S’il vous plaît aider moi

Le forum sur Airbus, Boeing, Embraer, Bombardier, ATR...
Répondre
21victor78
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2020, 20:00

S’il vous plaît aider moi

Message par 21victor78 »

Bonjour je m’appele Victor, j’ai (seulement) 12 ans et je suis belge,
J’aimerais devenir pilote de ligne en France mais je suis perdu car il y a trop d’informations différentes et je ne sait pas trop traduire bac+1 et tout ce genre de choses.
Donc un peu d’aide serai le bien venu car j’ai peur pour mon avenir.
Merci d’avance :D
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: S’il vous plaît aider moi

Message par benjboubou »

Salut Victor,

Aucune inquiétude à avoir car à ton âge tu as tout à construire.

Je te laisse cliquer sur le lien ci-dessous, tout est clairement expliqué.
Plusieurs options s'offriront à toi et je te laisse étudier tout cela tranquillement avec ton entourage. Ne t'inquiètes pas, tu verras beaucoup d'informations et de termes sûrement inconnus pour toi que des adultes pourront t'expliquer. Quand on a 12 ans on a des connaissances à acquérir et c'est tout à fait normal. Ton objectif actuel est de bien te concentrer sur ta scolarité de manière à ce que s'ouvrent ensuite le maximum de portes d'accès à tes envies.

https://snpl.com/pilote-de-ligne/deveni ... -de-ligne/

En espérant que ce site pourra t'éclairer,

Bonne continuation à toi.
dadou
A321
Messages : 231
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011, 13:51

Re: S’il vous plaît aider moi

Message par dadou »

On voudrait bien t'aider, Victor.
Mais je crois qu'on ne peut plus rien pour toi.
Tu es belge.
:lol:
Modifié en dernier par dadou le ven. 18 sept. 2020, 21:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: S’il vous plaît aider moi

Message par Clément »

dadou a écrit : ven. 18 sept. 2020, 17:02 On voudrait bien t'aider, Victor.
Mais je crois qu'on ne peut plus rien pour toi.
Tu es belge.
Message de la plus grande intelligence :roll:
21victor78
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2020, 20:00

Re: S’il vous plaît aider moi

Message par 21victor78 »

benjboubou a écrit : jeu. 17 sept. 2020, 23:28 Salut Victor,

Aucune inquiétude à avoir car à ton âge tu as tout à construire.

Je te laisse cliquer sur le lien ci-dessous, tout est clairement expliqué.
Plusieurs options s'offriront à toi et je te laisse étudier tout cela tranquillement avec ton entourage. Ne t'inquiètes pas, tu verras beaucoup d'informations et de termes sûrement inconnus pour toi que des adultes pourront t'expliquer. Quand on a 12 ans on a des connaissances à acquérir et c'est tout à fait normal. Ton objectif actuel est de bien te concentrer sur ta scolarité de manière à ce que s'ouvrent ensuite le maximum de portes d'accès à tes envies.

https://snpl.com/pilote-de-ligne/deveni ... -de-ligne/

En espérant que ce site pourra t'éclairer,

Bonne continuation à toi.
Merci ça m’aide déjà beaucoup :D
Donc du coup si j’ai bien compris il y a trois formations :
- une qui coûte 2600 €, qui dure 3 ans et qui forme les débutants
- une qui est gratuite, qui dure 4 ans et qui forme les personnes avec ” un peu d’expérience ”
- une qui coûte 600 €, qui dure 1 ou 2 ans et qui forme les personnes qui ont déjà leur diplôme
Mais comment acquérir ”un peu d’expérience” ?
Modifié en dernier par 21victor78 le sam. 19 sept. 2020, 12:52, modifié 2 fois.
21victor78
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2020, 20:00

Re: S’il vous plaît aider moi

Message par 21victor78 »

dadou a écrit : ven. 18 sept. 2020, 17:02 On voudrait bien t'aider, Victor.
Mais je crois qu'on ne peut plus rien pour toi.
Tu es belge.
:lol:
Pffff... :roll:
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: S’il vous plaît aider moi

Message par benjboubou »

Avec grand plaisir.

Alors voilà oui l'ENAC en gros c'est ça. Je présume que c'est le cycle préparatoire ATPL qui a retenu ton attention?

Cette formation qui dure 4 ans débute par une année de mise à niveau (l'objet de ce cycle préparatoire en question) pour te mener ensuite, vers les 3 ans "classiques" de formation ATPL similaires au cursus EPL.
En ce qui concerne l'expérience demandée il s'agit en fait d'avoir au moins 1 diplôme de type : BIA, Brevet de base, de planneur etc. Si cette voie t'intéresse en fait il te faudra par exemple être scolarisé dans un établissement qui propose des conventions avec un aéroclub. Un programme aménagé te permettra de suivre les cours ainsi que les initiations théoriques et pratiques.

Plus de détails sur le cycle préparatoire :

https://www.enac.fr/fr/cycle-preparatoire-atpl

Les conditions d'intégration détaillées :

https://www.enac.fr/fr/admissions-conco ... prepa-atpl

Bien à toi,

Benjamin.
21victor78
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2020, 20:00

Re: S’il vous plaît aider moi

Message par 21victor78 »

benjboubou a écrit : sam. 19 sept. 2020, 18:20 Avec grand plaisir.

Alors voilà oui l'ENAC en gros c'est ça. Je présume que c'est le cycle préparatoire ATPL qui a retenu ton attention?

Cette formation qui dure 4 ans débute par une année de mise à niveau (l'objet de ce cycle préparatoire en question) pour te mener ensuite, vers les 3 ans "classiques" de formation ATPL similaires au cursus EPL.
En ce qui concerne l'expérience demandée il s'agit en fait d'avoir au moins 1 diplôme de type : BIA, Brevet de base, de planneur etc. Si cette voie t'intéresse en fait il te faudra par exemple être scolarisé dans un établissement qui propose des conventions avec un aéroclub. Un programme aménagé te permettra de suivre les cours ainsi que les initiations théoriques et pratiques.

Plus de détails sur le cycle préparatoire :

https://www.enac.fr/fr/cycle-preparatoire-atpl

Les conditions d'intégration détaillées :

https://www.enac.fr/fr/admissions-conco ... prepa-atpl

Bien à toi,

Benjamin.
Merci mais pensez-vous qu’un belge peut être accepté à l’enac, est ce que je peux faire mes études en Belgique et puis me faire accepté par Air france ?
Et est ce que quelqu'un pourrait m’aider à comprendre le langage éducatif français ?
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: S’il vous plaît aider moi

Message par benjboubou »

Le fait que tu sois né en Belgique n’a pour moi aucune incidence sur tes admissions éventuelles au sein de l’ENAC.
Après, te dire sur quelle compagnie tu iras est assez compliqué...la seule chose à savoir c’est que tu passeras d’abord par des années en tant que co-pilote.
Enfin j’ai envie de dire que la langue dont il faudra surtout te préoccuper de manière absolue est l’anglais.
Dans la mesure où tu maîtrises déjà le français et qu’admettons tu remplisses tous les critères d’entrée, je ne pense pas que comprendre le « language éducatif français » sois d’une folle nécessitée pour suivre les formations 😉

Je te souhaite une bonne soirée.
21victor78
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2020, 20:00

Re: S’il vous plaît aider moi

Message par 21victor78 »

benjboubou a écrit : sam. 19 sept. 2020, 21:44 Le fait que tu sois né en Belgique n’a pour moi aucune incidence sur tes admissions éventuelles au sein de l’ENAC.
Après, te dire sur quelle compagnie tu iras est assez compliqué...la seule chose à savoir c’est que tu passeras d’abord par des années en tant que co-pilote.
Enfin j’ai envie de dire que la langue dont il faudra surtout te préoccuper de manière absolue est l’anglais.
Dans la mesure où tu maîtrises déjà le français et qu’admettons tu remplisses tous les critères d’entrée, je ne pense pas que comprendre le « language éducatif français » sois d’une folle nécessitée pour suivre les formations 😉

Je te souhaite une bonne soirée.
Merci à vous aussi
21victor78
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2020, 20:00

Re: S’il vous plaît aider moi

Message par 21victor78 »

21victor78 a écrit : sam. 19 sept. 2020, 22:08
benjboubou a écrit : sam. 19 sept. 2020, 21:44 Le fait que tu sois né en Belgique n’a pour moi aucune incidence sur tes admissions éventuelles au sein de l’ENAC.
Après, te dire sur quelle compagnie tu iras est assez compliqué...la seule chose à savoir c’est que tu passeras d’abord par des années en tant que co-pilote.
Enfin j’ai envie de dire que la langue dont il faudra surtout te préoccuper de manière absolue est l’anglais.
Dans la mesure où tu maîtrises déjà le français et qu’admettons tu remplisses tous les critères d’entrée, je ne pense pas que comprendre le « language éducatif français » sois d’une folle nécessitée pour suivre les formations 😉

Je te souhaite une bonne soirée.
Merci à vous aussi
Donc du coup que vous me conseiller de faire quoi à mon âge et plus tard ?
@benjboubou
Répondre

Retourner vers « Aviation civile »