Brussels Airlines - discussion générale

Le forum sur Lufthansa, Swiss Airlines, Brussels Airlines, Austrian, BMI
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Lufthansa va développer Ocean, une marque qui regroupera les vols loisirs, qui ne seront pas opérés par Lufthansa, mais par des compagnies du groupe. Ocean aura juste un Air Operator Certificate, ça ne sera pas une compagnie avec une livrée et une flotte.

Brussels Airlines va opérer des vols entre Francfort et Windhoek (Namibie). Les A330 sont ceux qui ont la livrée Eurowings, mais avec des équipages de SN

https://www.aviation24.be/airlines/luft ... k-namibia/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : lun. 13 juil. 2020, 16:07 Lufthansa va développer Ocean, une marque qui regroupera les vols loisirs, qui ne seront pas opérés par Lufthansa, mais par des compagnies du groupe. Ocean aura juste un Air Operator Certificate, ça ne sera pas une compagnie avec une livrée et une flotte.
Brussels Airlines va opérer des vols entre Francfort et Windhoek (Namibie). Les A330 sont ceux qui ont la livrée Eurowings, mais avec des équipages de SN
Abracadabrantesque !
Brussels Airlines - compagnie à capitaux allemands, je veux bien, mais tout de même basée à Bruxelles jusqu'à nouvel ordre - va devoir opérer des vols entre Francfort et la Namibie (!) avec des appareils portant la livrée d'Eurowings, pour le compte d'un machin appelé Ocean, qui n'est pas une compagnie aérienne mais détient néanmoins un Air Operator Certificate. Difficile de faire plus embrouillé.
Et c'est avec des tripatouillages de ce genre que Lufthansa espère se refaire une santé ?
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 7553d2f9bc

Brussels Airlines a décidé de reporter l'extension de son plan de vol, prévue à partir du mois d'août, en raison d'un contexte financier difficile.
Le report concerne les vols long courrier de la première semaine d'août. Ceux de la deuxième semaine sont pour l'instant toujours garantis, dans l'espoir qu'une solution soit trouvée d'ici là.
Brussels Airlines devait augmenter le nombre de long courrier à cinq mais continuera donc à opérer avec deux appareils long courrier et 21 avions court courrier.
Quelque 7.000 personnes ont réservé leur place dans un de ces vols annulés. "Dans un premier temps, nous cherchons un vol alternatif. Le report du voyage ou un remboursement, si le passager le souhaite, figure également parmi les possibilités", a noté la porte-parole.

7000 clients qui ont payé leur billet et seront "remboursés" en vouchers : il n'y a pas de petit profit. En espérant que les vouchers conservent une valeur - on peut commencer à se poser la question.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : mer. 15 juil. 2020, 17:42 https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 7553d2f9bc

Brussels Airlines a décidé de reporter l'extension de son plan de vol, prévue à partir du mois d'août, en raison d'un contexte financier difficile.
Le report concerne les vols long courrier de la première semaine d'août. Ceux de la deuxième semaine sont pour l'instant toujours garantis, dans l'espoir qu'une solution soit trouvée d'ici là.
Brussels Airlines devait augmenter le nombre de long courrier à cinq mais continuera donc à opérer avec deux appareils long courrier et 21 avions court courrier.
Quelque 7.000 personnes ont réservé leur place dans un de ces vols annulés. "Dans un premier temps, nous cherchons un vol alternatif. Le report du voyage ou un remboursement, si le passager le souhaite, figure également parmi les possibilités", a noté la porte-parole.

7000 clients qui ont payé leur billet et seront "remboursés" en vouchers : il n'y a pas de petit profit. En espérant que les vouchers conservent une valeur - on peut commencer à se poser la question.
J'espère vraiment qu'un deal va être trouvé. J'ai quand même l'impression, qu'en Autriche et en Suisse, les accords avec LH ont été fait rapidement, mais chez SN ça traine. Ca fait plus d'un mois, que l'on parle de date butoir.

Mais si une compagnie doit annuler, des vols, car elle n'a plus assez de sous alors certes pour le moment, ce n'est qu'une semaine, ça n'est pas non plus bon signe. Et le message envoyé au client. Certains par peur d'une catastrophe iront réserver ailleurs
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/313529/article/20 ... rs-sur-les

Le ministre des Finances, Alexander De Croo, espère qu’un accord pourra être rapidement conclu avec Brussels Airlines et la maison-mère Lufthansa afin d’aider la compagnie aérienne belge. Les discussions se concentrent toujours sur les formes de cette aide.

L’Etat allemand est devenu le premier actionnaire de Lufthansa. De nombreux contacts ont eu lieu avec les autorités allemandes « au plus haut niveau ». Ils ont été fructueux, selon le ministre : « A Berlin, j’entends que l’on dit qu’il faut un accord raisonnable avec notre pays. J’espère ainsi que, rapidement, la même attitude sera adoptée au niveau des entreprises ».
Les efforts belges se sont surtout portés sur le plan d’affaires de Brussels Airlines. Une première version s’arrêtait en 2023 et ne tenait compte que de la restructuration. Les autorités belges ont obtenu qu’un volet « croissance » soit ajouté et que la période 2023-2026 soit suffisamment détaillée.

« Finalement, si nous pouvons arriver à la garantie que la capitalisation de l’entreprise est un engagement qui sera respecté par Lufthansa, à mes yeux, cela peut se faire par un emprunt. Ce n’est pas l’outil du financement qui est essentiel, c’est la façon dont les accords sont respectés », a expliqué M. De Croo.
Le gouvernement essaie de mettre au point d’une formule d’arbitrage qui permettrait de sanctionner Lufthansa en cas d’engagement non respecté alors que les conditions pour le mettre en œuvre sont réunies.

Le ministre ne s’est pas avancé sur un plan B en cas d’échec des discussions. Pour son parti, toutefois, la nationalisation de la compagnie belge « n’est pas une option ».
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/314487/article/20 ... nsa-sur-le

Le gouvernement fédéral belge a conclu un projet d'accord avec Lufthansa sur le sauvetage de Brussels Airlines.

Brussels Airlines pourra compter sur un prêt de 290 millions d'euros d'une durée de 6 ans. Le gouvernement recevra une garantie que l'argent restera au sein de Brussels Airlines et ne sera donc pas versé à Lufthansa ou à d'autres compagnies du groupe allemand. Le gouvernement recevra également un gage sur les actions de Lufthansa dans Brussels Airlines. Si la compagnie aérienne n'est pas en mesure de rembourser le prêt, ces actions seront donc détenues par le gouvernement. Le gouvernement peut également compter sur deux sièges au sein du conseil d'administration de Brussels Airlines.
La marque Brussels Airlines doit continuer à exister, la compagnie doit continuer à voler sous licence belge et le siège social doit rester à Bruxelles.

Le projet d'accord doit encore être formellement approuvé par le cabinet central, les conseils d'administration de Brussels Airlines et du groupe Lufthansa, la Commission européenne et le Fonds allemand de stabilisation économique.
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10549681

Le prêt de l’Etat belge à Brussels Airlines en est-il vraiment un ?
C’est, bien sûr, la version officielle, et le gouvernement belge affirme avoir toutes les garanties nécessaires pour que ce prêt de 290 millions d’euros soit remboursé en 2026.
Mais certains doutent de ce remboursement, parmi lesquels un ancien pilote de la Sabena, Waldo Cerdan ,qui a participé à de nombreuses négociations.
A ses yeux, les 290 millions d’euros débloqués par la Belgique ne constituent pas un prêt pour la bonne et simple raison que Brussels Airlines est totalement incapable de rembourser ces 290 millions d’euros d’ici à 2026, ni plus tard d’ailleurs. Pour s’en convaincre il suffit de lire les bilans publiés par la Banque nationale. Donc prêter de l’argent à quelqu’un dont on sait qu’il sera incapable de rembourser, c’est soit faire un don qui, pour des raisons politiques, ne peut pas porter son nom, soit créer du surendettement, et il n’est pas nécessaire d’avoir un doctorat en sciences économiques pour en connaître l’issue probable". En clair, ce serait une inéluctable faillite.
D'un côté, "donner" de l’argent public à un secteur polluant dont le business model repose la privatisation des profits mais qui demanderait à mutualiser les pertes, ce n’est pas vraiment porteur. Mais d’un autre côté, laisser tomber, pour la deuxième fois, un secteur hautement symbolique, pourvoyeur de milliers d’emplois, alors que nos partenaires européens (France, Allemagne, Italie…) le soutiennent à tout prix, ce n’est pas vraiment porteur non plus. Donc il faut donner sans dire que l’on donne, comme ça, on est bien sur les deux tableaux".

A part ça : le dinosaure quitte le navire !
Âgé de 87 ans, Etienne Davignon quittera Brussels Airlines dont il avait été l’un des bâtisseurs, avec Maurice Lippens, en 2002, un an après la faillite de la Sabena.
https://www.lesoir.be/315394/article/20 ... s-airlines
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit : dim. 26 juil. 2020, 17:07 .., parmi lesquels un ancien pilote de la Sabena,
Sur que c'est de l'info béton d'un ex ...qui n'a pas fini de digérer la disparition de Sabena
Michel
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/316207/article/20 ... s-airlines

Soixante licenciements secs sont prévus chez Brussels Airlines dans le cadre du plan de restructuration.
Par ailleurs, 280 travailleurs de la compagnie ont opté pour un départ volontaire. Quarante personnes sont parties à la retraite anticipée, 110 ont pris leur pension et 26 ont quitté l’entreprise sous régime de chômage avec complément d’entreprise. 99 personnes ont choisi de travailler à temps partiel.
Il avait déjà été annoncé que grâce à du travail partiel et à des contrats saisonniers pour le personnel de cabine et de cockpit, il n’y aurait pas de licenciements secs dans ces départements.
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/317466/article/20 ... r-semestre

Brussels Airlines a enregistré une perte de 182 millions d’euros au premier semestre en raison de la pandémie de coronavirus, annonce jeudi la compagnie.
Le chiffre d’affaires a reculé de 64% durant cette période à 252 millions d’euros, contre 684 millions à la même période en 2019.
Brussels Airlines a dû arrêter complètement ses vols réguliers du 21 mars au 14 juin et a donc transporté 67% de passagers en moins entre janvier et juin, le taux d’occupation chutant de 7,4 points de pour cent à 72,4%.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : mer. 15 juil. 2020, 17:42 https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 7553d2f9bc

Brussels Airlines a décidé de reporter l'extension de son plan de vol, prévue à partir du mois d'août, en raison d'un contexte financier difficile.
Le report concerne les vols long courrier de la première semaine d'août. Ceux de la deuxième semaine sont pour l'instant toujours garantis, dans l'espoir qu'une solution soit trouvée d'ici là.
Brussels Airlines devait augmenter le nombre de long courrier à cinq mais continuera donc à opérer avec deux appareils long courrier et 21 avions court courrier.
Quelque 7.000 personnes ont réservé leur place dans un de ces vols annulés. "Dans un premier temps, nous cherchons un vol alternatif. Le report du voyage ou un remboursement, si le passager le souhaite, figure également parmi les possibilités", a noté la porte-parole.

7000 clients qui ont payé leur billet et seront "remboursés" en vouchers : il n'y a pas de petit profit. En espérant que les vouchers conservent une valeur - on peut commencer à se poser la question.
Les vols ont repris. Sur Kigali, je viens de voir que le A330 de SN, fait un day stop à Kigali. Ce qui est assez inhabituel, puisque SN opère se vols sur Kigali, le soir (arrivée vers 19h00 et départ à 20h20)

L'avion arrive à 0h40 et repart le jour même à 21h10. Les équipages dorment logiquement à Kigali, au lieu de Kampala. Le vol fait Bruxelles-Entebbe-Kigali-Bru

A noté KLM a repris ses vols sur l'Ouganda (vols de rapatriements) et la ligne n'est pour le moent plus opérée via Kigali (ce fut le cas en 2015). Et du coup les équipages dorment en Ouganda. L'avion fait aussi un day stop. KLM dessert du coup Kigali via DAR.

Image
Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.lecho.be/entreprises/aviati ... 49497.html

Juillet fut bon par rapport à la capacité mise en place, avec un peu plus de 60% de coefficient de remplissage de la capacité normale des avions. Le mois d’août a été un peu plus compliqué à cause des changements de couleurs et maintenant, septembre est assez catastrophique. C’est normal, les passagers s’inquiètent de modifications qui peuvent survenir à deux jours de leur départ ou même lorsqu’ils sont sur place. Voyez les exemples récents de l’Espagne ou de la France.

Il y a 6 semaines, on avait prévu d’augmenter la capacité en octobre et novembre de 35 à 40% et puis de 40 à 45%. D’y aller progressivement pour sentir le marché. 6 semaines plus tard, on doit à nouveau réduire la capacité, car on n’arrive plus à remplir les avions. Même 60% reste un challenge.
En terme d’offre que l’on est loin des 40% espérés, nous sommes à 23% actuellement.

On va réduire la flotte de 30%. Nous avions 54 avions avant la crise. On a sorti les 6 avions de CityJet. Il nous restait 10 long-courriers et 38 court-courriers. Dans notre vision finale, nous aurons 38 avions en tout. 30 court-courriers et 8 long-courriers.

On sait déjà que le nouveau normal ne sera pas celui que l'on connaissait avant. La manière de voyager va changer. Les voyages business pour une heure de réunion n'auront peut-être plus lieu. En 2023, on pense que l’on sera à 80-90% et un peu plus en 2024.

On a perdu 182 millions sur les 6 premiers mois de l’année. On ne donne pas de prévisions sur le reste de l’année, mais ce sera un chiffre énorme.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Compliqué pour SN. 23% c'est quasiment une compagnie à l'arrêt.

Pas de réseau domestique (mais ça, ça n'est pas la faute de la compagnie)
Un réseau log courrier trop limité (90% destinations sont en Afrique). Donc pas de possibilité d'aller sur d'autres marchés et d’espérer récupérer des pax
Beaucoup de destinations soleil dans le sud de l'Europe, ou en Afrique du Nord. Zones souvent en rouge, ou frontières fermées.

Il y a donc peu de solutions de replis, contrairement à une Air France.

Ca risque de poser un pb, pour la période creuse, de mi octobre à début décembre.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Greenpeace pourrait contester en justice l’aide belge à Brussels Airlines

Greenpeace «n’exclut pas» d’engager une procédure en justice pour contester l’aide accordée par la Belgique à Brussels Airlines, comme l’ONG l’a entrepris aux Pays-Bas au sujet de l’aide apportée à la compagnie aérienne néerlandaise KLM, rapporte La Libre Belgique jeudi.

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200917 ... s-airlines
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : jeu. 17 sept. 2020, 09:33 Greenpeace pourrait contester en justice l’aide belge à Brussels Airlines
idem a ce qui a té fait ou va l'être aux Pays Bas...évoqué dans sujet relatif a KLM et ses états d'âme au sein du groupe
Michel
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

Des membres du personnel de cabine de SN dénoncent des intimidations, des comportements transgressifs et un harcèlement sur le lieu du travail.
"Les allégations sont d'une nature tellement grave qu'une enquête approfondie et neutre est nécessaire", explique Bert Van Rompaey le directeur des ressources humaines de la compagnie.
Cette enquête sera menée par une équipe spécialisée du groupe Lufthansa, propriétaire de Brussels Airlines.
Plusieurs employés sont suspendus "à titre provisoire".

https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10586532
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

Hier soir, j'ai (naïvement, je l'admets) réservé et payé un vol sur Brussels Airlines; ce matin, je reçois un message m'avertissant que ce vol est annulé et me proposant un autre vol - dont l'horaire ne me convient pas - avec la possibilité de demander un remboursement (le lien fourni ne fonctionne pas, il faudra que je me débrouille autrement).
Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive avec cette compagnie. Je finis par me demander si ce n'est pas voulu.
On propose des vols en sachant très bien qu'ils ne seront pas assurés, mais en comptant qu'ils attireront des réservations.
On annule ensuite le vol en en reportant le remboursement aux calendes grecques (j'attends un autre remboursement depuis plus d'un mois, et j'ai été prévenu par SN que ça prendrait encore pas mal de temps). On se fait ainsi un bon petit fond de caisse sans rien dépenser.
Brussels Airlines n'est peut-être pas la seule à user de ce stratagème, mais ça reste une forme d'arnaque pour ne pas dire d'escroquerie.
C'est d'ailleurs une politique à courte vue car cela ne fait qu'éloigner un peu plus les clients potentiels. Chat échaudé craint l'eau froide : pour ma part, je ne suis pas près de réserver à nouveau sur SN.
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.dhnet.be/actu/belgique/brus ... 41f6339e92

Brussels Airlines a conclu un partenariat avec l'agence d'interim Randstad pour aider ses employés en chômage économique à trouver un autre emploi, en attendant de reprendre leur activité au sein de la compagnie.

L'objectif de la mesure est de limiter davantage l'impact financier et social de la période d'inactivité sur ces employés, alors que la reprise de la demande pour les voyages par avion devrait encore prendre plus de temps dans ce contexte de crise sanitaire, explique l'entreprise.

Randstad guidera professionnellement le personnel de Brussels Airlines vers un emploi temporaire dans d'autres secteurs comme la vente au détail, les télécommunications, l'alimentation et la logistique.

L'allocation de l'Onem pour le chômage temporaire sera remplacée par le salaire du nouvel employeur. La compagnie continuera toutefois à verser la prime d'entreprise qu'elle a mise en place depuis le mois de mars.

Un projet pilote de deux semaines a été lancé pour recruter au sein de la communauté des équipages de cabine et de cockpit. Dans une seconde phase, à partir du 15 octobre, le système sera déployé à l'ensemble du personnel.
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.rtbf.be/info/economie/detai ... d=10625526

Au cours des trois premiers trimestres de l'année, Brussels Airlines a enregistré une perte de 233 millions d'euros.
Son chiffre d'affaires a chuté de 70%, passant d'1,137 milliard d'euros à 339 millions d'euros, et son résultat d'exploitation a baissé de 69% par rapport à l'année précédente pour atteindre 374 millions d'euros.
Brussels Airlines a transporté 2.107.954 passagers entre janvier et septembre, contre 7.905.953 l'année dernière (-73%) à la même période. 18.757 vols ont été effectués, soit une baisse de 70% par rapport aux 62.683 vols des trois premiers trimestres de 2019. Le taux d'occupation a baissé de 11,4 points de pour cent, passant de 82% à 70,6%. Les frais de fonctionnement ont diminué de 49% pour atteindre 607 millions d'euros, principalement en raison de la baisse du coût des matériaux et des services liés au volume.
Dans ce contexte, la compagnie aérienne a été contrainte d'intensifier et d'accélérer son programme de restructuration, lancé au troisième trimestre 2019 et qui sera mis en œuvre à 90% d'ici la fin 2020
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/338592/article/20 ... s-airlines

Peter Gerber, actuel CEO de Lufthansa Cargo, dirigera Brussels Airlines à partir du 1er mars 2021. Il remplacera Dieter Vranckx, qui était CEO depuis janvier dernier et qui deviendra le CEO de Swiss dès le 1er janvier 2021.

Peter Gerber sera également le « Chief Representative for European Affairs » à Bruxelles, un rôle que le groupe Lufthansa vient de créer.

Pour Brussels Airlines, ce sera le quatrième CEO en trois ans : Gustin (parti en avril 2018), Foerster, Vranckx et le prochain : Gerber. Sans compter que Foerster assurera l'interim du 1er janvier au 28 février. C'est apparemment un poste dont on se débarrasse le plus vite possible - vu la situation de la compagnie, cela n'a rien d'étonnant.
Répondre

Retourner vers « Groupe Lufthansa »