Transavia - Généralités

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...
vincent44
A321
Messages : 269
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Transavia - Généralités

Message par vincent44 »

Rwandair Express a écrit : jeu. 13 août 2020, 14:03
pierre a écrit : jeu. 13 août 2020, 12:16
ELNA a écrit : jeu. 13 août 2020, 11:00 Les Lyonnais, Bordelais et Nantais, qui constituaient un gros contingent de candidats vacanciers vers les Antilles sont priés d'effectuer les transferts Massy/Orly valises à la mains :( . On aurait pu espérer des vols Antilles au départ de CDG.
C'est ce que j'avais écrit par ailleurs et ça confirme que les décisions prises à Paris ne tiennent pas compte des besoins des provinciaux. Du coup AF perd une partie de son intérêt, perso dorénavant je vais utiliser air caraïbes
Sauf que certains ont expliqué ici, que certains pilotes chez des syndicats ont toujours été contre un transfert de vols des DOM de Orly à CDG. On voit d'ailleurs l’incohérence, d'avoir mis à la fois des vols sur les dom au départ de CDG et de Orly, au début des années 2000 et des années 2010. Ce fut un échec, sur CDG pour diverses raisons.

Vu comment B Smith gère la boite, pour lui sans aucune hésitation, il aurait mit tout le long courrier à CDG. Mais vu du gros chamboulement, qu'il y a chez AF, il a du surement faire des compromis, pour avoir du soutien pour faire certaines réformes.
N'est-ce pas le moment idéal pour taper du point sur la table et mettre tout le long courrier à CDG?

Ils vont se mettre en greve les pilotes?

Surtout que je suis persuadé que ORY sera 100% Transavia dans quelques années. Alors autant profité de la période actuelle pour faire les réformes radicales.
Rwandair Express
A380
Messages : 7008
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

vincent44 a écrit : jeu. 13 août 2020, 14:25
Rwandair Express a écrit : jeu. 13 août 2020, 14:03
pierre a écrit : jeu. 13 août 2020, 12:16
C'est ce que j'avais écrit par ailleurs et ça confirme que les décisions prises à Paris ne tiennent pas compte des besoins des provinciaux. Du coup AF perd une partie de son intérêt, perso dorénavant je vais utiliser air caraïbes
Sauf que certains ont expliqué ici, que certains pilotes chez des syndicats ont toujours été contre un transfert de vols des DOM de Orly à CDG. On voit d'ailleurs l’incohérence, d'avoir mis à la fois des vols sur les dom au départ de CDG et de Orly, au début des années 2000 et des années 2010. Ce fut un échec, sur CDG pour diverses raisons.

Vu comment B Smith gère la boite, pour lui sans aucune hésitation, il aurait mit tout le long courrier à CDG. Mais vu du gros chamboulement, qu'il y a chez AF, il a du surement faire des compromis, pour avoir du soutien pour faire certaines réformes.
N'est-ce pas le moment idéal pour taper du point sur la table et mettre tout le long courrier à CDG?

Ils vont se mettre en greve les pilotes?

Surtout que je suis persuadé que ORY sera 100% Transavia dans quelques années. Alors autant profité de la période actuelle pour faire les réformes radicales.
Si effectivement cette histoire de syndicats est avérée, effectivement, on peut se dire, que B Smith s'est dit que c'était trop risqué de faire le transfert maintenant. A part les soucis avec HOP, visiblement chez AF ou TVF, il arrive à garder des relations correctes. Et il a clairement besoin de soutiens pour réaliser ses réformes. Donc oui, on peut imagine, qu'il y a eu des compromis.

Après rien l’empêchera dans 1-2-3 ans, d'en effet mettre tout AF sur CDG et garder Transavia sur Orly. Il faudra voir aussi dans quelle situation sera AF
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Ricky EI
B747
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Transavia - Généralités

Message par Ricky EI »

Aucune personne à peu près saine d'esprit trouvera un intérêt à ce que les vols soient transférés sur CDG, surtout pour assurer la continuité territoriale avec les DROM(s)

Trop grand, chiant et fatiguant. Autant transiter par un aéroport à taille humaine, ce qui est toujours la cas d'ORY, voire plus petit comme BRU.
vincent44
A321
Messages : 269
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Transavia - Généralités

Message par vincent44 »

Ricky EI a écrit : jeu. 13 août 2020, 14:35 Aucune personne personne à peu près saine d'esprit trouvera un intérêt à ce que les vols soient transférés sur CDG, surtout pour assurer la continuité territoriale avec les DROM(s)

Trop grand, chiant et fatiguant. Autant transiter par un aéroport à taille humaine, ce qui est toujours la cas d'ORY, voire plus petit comme BRU.
C'est sur que pour les rennais, les nantais, les bordelais, les lyonnais, les clermontois... c'est mieux de prendre le TGV et de transiter par Massy... ou de prendre un avion pour CDG et de se taper un bus long et chiant vers Orly...

Et il reste à voir si les correspondances seront assurés entre TO(Biarritz, Pau, Toulon, Mpl, Brest) et les vols AF DOM TOM
Ricky EI
B747
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Transavia - Généralités

Message par Ricky EI »

Allez dire ça au Médocain qui habite à 2h de la gare? ;) ect...

C'est toujours la même chose. Tous les habitants n'habitent pas à 5 minutes d'une gare, va falloir arrêter le délire... Pareil pour les autres.

D'où de base l'intérêt d'ORY et de CDG réunis. Et non pas l'un au détriment de l'autre.

Y a pas de cohérence dans les projets à venir. Comme l'a dit un autre internaute, c'est la CONCURRENCE qui est la grande gagnante du jour.

CDG n'est pas une solution. Tandis qu'Air Caraïbes, Corsair... se feront plaisir à ORY, AF pleurera à CDG. N'importe quoi. Autant se tirer une balle et ne plus se relever.
Rwandair Express
A380
Messages : 7008
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Ricky EI a écrit : jeu. 13 août 2020, 14:35 Aucune personne à peu près saine d'esprit trouvera un intérêt à ce que les vols soient transférés sur CDG, surtout pour assurer la continuité territoriale avec les DROM(s)

Trop grand, chiant et fatiguant. Autant transiter par un aéroport à taille humaine, ce qui est toujours la cas d'ORY, voire plus petit comme BRU.
Faut prendre l’habitude et bien se préparer. Une fois que l'on est passé une ou deux fois, les correspondances AF, c'est un jeu d'enfant.

Un transfert du 2F, pour aller au 2E ( K / L / M), ça ne prends pas la journée. 2F S3, sans une queue interminable, à la PAF, c'est 5-7 min de marche. Si il faut aller aux extrémités du S3, c'est 15 min maxi. Pour aller en porte K, c'est tout droit, via un tunnel, qui enjambe les parkings des locations de voitures, 15min maxi en temps normal. Pour le S4, il y a 3 stations de bus sous douanes, près du du 2F. Une entre les 2 jetées du 2F (mais je crois qu'elle est fermée), une avant la PAF, et une autre à l'entrée du S3, inaugurée, il y a 2-3 ans, je crois

Pour le 2G, il y a les navettes sous douanes, en porte K. J'ai vu pas mal de pax, en provenance d'Afrique, avec correspondances sur Clermont Ferrand, au 2G. Même chose, avec FlyBe et Luxair. Des arrivées en provenance d'Afrique, avec AF

Les transferts à CDG deviennent galère, quand on a un vol avec AF, puis avec une autre compagnie qui ne dessert pas le 2F / 2E ou le 2G. Il y a par exemple, pas mal d'indiens qui arrivaient avec AF et qui repartaient sur Toronto, avec Air Canada, au 2A.

Des vietnamiens qui arrivaient D’Hanoï, avec VN ou AF au 2E et qui allaient sur Prague, avec CSA, au 2D. C'est d'ailleurs là que j'ai vu, qu'il y avait une grosse diaspora Vietnamienne en République Tchèque et en Ukraine

Ou Finnair au 2D qui récupéraient des pax arrivant d'Afrique (généralement des pays Anglophones), avec AF

Après il est évident que pour des raisons géographiques (beaucoup d'Antillais dans le sud de la région Parisienne), ça sera compliqué de faire bouger les vols sur CDG. Mais pour un provincial, une fois qu'il sera passé 2 fois à CDG, il ne fera plus la différence

AF et DL vendaient des vols, avec des correspondances de 45min. Arrivée en provenance de Salt Lake City ou LAX, avec Delta à 11h45, avec un départ pour Rome, Barcelone à 12h30. J'en ai vu des pax taper des sprints, entre le 2EK et le 2F, pendant mes pauses, lorsque je bossais en aérogare.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Ricky EI
B747
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Transavia - Généralités

Message par Ricky EI »

Oui, parce que vous vous placez dans la peau d'un connaisseur ;) ce qui rend la tâche facile.

Mais pour le voyageur tout court, le raccourci n'est pas de se dire "qu'il suffit de passer par 1 pour arriver à 2 puis 3 pour aller à 4.

L'objectif du passager c'est de passer le moins de temps dans l'aéroport et qu'il soit le plus confortable possible.

CDG est tout sauf un parcours de santé. Donc le "jeu d'enfant", c'est quand justement on pratique en tant que "joueur", non pas en tant que "voyageur". (Sinon je comprends ton raisonnement)

Les voyageurs veulent du direct et du simple, pas du lourd et du compliqué, soit CDG incarné.
Rwandair Express
A380
Messages : 7008
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Les indications à CDG sont encore parfois laborieuses (ils ont de nouveaux changés la signalétique au 2E et au niveau des navette sous douanes), mais croyez moi des fois des pax, font aucun effort. Quand un pax passe le PIF et me tend le billet, en me demandant, le vol pour Madrid c'est ou, alors qu'il y a un écran des vols juste en face, il y a son numéro de vol et que les numéros de portes sont clairement indiquées, et que ça prends 2 min, pour y aller, oui là je dis c'est limite.

Il y a 10 ans, c'était une vrai cata pour faire des transfert avec AF. Il y avait le S3, Le 2E portes K, le 2F, 2G et le 2D. Mais depuis que tout est centralisée (le pif du 2F est centralisé), c'est beaucoup plus claire, même si effectivement, il y a des trucs un peu illogique. Les check ins pour les vols pour Le Caire, Bangkok ou Washington se font au 2F et sur les billets des gens, il y a marqué départ au 2E Gates L, donc là, ils sont paumés et je le comprends
Modifié en dernier par Rwandair Express le jeu. 13 août 2020, 15:35, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Ricky EI
B747
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Transavia - Généralités

Message par Ricky EI »

Oui, je comprends aussi.

Seulement, justement ton exemple prouve bien qu'avec toutes les indications du monde ;) certains passagers peuvent être vite déstabilisés et donc se pose la question de l'expérience passager dans l'aéroport et aussi la signalétique. En général plus c'est grand plus c'est déstabilisant.

Après certains ne prennent pas le temps parce qu'ils sont stressés, d'autres juste par inattention.
Rwandair Express
A380
Messages : 7008
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

De toute façon rien indique que pour le moment on aura de nouveau des vols, pour les DOM, à CDG.

Ceci dit, même il n y a pas grand monde, AF va surement essayer de voir, le ressenti des pax, qui sont sont parti sur les DOM, au départ de CDG cet été (correspondances incluses). Car AF opère encore ses vols sur les DOM, jusqu'à la fin du mois.

Au passage, Air Austral a toujours opéré au départ de CDG, depuis son arrivée, en 2003 et ne pas oublier XL qui opérait aussi au départ de CDG, sur les Antilles. Donc CDG n'est pas non plus quelque chose d'inconnue, pour les pax qui vivent dans le coin, ou qui arrivent de Province.

Mais on s'éloigne de TVF là^^
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Ricky EI
B747
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Transavia - Généralités

Message par Ricky EI »

Oui, dans mon cas je trouve juste nul le concept de "déshabiller Paul pour habiller Jacques".

L'un et l'autre ont leurs atouts et leurs faiblesses et ensemble, faisaient la force AF. Tout centraliser sur CDG est nul. Saborder AF sur ORY ce n'est pas un geste démocratique ni bénéfique pour la compagnie et les voyageurs métropolitains et insulaires selon mon avis, entres autres choses...

A bientôt.
Rwandair Express
A380
Messages : 7008
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Malheureusement, certains bonnes décisions n'ont pas été prises. La compagnie avait la possibilité de se réinventer, après les faillites d'AOM, Air Liberté ou Air Littoral, ou alors après la crise de la fin des années 2000. Elle ne l'a pas fait, dommage.


On aurait pu avoir quelque chose comme Air France, Air France Régional et Air France Soleil ( le call sign de TVF, je préférè ce nom là qu'à TVF^^), rien de plus. Chaque marque ayant son propre périmètre. Là tout était flou, on a empilé les marques, les produits, les concepts chez AF, sans vraiment que ça aboutisse à quelque chose de cohérent. On ne sait plus qui faisait quoi.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
antillaisdu972
Messages : 44
Enregistré le : sam. 15 août 2020, 00:24

Re: Transavia - Généralités

Message par antillaisdu972 »

Rwandair Express a écrit : jeu. 13 août 2020, 14:24
pierre a écrit : jeu. 13 août 2020, 12:16
ELNA a écrit : jeu. 13 août 2020, 11:00 Les Lyonnais, Bordelais et Nantais, qui constituaient un gros contingent de candidats vacanciers vers les Antilles sont priés d'effectuer les transferts Massy/Orly valises à la mains :( . On aurait pu espérer des vols Antilles au départ de CDG.
C'est ce que j'avais écrit par ailleurs et ça confirme que les décisions prises à Paris ne tiennent pas compte des besoins des provinciaux. Du coup AF perd une partie de son intérêt, perso dorénavant je vais utiliser air caraïbes
Sauf que certains ont expliqué ici, que certains pilotes chez des syndicats ont toujours été contre un transfert de vols des DOM de Orly à CDG. On voit d'ailleurs l’incohérence, d'avoir mis à la fois des vols sur les dom au départ de CDG et de Orly, au début des années 2000 et des années 2010.

Un à deux vols par jour au départ d'Orly et quelques vols par semaine, au départ de CDG. Ou comment ménager la chèvre et le chou. Les remplissages sur CDG étaient évidement cata. Dommage quand on sait que les TO Allemands et Italiens proposent un paquet de croisières dans le coin.Condor** se posent à FDF et PTP, Neos et Alitalia se posent à PTP, en régulier saisonnier, vols blindés. Bon là ça sera moins le cas, avec la crise.

C'était aussi une demande des autorités d’Outre Mer, qui avait fait une étude de marché. Et enfin la plupart des grosses villes de France auraient toujours une accès sur FDF et PTPT via CDG.

Vu comment B Smith gère la boite, pour lui sans aucune hésitation, il aurait mit tout le long courrier à CDG. Mais vu du gros chamboulement, qu'il y a chez AF, il a du surement faire des compromis, pour avoir du soutien pour faire certaines réformes.

** Fort de France apparait sur le site de Condor, mais pour le moment aucun vol non stop (surement en raison de la conjoncture). Vol via les Barbades, avec Air Antilles
l'écrasante majorité des antillais en france habite bien juste à côté de l'aéroport de roissy(voir page 204).Donc en seine saint denis.Car les premiers antillais qui sont arrivés en france étaient "pauvres" en général...
Ceci dit, je pense que ce n'est pas le nom de l'aéroport qui intéresse les antillais, c'est seulement le prix du billet d'avion...Or les coûts de revient sont beaucoup plus bas sur l'aéroport de orly par rapport à l'aéroport de charles de gaulle....

On sait que l'aéroport de orly aura une gare de métro en 2024 et aussi une gare tgv en 2030...l'orlyval sera gratuit dans la carte navigo dès 2021 il me semble aussi...
Si transavia fait du codeshare avec air france à 100%, on peut imaginer des tarifs low cost pour la province et tous les européens vers les antilles...ce qui serait parfait pour tout le monde au final...
c'est le but de transavia smart connect, mais ce n'est pas encore mis en place...
Orly est un aéroport très attractif, c'est juste que c'est air france qui a tous les créneaux horaires sur cet aéroport.Air france peut faire de cet aéroport un monstre avec transavia, mais ça ne profitera qu' à air france et transavia grâce à son monopole...
Bizarrement, la corse a exactement la même problématique que les antilles....air france a enclavé la corse seulement sur l'aéroport de orly et donc la corse profite de rien quand c'est la basse saison donc hors (juillet -aout)

https://smartconnect.transavia.com/
https://www.persee.fr/doc/espos_0755-78 ... m_4_2_1126
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Ricky EI a écrit : jeu. 13 août 2020, 14:35 Aucune personne à peu près saine d'esprit trouvera un intérêt à ce que les vols soient transférés sur CDG, surtout pour assurer la continuité territoriale avec les DROM(s).
Bah pour moi c'est l'inverse aucune personne ayant un munimum de jugement ne peut continuer a dire que tous les vols DOM doivent rester sur ORY
alors a suivre mais AF serait bien inspiré de se replier sur CDG ( en plus c'est dana la politique hub de la cue) et vu les quelques mois ou cela vient d'être le cas, je n'ai pas vraiment entendu de domiens en état de panique pour aller a CDG ... faut arreter ce genre de propos pour essayer de se justifier qui n'ont aucun sens
... certains passagers peuvent être vite déstabilisés et donc se pose la question de l'expérience passager dans l'aéroport et aussi la signalétique. En général plus c'est grand plus c'est déstabilisant.
PS les réunionnais qui on Air Austral a CDG ne semble ni perturbés ni avoir mis UU en faillite depuis que cette Cie y opère
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 7008
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

La direction de l’aéroport de Pau a dit que Transavia ne devrait pas venir avant 2021-2022, voir 2023.

"Interrogé ce jeudi 13 août, le directeur de l’aéroport, Thierry Souchet, confirme l’information. "Transavia nous a effectivement annoncé son arrivée en Béarn. Mais on ne s’attend pas à voir leurs Boeing 737 se poser avant 2021 ou 2022. L’échéance fixée est 2023 au plus tard", souligne le dirigeant, qui travaille pour le délégataire Air’Py, chargé de la gestion opérationnelle de la plateforme aéroportuaire, propriété du SMAPP (syndicat mixte de l’aéroport Pau Pyrénées)."https://www.sudouest.fr/2020/08/13/pau- ... 4-4344.php
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Je n'ai jamais vu qu'au niveau du GAF on envisageait TVF sur les lignes domestique "demain matin" c'est quelque chose qui va se faire progressivement,

Peut être pour certains lignes a partir des bases "province" dès la saison hiver 20/21 pour utiliser les machines habituellement au repos à cette période ... mais vue la situation actuelle ???
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Transavia va reprendre la semaine prochaine ( a/c 26/08) des vols vers le Maroc au départ de ORY sur 5 destinations
accès TRES TRES limité

https://www.bladi.net/transavia-reprend ... 72894.html
Michel
Ricky EI
B747
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Transavia - Généralités

Message par Ricky EI »

Flyzen a écrit : sam. 15 août 2020, 08:58
Ricky EI a écrit : jeu. 13 août 2020, 14:35 Aucune personne à peu près saine d'esprit trouvera un intérêt à ce que les vols soient transférés sur CDG, surtout pour assurer la continuité territoriale avec les DROM(s).
Bah pour moi c'est l'inverse aucune personne ayant un munimum de jugement ne peut continuer a dire que tous les vols DOM doivent rester sur ORY
alors a suivre mais AF serait bien inspiré de se replier sur CDG ( en plus c'est dana la politique hub de la cue) et vu les quelques mois ou cela vient d'être le cas, je n'ai pas vraiment entendu de domiens en état de panique pour aller a CDG ... faut arreter ce genre de propos pour essayer de se justifier qui n'ont aucun sens
... certains passagers peuvent être vite déstabilisés et donc se pose la question de l'expérience passager dans l'aéroport et aussi la signalétique. En général plus c'est grand plus c'est déstabilisant.
PS les réunionnais qui on Air Austral a CDG ne semble ni perturbés ni avoir mis UU en faillite depuis que cette Cie y opère
C'est vrai que jusqu'à maintenant Air Austral était un modèle de santé financière... Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

Quant à CDG, effectivement quand on aime les longs couloirs interminables, pénibles et fatigants, why not, ce n'est pas ce que j'appelle une mutualisation efficace et apaisante.

Les passagers passeront par BRU... quand les compagnies auront les autorisations ou voleront ailleurs.

ORY était un aéroport à taille humaine et de proximité et point de ralliement des régions, ce que n'est PAS CDG, ou du moins pas complètement.
De toute manière le pantin canadien oeuvrant pour la concurrence a été glissé par l'Etat pour couler la compagnie, pas pour la remonter,sinon ça se saurait... Preuve dans le futur.

AF n'est plus AF depuis 20 ans environs maintenant. Alors avec ce rigolo capitalo à fond la commission, on n'est pas sorti de l'auberge...
pediamart
A320
Messages : 168
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014, 16:03

Re: Transavia - Généralités

Message par pediamart »

C'est audacieux de faire des prédictions aéronautiques pour quelqu'un qui, il y a peu, prétendait contre vents et marées que :
Ricky EI a écrit : dim. 10 mai 2020, 14:56Bordeaux-Orly by la Navette ne sera pas supprimée.
Ricky EI
B747
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Transavia - Généralités

Message par Ricky EI »

pediamart a écrit : jeu. 10 sept. 2020, 09:22 C'est audacieux de faire des prédictions aéronautiques pour quelqu'un qui, il y a peu, prétendait contre vents et marées que :
Ricky EI a écrit : dim. 10 mai 2020, 14:56Bordeaux-Orly by la Navette ne sera pas supprimée.
Si la navette a été supprimée, c'est parce que les TGV entre Bordeaux et Paris sont à moitié vides mon petit monsieur... et pour valoriser le quartier Euratlantique à la gare au détriment de l'Aéroparc. Réfléchissez un peu au lieu de vous baser sur une décision politique irréfléchie tel que je situe "un poil" la bassesse de votre raisonnement général ;)
Répondre

Retourner vers « Air France KLM - Le Forum »