Aéroport de Montpellier - Divers

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
ZORGLUB34
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par ZORGLUB34 »

Aux forumeurs avertis :
Quelle est l'intérêt d'une plus grande participation de la Métropole si elle n'a pas la majorité ?
Question financement des investissements l'aéroport semble avoir suffisamment de moyens ?
Le plus important n'est il pas à moyen terme une meilleure accessibilité par transport en commun ?
Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

ZORGLUB34 a écrit : sam. 25 juil. 2020, 14:21 par ZORGLUB34 » sam. 25 juil. 2020, 14:21
Aux forumeurs avertis :
Quelle est l'intérêt d'une plus grande participation de la Métropole si elle n'a pas la majorité ?
Question financement des investissements l'aéroport semble avoir suffisamment de moyens ?
Le plus important n'est il pas à moyen terme une meilleure accessibilité par transport en commun ?

En ce qui concerne les transports en commun, Mauguio (là ou se trouve l'aéroport de MPL) ne fait plus partie de l'agglo enfin la métropole, depuis plus de 15 ans, comme pour Palavas. Certes, il y a la navette Hérault Transport, mais aucun matériel de la TAM (Transports de l'agglomération de Montpellier), ne peut desservir l'aéroport.

Il faudrait faire sorte que le tramway (L1), puisse desservir la nouvelle gare TGV** et puisse aller jusqu'à l’aéroport (à peine quelques km à vol d'oiseau). Fini le terminus à Odyseum. La zone d'activité de Frégorgues, est assez éloignée de la ligne de Tramway 3 et il n y a pas de bus dans ce coin. Mais faut sortir les sous et voir si cette affaire sera rentable. Il y a des pros et des contres.

**: Pour la Gare TGV, la gare se trouve sur la commune de Lattes Boirargues, qui fait partie de la métropole, donc la TAM peut desservir la gare

Sinon, le 2 Aout 2020, on atteindra les 50 vols, avec notamment:

Air France: Paris CDG x6, Paris Orly x1
Transavia France: Palma, Tunis, Séville et Lisbonne
EasyJet: Porto, Bâle Mulhouse, Londres Gatwick et Paris Orly
Volotea: Figari, Bastia, Nantes x2, Ajaccio
Et un vol sur St Brieuc^^

Les vols sur Marrakech (Air Arabia) et Casablanca (RAM) ne sont pas inclues, car annulés. A noter, qu'Air Algérie a opéré 2 vols sur Alger, le 28/07/2020.Il s'agissait de 2 vols de rapatriement et donc le "retour" d'AH à MPL
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bsu3
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Message par bsu3 »

c'est quoi le vol de Saint-Brieuc ? football ?
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Non, je pense qu'il s'agit d'une mise en place technique. Le site de l'aéroport génère parfois des vols d'entrainement ou des mises en place d'avions. L'avion en question a transporté l'équipe de Montpellier HSC, en Suisse, pour un match amical, cette semaine. Là il est parti à Bastia, ce matin pour amener l’équipe du MHSC qui joue un match amical. Ca doit être lui qui reviendra ce soir. Et je suppose qu'il passera la nuit à MPL.

Il y a l'Olympique Lyonnais(l'équipe féminine de foot) qui joue un match amical à Guingamp demain. A mon avis le routing du F-GPYE sera MPL-BIA-LYS-St Brieuc-BIA-MPL-St Brieuc-LYS
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Message par bsu3 »

Tu es sûr pour le FGPYE car il n’existe plus depuis 2004. C’est un ancien d’Air Littoral.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Oups pardon, il s'agit du F-GYPE
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Message par Rwandair Express »

Bon je me suis prêté au jeu, même si ça ne veut pas dire grand chose. J'ai regardé le plan cabine, pour le 1er vol Orly-Montpellier-Orly, avec EasyJet, demain, en A320

Sur l'axe Orly-Montpellier la quasi totalité des sièges sont bloqués. Dans le sens Montpellier-Orly, on est à une soixantaine de sièges bloqués.

Le tout premier vol post confiment pour Porto avec EasyJet semble aussi bien garni. L'arrivée de Transavia sur l'axe, pour Aout ne semble pas trop les perturber.
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Message par benjboubou »

benjboubou a écrit : ven. 12 juin 2020, 19:09 Dans tous les cas TVF a bien raison d'en profiter et une éventuelle pérennisation serait la bienvenue car pour moi il y a la place pour deux sans problème.
Rwandair Express a écrit : sam. 1 août 2020, 21:27 Le tout premier vol post confiment pour Porto avec EasyJet semble aussi bien garni. L'arrivée de Transavia sur l'axe, pour Aout ne semble pas trop les perturber.
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Message par Rwandair Express »

Après midi plutôt sympa demain, avec KLM mainline va croiser Transavia France et Air France va croiser Transavia Holland

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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par ZORGLUB34 »

Sur le site du Midi libre d'aujourd'hui :

Président de Nîmes Métropole depuis le 8 juin, Franck Proust est bien décidé à mettre en place une stratégie ambitieuse pour le développement de l’aéroport de Nîmes.

"Je vais proposer une rencontre aux maires de Montpellier et d’Arles pour parler du développement de l’aéroport de Nîmes. Nous pourrions mettre d’autres partenaires autour de la table. Il faut que nous arrivions à travailler ensemble", souligne Franck Proust qui préside une des collectivités territoriales (avec le Département) qui finance l’aéroport.

Franck Proust pousse sans hésiter pour la conclusion d’un partenariat étroit avec Montpellier : "Nîmes pourrait très bien devenir la deuxième piste de l’aéroport de Montpellier. Aux États-Unis, il n’est pas rare de trouver des pistes éloignées d’une trentaine de kilomètres. À partir de là, nous pourrions imaginer des complémentarités pour les destinations. Ce serait du gagnant-gagnant."

Question perso :
cette deuxième piste est une idée récurrente mais les élus ont changé et elle pourrait être davantage d'actualité. Mais quel serait l'intérêt de Montpellier dans la mesure où la piste est loin d'être surchargée ?
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Question perso :
cette deuxième piste est une idée récurrente mais les élus ont changé et elle pourrait être davantage d'actualité. Mais quel serait l'intérêt de Montpellier dans la mesure où la piste est loin d'être surchargée ?

Mettre en place un fonctionnement, comme Caen et Deauville. Que l 'on est une offre estival via des TO, en été. Mais avec l'offre soleil qui est un peu plus importante avec Transavia, ça sera un peu compliqué d'éviter les doublons. Il reste cependant, La Croatie, La Bulgarie, La République Tchèque, pour ne citer qu’eux (il y en a d'autres) comme destinations qui étaient parfois récurrentes à Montpellier. Mais outre la conjoncture défavorable, ça oblige à faire un venir un opérateur sur Nîmes, un Tui ou Smartwings. Toutes les tentatives de diversifications à Nîmes ont échoué: Air Dolimiti sur Rome, Cimber Air sur Le Danemark ou alors Ibéria sur les Baléares. Perso, je n'y crois pas trop.
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Message par CARPIQUET »

Une tornade a eu lieu dans la commune de Mauguio, très proche de l'aéroport de Montpellier il y a un peu plus d'une heure apparement, le vol Air France 7684 (CDG>MPL) s'est dérouté sur Marseille .

(Air plus news)
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Sebo
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Message par Sebo »

Ca n'a aucun sens. Il ne s'agit que de la lubie d'un dirigeant politique local qui cherche à sauver son aéroport. MPL et les Montpelliérains n'ont aucun intérêt à partager quoi que ce soit avec FNI. Une deuxième piste ? Mais pour quoi faire ?! Le trafic montpelliérain ne nécessite pas du tout de deuxième piste. Et MPL et les Montpelliérains n'ont aucun intérêt à partager leur (petit) gâteau.

De plus, le marché aérien européen est libéralisé. Si une compagnie X veut opérer depuis MPL, personne ne pourra l'obliger à aller à FNI, sauf à la convaincre financièrement... ce qui se ferait au détriment des finances locales.

De deux choses l'une, soit FNI est en capacité de croître et d'être viable sur sa zone de chalandise naturelle (pas bien grande), soit les pouvoirs publics locaux feraient mieux de se concentrer sur l'amélioration de la connexion du territoire nîmois aux aéroports voisins de MPL et MRS.
benjboubou
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

CARPIQUET a écrit : sam. 19 sept. 2020, 23:50 Une tornade a eu lieu dans la commune de Mauguio, très proche de l'aéroport de Montpellier il y a un peu plus d'une heure apparement, le vol Air France 7684 (CDG>MPL) s'est dérouté sur Marseille .

(Air plus news)
L'appareil était à 2500ft prêt à atterrir en 12L lors de la formation de la tornade (sûrement en visuel par les pilotes, ils s'en rappelleront). L'évènement a été répertorié dans crash-aerien.aero
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par BMTP »

MyMagMontpellier vient de publier deux articles sur Emmanuel Brehmer et l'aéroport :

Le premier : https://mymagmontpellier.fr/emmanuel-br ... iterranee/

On y apprend un peu plus sur la vie et le parcours du président du directoire. Son ambition est que l'aéroport dépasse les 3.5 millions de passagers. Il est un passionné de bateau et c'est d'ailleurs dans le sien qu'il vit apparemment.


Le deuxième : https://mymagmontpellier.fr/laeroport-d ... edemarrer/

Plusieurs points:
- ils avaient organisé une grosse fête pour le lancement de la base TVF mais qui n'a pas pu se faire.
- les 2000 employés ont gardé leur salaire durant la crise.
- il parle d'un contrat de 5 ans avec transavia : "nous signons un nouveau contrat en avril 2021 pour 5 ans"
- il va y avoir "4 à 5 belles surprises dans les semaines qui viennent" en rajoutant "c’est magique dans ce contexte car rares sont les aéroports à lancer de nouvelles lignes !" donc on partirait bien sur le lancement de nouvelles lignes. Faites vos pronostiques !
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Via34 »

Dans le contexte actuel, je me demande bien quelles peuvent être ces 4 ou 5 nouveautés, hormis des liaisons internes avec TVF ou Volotea ...
benjboubou
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

Je dirais déjà le développement Transavia donc Paris Orly ça c’est sûr puis possiblement Lille, Strasbourg?

Une consolidation pérenne de notre Volotea avec enfin une vraie ligne vers Bordeaux?

Venise avec easyJet (S21 ?)

Ça fait déjà 5... qui ne me paraissent pas complètement irréalistes... à voir !
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Ce qui me rassure, c'est de voir que malgré la conjoncture TVF semble être satisfaite de son implantation, à Montpellier. Après, comme il le précise des linges n'ont pas fonctionné, mais ça c'est partout . Je pense à Palma par exemple, ou Ibiza qui n'a pas ouvert.

Après pour le reste difficile de se projeter, vu comme la situation peut changer rapidement. Donc je ne ferai pas de pari, sur des lancements de lignes. Enfin, sauf celle sur Orly, avec Transavia. Pour le reste, veto.

Mais dès que les choses commenceront à se stabiliser, il est clair que TVF sera un énorme atout pour Montpellier. Sur les réseaux sociaux, si on enlève, les pb de remboursement, on voit que de manière globale, les gens sont quand même heureux d'avoir Transavia sur Montpellier. Athènes semble avoir la cote. Pour Nantes-Montpellier, certains sont heureux d'avoir de nouveau un peu de concurrence, face à Volotea, depuis le départ de HOP, en 2019.

Très intéressant de connaitre son parcours. Ses qualités de gestionnaire et son lien avec l'armée, donne l'impression, que c'est une personne, qui maitrise bien ses sujets et qui a une certaine discipline. Et ça s'en ressent, sur l'évolution de l'aéroport depuis quelques années. On est passé à un aéroport, en hibernation, dans les années 2000**, à un aéroport très dynamique dans les années 2010.

**L'écart s'est creusé avec (chiffres arrondis):

Nantes (-200 000 pax, en 2000, vs - 5 300 000 en 2019)
Bordeaux (- 1 300 000 pax, en 2000, vs -5 300 000, en 2019 ),
Lille ( + 1 200 000 pax , en 200 vs - 280 000, en 2019) et Beauvais ( + 1 600 000 pax, en 2000, vs - 1 800 000, en 2019) nous ont rattrapé et dépassé.

J'ai oublié Pascal Bigot, ex directeur marketing chez Turkish Airlines, arrivé à la fin des années 2000 à Montpellier (je crois) et qui a joué un rôle important, dans le développement des lignes, à Montpellier
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Flyzen
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : lun. 21 sept. 2020, 22:46 Après pour le reste difficile de se projeter, vu comme la situation peut changer rapidement. Donc je ne ferai pas de pari, sur des lancements de lignes. Enfin, sauf celle sur Orly, avec Transavia. Pour le reste, veto.
Effectivement mis a part TVF je ne vois pas Bcp d'annonces autres... il y a aura surement des arrêts a annoncer si la situation perdure comme le Maroc ou RAM élague a tour de bras !

Pour les mois a venir (parler été 2021 c'est juste en mode boule de cristal) il n'est pas impossible que TVF fasse tourner ses "machines bases" inclus avec des en vols W pour les utiliser et donc pourquoi pas celle de MPL !

A suivre mais il est tjrs un peu "limite" pour l'aéroport seul ... d'annoncer des annonces
Michel
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