Aéroport de Biarritz Parme

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DOUDOU
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Re: Aéroport de Biarritz Parme

Message par DOUDOU »

Je sors du Biarritz-Nice de ce matin opéré par EasyJet en A320. Pas un siège de disponible, le vol était complet !
D’ailleurs je viens de voir sur le site de la compagnie, il rajoute une troisième fréquence le mercredi pour le mois d’août !
Clm
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Re: Aéroport de Biarritz Parme

Message par Clm »

DOUDOU a écrit : ven. 10 juil. 2020, 14:25 Je sors du Biarritz-Nice de ce matin opéré par EasyJet en A320. Pas un siège de disponible, le vol était complet !
D’ailleurs je viens de voir sur le site de la compagnie, il rajoute une troisième fréquence le mercredi pour le mois d’août !
C'est le week-end du 14 juillet, les littoraux vont être saturés tout le week-end.
DOUDOU
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Re: Aéroport de Biarritz Parme

Message par DOUDOU »

C'est la première fois depuis un bon moment que je vois au même moment 6 avions dont trois Airbus d'Air France actifs sur le tarmac de BIQ.
Globalement Air France a joué le jeu cet été malgré le contexte avec minimum 4 vols/jour sur CDG avec des pics comme aujourd'hui à 7vols.
Mention à Volotea qui a assuré 4 lignes dont 3 annoncées pendant le confinement (LIL, SXB, RNS).
Le gros point noir est bien évidemment l'international (pas de Scandinavie, d'Allemagne, réduction des vols sur les îles britanniques)
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Biarritz Parme

Message par Rwandair Express »

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Des nuages noirs au dessus de l’aéroport de Biarritz

Le nouveau président du syndicat mixte va devoir gérer la crise qui frappe de plein fouet le transport aérien.

Avec 20 millions de budget annuel et plus d’un million de passagers accueilli, l’aéroport de Biarritz était, jusqu’en mars dernier, un équipement florissant. Chaque année, le directeur, Didier Riché, rappelait lors de la cérémonie des vœux que les importants travaux de rénovation (1) étaient, dans leur quasi-intégralité..

https://www.sudouest.fr/2020/09/03/noir ... 8-4037.php
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Re: Aéroport de Biarritz Parme

Message par lyonaf »

Rwandair Express a écrit : lun. 7 sept. 2020, 20:47 Article réservé aux abonnés

Des nuages noirs au dessus de l’aéroport de Biarritz

Le nouveau président du syndicat mixte va devoir gérer la crise qui frappe de plein fouet le transport aérien.

Avec 20 millions de budget annuel et plus d’un million de passagers accueilli, l’aéroport de Biarritz était, jusqu’en mars dernier, un équipement florissant. Chaque année, le directeur, Didier Riché, rappelait lors de la cérémonie des vœux que les importants travaux de rénovation (1) étaient, dans leur quasi-intégralité..

https://www.sudouest.fr/2020/09/03/noir ... 8-4037.php
En fait PSE en vu. On devait en savoir plus aujourd'hui ou le 21 septembre prochain.

Au delà de Biarritz, les structures aéroportuaires auraient dû licencier dès le début. Rompre les contrats avec les sous traitants pour mieux les renégocier à la baisse. Ces derniers jouant sur la masse salariale à la baisse.
Tout cela afin d'être prêt au moment venu de la reprise.
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Mike
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Re: Aéroport de Biarritz Parme

Message par Mike »

lyonaf a écrit : mar. 8 sept. 2020, 06:59 En fait PSE en vu. On devait en savoir plus aujourd'hui ou le 21 septembre prochain.

Au delà de Biarritz, les structures aéroportuaires auraient dû licencier dès le début. Rompre les contrats avec les sous traitants pour mieux les renégocier à la baisse. Ces derniers jouant sur la masse salariale à la baisse.
Tout cela afin d'être prêt au moment venu de la reprise.
Je n'ai pas l'accès au contenu de Sud Ouest mais les propos ci-dessus sont plus facile à dire qu'à faire, tous les contrats ne peuvent pas être cassés du jour au lendemain et il faut voir les arrangements locaux.
Je suppose que le gestionnaire de l'aéroport de BIQ doit avoir un contrat avec un fournisseur pour les contrôles de sureté passagers mais après l'agent d'assistance (Onet sauf erreur là-bas) gère ses affaires avec les compagnies aériennes et pas l'aéroport. De plus par exemple pour le carburant, qu'il existe un seul avion par jour ou quelques dizaines pour le cas de BIQ, il faudra un fournisseur avec quelqu'un sur place du matin au soir tous les jours. Idem pour les services de secours. Le fournisseur carburant (exemple) devra avoir un staff minimum et s'arranger ensuite pour sa couverture en personnel mais en général l'aéroport ne peut pas faire grand chose dans l'organisation interne des prestataires de service. Dans le cas de BIQ, qui travaille vraiment directement (quasiment personne je suppose) pour l'entité "aéroport" et quels sont les contrats valides en cours? Ces contrats ne peuvent pas forcément être dénoncés du jour au lendemain et après il faut voir comment ils sont conclus en fonction des périodes de l'année.
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Re: Aéroport de Biarritz Parme

Message par Rwandair Express »

lyonaf a écrit : mar. 8 sept. 2020, 06:59
Rwandair Express a écrit : lun. 7 sept. 2020, 20:47 Article réservé aux abonnés

Des nuages noirs au dessus de l’aéroport de Biarritz

Le nouveau président du syndicat mixte va devoir gérer la crise qui frappe de plein fouet le transport aérien.

Avec 20 millions de budget annuel et plus d’un million de passagers accueilli, l’aéroport de Biarritz était, jusqu’en mars dernier, un équipement florissant. Chaque année, le directeur, Didier Riché, rappelait lors de la cérémonie des vœux que les importants travaux de rénovation (1) étaient, dans leur quasi-intégralité..

https://www.sudouest.fr/2020/09/03/noir ... 8-4037.php
En fait PSE en vu. On devait en savoir plus aujourd'hui ou le 21 septembre prochain.

Au delà de Biarritz, les structures aéroportuaires auraient dû licencier dès le début. Rompre les contrats avec les sous traitants pour mieux les renégocier à la baisse. Ces derniers jouant sur la masse salariale à la baisse.
Tout cela afin d'être prêt au moment venu de la reprise.
On a de confiné mi mai, globalement les programmes des compagnies sont tombés tard. Par exemple, nous on a été averti 2 semaines avant de la reprise des vols d'un de nos clients, alors que les échos que l’on avait de l'escale de CDG était une reprise des vols, pour octobre, au plus tard. La compagnie a même rajouté des vols.

Il a fallu donc refaire les plannings et refaire venir des gens en temps partiel, qui était chez eux depuis 3 mois. Pour à la fois faire les vols et être sur d'autres postes, car certains de nos autres clients ont eu aussi une activité en hausse.

Bon nombre d'entreprises (aéroports, compagnies, entreprises sous traitances) ont annulés les contrats saisonniers, pour pouvoir travailler qu'avec les CDI.

Et pour les autres raisons que Mike a dit, compliqué pour les aéroports ou entreprises de procéder à des vagues de licenciement, en juillet et aout. Et de toute façon, ça n'est pas parce que l'on voit des articles maintenant, que les négociations n'ont pas débuté au début de l'été
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Re: Aéroport de Biarritz Parme

Message par Rwandair Express »

Biarritz est le seul aéroport Français qui à l'année, qui va avoir 3 compagnies différentes opérer sur l'axe Paris-BIQ

Orly: Transavia
CDG: Air France et EasyJet.

Si la conjoncture s’améliore un peu, dans les prochains mois, BIQ bénéficiera surement d'un peu plus de vols. Sur une période normal, on pourrait voir ça:

BIQ-Orly : 4 vols par jour, de manière constante, sur la semaine (Transavia)
BIQ-CDG : 2 vols par jour, toujours à 2 vols par jour en ce moment (Air France)
BIQ-CDG: 2 vols par jour, contre 1 vol par semaine, en ce moment (EasyJet)

C'est loin d'être dégueu

A voir si comme pour Montpellier, EasyJet renouvellera son Orly-Biq (rien de confirmé aussi à Montpellier). On aurait en frontal, EasyJet et Transavia, sur l'axe Paris-Province

Transavia annonce des vols Biarritz- Orly à partir de 39 euros

La compagnie va remplacer Air France dès le 2 novembre sur la plateforme basque

Transavia, la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM annonce son arrivée à l’aéroport de Biarritz à partir du 2 novembre. Transavia proposera notamment 19 vols par semaine, du lundi au dimanche, avec Paris-Orly à partir de 39 euros TTC.

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 736610.php
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Re: Aéroport de Biarritz Parme

Message par mcfly »

L’arrivée de Transavia va bousculer le marché Paris-Biarritz en terme de fréquences avec 3 vols par jour contre 5 en moyenne entre ORY-BIQ par Air France auparavant . En contrepartie, le prix des billets diminue fortement avec Transavia .
Pour le moment l’absence de correspondances possibles entre Transavia et Air France à ORY est un frein pour les destinations DOM-TOM.

Avec l’arrivé de TO , l’aéroport de Biarritz a « gagné » un 3 eme night stop .
Départ :
06h35 AF pour Lyon
07h00 AF pour CDG
07h30 TO pour ORY

On va voir comment réagit Easyjet parce que pour le moment seul 1 par semaine CDG-BIQ est programmé le dimanche ...
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Re: Aéroport de Biarritz Parme

Message par Rwandair Express »

mcfly a écrit : dim. 20 sept. 2020, 11:06 L’arrivée de Transavia va bousculer le marché Paris-Biarritz en terme de fréquences avec 3 vols par jour contre 5 en moyenne entre ORY-BIQ par Air France auparavant . En contrepartie, le prix des billets diminue fortement avec Transavia .
Pour le moment l’absence de correspondances possibles entre Transavia et Air France à ORY est un frein pour les destinations DOM-TOM.

Avec l’arrivé de TO , l’aéroport de Biarritz a « gagné » un 3 eme night stop .
Départ :
06h35 AF pour Lyon
07h00 AF pour CDG
07h30 TO pour ORY

On va voir comment réagit Easyjet parce que pour le moment seul 1 par semaine CDG-BIQ est programmé le dimanche ...

Pour le vide laissé en journée, sur les vols Orly, on peut penser que le vol en journée d'AF HOP sur CDG, remplace cette offre. Un peu comme KLM sur AMS-MPL, qui complète l'offre hub, du groupe AF / KLM, sur Montpellier. AF ayant supprimé sa 5eme fréquence quotidienne sur CDG-MPL, en milieu d'après midi, il y a plusieurs années

Ce sont généralement des vols (je parle des vols sur Orly) qui ne sont pas remplis par une clientèle Affaires, mais plutôt loisir ou surement VFR. C'est surement une clientèle mois exigeante, quand au choix des aéroports (Orly ou CDG). Le vol de la mi journée n'existait pas sur CDG-BIQ-CDG. Puis l’avantage à la mi journée, sur CDG, il y a une autre vague de correspondances (13h-15h). Donc là aussi intéressant, pour AF ($$$!!) .

Les horaires des vols en semaine de TVF sont clairement principalement pour la clientèle affaires et quand il y aura une complète intégration des vols TVF / AF, ils matcheront bien, avec les vols AF sur les DOM. Le week end, les vols sont généralement en journée, car la clientèle Affaires est peu nombreuse. Le vol du dimanche, ce sont surtout pour les retours de week end. Donc c'est plutôt bien fait.

Après selon la conjoncture actuelle et la période de l'année, il y fort à parier que la compagnie mettra plus de vols

Pour BIQ, effectivement, je n'avais pas vu que le vol sur CDG-BIQ était maintenant night stop à BIQ.

C'est une très bonne chose. Il sera possible de choper les correspondances, vols Afrique, qui partent entre 10h et 12h00 (Douala, Libreville, Yaoundé, Kinshasa, Niamey, Bamako), ainsi que la première vague de vols sur les USA, qui commencent vers 08H30, avec Air France et ensuite à 09h30, avec Delta Airlines sur Atlanta. Enfin ça c'est à la base, avec la covid19, les horaires ont changé.

Et pour le retour, plus besoin de galérer pour les correspondances Amsud-BIQ ou Asie-BIQ. Les vols AF en provenance, de Bogotá ou Lima, arrivent, après 16h, donc trop tard pour le 2eme CDG-BIQ de la journée. Même chose avec le vol d'AF, en provenance de Bangkok.

Et donc possibilité de faire un AR dans la journée avec de bonnes amplitudes, sur l'Europe, via CDG.

Évidement, pour le moment tout ça est un peu bloqué, mais dès que ça repartira, ça offrira plus de choix aux Biarrots. Pour certaines destinations, c'est parfois plus intéressant de proposer de très bons horaires à des moments clés, pour avoir de bons remplissages, que de blinder une offre et avoir des remplissages moyens, sur des périodes creuses de la journée.
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Re: Aéroport de Biarritz Parme

Message par lyonaf »

Modifications de desserte et de fréquence sur certaines lignes pour s’ajuster à la demande.

Les vols entre Biarritz et Lille avec Volotea sont déprogrammés pour le mois d’octobre.
Il n’y aura pas non plus deux vols par semaine comme annoncés vers Marseille, mais deux vols au total sur le mois, le 1er et le 5 octobre.
Les liaisons pour Genève avec Swiss ne seront par ailleurs effectives qu’à partir du 15octobre. Genève, est en revanche desservie par Air France/Hop les samedis jusqu’au 24 octobre.

source : SMAEABAB https://biarritz.aeroport.fr/wp-conten ... obre-4.pdf
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Mike
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Re: Aéroport de Biarritz Parme

Message par Mike »

La Suisse ayant mis la France sur liste "rouge" avec quarantaine obligatoire au retour, je crois qu'il y doit y avoir encore 5 à 6 vols prévus entre GVA et BIQ pour les vacances scolaires entre mi octobre et début novembre mais probablement ces vols seront annulés comme ceux entre fin septembre et mi-octobre (malheureusement).
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Re: Aéroport de Biarritz Parme

Message par Rwandair Express »

360 000 pax de prévus, cette année, au lieu de 1 200 000: https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 742570.php
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Re: Aéroport de Biarritz Parme

Message par PhilP14 »

Transavia a ouvert aujourd’hui la liaison avec ORY mais ne programme, pour l'heure, qu’un vol quotidien au lieu de trois prévus initialement.
Vingt-cinq passagers seulement dans le vol en provenance de Paris Orly opéré par Transavia ce lundi matin. Ils sont descendus de ce vol inaugural à 8h50. L’avion a ensuite embarqué 84 passagers partant vers la capitale.
https://www.sudouest.fr/2020/11/02/biar ... 4-4037.php
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Re: Aéroport de Biarritz Parme

Message par Flyzen »

Comme je l'évoquais par ailleurs on va vers une forte diminution de l'offre pour ne maintenir que quelques vols cur certaines destinations, pour ne pas isoler une métropole ! au niveau GAF on ne programme maintenant qu'a la semaine !
Dans le mm ordre d'idée mm si c'est loin de l'objet de ce forum, la SNCF va supprimer 3/4 de ses TGV a/c de jeudi
Michel
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Re: Aéroport de Biarritz Parme

Message par Rwandair Express »

Biarritz: l’aéroport totalement fermé les mardis et samedis

Le trafic aérien a beaucoup diminué: jusqu’à la fin du mois, l’aéroport Biarritz Pays basque fermera deux jours par semaine

Le deuxième confinement a des conséquences importantes sur le trafic aérien et le nombre de vols au départ et à l’arrivée de Biarritz.

https://www.sudouest.fr/2020/11/16/biar ... 8-4037.php
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Re: Aéroport de Biarritz Parme

Message par mcfly »

Une future coopération entre Biarritz et Saint-Sébastien ?

A vol d’oiseau, une petite vingtaine de kilomètres sépare les aéroports de Biarritz-Pays Basque et de Donostia-Hondarribia. Pourraient-ils se rapprocher ?

https://www.mediabask.eus/fr/info_mbsk/ ... r-de-poche
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Re: Aéroport de Biarritz Parme

Message par PhilP14 »

Aéroport de Biarritz : deux nouvelles destinations pour Noël...
L’aéroport Biarritz Pays basque annonce la desserte de deux nouvelles destinations pour les vacances de fin d’année, du 19 décembre au 3 janvier 2021. Air France crée des liaisons hebdomadaires vers Nice et Strasbourg, les samedis.
https://www.sudouest.fr/2020/12/01/aero ... 3-4037.php
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Re: Aéroport de Biarritz Parme

Message par DOUDOU »

Nice est opéré chaque année et même à Noël donc nouvelle destination...
Intéressant pour Strasbourg !
CARPIQUET
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Re: Aéroport de Biarritz Parme

Message par CARPIQUET »

Easyjet ferme Londres Luton
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