statistiques trafic 2020

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
ThCh
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statistiques trafic 2020

Message par ThCh »

Bonjour,

MPL en pleine forme en janvier, +5,3 % malgré les 5000 pax perdus sur Charleroi

Toutes les destinations sont en forme. Quelques baisses minimes, probablement liées à des effets de calendrier

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf

Février avec une montée en régime de Porto, un début plus précoce de Strasbourg et surtout un jour de plus, devrait être positif !!

ThCh
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Re: statistiques trafic 2020

Message par ZORGLUB34 »

Le tableau gagnerait en lisibilité en ne retenant (en le mettant en premiere partie) que les destinations importantes qui peuvent afficher une évolution statistiquement significative.
Rwandair Express
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Re: statistiques trafic 2020

Message par Rwandair Express »

ZORGLUB34 a écrit : lun. 10 févr. 2020, 22:01 Le tableau gagnerait en lisibilité en ne retenant (en le mettant en premiere partie) que les destinations importantes qui peuvent afficher une évolution statistiquement significative.
Perso, ça me va. Sachant qu'à la base c'était la CCI qui fournissait ces résultats sur leur site. Et encore ça n'était qu’annuel et non mensuel.

Au passage, ça peut aussi donner des indices, quand aux futures destinations desservies au départ de Montpellier. Bon nombres de villes présentes depuis quelques années dans le tableau, sont ou seront desservies au départ de MPL (Lisbonne, Porto, Séville, Bruxelles, Faro Tunis, Palerme, HER, Athènes,...).

Même si ces destinations ont bénéficié de vols charters (un à 2 vols par an), rien ne justifiait de laisser les villes dans le tableau, au vu du peu de vols effectués vers ces destinations. Donc on peut pourquoi pas espérer dans un avenir moyen ou lointain, des vols sur Zurich, Genève, Hanovre, Istanbul, Dakar, Malte ou pourquoi pas le retour des vols sur Oslo ou Manchester

Pour La France, il s'agit surtout des vols d'équipes sportifs qui viennent jouer à Montpellier ou des équipes sportifs de Montpellier qui se déplacent (Foot, Rugby, Hand ou Basket).

Par exemple St Brieuc, c'est pour les match Guingamp Montpellier
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Re: statistiques trafic 2020

Message par ELNA »

Rwandair Express a écrit : lun. 10 févr. 2020, 23:01 Perso, ça me va........
+1
Les aéroports qui diffusent des résultats aussi détaillés sont tellement rares ...
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Flyzen
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Re: statistiques trafic 2020

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : lun. 10 févr. 2020, 23:01
ZORGLUB34 a écrit : lun. 10 févr. 2020, 22:01 Le tableau gagnerait en lisibilité en ne retenant (en le mettant en premiere partie) que les destinations importantes qui peuvent afficher une évolution statistiquement significative.
Perso, ça me va. Sachant qu'à la base c'était la CCI qui fournissait ces résultats sur leur site. Et encore ça n'était qu’annuel et non mensuel.
J'ai du mal a comprendre l'utilité de certains chiffres
Malaga: 1pax 100% de hausse 2020

Il me semblerait judicieux que les vols privés, car 1 pax je suppose que c'est et un, n'apparaissent pas et en rester au trafic commercial
Michel
benjboubou
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Re: statistiques trafic 2020

Message par benjboubou »

Bravo à Volotea 👏 la force tranquille
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Re: statistiques trafic 2020

Message par Rwandair Express »

ThCh a écrit : lun. 10 févr. 2020, 18:21 Bonjour,

MPL en pleine forme en janvier, +5,3 % malgré les 5000 pax perdus sur Charleroi

Toutes les destinations sont en forme. Quelques baisses minimes, probablement liées à des effets de calendrier

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf

Février avec une montée en régime de Porto, un début plus précoce de Strasbourg et surtout un jour de plus, devrait être positif !!

ThCh
De manière globale, on devrait avoir un trafic domestique en forte hausse, cette année.

Volotea renforce Ajaccio, Lille. Strasbourg est quasiment desservi à l'année et les vols sur Brest ont repris la semaine dernière, soit 2 mois plus tôt que l'an dernier. Sur Nantes, on n'est à j+390, après l’arrêt des vols de HOP, donc les capacités s'équilibrent et la croissance devrait être durable. Pour ce Janvier 2020, on est déja à + 4000 pax. Pour Juillet et Aout, les capacités sur NTE seront plus importantes, qu'en 2019.


Malgré la petite baisse de capacité, en Juillet Aout sur CDG, et la non reconduite des vols d'EJU sur CDG, le trafic sur Paris devrait quand même être en hausse. On devrait bénéficier des hausses de capacités des 3 premiers mois de l'année, vs 2019.
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Re: statistiques trafic 2020

Message par AVION »

Trafic du mois de Février 2020

124 757 pax +5,06%
Cumul 259 379 pax +5,21%

Détails: https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
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Re: statistiques trafic 2020

Message par benjboubou »

Maghreb en pleine forme !!! Et puis Nantes décidément au top encore et toujours...
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Re: statistiques trafic 2020

Message par Rwandair Express »

Merci à Hervé 74, pour le lien

C'est énorme, sachant que depuis 2019, sur les périodes chargés, on tournait à 200 000 pax sur le mois

Je ne sais pas c'était quand que la dernière fois l'aéroport est tombé aussi bas sur un mois. En 2010, on devait être entre moyenne à 92 000 pax pas mois, mais là 61 253 pax

Et avril risque d'être un mois blanc.

A Montpellier, la chute du trafic passagers est de -57,36% à 61.253 passagers. A Marseille, elle de -54,6% à 329.364 passagers.

https://www.aerobuzz.fr/breves-transpor ... -francais/
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Re: statistiques trafic 2020

Message par AVION »

Trafic du mois de Mars 2020

61.253 pax -57,36%
Cumul 320.632 pax -17,82%

Détails: https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
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Re: statistiques trafic 2020

Message par Rwandair Express »

Bon évite la méga catastrophe. Le trafic devrait être un peu au dessus du million de pax cette année (équivalent à 1989), au lieu de 1 900 000. Les recettes extra aéronautique, conjugué au PGE permettront de limiter la casse financièrement. Évidement le résultat net de 2020 sera négatif

L’aéroport de Montpellier garde le cap mais va devoir s’adapter

L’assemblée générale des actionnaires, réunie ce jeudi 18 juin, a validé les comptes d’une année 2019 "exceptionnelle". Crise sanitaire oblige, 2020 sera forcément plus compliquée.

L’assemblée générale annuelle des actionnaires de la société aéroportuaire Montpellier Méditerranée (État, CCI Hérault, collectivités territoriales) s’est tenue ce jeudi pour approuver les comptes, clôturés au 31 décembre 2019. D ans une drôle d’ambiance, crise sanitaire oblige. Elle a d’abord acté les comptes d’une année 2019 "exceptionnelle, la meilleure jamais connue par l’aéroport", selon Pierre Vieu, président du conseil de surveillance.

Le bilan du trafic passagers, d’abord : il est en hausse de 3 %, à un peu plus de 1,9 M€. Le chiffre d’affaires, ensuite : en hausse de 2,6 %, à 29,5 M€. À l’origine de cette année "exceptionnelle", le développement des lignes, les retombées de La Navette, la création d’un 2nd hall et, surtout, l’annonce par Transavia de la création d’une base sur Montpellier avec deux avions.

Même si l’arrivée de celle-ci est décalée à avril 2021, cette annonce constitue un gros coup pour la direction de l’aéroport. "D’autant qu’elle n’est pas remise en question, puisque Transavia lance ses premières lignes dès le 26 juin prochain", insiste Emmanuel Brehmer, président du directoire.

Un résultat net "négatif"

L’aéroport n’échappera pas aux conséquences de l’arrêt brutal du trafic dû à la pandémie. Même si, comme le note Pierre Vieu, "la société a correctement traversé la crise et a préservé son avenir". L’aide de l’État, via le prêt garanti (PGE) de 5 M€, associé au chômage partiel, a permis de "sécuriser la trésorerie". De plus, l’État actionnaire (à 60 %) s’est engagé à ne pas demander le versement de dividendes cette année.

Emmanuel Brehmer en convient : "On ne pourra pas éviter les pertes en 2020". Le résultat net sera ainsi "négatif". Certains investissements seront décalés. Ils représentent "un peu moins de 4 M€, ce sera reprogrammé pour 2021".

Une situation financière saine

Si la société aéroportuaire Montpellier Méditerranée traverse sans trop de dégâts la crise sanitaire, c’est qu’elle y est entrée avec une situation financière saine. "Cette situation nous a permis de verser tous les salaires intégralement durant cette période", affiche Emmanuel Brehmer, président du directoire.

Le budget de 2020 s’appuie sur un trafic passagers légèrement supérieur à un million de voyageurs. "C’est moitié moins qu’attendu". Mais la chance de l’aéroport réside dans ses recettes extra-aéronautiques. Elles se sont élevées en 2019 à 13,42 M€ (+3,4 %) et 7,3 M€ pour les recettes aéronautiques (+3 %).
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detours92
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Re: statistiques trafic 2020

Message par detours92 »

Le trafic devrait être un peu au dessus du million de pax cette année (équivalent à 1989)
Semble très peu probable.
320000 à fin mars mais quasi zéro depuis.
reste le second semestre, mais ne pas compter plus de 30% du trafic donc à peine 300000 en plus.
Bilan : autour de 600 000 au mieux!
benjboubou
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Re: statistiques trafic 2020

Message par benjboubou »

detours92 a écrit : sam. 20 juin 2020, 11:08
Le trafic devrait être un peu au dessus du million de pax cette année (équivalent à 1989)
Semble très peu probable.
320000 à fin mars mais quasi zéro depuis.
reste le second semestre, mais ne pas compter plus de 30% du trafic donc à peine 300000 en plus.
Bilan : autour de 600 000 au mieux!
Quasi zéro depuis fin mars ça dépends ce qu’on appelle quasi zéro. Pour info le trafic à repris depuis le 11 mai et je pense quand même pas qu’on fasse en 7 mois l'équivalent de 12 semaines... On est à 30% sur juillet, pas sur Juillet août septembre octobre novembre décembre 😐
Rwandair Express
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Re: statistiques trafic 2020

Message par Rwandair Express »

40% de capacité au max, pour les prochains mois (je dirais au moins pour la fin de l'année), selon Emmanuel Brehmer. Pour TVF, il précise que B Smith avait parlé de l'escale de Montpellier, comme étant important, durant une intervention (surement celle avec les salariés d'AF). Donc on peut comprendre la volonté de lancer des lignes, même si je n'y croyais pas un seul moment.

Emmanuel Brehmer table sur une reprise entre 20 et 40 pour cent du trafic dans les mois à venir et parle d’un retour à la normale en 2, 3 ou 5 ans.

https://viaoccitanie.tv/aeroport-montpe ... rennent-1/

On verra bien de toute façon, faudra pas s'attendre à des résultats géniaux en 2020 et pour 2021, on est dans le flou. Maintenant, dans les années 2000, on n'avait pas eu de bouée de sauvetage qui aurait éviter à l'aéroport de chuter (quasi -700 000 pax entre 2000 et 2010)

Là, la chute sera plus brutal que dans les années 2000, mais TVF pourra surement être la bouée de sauvetage, sur les prochaines années et de ce fait les conséquences économiques pour l'aéroport seront moins "graves". Même, si je pense que malgré tout la rentrée risque d'être compliquée, pour les acteurs de l'aérien.
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Re: statistiques trafic 2020

Message par ThCh »

Bonjour à tous,

les stats à fin juin ….. avril et mai à zéro, 16000 pacs en juin (-90%)


https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf

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Re: statistiques trafic 2020

Message par Rwandair Express »

ThCh a écrit : mer. 5 août 2020, 16:48 Bonjour à tous,

les stats à fin juin ….. avril et mai à zéro, 16000 pacs en juin (-90%)


https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf

ThCh
Ne pas oublier Mai 2020. Montpellier, fut un des premiers aéroports à rouvrir, au trafic commercial. 1er vol, le 11 Mai. Logiquement un poil au dessus de 1000 pax, pour Mai. Bon je sais, c'est anecdotique.

Après l'aéroport avait fait un budget, sur 1 million de pax. Ce qui va me sembler compliquer d'atteindre ce seuil. On devrait être entre 600 000 et 700 000 pax, à mon avis.
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Re: statistiques trafic 2020

Message par Rwandair Express »

On n'est pas "à plaindre", pour Juillet 2020. On reste dans la fourchette -50%-60%, quand la plupart des aéroports Français sont entre -70% et -80%

On a plus les résultats routes par routes, mais je pense, que Transavia doit nous faire du bien.

Aout sera surement un peu au dessus, avec le retour des vols sur Orly (4 vols par jour aux max), le retour d'EasyJet sur Londres Gatwick / Luton et Porto. S'ajoute aussi les routes TVF lancées fin juillet, comme Séville, le retour TVF Holland, KLM qui est repassée en quotidien. A condition que les remplissages "étaient corrects". Après pour le reste de l'année, wait and see

85 114 -58,4%

Cumul: 423 550 -61,35%

Je ne mets jamais les mouvements, mais là vu que l'on en parle sur tous les sous forums

944 - 49,36%

Cumul: 4 898 -55,24%

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
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Re: statistiques trafic 2020

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mar. 1 sept. 2020, 12:21 ... Après pour le reste de l'année, wait and see
pour ce qui est de TVF il y a eu des coupes sombres dans le programme octobre
j'avais pointé mi aout des vols sur TUN et DJE au départ de NTE et mm si les lignes restent en résa, c'est souvent avec moins de rotation TUN passe de 3 a 1 par sem et DJE de 2 à 1 par sem
D'autre destinations ont des horaires fortement modifiés laissant penser que les machines feront des vols en W et donc d'autres programmes impactés

Donc attention aux prévision si c'est la mm chose a MPl
Michel
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Re: statistiques trafic 2020

Message par Rwandair Express »

Sur septembre, on reste globalement sur 18 départs et 18 arrivées par jour, en semaine. Ce qui pour moi est correct. Je ne compte pas les vols annulés et qui sont affichés. Sauf cata, ça ne bougera pas.

Par contre pour octobre, c'est effectivement le flou. J'avais dit il y a quelques jours, qu'EasyJet suspendra ses vols Montpellier-Gatwick. TVF souffle le chaud et le froid (résas ouvertes puis fermées puis rouvertes), même si pour le moment, la plupart des destinations proposées en Juillet et Aout, sont maintenues
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