
Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
Roman, tes arguments sont pertinants, mais je ne suis toujours pas vraiment convaincu, surtout quand tu parles de Berne qui comprendrait mal le 3+1 de ZRH et rien du tout de GVA. Rappelle moi quand Berne a fait quelque chose pour GVA, en 1996 ? Quand Swiss a réduit son réseau au départ de GVA en 2003 (?), allant même jusqu'à vendre 4 slots LHR à BA - évidemment, c'étaient les vols de GVA qui étaient sacrifiés. Donner un coup de main à EZS quand ils ont garanti des emprunts pour les compagnies allemandes LX et WK ( dont GVA n'a absolument rien à faire ) ? Investissement négligeables dans les infrastructures à GVA par rapport à ZRH ? Non, Berne ne bougerait pas et je vois mal nos 2 représentants sensés défendre les intérêts de Genève à Berne faire une intervention en faveur d'une liaison Swiss vers JFK. 

- Roman
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Re: Long-courriers à Genève
Je verrais plutôt le contraire, notamment en terme de trafic diplomatique. Ca ne sera pas tout de suite aussi productif qu'avant, mais le monde affaires / diplomatie est moins sensible au climat anxiogène que Mr & Mme Bidochon qui vont "faire la route 66 avec un city-tour de la Big Apple".
Même si j'ai la même impression que toi, attendons tout de même un peu avant de se prononcer, jusqu'à maintenant, KQ n'a publié de suspension que jusqu'en octobre, peut-être l'occasion de revoir le modèle d'opération (le boulet, contre toute attente, c'est FCO) et les fréquences.
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Re: Long-courriers à Genève
Pour le moment pas de vols à l'international, avant début septembre 2020.Roman a écrit : ↑ven. 12 juin 2020, 17:08 Même si j'ai la même impression que toi, attendons tout de même un peu avant de se prononcer, jusqu'à maintenant, KQ n'a publié de suspension que jusqu'en octobre, peut-être l'occasion de revoir le modèle d'opération (le boulet, contre toute attente, c'est FCO) et les fréquences.
Kenya Airways Passenger Flights Likely To Resume In September https://www.kahawatungu.com/kenya-airwa ... september/
Mais c'est un peu mal barré. Mon frère devait faire un Montpellier-Amsterdam-Nairobi-Kigali (Rwanda), en....septembre 2020. Son vol Amsterdam-Nairobi-Kigali, avec Kenya Airways est annulé, il a eu la notif, il y a environ 10 jours... Le Montpellier-Amsterdam était avec KLM.
Il essaye de voir notamment avec KLM, pour faire un direct Amsterdam-Kigali, avec KLM, qui avant le covid faisait un vol quotidien en A330-200 / 300. Mais pour le moment KLM n'a pas annoncé son retour à Kigali.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Long-courriers à Genève
Je ne sais pas quel crédit donner à cette publication sur "routesonline":
Ethiopian Airlines has filed initial changes to its planned European service for the month of July 2020. As of 17JUN20, planned operation as follows. Additional modification remains likely, while travel restrictions continue to impact passenger traffic rights.
Addis Ababa – Athens – Moscow Domodedovo 3 weekly 787-8
Addis Ababa – Brussels – Manchester 3 weekly 787-8 (Nonstop Addis Ababa – Manchester sector delayed to August 2020)
Addis Ababa – Frankfurt 1 daily A350-900XWB
Addis Ababa – Geneva 4 weekly 787-9
Addis Ababa – London Heathrow 1 daily A350-900XWB
Addis Ababa – Marseille 3 weekly 787-8
Addis Ababa – Milan Malpensa 1 daily 787-9
Addis Ababa – Paris CDG 1 daily A350-900XWB/777-200LR
Addis Ababa – Rome 1 daily 777-200LR
Addis Ababa – Vienna – Brussels 4 weekly 787-8
Ethiopian Airlines has filed initial changes to its planned European service for the month of July 2020. As of 17JUN20, planned operation as follows. Additional modification remains likely, while travel restrictions continue to impact passenger traffic rights.
Addis Ababa – Athens – Moscow Domodedovo 3 weekly 787-8
Addis Ababa – Brussels – Manchester 3 weekly 787-8 (Nonstop Addis Ababa – Manchester sector delayed to August 2020)
Addis Ababa – Frankfurt 1 daily A350-900XWB
Addis Ababa – Geneva 4 weekly 787-9
Addis Ababa – London Heathrow 1 daily A350-900XWB
Addis Ababa – Marseille 3 weekly 787-8
Addis Ababa – Milan Malpensa 1 daily 787-9
Addis Ababa – Paris CDG 1 daily A350-900XWB/777-200LR
Addis Ababa – Rome 1 daily 777-200LR
Addis Ababa – Vienna – Brussels 4 weekly 787-8
Re: Long-courriers à Genève
Petite pensée pour Air Senegal: cela devait être aujourd'hui le vol inaugural DSS-GVA... 

Re: Long-courriers à Genève
Pour l'instant c'est ce qui est dans les GDS, non-stop dans les deux sens. Dublin/Madrid/Stockholm/Oslo semblent avoir disparu et Marseille est également non-stop dans les deux sens - ils aurait pu tous être couplés à GVA. Néanmoins, ET a l'habitude de changer son programme souvent et rapidement.
ET734 ADD 0015 GVA 0615 789 x246
ET735 GVA 2135 ADD 0525 789 x246
Re: Long-courriers à Genève
Quelqu'un a une idée des chiffres AC depuis leur reprise ? D'ailleurs, est-ce-que les 4h55 au sol étaient toujours prévus ou est-ce un horaire spécial COVID19 ?
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Re: Long-courriers à Genève
La compagnie ne devrait opérer aucun vol international en juillet ( mis a par des vols spécifiques de rapatriement ) et la question de sa survie commence a se poser, la ligne sur Paris représente 40% de son CA et les frontières du Sénégal sont actuellement fermées comme celle de l'UE dans l'autre sens !
Michel
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Re: Long-courriers à Genève
JetStarCH a écrit : ↑ven. 12 juin 2020, 16:44 Je ne me fais aucun souci pour avoir une route non-stop quotidienne vers NYC à moyen terme.
LX fait un W ZRH-JFK-GVA-JFK-ZRH, c'est un poil plus compliqué de réinstaurer ce vol que d'autres.
Par ailleurs, c'est surtout la cabine avant qui est pleine et les voyageurs d'affaires devraient mettre plus de temps à revenir que les VFR et les touristes.
Pour KQ, je pense que c'est cuit. On ne le reverra pas. ET doit être ravie et ca pourrait les pousser à mettre ce vol non-stop en place assez rapidement.Selon source interne, KQ prévoit de ne pas revenir à GVA pour la saison été du moins.
Pour le moment, hors Afrique: Amsterdam / Londres / Paris / Dubai / Mumbai, mais avec des fréquences réduites. Aucune liaison long courrier ne sera quotidienne. Pas de Genève, mais aussi New York, Rome, Guangzhou, Bangkok. Même si GVA n'est pas mentionnée, ils n'ont pas encore parlé de fermeture de lignes
Sur la globalité, un peu moins de 50% du réseau total de la compagnie. Le fait que Zanzibar ne soit desservi que 3 fois par semaine (2 vols par jour normalement), montre bien que question tourisme c'est compliqué
https://www.businessdailyafrica.com/cor ... index.html
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Re: Long-courriers à Genève
Malheureusement sans surprise, les vols tournent en moyenne à 70-90 pax.lxa330 a écrit : ↑mer. 22 juil. 2020, 14:06 https://www.aircanada.com/ch/en/aco/ho ... #/atlantic
GVA-YUL reste à 3x par semaine en août.
Re: Long-courriers à Genève
Sans réouverture des frontières Schengen (seuls quelques pays sont autorisés à entrer ici - Japon, Corée, Canada, Australie, ..) le long-courrier ne va pas revenir de sitôt. Pour l’hiver 20-21 on perd LX/JFK, UA, KQ, CA et faudra voir ce que SV, KU, QR, vont faire. Triste.
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Re: Long-courriers à Genève
JetStarCH a écrit : ↑jeu. 13 août 2020, 23:03 Sans réouverture des frontières Schengen (seuls quelques pays sont autorisés à entrer ici - Japon, Corée, Canada, Australie, ..) le long-courrier ne va pas revenir de sitôt. Pour l’hiver 20-21 on perd LX/JFK, UA, KQ, CA et faudra voir ce que SV, KU, QR, vont faire. Triste.
Restrictions d’entrée pour les Etats hors Schengen
Berne a édicté des restrictions d’entrée en Suisse dès dimanche pour 160 pays. Tous figurent sur la liste des pays à risque en raison du coronavirus
https://www.24heures.ch/restrictions-de ... 64ffy_nev4
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Re: Long-courriers à Genève
Et encore vu les remplissages, c'est encore une bonne nouvelle de voir AC rester... Je ne sais pas comment se comporte le cargo par contre, c'est peut-être un atout pour la ligne.
Malheureusement vu la situation sanitaire mondiale et européenne, je ne vois pas comment les choses peuvent s'améliorer dans les prochains moi si l'on reste un temps soit peu réaliste et pragmatique.
Malheureusement vu la situation sanitaire mondiale et européenne, je ne vois pas comment les choses peuvent s'améliorer dans les prochains moi si l'on reste un temps soit peu réaliste et pragmatique.
Re: Long-courriers à Genève
https://www.rts.ch/info/economie/115171 ... stoll.html
Le long courrier, c’est in probleme partout. C’est le cargo qui tire les revenus, et encore. Pour l’instant, vu les volumes, c’est normal de se concentrer sur quelques hub. Meme logique pour AC, qui alimente ses hubs.
Le long courrier, c’est in probleme partout. C’est le cargo qui tire les revenus, et encore. Pour l’instant, vu les volumes, c’est normal de se concentrer sur quelques hub. Meme logique pour AC, qui alimente ses hubs.
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Re: Long-courriers à Genève
Effectivement, c'est pour ça que par exemple SQ a continué à desservir FRA et ZRH, mais a stoppé CDG. Tout comme Korean qui a continué à desservir CDG, mais pas FRA.pmar a écrit : ↑ven. 14 août 2020, 19:35 https://www.rts.ch/info/economie/115171 ... stoll.html
Le long courrier, c’est in probleme partout. C’est le cargo qui tire les revenus, et encore. Pour l’instant, vu les volumes, c’est normal de se concentrer sur quelques hub. Meme logique pour AC, qui alimente ses hubs.
Après, il y a aussi une besoin d'exporter. Pendant le confinement des marchandises ont été stockés, aux 4 coins du monde. La priorité a été mis sur les vols transportant des masques, kits de test et cie et sur les rapatriements (principalement vols non réguliers).
Singapour Airlines a rouvert ses vols sur CDG, principalement pour transporter des fruits et légumes qui arrivent à Rungis et en export La France exporte des produits sur l'Asie.
Les vols cargos spéciaux (hors lignes régulières) et rapatriement en long courriers (vols non réguliers), sont en nette diminution. Je le vois au boulot, on a moins de compagnies exotiques. Les pax, le fret et cargo passent de plus en plus par les vols réguliers, depuis que les pays ont commencé à se déconfiner.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Long-courriers à Genève
https://www.travelnews.ch/flug/16743-di ... ug-zu.html
Les ambitions de ET a GVA, en allemand. On planifie pour us quotidien.
Les ambitions de ET a GVA, en allemand. On planifie pour us quotidien.
Re: Long-courriers à Genève
Il parait qu'AC est en train d'évaluer GVA et que la ligne pourrait être suspendue à partir du 27 septembre, mais une décision finale n'a pas encore été prise.
Re: Long-courriers à Genève
Est-ce pour des raisons sanitaires ou économiques? Est-ce à long-terme ou le temps que la situation s’améliore à nouveau?
J’imagine que cela signifie aussi que bien d’autres lignes AC ne reprendront pas.