Aéroport de Clermont-Ferrand

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Clm »

ELNA a écrit : ven. 18 sept. 2020, 11:45Pour satisfaire leurs caprices, les notables (élus ou autres ...)
Plus condescendant et amalgamant tu meurs. Je te ressers un demi et on parle de politique ensuite ? Tu as l'air bien en forme !
Michel29
B747
Messages : 575
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Michel29 »

Flyzen a écrit : ven. 18 sept. 2020, 12:12 Et puis pour une ville moynne comme Clermont Ferrand ( +/-150000 hab.) avoir une seule ligne sur Paris DOIT ETRE sur CDG
La zone de chalandise de l'aéroport de Clermont-Ferrand, comme la plupart des autres aéroports de Province, ne se limite pas à l'agglomération, ni même à l'aire urbaine. Elle couvre son département et va même au delà dans la plupart des cas. La zone de chalandise de l'aéroport de Nantes ne se limite pas à +/- 300000 habitants.

Le fond du débat est de toute façon, quelle France pour demain. Dans l'évolution actuelle, on centralise tout sur quelques métropoles régionales et on assèche les territoires (parfois très vastes) alentours. Les villes moyennes mal desservies sont amenées à décliner. Et je ne parle même pas des villes de Province ayant des populations entre 20 000 et 100 000 habitants. Des territoires peu attractifs, mal desservis, voient leur population diminuer rapidement, leur tissu économique disparaître.
Moi, je ne trouve pas injuste que des élus locaux se battent pour la desserte de leur territoire.On verse des milliards d'argent public pour sauver de grandes entreprises. Cela me parait très bien. Pourquoi ne dépenserait on pas des milliards d'argent public pour l'aménagement du territoire!)
pediamart
A320
Messages : 166
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014, 16:03

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par pediamart »

Y-a-t-il des gens sur ce forum a priori d'initiés, qui se rendent compte que les avions sont vides et que les faillites dans le secteur vont s'accéler ? Débattre sur l'utilité d'une ligne Clermont-Orly alors que AF propose toujours sa ligne sur CDG, franchement... Quand vous repenserez à cela dans quelques mois, vous vous rendrez compte qu'il y avait peut être d'autres sujets dont on pouvait se soucier.
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Mica76 »

C'est hélas tout à fait pertinent. CFE n'est pas à plaindre, même sans ligne sur Orly et, clairement, le pire est à craindre. Débattre en particulier des programmes au-delà des quelques semaines à venir est totalement lunaire. Aucune des compagnies concernées ne sait si elle sera encore là après Noël (à part évidemment Air France).
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Flyzen »

Clm a écrit : ven. 18 sept. 2020, 14:40 Et en tant que parisien, je peux garantir qu'ORY est une aéroport bien plus agréable, accessible et pratique que CDG.
Un aéroport agréable ... voila un argument totalement sans objet à mes yeux , dans le monde actuel et puis pour le parisien intramuros, pas sur que ORY soit vraiment plus pratique
... et les caprices de certains notables locaux totalement déplacés, d'un autre temps OUI Mr le député, le President de je ne sais quoi ce n'est plus le Ministre des transports qui décide les lignes AF
Et surtout pas un seul EURO à Amelia qui semble avoirs pris le costume de chasseur de primes / €€€

PS je susi né et ai vécu +/-40ans dans une commune sur laquelle ORY est installée donc JE CONNAIS aussi TRES BIEN la problématique des aéroports parisiens mm si je suis maintenant, et bein m'en a pris, loin de Paris
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Flyzen »

Michel29 a écrit : ven. 18 sept. 2020, 15:53
Flyzen a écrit : ven. 18 sept. 2020, 12:12 Et puis pour une ville moynne comme Clermont Ferrand ( +/-150000 hab.) avoir une seule ligne sur Paris DOIT ETRE sur CDG
La zone de chalandise de l'aéroport de Clermont-Ferrand, comme la plupart des autres aéroports de Province, ne se limite pas à l'agglomération, ni même à l'aire urbaine.
Merci je suis au courant , me prend pas pour une bille mais ça c'est souvent les arguments utilisés pour cacher la triste réalité d'une ville d e province donc l'aéroport végète ou est mm moribon

PS Tu as des chiffres pour dire ça % de pax en fonction de la locaiastion ... non je suppose, par contre rassure toi AF les a
Michel
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Clm »

pediamart a écrit : ven. 18 sept. 2020, 17:03 Y-a-t-il des gens sur ce forum a priori d'initiés, qui se rendent compte que les avions sont vides et que les faillites dans le secteur vont s'accéler ? Débattre sur l'utilité d'une ligne Clermont-Orly alors que AF propose toujours sa ligne sur CDG, franchement... Quand vous repenserez à cela dans quelques mois, vous vous rendrez compte qu'il y avait peut être d'autres sujets dont on pouvait se soucier.
C'est un autre sujet ça et de court-terme. Les conditions actuelles suspendent le secteur dans le vide avec des impacts évidents. J'ai discuté avec plusieurs entreprises qui réalisent de nombreux déplacements pour leurs collaborateurs, toutes m'ont dit une seule chose : On ne voyage pas parce que l'on ne peut pas, sinon on ferait comme avant.

Si telle ou telle compagnie fait faillite, une autre prendra le relai. Encore faut-il que cette crise prenne fin... Et ça on ne sait pas du tout quand ça arrivera.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Clm »

Flyzen a écrit : sam. 19 sept. 2020, 08:45
Clm a écrit : ven. 18 sept. 2020, 14:40 Et en tant que parisien, je peux garantir qu'ORY est une aéroport bien plus agréable, accessible et pratique que CDG.
Un aéroport agréable ... voila un argument totalement sans objet à mes yeux , dans le monde actuel et puis pour le parisien intramuros, pas sur que ORY soit vraiment plus pratique
... et les caprices de certains notables locaux totalement déplacés, d'un autre temps OUI Mr le député, le President de je ne sais quoi ce n'est plus le Ministre des transports qui décide les lignes AF
Et surtout pas un seul EURO à Amelia qui semble avoirs pris le costume de chasseur de primes / €€€

PS je susi né et ai vécu +/-40ans dans une commune sur laquelle ORY est installée donc JE CONNAIS aussi TRES BIEN la problématique des aéroports parisiens mm si je suis maintenant, et bein m'en a pris, loin de Paris
Tu connais très bien les majuscules sur ton clavier :lol: :lol: :lol:
Ton discours aux relents poujado cache juste des points de vue très arrêtés.

Sur CDG : CDG est un enfer à atteindre en taxi, en RER c'est plus pratique mais pas très agréable, surtout pour atteindre les terminaux ensuite. Les accès routiers de CDG ont des graves problèmes de saturation. J'ai déjà failli louper plusieurs fois mon avion parce que l'on ne pouvait pas entrer dans la dépose minute du terminal 2E. A la fin je faisais passer le chauffeur par la route de contournement sud, l'accès est et je me faisais déposer au 2F...

Et comme je l'ai déjà écrit ici, se taper un métro, un RER, marcher plusieurs centaines de mettre pour arriver dans un terminal, puis reprendre le métro pour simplement atteindre sa porte d'embarquement, c'est tout sauf agréable. Le terminal 2F est un peu plus pratique en revanche. Et le 2G... Faut déjà l'atteindre, même si une fois dedans, tout est super rapide.


Sur le reste : Ces territoires dont tu essentialises les besoins aux "caprices de certains notables locaux" ont aussi des citoyens, des entreprises qui ont besoin de se déplacer. Il y a une règle de base en économie du transport qu'il faut se répéter comme un mantra : le transport c'est souvent indispensable et rarement rentable. La théorie du libre échange a un défaut majeur, celui de considérer que le coût du transport est négligeable.

La plupart de nos besoins en transport ne peuvent pas être couverts par le marché. Ces territoires intermédiaires qui ne sont ni des grandes métropoles (volume), ni des sites remarquables d'un point de vue économique, y compris touristique (niches), ne peuvent être correctement desservis par le marché.

Dans le cas de CFE, la présence d'une locomotive économique (Michelin) limite cette défaillance du marché... Mais sur Paris uniquement. C'est cette même locomotive qui a souhaité le maintien de la ligne CFE <> ORY. Je cherche encore les fameux "caprices de notables" que tu brandis. On parle ici de plus de 10 000 emplois qui ne sont maintenus à Clermont-Ferrand que parce que le groupe souhaite s'ancrer dans son territoire, mais au prix d'une accessibilité dégradée.

Ces 10 000 emplois fournissent derrière toute une économie résidentielle, coiffeurs, cafés, boulangeries, etc. On peut s'amuser à concentrer tout sur la métropole voisine (Lyon), mais n'allons pas nous plaindre quand des rigolos en gilet jaune débarqueront à nouveau sur nos ronds points parce que les emplois et les services désertent progressivement leurs territoires. Pour une société comme Michelin, ça dénote une vraie responsabilité sociale que de vouloir maintenir son siège et des sites de production à Clermont-Ferrand, alors que le marché lui dirait bien de déménager à Paris ou Amsterdam (pour faire de l'optimisation fiscale).
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Sebo »

Clm a écrit : sam. 19 sept. 2020, 12:41La plupart de nos besoins en transport ne peuvent pas être couverts par le marché. Ces territoires intermédiaires qui ne sont ni des grandes métropoles (volume), ni des sites remarquables d'un point de vue économique, y compris touristique (niches), ne peuvent être correctement desservis par le marché.
C'est bien pour ça qu'il existe la possibilité d'établir des lignes sous OSP vivant plus ou moins grâce aux subventions publiques.

Je ne comprends pas trop le débat. Air France est une compagnie privée. Elle n'a plus du tout vocation à assurer un service public aérien déficitaire à ses propres frais. Si des lignes sont viables alors une (ou plusieurs) compagnie aérienne (Air France, Amélia ou une autre) pourront les desservir d'elles-mêmes. Si elles ne le sont pas, les pouvoirs publics peuvent passer des OSP. C'est simple.
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Rwandair Express »

Sur CDG : CDG est un enfer à atteindre en taxi, en RER c'est plus pratique mais pas très agréable, surtout pour atteindre les terminaux ensuite. Les accès routiers de CDG ont des graves problèmes de saturation. J'ai déjà failli louper plusieurs fois mon avion parce que l'on ne pouvait pas entrer dans la dépose minute du terminal 2E. A la fin je faisais passer le chauffeur par la route de contournement sud, l'accès est et je me faisais déposer au 2F...
L'arrivée sur CDG était en effet, un énorme bazar, aux heures de pointes. Principalement, car les gens utilisent les déposes minutes, pendant une heure (c'est imagé), car les parkings sont trop chers. Certains se garent, sur les arrêts de bus. Les bus étant bloqués, un bouchon est si vite arrivé.

Ceci dit, ils ont agrandi les vois d'accès. Les travaux ont duré presque 2 ans. Et là, ils sont entrain de faire le contournement de Roissy, car les axes autour de CDG saturent rapidement et très tôt (dès 6h30)

Pour quelqu'un qui veut aller à La Défense, c'est kif kif, via CDG ou Orly. Sur CDG, avec le RER, une seule correspondance. Sur Orly: Orlyval + RER B + RER A.. Un Lyonnais qui va à La Défense, c'est beaucoup plus intéressant de prendre le train, jusqu'à Gare De Lyon et ensuite RER A direct pour La Défense

Pour Orly , l'A6 est une autoroute saturée, à l'approche de Paris. La jonction A6 A86, c'est souvent le bordel, sans parler de la partie Antony-Creteil, on pourrait même aller jusqu'à la jonction A3-A86, souvent saturée, même en heure creuse. Orly, c'est bien pour atteindre le sud de la région Parisienne, une partie de Paris Intra Muros.


Qu'il y ait des gens qui utilisent, Orly, à partir du moment, ou ils doivent aller dans Paris Intra Muros, ou aux alentours de Orly, c'est normal. Par contre si on trace un demi cercle qui va de La Défense à Marne La Vallée (en y ajoutant le nord de Paris, genre La Vilette), ça ne me choque pas si quelqu'un préfère arriver sur Roissy. Ou qu'ils prennent le train, jusqu'à Gare de Lyon et ensuite prennent le RER A, pour aller à Marne La Vallée, ou La Défense
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Clm »

Sebo a écrit : sam. 19 sept. 2020, 18:00
Clm a écrit : sam. 19 sept. 2020, 12:41La plupart de nos besoins en transport ne peuvent pas être couverts par le marché. Ces territoires intermédiaires qui ne sont ni des grandes métropoles (volume), ni des sites remarquables d'un point de vue économique, y compris touristique (niches), ne peuvent être correctement desservis par le marché.
C'est bien pour ça qu'il existe la possibilité d'établir des lignes sous OSP vivant plus ou moins grâce aux subventions publiques.

Je ne comprends pas trop le débat. Air France est une compagnie privée. Elle n'a plus du tout vocation à assurer un service public aérien déficitaire à ses propres frais. Si des lignes sont viables alors une (ou plusieurs) compagnie aérienne (Air France, Amélia ou une autre) pourront les desservir d'elles-mêmes. Si elles ne le sont pas, les pouvoirs publics peuvent passer des OSP. C'est simple.
Là n'est pas la question. Du moins, c'est bien moins simple que cela. J'ai déjà écrit par ailleurs que le déclin du transport aérien régional était largement le fait des compagnies low cost qui ont joué le marché à la baisse sur les axes à fort volume, amputant ainsi le profit que les compagnies de réseau utilisaient pour subventionner les lignes déficitaires. On peut se réjouir d'une meilleure accessibilité des tarifs, tout dépend d'où l'on vit.

Auparavant, ces compagnies de réseau assurait de fait la péréquation sur les lignes en subventionnant les segments les moins rentables. Il y avait des défauts certains, notamment tarifaires, ou encore une dépendance des territoires à un seul opérateur qui faisait un peu ce qui lui chantait (cf. SNCF vs. Régions aujourd'hui).

Le passage aux obligations de service public n'a pas été aussi simple qu'imaginé ; dans le système précédent, le concours de l'Etat (ministères, collectivités) se limitait aux lignes dites de troisième niveau. Les autres lignes étaient de fait subventionnées par Air France/Air Inter, sans vraiment que tout cela soit explicité.

Aujourd'hui, les collectivités, notamment les régions, mais aussi les intercommunalités, sont en première ligne pour financer le transport aérien régional. Cela a été fait pour le train, mais on voit bien que pour l'aérien c'est beaucoup moins évident. Le flygskam ambiant n'a fait qu'accentuer ce phénomène. Pourtant des territoires entiers ont besoin de ces lignes pour simplement apparaître sur la carte. Sans ces lignes, les investisseurs passent leur chemin, les résidents aussi à long terme.

Si l'on revient à cette ligne CFE <> ORY, je suis moyennement convaincu quand AF déclare que la ligne était déficitaire. Je pense qu'il s'agit juste d'un bobard pour justifier le fait qu'elle ferme la ligne uniquement pour des questions de réduction de flotte.

En 2019, AF proposait depuis CFE un tarif moyen hors taxe de 64€ pour ORY, contre 55€ pour CDG (source RDC). Elle sortait même plus cher que les années précédentes.

C'est une ligne affaires qui exige une forte fréquence pour un volume de demande plutôt limité, du moins inférieur à 150 sièges par sens et par vol. Le problème est que les autres compagnies n'ont pas la notoriété, la distribution (y compris contrats corporate) et le réseau en correspondance d'Air France.

Si Amelia arrivait à faire distribuer ses vols via AF, offrait un interline voire un code-share sur AF/TO et le cumul sur Flying Blue, je pense que cette ligne pourrait tout à fait fonctionner.

Je suis curieux de voir ce qu'AF va décider de faire vis-à-vis de ses concurrents/partenaires régionaux :
- Chalair est déjà adhérente Flying Blue et je suppose qu'elle dispose d'accords d'interline à LYS ou ORY
- Twinjet est également adhérente Flying Blue, mais je ne sais pas trop pour les correspondances à LYS ou ORY.
- Amelia n'a rien de tout ça pour le moment.

Ces partenaires auraient tout à gagner à prendre le relai d'AF. KL ne se gêne pas en Belgique avec Air Antwerp, AF pourrait prendre exemple...

Une solution pour maintenir une bonne connectivité et une peu des passagers en correspondance pourrait être de faciliter ce type d'accord. Les compagnies partenaires prennent le risque trafic et AF leur offre une meilleure visibilité commerciale.
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Mica76 »

Sebo a écrit : sam. 19 sept. 2020, 18:00
Clm a écrit : sam. 19 sept. 2020, 12:41La plupart de nos besoins en transport ne peuvent pas être couverts par le marché. Ces territoires intermédiaires qui ne sont ni des grandes métropoles (volume), ni des sites remarquables d'un point de vue économique, y compris touristique (niches), ne peuvent être correctement desservis par le marché.
C'est bien pour ça qu'il existe la possibilité d'établir des lignes sous OSP vivant plus ou moins grâce aux subventions publiques.

Je ne comprends pas trop le débat. Air France est une compagnie privée. Elle n'a plus du tout vocation à assurer un service public aérien déficitaire à ses propres frais. Si des lignes sont viables alors une (ou plusieurs) compagnie aérienne (Air France, Amélia ou une autre) pourront les desservir d'elles-mêmes. Si elles ne le sont pas, les pouvoirs publics peuvent passer des OSP. C'est simple.
En ce qui me concerne, je regrette le bon vieux système de péréquation légale qui a permis au 3ème niveau de se développer. Après, c'était une autre époque. Les autoroutes, les LGV ont progressé depuis et les gros opérateurs aériens ont été libéralisés et ne profitent donc plus (en théorie) de leur juteux monopoles sur les grands axes. N'empêche, un peu à la manière de la taxe GAFA, il ne me paraitrait pas illogique ni illégitime que les grands opérateurs, low costs inclus, qui profitent de l'ouverture des grands axes à la concurrence payent leur dime pour financer des lignes indispensables qui ne peuvent pas s'auto-financer. Restera à imaginer comment sélectionner ces lignes. Pas sûr que CFE <> ORY rentre dans les cases alors qu'il existe 4 vols AF/jour sans subvention. D'ailleurs, dans ces conditions, pas sûr que les collectivités payeront bien longtemps un service qui apparaitra peut être un peu superflu. Reste d'ailleurs que CFE est un cas à part. Avec plus de 100.000 pax par an, un opérateur doit quand même pouvoir vivre sans subvention sauf à se lancer dans une guerre des prix suicidaire contre les Corails de la SNCF... HOP parle de cash machine pour son Caen/Lyon qui ne dépasse pas 100.000 pax par an, mais il est vrai que le ticket moyen est sans doute beaucoup plus élevé sur cette transversale sans concurrence d'autres moyens de transport.
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Rwandair Express »

Clermont Ferrand n'est pas non plus te trou du c** du monde.

Il y a l'A75, l' A711, l'A89 et là A71, pour rejoindre Paris (4h20), Lyon (1h50), Montpellier (3h25), 3 des 10 plus grosses villes de France, en moins de 4h30, en voiture, pour les gens pas trop pressés.

Je viens de regarder pour le train. CFE-Paris Bercy, c'est 3h08, sans arrêt. Un départ à 5h55 de CFE, une arrivée à 09H03 à Paris. Soit à peine 8min de plus qu'un Montpellier Gare de Lyon, en TGV, effectué sans arrêt. La gare de Bercy est desservie par la ligne 14, qui va par exemple aux Halles

L'avion l'emporte largement sur le trajet même CFE-Orly. l'avion part à 6h25 de CFE et arrive à 07h40 à Orly, mais faut compter l'enregistrement, l'embarquement, le débarquement et le trajet pour Paris intra muros, en heure de pointe, toujours plus bouchée, dans le sens banlieue Paris, surtout sur l'A6. Et au final, il ne doit pas y avoir un écart énorme

Et enfin les 4 vols par jour, sur CDG

Je respecte les gens qui préfèrent passer par Orly et il y en a quelques un ici. J'étais un utilisateur d'Orly, jusqu'en 2013. Maintenant je pars de CDG. Mais il faut aussi penser à la possibilité, que des personnes se sont reportés sur Roissy, ou sur le train, car plus pratique pour eux.

Voici un tableau, que j'avais posté, il y a plusieurs mois, ou l'on s’aperçoit que dans l'ensemble AF perd des pax sur l'axe Orly-Province, entre 2014 et 2019, bien avant le flightshame et cie. Il y a bien une raison ou des raisons. Ca doit faire des sous, en moins. Quasi -400 000 pax, sur Orly-Bordeaux, en 5 ans, soit l'équivalent du trafic de l'aéroport de Lourdes. Ca n'est pas rien, même pour une compagnie comme AF.

Image
Modifié en dernier par Rwandair Express le lun. 21 sept. 2020, 11:56, modifié 2 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Phil14000
B777
Messages : 413
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Phil14000 »

Mica76 a écrit : lun. 21 sept. 2020, 10:54 [. Avec plus de 100.000 pax par an, un opérateur doit quand même pouvoir vivre sans subvention sauf à se lancer dans une guerre des prix suicidaire contre les Corails de la SNCF... HOP parle de cash machine pour son Caen/Lyon qui ne dépasse pas 100.000 pax par an, mais il est vrai que le ticket moyen est sans doute beaucoup plus élevé sur cette transversale sans concurrence d'autres moyens de transport.
La ligne Caen-Lyon par Air France/hop dépasse les 100.000 passagers, en 2019 elle frôlait les 110.000. Les tarifs sont comme partout sur ces lignes avec des billets d'appel à A/S à 50 Euros. Le taux de remplissage oscillait avant confinement entre 80 et 90% pour des E90, pour fréquenter souvent cette ligne, j'ai constaté que si majoritairement la clientèle est du type "affaires", la clientèle "touristes ou déplacement familial" s'est grandement développée. Il faudra voir si Volotea arrivera à grignoter une partie de la clientèle, l'avantage d'Air France etant la possibilité d'atteindre d'autres destinations en correspondance, ce que ne permet pas Volotea. Quant au train, inutile d'y penser sauf à y passer une demi-journée....
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Mica76 »

le prix d'appel est certes bas, mais le billet moyen est élevé et c'est tant mieux. AF avait d'ailleurs souligné que la ligne de Caen, assez éloigné de Paris, permettait de facturer des billets beaucoup plus cher qu'à Rouen où la ligne vers Lyon était structurellement difficilement rentable car il fallait casser les prix pour arracher les passagers à l'attraction des aéroports parisiens. Il n'y a pas de mal à ça. Le transport aérien consiste à facturer le plus cher possible un stock limité de sièges et c'est le nerf de la guerre. Sur un CFE-ORY la pression vers le bas est très forte compte tenu de ce qu'on a écrit plus haut. Faire Caen-Lyon , voire plus loin, en voiture ou train c'est une autre paire de manches que CFE-Paris et ça justifie que beaucoup acceptent de payer cher. Pouvoir facturer cher est plutôt une bonne chose pour un opérateur et le gage de longévité d'une ligne. Il faut arrêter le jeu de la déflation mortifère. Tous, plus ou moins directement, à notre niveau respectif, nous vivons de marges...
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Clm »

Mica76 a écrit : lun. 21 sept. 2020, 12:08 le prix d'appel est certes bas, mais le billet moyen est élevé et c'est tant mieux. AF avait d'ailleurs souligné que la ligne de Caen, assez éloigné de Paris, permettait de facturer des billets beaucoup plus cher qu'à Rouen où la ligne vers Lyon était structurellement difficilement rentable car il fallait casser les prix pour arracher les passagers à l'attraction des aéroports parisiens. Il n'y a pas de mal à ça. Le transport aérien consiste à facturer le plus cher possible un stock limité de sièges et c'est le nerf de la guerre. Sur un CFE-ORY la pression vers le bas est très forte compte tenu de ce qu'on a écrit plus haut. Faire Caen-Lyon , voire plus loin, en voiture ou train c'est une autre paire de manches que CFE-Paris et ça justifie que beaucoup acceptent de payer cher. Pouvoir facturer cher est plutôt une bonne chose pour un opérateur et le gage de longévité d'une ligne. Il faut arrêter le jeu de la déflation mortifère. Tous, plus ou moins directement, à notre niveau respectif, nous vivons de marges...
Je t'invite à regarder cette vidéo sur les stratégies de bas coûts (et de bas prix).
https://youtu.be/o5EOmDRBdys
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par ELNA »

Rwandair Express a écrit : lun. 21 sept. 2020, 11:49 Clermont Ferrand n'est pas non plus te trou du c** du monde.
Oh non, certainement pas
Le tort de Clermont aujourd'hui, c'est d'être trop proche de Paris par le rail (3h09).
La liaison sur Orly repartira, mais ce ne sera pas facile d'autant plus que la SNCF va mettre en service en 2023 un nouveau matériel Intercité, des rames automotrices baptisées "Confort 200"
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Clm »

ELNA a écrit : lun. 21 sept. 2020, 21:56
Rwandair Express a écrit : lun. 21 sept. 2020, 11:49 Clermont Ferrand n'est pas non plus te trou du c** du monde.
Oh non, certainement pas
Le tort de Clermont aujourd'hui, c'est d'être trop proche de Paris par le rail (3h09).
La liaison sur Orly repartira, mais ce ne sera pas facile d'autant plus que la SNCF va mettre en service en 2023 un nouveau matériel Intercité, des rames automotrices baptisées "Confort 200"
3h09 est rarement le temps de parcours. C'est plutôt 3h30. Changer les rames supprimera en partie les incidents liés au matériel ferroviaire. Les incidents liés aux infrastructures demeureront en revanche.
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Rwandair Express »

Amelia International propose un programme de vols pour les fêtes

La compagnie aérienne a annoncé son programme pour les liaisons Clermont-Ferrand - Paris Orly et Clermont-Ferrand - Nice du samedi 19 décembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021.

http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... t=FaceBook
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Roman »

Petite question aux clermontois (et je suis certain que qqun en a déjà parlé, mais je n'ai rien trouvé), CFE fait régulièrement l'objet de visites d'A330 de Lufthansa, ce jour en provenance de Leipzig..

Quelqu'un connait la raison de cette fréquentation ?
Merci :)

(Un genevois régulièrement survolé par les A330 LH >>> CFE)
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »