sont 4 PNC et 2 PNT si je ne me trompe pas, avec en France des chambres d'hotels souvent autour de 100€.
Ca nous fait quand même 18600€ de dépenses d'hotels par mois, et il faut prévoir le taxi. 200 000€ par ans pour 1 avion...


Pour HOP, il est bien prévu que les avions ne dorment qu'à LYS car toutes les autres bases province fermeront.
ELNA
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Message par ELNA »

Il n'y a pas de drame, nous constatons seulement que cette possibilité évoquée va probablement modifier la plage horaire matinale du hub lyonnais. En fait, on essaie de deviner ce que cela provoquera dans les habitudes si il n'y a pas de bases TVF à BOD ou TLS.
Quant à Hop, il serait tout à fait nouveau que les appareils ne dorment pas en province, particulièrement ceux destinés à alimenter le hub de CDG.
En attendant les décisions, on peut polémiquer longtemps sur le sujet (on parle peu ou pas des transversales hors LYS par ex.)
Par ailleurs, on a pu lire hier que Hop ne conserverait que 32 appareils. Lesquels? Si j'en crois wikipédiia, il y a actuellement 15 E170, 16 E190 (+1 à livrer), 11 CR7 et 14 CRK. On peut penser aux EMB (15+16+1=32) :?: :?: :?:
Tout ceci est un jeu, la Direction de AF n'attend pas de nous lire pour résoudre ses problèmes :)
vincent44
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Re: Transavia - Généralités

Message par vincent44 »

ELNA a écrit : dim. 2 août 2020, 15:31 Il n'y a pas de drame, nous constatons seulement que cette possibilité évoquée va probablement modifier la plage horaire matinale du hub lyonnais. En fait, on essaie de deviner ce que cela provoquera dans les habitudes si il n'y a pas de bases TVF à BOD ou TLS.
Quant à Hop, il serait tout à fait nouveau que les appareils ne dorment pas en province, particulièrement ceux destinés à alimenter le hub de CDG.
En attendant les décisions, on peut polémiquer longtemps sur le sujet (on parle peu ou pas des transversales hors LYS par ex.)
Par ailleurs, on a pu lire hier que Hop ne conserverait que 32 appareils. Lesquels? Si j'en crois wikipédiia, il y a actuellement 15 E170, 16 E190 (+1 à livrer), 11 CR7 et 14 CRK. On peut penser aux EMB (15+16+1=32) :?: :?: :?:
Tout ceci est un jeu, la Direction de AF n'attend pas de nous lire pour résoudre ses problèmes :)
Pour alimenter CDG avec un avion HOP oui un night stop restera possible. Mais c'est bien un équipage basé à Paris et qui dormira à l'hotel.
Ca reste très marginal: RNS, CFE et ???
Pour CFE avec la fermeture de ORY CFE, je ne serai pas surpris de la mise en place d'un A318 ou A319....

C'est bien les Embraer qui restent.
Rwandair Express
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Sur CDG, seul Nice, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Marseille et Montpellier ont des night stop dans les 2 sens.

Pour les vols Orly province, outre les fréquences, c'est surtout les horaires, qu'il faudra voir. Même si ça n'est pas TVF, pour septembre, AF va effectuer un vol tous les 2h-2h15 entre Montpellier et Orly, entre 7h et 20h30. Mais il y aura des trous de 3-4h dans les heures creuses, entre 9h et 13h et 13h et 16h. On est à peu près dans cette même ordre grandeur pour les autres vols, sur les aéroports proportionnellement aux vols qui seront proposés.

Possible que ça soit sur ces heures creuses, qu'AF HOP avait parfois du mal à remplir ses vols, sur les Orly-Province et que là faible demande oblige, aucun intérêt à garder ces vols. Et ça surement le cas après.
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ELNA
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Re: Transavia - Généralités

Message par ELNA »

Qu'appelez-vous "night stop dans les 2 sens" ?
NTE et BES ont également des night-stops en Airbus pour CDG
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Oui je me suis mal exprimé.

Départ tardif pour CDG. A Bordeaux, Marseille, Nice, Toulouse,et Montpellier*, le dernier départ pour CDG est entre 20h45 et 21h05.


Pour Lyon, Clermont Ferrand, Biarritz, Pau, Bâle, Nantes et Brest, le dernier départ pour CDG est entre 18h55 et 19h10.

Et dans l'autre sens: Nantes, Lyon, Bâle, Brest, Bordeaux, Toulouse, Clermont Ferrand, Montpellier, Lyon, Marseille, Pau et Nice bénéficient, d'une arrivée tardif, en provenance de CDG (donc night stop)

Pour septembre et Octobre

Sur Orly, Marseille (quotidien), Nice (quotidien), Toulon (3 fois par semaine), Biarritz (1 fois par semaine), Montpellier (6 fois par semaine**), Toulouse (quotidien), Marseille (quotidien) bénéficient d'un départ tardif (entre 20h15 et 21h15). Pour cet automne, Brest et Pau perdent le départ tardif, sur Orly. Dernier départ à 19h25, pour BES et 18h35, pour Pau. Probablement une suspension temporaire

*: vol que j’ai l'habitude de prendre, quand je rentre à Paris (personne sur l'A86, à 22h30-23h :mrgreen: ). Vol en A318, souvent rempli, mais impossible de savoir qui va ou (Paris ou alors correspondance, sur l'Afrique du Sud, le Chili ou l'Ile Maurice)

**: pour Montpellier, ça fait très longtemps, que le samedi, le dernier départ pour Orly est opéré en milieu, ou fin d'après midi.
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bren
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Re: Transavia - Généralités

Message par bren »

Air France obtient un "oui" massif des pilotes du SNPL pour développer Transavia sur le domestique

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 54766.html
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

bren a écrit : mer. 12 août 2020, 15:24 Air France obtient un "oui" massif des pilotes du SNPL pour développer Transavia sur le domestique

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 54766.html
Communiqué officiel, avec le projet de développement d'AF Transavia. J'ai sélectionné la partie qui nous intéresse. TVF devrait prochainement annoncé la liste des lignes domestiques.

Air France signe un accord majoritaire avec le SNPL (principal syndicat représentant les pilotes) pour le développement de Transavia France sur le réseau domestique

https://www.airfranceklm.com/fr/air-fra ... lotes-pour


Ainsi, d'ici à 2023 :

- Le groupe Air France-KLM renforcera sa position stratégique à Paris en capitalisant sur les atouts de ses différentes compagnies et notamment sur les forces d'Air France et de ses partenaires.

- A Paris-Charles de Gaulle, Air France poursuivra le renforcement de sa base principale pour les vols moyen et long-courrier aux terminaux 2F et 2E. HOP! connectera le hub mondial de Paris-Charles de Gaulle aux marchés régionaux au départ du terminal 2G.

- A Paris-Orly, Air France transformera et diversifiera son réseau en vue d'enrichir son offre et d'améliorer significativement sa performance financière. Sur le marché domestique, Air France continuera d'assurer les vols fréquents La Navette vers Toulouse, Nice et Marseille, ainsi les lignes vers la Corse. Air France renforcera également son offre long-courrier vers l'Outre-Mer (Cayenne, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Denis de La Réunion) ainsi que vers New York JFK. Transavia France lancera des liaisons domestiques tout en poursuivant sa croissance vers l'Europe, faisant ainsi croître l'offre du groupe.

- A Lyon, Air France confortera sa position en développant l'offre de HOP! et de Transavia France.

- Transavia France poursuivra également sa croissance au départ de ses bases de Nantes, Lyon et Montpellier.

- L'expérience client proposée par Transavia France continuera d'évoluer pour renforcer la compétitivité de l'offre face aux autres acteurs du marché low cost, tout en conservant un positionnement clair et pertinent sur le marché loisirs.

Le développement de Transavia France sur le marché domestique français est une étape clé du plan stratégique du groupe Air France afin d'en améliorer les performances financières. Grâce à cette nouvelle offre, le groupe Air France se donne les moyens d'être compétitif sur chacun des segments sur lesquels il opère et décline sur chacun les bons outils, avec un produit et un modèle adapté (positionnement sur les marchés loisirs, régional, correspondances et point-à-point, offre court, moyen et long-courrier, offre de classe économique, premium economy, affaires et La Première, programme de fidélisation Flying Blue).

Cette réorganisation permettra au groupe Air France de tirer le plein parti de son positionnement géographique, la France constituant le premier marché au monde en termes de trafic entrant.

Transavia France annoncera prochainement le détail des liaisons qu'elle prévoit d'assurer et le calendrier de leur ouverture.
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Flyzen
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mer. 12 août 2020, 20:18 Transavia France annoncera prochainement le détail des liaisons qu'elle prévoit d'assurer et le calendrier de leur ouverture.
les machines bases "province" vont être positionnées sur les transversales ( peut être mm sur les vols courts en W ) cela compensera surement pour W20/21 et peut être S21 la réduction de demandes des vols "loisirs lointains"
Pour MPL il serait très intéressant que les vols TVF vers ORY soient effectués par un machine basée MPL cela permettrait un départ matinal assorti d'un retour tardif et aussi pour TVF de disposer d'une machine a ORY dans la journée
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Re: Transavia - Généralités

Message par ELNA »

Rwandair Express a écrit : mer. 12 août 2020, 20:18
- A Paris-Orly, , Air France continuera d'assurer les vols fréquents La Navette vers Toulouse, Nice et Marseille, ainsi les lignes vers la Corse. Air France renforcera également son offre long-courrier vers l'Outre-Mer (Cayenne, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Denis de La Réunion)
Les Lyonnais, Bordelais et Nantais, qui constituaient un gros contingent de candidats vacanciers vers les Antilles sont priés d'effectuer les transferts Massy/Orly valises à la mains :( . On aurait pu espérer des vols Antilles au départ de CDG.

"Transavia France annoncera prochainement le détail des liaisons qu'elle prévoit d'assurer et le calendrier de leur ouverture."
Qu'adviendra-t'il des transversales autres que lyonnaises ? Il y a un petit flou
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Re: Transavia - Généralités

Message par Mica76 »

Ça n'est jamais très clairement exprimé, mais j'avais fini par comprendre qu'en dehors de Lyon, toutes les transversales étaient stoppées. Je vois mal Transavia reprendre un Lille-Toulouse en 737-800.
pierre
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Re: Transavia - Généralités

Message par pierre »

ELNA a écrit : jeu. 13 août 2020, 11:00 Les Lyonnais, Bordelais et Nantais, qui constituaient un gros contingent de candidats vacanciers vers les Antilles sont priés d'effectuer les transferts Massy/Orly valises à la mains :( . On aurait pu espérer des vols Antilles au départ de CDG.
C'est ce que j'avais écrit par ailleurs et ça confirme que les décisions prises à Paris ne tiennent pas compte des besoins des provinciaux. Du coup AF perd une partie de son intérêt, perso dorénavant je vais utiliser air caraïbes
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

à effacer, merci
Modifié en dernier par Rwandair Express le jeu. 13 août 2020, 14:24, modifié 2 fois.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Ricky EI »

pierre a écrit : jeu. 13 août 2020, 12:16
ELNA a écrit : jeu. 13 août 2020, 11:00 Les Lyonnais, Bordelais et Nantais, qui constituaient un gros contingent de candidats vacanciers vers les Antilles sont priés d'effectuer les transferts Massy/Orly valises à la mains :( . On aurait pu espérer des vols Antilles au départ de CDG.
C'est ce que j'avais écrit par ailleurs et ça confirme que les décisions prises à Paris ne tiennent pas compte des besoins des provinciaux. Du coup AF perd une partie de son intérêt, perso dorénavant je vais utiliser air caraïbes
C'est précisément ce que le gouvernement actuel souhaite faire. Tuer AF à petit feu pour faire place à la concurrence. Ironiquement, actionnaire public qui tient par le biais de ses décisions auto-destructrices à saborder un blason aéronautique et social qui tient encore debout depuis 1933 malgré déjà de nombreuses restructurations.

Personne n'en parle, mais cette politique destructrice justifiée officiellement par le COVID a pour objectif de flinguer la compagnie et par de même l'organisation entière sociale, territoriale et spatiale de la France qui va prendre cher. (Tout ça via les impôts français et pour les actionnaires privés :evil: naturellement)

Le Pantin Canadien maléfique (j'en ai déjà la chaire de poule ;)) bosse déjà à côté pour la concurrence à l'heure actuelle.

C'est précisément ce que le gouvernement souhaite faire via cet individu scandaleux.

En espérant qu'il prenne la porte rapidement et la suite.

Tuer AF pour faire place à la concurrence. Ironiquement, actionnaire public qui tient par le biais de ses décisions auto-destructrices à saborder un blason qui tient encore debout depuis 1933 malgré déjà de nombreuses restructurations.

C'est à tomber par terre.

Quant à Transavia depuis LYS sur NTE, BOD et TLS? Plus aucun intérêt de voyager sur AF-KLM VS EZY et acolytes...
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

pierre a écrit : jeu. 13 août 2020, 12:16
ELNA a écrit : jeu. 13 août 2020, 11:00 Les Lyonnais, Bordelais et Nantais, qui constituaient un gros contingent de candidats vacanciers vers les Antilles sont priés d'effectuer les transferts Massy/Orly valises à la mains :( . On aurait pu espérer des vols Antilles au départ de CDG.
C'est ce que j'avais écrit par ailleurs et ça confirme que les décisions prises à Paris ne tiennent pas compte des besoins des provinciaux. Du coup AF perd une partie de son intérêt, perso dorénavant je vais utiliser air caraïbes
Sauf que certains ont expliqué ici, que certains pilotes chez des syndicats ont toujours été contre un transfert de vols des DOM de Orly à CDG. On voit d'ailleurs l’incohérence, d'avoir mis à la fois des vols sur les dom au départ de CDG et de Orly, au début des années 2000 et des années 2010.

Un à deux vols par jour au départ d'Orly et quelques vols par semaine, au départ de CDG. Ou comment ménager la chèvre et le chou. Les remplissages sur CDG étaient évidement cata. Dommage quand on sait que les TO Allemands et Italiens proposent un paquet de croisières dans le coin.Condor** se posent à FDF et PTP, Neos et Alitalia se posent à PTP, en régulier saisonnier, vols blindés. Bon là ça sera moins le cas, avec la crise.

C'était aussi une demande des autorités d’Outre Mer, qui avait fait une étude de marché. Et enfin la plupart des grosses villes de France auraient toujours une accès sur FDF et PTPT via CDG.

Vu comment B Smith gère la boite, pour lui sans aucune hésitation, il aurait mit tout le long courrier à CDG. Mais vu du gros chamboulement, qu'il y a chez AF, il a du surement faire des compromis, pour avoir du soutien pour faire certaines réformes.

** Fort de France apparait sur le site de Condor, mais pour le moment aucun vol non stop (surement en raison de la conjoncture). Vol via les Barbades, avec Air Antilles
Modifié en dernier par Rwandair Express le jeu. 13 août 2020, 14:26, modifié 1 fois.
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