Airbus en difficulté

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Gosselies
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Airbus en difficulté

Message par Gosselies »

https://www.rtl.fr/actu/economie-consom ... 7800825413

Le 30 juin dernier, le groupe Airbus annonçait la suppression de 15.000 postes dans le monde dont 4.248 rien qu'en France, d'ici l'été 2021.
Aujourd'hui, cette filière vit la pire crise qu'elle n'ait connue dans son histoire.
"La situation s'est dégradée. Les compagnies aériennes sont dans une situation plus difficile, après les vacances, que ce que l'on espérait", confie Guillaume Faury, PDG d'Airbus.
"Il faut qu'on exécute notre plan de réductions de coûts pour s'adapter à notre environnement, en particulier sur le volet social", poursuit-il. C'est pourquoi aujourd'hui, les licenciements secs ne sont plus une éventualité, "c'est très difficile de se reposer uniquement sur les départs volontaires".
Enfin, Guillaume Faury assure que ces suppressions de postes sont nécessaires à la pérennité d'Airbus, "c'est une crise existentielle, notre vie en tant qu'entreprise est potentiellement à risque si l'on ne prend pas les bonnes mesures".

https://actu.fr/societe/toulouse-le-pat ... 70743.html

"Le sujet du carnet de commandes avec 10 ans d’avance n’est pas la bonne façon de regarder le problème auquel nous sommes confrontés. Aujourd’hui, ce n’est pas le carnet de commande qu’il faut regarder mais le rythme des livraisons. Si aucune compagnie, dans les deux ans qui viennent, ne prend livraison des avions fabriqués, mon entreprise n’existe plus. Or aujourd’hui, les compagnies aériennes n’ont plus de passager et donc n’ont plus de revenus. Logiquement, elles ne peuvent pas acheter autant d’avions qu’avant. Si elles n’annulent pas leurs commandes aujourd’hui, elles n’honorent plus, non plus, leurs livraisons. Les décalages de livraisons sont en effet très forts.
On a trouvé un réglage de 40% de moins d’activité industrielle et de livraisons. Pour l’instant, ce réglage industriel a l’air de tenir, mais je suis extrêmement prudent par rapport au développement de la crise et à ce qu’il va se passer par la suite ».
lyonaf
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Re: Airbus en difficulté

Message par lyonaf »

Gosselies a écrit : mer. 23 sept. 2020, 10:31 ... [/b]Or aujourd’hui, les compagnies aériennes n’ont plus de passager et donc n’ont plus de revenus. Logiquement, elles ne peuvent pas acheter autant d’avions qu’avant. Si elles n’annulent pas leurs commandes aujourd’hui, elles n’honorent plus, non plus, leurs livraisons. Les décalages de livraisons sont en effet très forts.
Airbus doit licencier en masse, fermer une grande partie de ses usines en Europe et délocaliser son outil de production dans des pays à bas coût . Les sous-traitant devant suivre. Guillaume Faury doit impérativement penser aux actionnaires. Seul la R&D peut rester en Europe.
trittia
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Re: Airbus en difficulté

Message par trittia »

Le tout financé par les prêts et soutiens massifs accordés par les états et donc les contribuables européens ? Une équation politique difficile qui ne relève pas que des seuls actionnaires privés. Pour rappel, les deux principaux actionnaires sont les états français et allemands.
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Flyzen
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Re: Airbus en difficulté

Message par Flyzen »

En fait Arbus a relativement peu d'annulations de Cde, mais des reports de livraison et, comme évoqué, ça impact le présent et le proche avenir et cela a un effet quasi immédiat sur le personnel que Airbus avait du renforcer pour suivre la demande ... qui s'est effondrée

Donc comment sera fait l'avenir ??? si j'ai bien compris il y a des renégociations, en plus de délais de livraison, sur les formes de paiement ... par ex passer, pour une Cie, du mode de Cde en son nom en leasing, mais ça aussi a des limites ls Stés de leasing sont en 1er des banques et commencent à être touchées sur un autre point , celui des arrêt de contrats ( mm assortis de $$$ de pénalités)

A suivre ...la situation est +/- identique chez Boeing si on met de coté le pbl du B737MAX qui lui plombe directement et surement pour un bon moment la Sté surtout que l'on ne sait tjrs pas si le 737MAX va reprendre l'air "commercialement parlant" en 2020
Michel
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