Aéroport de Lorient

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Mica76
B747
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Lorient

Message par Mica76 »

La pertinence de tel ou tel aéroport se pose évidemment mais plus globalement, je persiste à me demander pourquoi une cie ne semble plus capable de gagner sa vie en France sur une ligne de 15.000 voire 30.000 passagers hors OSP alors que cela semblait encore possible il y a une vingtaine d'année.
Rwandair Express
A380
Messages : 7012
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

La pertinence de tel ou tel aéroport se pose évidemment mais plus globalement, je persiste à me demander pourquoi une cie ne semble plus capable de gagner sa vie en France sur une ligne de 15.000 voire 30.000 passagers hors OSP alors que cela semblait encore possible il y a une vingtaine d'année.
Je laisserai un expert répondre à ces questions. Mais les marges dans l'aérien sont très fiables et les couts très élevés. Ces lignes n'ont surement jamais été rentables, mais étaient opérées dans le cadre de l'aménagement du territoire. Et puis à l'époque, il y avait plus d'acteurs: Air Littoral, Air Liberté, Flandre Air, Air Jet,....et peut être que certaines compagnies avaient des accords avec des entreprises.

Agen est à 1h30 de Bordeaux ou Toulouse mais la ville ne fait que 35 000 hab et l'agglo à peine 90 000 hab, donc la ligne était difficilement viable!
Gap évoqué précédemment fait même pas 50 000 habitants donc aucune ligne n'était viable non plus!
Vous parliez de Rouen ou Le Havre précédemment. Je veux bien mais ces villes sont à 2h ou 2h30 de route de Paris. On pourrait rajouter, Le Mans, Orléans, etc... la liste serait longue, mais encore une fois, toutes ces villes sont à moins de 2h30 de voiture de Paris et beaucoup moins en train. Rien à voir avec Lorient qui est à 5h de route de Paris!
Pour Lorient, ce sera 1h30 minimum de l'aéroport le plus proche pour une agglo de 220 000 habitants, mais bon, c'est comme ça! il va falloir s'y faire. Personnellement, je pense que je passerai désormais par Rennes Nantes puis Location de voiture...
A Agent, ils ont le TGV. Pour Le Havre, je comprends le raisonnement. Pour ma part, Il faut mettre le paquet sur Caen (il manque une ligne vers un gros hub pour dynamiser tout ça). Alors c'est sur ça demande pas mal de sacrifices. Que Deauville, Le Havre et Caen se mettent d'accord, mette les égos de coté, pour avoir enfin une vrai politique commune. Même chose dans les autres régions à fort maillage aéroportuaire.

Il faut aussi améliorer la desserte de l'aéroport. C'est un point qui est trop souvent oublié, en France et surement un des points faibles. Quand on voit que même pour Paris, ça fait des décennies que l'on arrive pas à trouver une solution pour avoir une desserte ferroviaire digne de ce nom de CDG (Cdg Express ou moderniser le RER B)

Bon pas le même contexte, mais quand je suis allé voir ma famille en Australie. Pour faire Byron Bay-Aéroport de Brisbane, j'avais pris un bus. . Ca m'avait pris 2h30 (en voiture un peu moins de 1h30), je crois, mais c'est la Gold Coast, une région très touristique, donc pas mal de gens se rendent là et donc pas mal d’arrêts, dont un à l'aéroport de Coolangatta

Je faisais ensuite un Brisbane-Cairns avec Jetstar. Arrivée à Cainrs, j'avais un bus qui m'a mené direct dans le nord. J'étais pas loin de Port Douglas (quasi 70km de Cairns). On avait mit un peu plus de 1heure (et c'était une route côtière). On est plutôt dans ces distances, dans les région à fort maillage aéroportuaire


Et ce constat ( le trop grand maillage aéroportuaire) est souvent répété par le cour des comptes, ou le BAR (Board of Airlines Represantatives ), qui ce dernier dit que c'est un frein au développement du TA en France (https://www.lechotouristique.com/articl ... ance,62131). J'avais évoqué, que même en ayant plus d'aéroports que les Italiens, Allemands, Britanniques (mais c'est une ile) ou les Espagnols, il y moins de pax dans les avions en France que dans ces 4 pays.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Dans le Ouest-France du jour:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... ction=true
Réservé aux abonnés donc voici l'article en intégralité.

Air France quitte le tarmac de Lorient en mars 2021

Le coup est dur pour l’aéroport Lorient Bretagne-Sud. Il s’inscrit dans un contexte de crise nationale et internationale qui précipite le calendrier. Si les vols d’Air France vers Paris viennent de reprendre, c’est pour mieux s’arrêter en mars prochain.
« On se félicite de la réouverture de la ligne par Air France vers Roissy, avec quatre rotations hebdomadaires, commentait ce jeudi 3 septembre, Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération. Pour la première semaine, il y a déjà un taux de remplissage de 60 %. » Loïc Bardin, directeur général de la CCI, ne disait pas autre chose dans nos colonnes, mercredi.

Oui sauf que dans les écrans radars, Air France disparaît en mars 2021. C’est ce que confirme le groupe ce vendredi 4 septembre 2020. « Depuis 2019, Air France a informé les pouvoirs publics de la fin de l’exploitation de la ligne Lorient-Paris Charles-de-Gaulle, fortement déficitaire en raison notamment de l’impact de l’arrivée de la ligne TGV Ouest en 2017 », se défend le groupe.

Déséquilibre aggravé par le Covid

Il a été convenu de laisser du temps à la Chambre de commerce, gestionnaire de l’aéroport, de trouver avec une autre compagnie pour la mise en œuvre d’une éventuelle délégation de service public. Dans ce cadre, Air France « a accepté de prolonger l’exploitation de cette ligne jusqu’à la fin de la saison hiver 2020, soit fin mars 2021. »

Si fin juillet, Air France diffusait déjà une carte de ses plans de vols sans Lorient à l’horizon 2023, la crise sanitaire a précipité le calendrier. « Les conséquences de la crise du Covid ont malheureusement aggravé le déséquilibre de l’économie de cette ligne, dont la fermeture ne pourra donc pas être encore repoussée au regard de la situation de la compagnie Air France. »

Air France se dit prêt à étudier la possibilité de soutenir commercialement une compagnie régionale qui souhaiterait exploiter une ligne au départ de Lorient et connecterait ainsi le territoire au réseau d’Air France.

Amélia approchée pour Lyon

Une annonce qui laisse sans voix Fabrice Loher, qui a pu échanger avec la direction territoriale d’Air France, fin août. « Je ne m’y attendais pas du tout. On y croit à cet aéroport, pour les besoins de l’économie locale. Le TGV ne suffit pas pour nos entreprises de niveau international qui ont besoin du hub de Roissy. Air France dit que la ligne est déficitaire, mais les chiffres sont invérifiables. » Le président de l’agglomération espère trouver des solutions avec des opérateurs.

La CCI a également précisé qu’elle est en quête de solutions pour le développement d’une ligne vers Lyon. Parmi les compagnies approchées, celle d’Amélia, filiale de Regourd aviation avec laquelle la CCI du Morbihan a déjà passé des accords. Pour l’heure, la compagnie annonce que rien n’est confirmé.
pediamart
A320
Messages : 168
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014, 16:03

Re: Aéroport de Lorient

Message par pediamart »

Merci pour l'article.
hervé74 a écrit : sam. 5 sept. 2020, 10:50 Air France dit que la ligne est déficitaire, mais les chiffres sont invérifiables. » Le président de l’agglomération espère trouver des solutions avec des opérateurs.
C'est sûr, si Air France gagnait de l'argent sur cette ligne, elle se hâterait de la supprimer...
bsu3
A380
Messages : 1076
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

pediamart a écrit : sam. 5 sept. 2020, 11:15 Merci pour l'article.
hervé74 a écrit : sam. 5 sept. 2020, 10:50 Air France dit que la ligne est déficitaire, mais les chiffres sont invérifiables. » Le président de l’agglomération espère trouver des solutions avec des opérateurs.
C'est sûr, si Air France gagnait de l'argent sur cette ligne, elle se hâterait de la supprimer...
Sauf que 70% des pax (avec 85% de remplissage des avions) sont en connecting à CDG et je pense qu'une bonne moitié l'est sur les lignes AF. Donc même si elle perd d'un coté, elle le gagne de l'autre, comme la ligne vers Lyon avec le connecting sur la métropole. Donc réaction bizarre d'AIR FRANCE.
De toute façon, elle a racheté toutes les compagnies de 3eme niveau (Brit Air, Régional, Airlinair qui elles même avaient racheté des compagnies comme Proteus Airlines...) et maintenant qu'il n'y a plus rien à part Chalair et Twinjet reointe recemment par amelia, elle se retire du domestique après avoir tout pris. Regarder sur Caen, Volotea annoncait une ligne à compter de Mars pour Marseille et hop!, AF annonce la même ligne pour Février!!! du grand n'importe quoi.
pediamart
A320
Messages : 168
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014, 16:03

Re: Aéroport de Lorient

Message par pediamart »

"Sauf que 70% des pax (avec 85% de remplissage des avions) sont en connecting à CDG et je pense qu'une bonne moitié l'est sur les lignes AF. Donc même si elle perd d'un coté, elle le gagne de l'autre, comme la ligne vers Lyon avec le connecting sur la métropole. Donc réaction bizarre d'AIR FRANCE."

Ah oui, personne chez Air France n'a probablement pensé à cela, espérons qu'un responsable ira sur ce forum pour se rendre compte de la boulette.
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

A présent pour la CCI, il faut arrêter de pleurer sur Air France, de manifester sur le tarmac, de sortir des banderoles ou d'essayer de faire changer d'avis AF, ça ne servira à rien.
Il faut se mettre au boulot avec les autres compagnies potentielles (Amélia ou Chalair) pour essayer de relancer quelque chose. Si cette compagnie base un avion à LRT et arrive à avoir un accord commercial avec Air France pour les correspondances, on peut espérer quelque chose de correct avec 1 ou 2 vols / jour sur LYS ou sur Orly...
bsu3
A380
Messages : 1076
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

hervé74 a écrit : sam. 5 sept. 2020, 13:19 A présent pour la CCI, il faut arrêter de pleurer sur Air France, de manifester sur le tarmac, de sortir des banderoles ou d'essayer de faire changer d'avis AF, ça ne servira à rien.
Il faut se mettre au boulot avec les autres compagnies potentielles (Amélia ou Chalair) pour essayer de relancer quelque chose. Si cette compagnie base un avion à LRT et arrive à avoir un accord commercial avec Air France pour les correspondances, on peut espérer quelque chose de correct avec 1 ou 2 vols / jour sur LYS ou sur Orly...
Entièrement d'accord avec toi Hervé.
Il n'y a pas que AIR FRANCE.
La CCIM a toujours connu que les avions et la compagnie AIR FRANCE
Je retrace rapidement:
1961: 1er vol Lorient-PARIS en DC3 par ROUSSEAU AVIATION pour AIR INTER (détenu à 24% par qui...par AIR FRANCE)
1971: Fokker 27 d'AIR INTER
1981: Les caravelles d'Air Inter côtoient celles de E.A.S. jusqu'en 1983.
1991: A320 d'AIR INTER sur ORLY
1998-2003: CDG par AIR FRANCE en B737
2008: Fokker 100 Brit AIR pour ORLY mais pour AIR FRANCE
2009: CRJ-700 Brit Air pour AIR FRANCE
2015: ATR72-600 par HOP for Air France
2018: CDG par AERO4M pour AIR FRANCE
31/08/2020: EMB170 AIR FRANCE
AIR FRANCE et AIR INTER ont sous-traité avec quelques compagnies (pour ORLY ou CDG) comme Rousseau Aviation, BRIT AIR, EAS et AERO4M (AMELIA INT'L) en presque 60 ans.
J'ai toujours connu la ligne LORIENT-PARIS, la première fois que je l'ai prise, c'était à bord d'une CARAVELLE SUPER 12 d'AIR INTER, puis ensuite le MERCURE et l'A320, est venu ensuite le B737 d'AIR FRANCE pour CDG. Mes parents habitent à 5 minutes de l'aéroport de Lann-Bihoué.

13/02/1961-28/03/2021: ca fera 60 ans de ligne vers PARIS sans interruption, s'il n'y a pas de repreneur.
Moi personnellement, je croise les doigts pour AMELIA car elle pourrait y mettre un ERJ145 et faire à peu près le même programme qu'en 2018/2019 en l'évoluant post-covid19 bien sur. Elle pourrait même faire voler l'avion basé vers la Corse ou Marseille l'été quand Lyon baisse d'activité.
2 AR Lyon et 1 AR CDG et 1 MRS (ou TLN) serait un programme parfait pour LRT en espérant que l'activité aérienne reprennent des couleurs bien sûr.
La balle est dans le camp de la CCIM et d'AMELIA qui je le précise est venu à LRT en Aout voire la CCIM.
Rwandair Express
A380
Messages : 7012
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

On est sur de 2 choses:

Dès sa prise de fonction, Ben Smith voulait faire le ménage dans le réseau domestique d'AF. Les baisses de capacité et d'effectifs avaient déja commencé. La crise du covid19, ne fait qu’accélérer les choses

On aura un aperçu définitif du réseau domestique, du groupe AF, au plus tard en 2023. Quelles seront les lignes opérées par Transavia, HOP, Air France ? Est ce que sur Orly, on aura du 100% Transavia ? Est ce qu'à terme les vols sur les DOM partiront de CDG ?
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Mica76
B747
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Lorient

Message par Mica76 »

Franchement, je ne vois pas comment une cie autre qu'AF pourrait gagner sa vie sur du feeding CDG. Le feeding est rémunéré par AF (ou toute autre major) au prorata du temps de vol. Sur un Lorient-USA, la part qui revient à l'opérateur du Lorient-Paris équivaut à pas grand chose. Même sur un Lorient-Hambourg, ça ne suffit pas à l'opérateur du pré-acheminement à vivre s'il ne peut pas s'appuyer sur un solide trafic point à point à haute contribution. Une OSP sur CDG coûterait les yeux de la tête sur ce type de trafic, sans colonne vertébrale point à point.

Quand le pré-acheminement est opéré en propre, AF est libre de déterminer comme elle veut la rémunération de chaque tronçon qui sera de toute façon consolidée à la fin, mais aussi de déterminer combien elle est prête à "acheter" le pax pour qu'il transite par CDG plutôt que par FRA ou autre. Clairement, AF n'est sans doute plus prête à "acheter" du pax lorientais qui, de toute façon, n'aura guère d'autre choix que d'aller à CDG par ses propres moyens, notamment via Brest ou Rennes. l'unique alternative depuis la région étant Amsterdam, on peut dire que le lorientais ne pourra pas facilement échapper à AF-KLM quoi qu'il fasse. Or, en business, on achète pas ce qu'on a déjà. Ni pour faire plaisir au pax, ni pour faire plaisir aux élus.
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Compètement d'accord! Les Lorientais doivent faire une croix sur CDG. Seul AF pouvait voler sur CDG depuis LRT.

Pour le futur opérateur à Lorient (S'il y en a un!), si Paris il devait y avoir, ça ne pourrait être qu'Orly! Par contre, je ne crois pas (et ne souhaite pas) une OSP qui serait une érésie par les temps qui courent. Et comme la demande en point à point pour Paris baisse de plus en plus, je ne vois guère plus qu'un vol / jour sur Orly et encore, ce serait déjà bien!

Très honnêtement, je crois beaucoup plus en une reprise de la liaison vers LYS (qui ne subit pas, elle, le concurrence du TGV), plutôt que Paris.
Selon moi, à terme, LYS peut être viable pour un opérateur régional mais pas Orly.
Mica76
B747
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Lorient

Message par Mica76 »

A condition que Lyon corresponde à un trafic point à point suffisant car, outre qu'on rencontre le même problème de rémunération de l'opérateur en pré-acheminement, l'offre de correspondances à LYS fond comme neige au soleil.
Je crois qu'Eastern n'avait pas fait des miracles sur le LRT-LYS...
On peut aussi peut-être réhabiliter le double-toucher, genre Lorient-Limoges ou La Rochelle-Lyon avec Chalair.
bsu3
A380
Messages : 1076
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Le RC Lens se déplace jouer à Lorient en ERJ135 immatriculé F-GRGP d'Amelia.

Pour la petite histoire, cet appareil faisait déjà Lorient-Lyon en régulier avec Régional en 2005 :D un signe pour une reprise de Lyon par Amelia ;)
Rwandair Express
A380
Messages : 7012
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

On a eu un ERJ d'Amélia à Montpellier, hier, mais avec imma Slovène. Il ramenait l'équipe de l'Ogc Nice, qui perdu 3-1, à MPL :mrgreen:
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
bsu3
A380
Messages : 1076
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Hier, Lorient a accueilli un AIRBUS A318 d’Air France en provenance de ORLY et dérouté de BREST.
Après plusieurs essais pour atterrir sur la grande piste de BES, l’A318 a décidé d’aller se poser sur LRT.
On reçoit parfois des 737 comme celui du PSG, des vols vacances, des affrètements DCNS/Naval Group ou autres groupes industriels,,il y a pas très longtemps encore ceux de Ryanair pour Porto ou Londres Mais un Airbus ça faisait très longtemps (Sauf A400M qui vient de temps en temps sur le tarmac de l’aéroport civil).
bsu3
A380
Messages : 1076
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Bonjour.
Quelqu’un sait quand le programme W21 va sortir car sur le site Air France, concernant LRT, le site stipule deux vols par jour pour CDG sans Lyon.
Par contre, il est stipulé ERJ145 Aero4M (Amelia) :shock:
Rwandair Express
A380
Messages : 7012
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

On est sur de la planification au mois. Les changements de planification se font parfois d'une semaine à une autre.

Selon les destinations, l'offre n'est pas la même. Certaines destinations ont surement une demande loisir plus importante que d'autres. Et d'autres sur le peu de trafic affaires qu'il y a, arrive à avoir une offre correct, en semaine. Globalement, sur Nice, Marseille, Toulouse et Montpellier, au départ d'Orly

Le Samedi, Toulon a une offre plus importante, sur Orly (5 vols), que Montpellier ( 3 vols) et une offre quasi égale à celle de Toulouse-Orly (6 vols, avec AF). Mais en semaine, TLN-ORY passe de 3 à 4 vols par jour, contre 6 vols par jour au max, pour MPL-ORY.

Il y a pleins d'autres lignes, dans ce cas. Bref, la compagnie s'adapte.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

La CCI du Morbihan lance un Appel à manifestation d'intérêt pour le développement de nouvelles lignes depuis l'aéroport de Lorient!

https://www.morbihan.cci.fr/file/5710/d ... n=9HSS80pm

On y apprend qu'en 2019, CDG faisait 83.14% de taux de remplissage et Lyon 73.37%. Toulouse avec APG avait fait 851 pax.

De nombreuses lignes sont proposées:
CDG, Lyon, Toulouse, Marseille, Toulon, Nice, Franckfort ou Amsterdam... pour le régulier
La Corse, Dublin, Mardid ou Barcelone pour le saisonnier!

L'espoir fait vivre, mais je n'y crois plus vraiment. Lyon avec Amélia ou Chalair, peut-être! Pour le reste, c'est de l'utopie, sauf éventuellement Nice, Marseille ou la Corse en hyper saisonnier (juillet-août) et encore!

Mais la probabilité c'est que personne ne s'intéresse à ces lignes et que l'aéroport ferme tranquillement ses portes d'ici un an ou deux.
bsu3
A380
Messages : 1076
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Soyons optimistes ;)
Caen a réussi à faire un mois d’Aout supérieur à celui de l’année dernière grâce à ses lignes vers le Sud de la France (Corse avec 4 villes, Nice, Marseille ou Toulouse).

Croisons les doigts :)

Moi je croise les doigts pour Amelia qui je suis sûr fera de la Corse au départ de Lorient si elle s’implante bien sûr en reprenant Lyon et peut-être Paris.
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Soyons réaliste! Amélia ne remplacera jamais Air France... Amélia est une compagnie beaucoup trop confidentielle pour générer un trafic important. Une ligne Amélia serait destinée à quelques voyageurs affaires tous les jours sur Lyon a des prix élevés mais pas de quoi satisfaire la clientèle loisir.
Tu parles de Caen, mais pour du vrai trafic à Lorient, il faudrait du Volotea également (vers Marseille, Lyon ou la Corse par exemple), mais ça, ça restera un doux rêve.

Pour le mois prochain, pour la première fois, j'ai dû me résoudre à atterir à Nantes et prendre une voiture de location car les horaires Air France depuis Lorient ne matchaient pas avec ma correspondance vers Genève! Et bientôt, il n'y aura plus de vols du tout pour les correspondances. Bref, pour moi, le départ d'Air France, c'est un peu le début de la fin pour Lorient. A moins qu'une vraie compagnie régionale se développe en France...
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »