CorsairFly

Le forum sur les compagnies aériennes françaises: Corsair, Aigle Azur, XL Airways, Air Austral, Air Caraïbes...
antillaisdu972
Messages : 28
Enregistré le : sam. 15 août 2020, 00:24

Re: CorsairFly

Message par antillaisdu972 » lun. 28 sept. 2020, 11:57


Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13001
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: CorsairFly

Message par Flyzen » lun. 28 sept. 2020, 14:28

Comme évoqué ...
coté investisseur privé pourquoi pas ... ANTILLAISE PARTICIPATIONS AERONAUTIQUES (APA)
et qui est le boss de cette entreprise
.... papy Dubreuil
Et c'est un peu moins visible que de dire Air Caraïbes
Michel

antillaisdu972
Messages : 28
Enregistré le : sam. 15 août 2020, 00:24

Re: CorsairFly

Message par antillaisdu972 » sam. 3 oct. 2020, 18:39


Rwandair Express
A380
Messages : 4274
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: CorsairFly

Message par Rwandair Express » ven. 23 oct. 2020, 08:26

Challenge, n'avait pas tort sur toute la ligne. Petite touche locale (Air Antilles, Air Guyane et collectivités territoriales).

Je dirais enfin (et ensuite à voir sur le terrain). Marre de voir des compagnies Françaises aller chez des actionnaires étrangers peu scrupuleux, qui ont parfois un lourd passé.

Par contre, visiblement finit les vols, sur Abidjan, Montréal et la futur ligne, sur New York, on se recentre sur l'Outre Mer. Et question flotte, on sera au mieux, à une dizaine d'avions max, au lieu de 13. Le temps que les choses se stabilisent.


Corsair : repreneurs dévoilés, coûts abaissés

La compagnie aérienne Corsair International pourrait enfin tenir ses repreneurs, un consortium d’entrepreneurs et de collectivités territoriales qui a présenté aux salariés un plan visant à recentrer ses opérations vers l’Outre-mer. Elle aurait signé avec les navigants des accords permettant une baisse des coûts pouvant atteindre 15%.

https://www.air-journal.fr/2020-10-23-c ... m=facebook

Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13001
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: CorsairFly

Message par Flyzen » ven. 23 oct. 2020, 08:58

C'est bien de voir des investisseurs "aériens" dans le tour de table qui dégage le "prédateur" Intro, mais suis surpris de ne pas y voir d'une façon ou d'une autre ( via une filiale ) le groupe Dubreuil c'est pourtant ce qu'avait besoin le TA domiens , un opérateur fort face a AF pour assainir le marché qui n'a pas besoin de 5 opérateurs comme il y a eu a un moment

PS espérons revoir la Nlle Corsair sur des vols province/DOM car su ce secteur AF restera en avance
Michel

Rwandair Express
A380
Messages : 4274
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: CorsairFly

Message par Rwandair Express » ven. 23 oct. 2020, 09:37

Le pdg président du groupe détenant Air Antilles et Air Guyane est le fondateur d'Air Caraibes, donc je me dis, qu'il y a une petite touche Dubreuil.

Oui effectivement à voir à quoi ressemblera, la nouvelle Corsair. Un retour des vols DOM Province, en non stop ? Je ne sais pas trop si sur certaines villes, comme Lyon, c'était plus une clientèle Antillaise, qui remplissait les avions, alors que sur d'autres villes (Nantes ou Bordeaux) ont faisait appel massivement à des TO ?

Après les A330-900Neo de Corsair seront configurés à 352 places, ceux d'XL (A330-300, l'équivalent CEO du A330-900), c'était 408 sièges, avec un produit pas génialissime. C'est une config beaucoup plus prudente, chez Corsair

Avec son hub d'Orly et maintenant de CDG, vu qu'il y va avoir des vols dom sur CDG, AF a une longueur d'avance. De toute façon, on voit bien qu'AF chercher à profiter des difficultés de la concurrence. Certains diront, que c'est prudent (vols à Noël etc...). Mais quand on voit la conjoncture, on voit malgré tout qu'il y a une volonté de reconquête, chez AF.

Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13001
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: CorsairFly

Message par Flyzen » ven. 23 oct. 2020, 09:42

A l'poque du B747-300 en ORY/NTE/PTP&FDF la Cie faisant 250 pax par vol au départ de NTE en grande partie avec TO ... les vols province DOM peuvent se faire en double toucher mm si ça coute un peu plus ça évite un préa sur ORY
Michel

Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 726
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: CorsairFly

Message par Clément » ven. 23 oct. 2020, 10:02

Oui ça serait effectivement une bonne idée de repenser à la province !
De mémoire des 747 sur RUN que je faisait partir à l'époque c'était via NTE ou MRS et on avait toujours 300 pax à TLS.Sachant qu'il y avait UU aussi sur TLS.
Les dernier XL sur FDF avaient pareil entre 250-300 pax

Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13001
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: CorsairFly

Message par Flyzen » ven. 23 oct. 2020, 10:09

On a tous des exemples sur ces trafics province /DOM ... soutenus .. et je en comprends vraiment pas pourquoi les Cies n'ont pas continué, un point qui peut, "commercialement", jouer c'est le fait que les pax parisiens ( point de départ quasi obligé des vols) n'appréciaient pas trpo le "stop province" :)
Michel

Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1082
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: CorsairFly

Message par azur » ven. 23 oct. 2020, 10:27

Rwandair Express a écrit :
ven. 23 oct. 2020, 09:37
Le pdg président du groupe détenant Air Antilles et Air Guyane est le fondateur d'Air Caraibes, donc je me dis, qu'il y a une petite touche Dubreuil.

Oui effectivement à voir à quoi ressemblera, la nouvelle Corsair. Un retour des vols DOM Province, en non stop ? Je ne sais pas trop si sur certaines villes, comme Lyon, c'était plus une clientèle Antillaise, qui remplissait les avions, alors que sur d'autres villes (Nantes ou Bordeaux) ont faisait appel massivement à des TO ?

Après les A330-900Neo de Corsair seront configurés à 352 places, ceux d'XL (A330-300, l'équivalent CEO du A330-900), c'était 408 sièges, avec un produit pas génialissime. C'est une config beaucoup plus prudente, chez Corsair

Avec son hub d'Orly et maintenant de CDG, vu qu'il y va avoir des vols dom sur CDG, AF a une longueur d'avance. De toute façon, on voit bien qu'AF chercher à profiter des difficultés de la concurrence. Certains diront, que c'est prudent (vols à Noël etc...). Mais quand on voit la conjoncture, on voit malgré tout qu'il y a une volonté de reconquête, chez AF.

Pour moi il y a juste changement d'actionnaires sans changement de stratégie enfin j'espère renforcement des DOM mais continuation du développement international. Et il vaut mieux que SS reste sur la stratégie qui m'a l'air la bonne le succès sur MIA là prouvé avant le covid.
Faire uniquement du dom serait suicidaire ça déjà failli tuer SS en 2010 certes à l'époque la reput de ss n'était pas celle d'aujourd'hui mais bon. Et je parle pas de xl et de uu qui se sont planté la dessus.

C'est un peu triste comme ambition de faire uniquement du DOM.

Rwandair Express
A380
Messages : 4274
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: CorsairFly

Message par Rwandair Express » ven. 23 oct. 2020, 10:46

Si on regarde l'histoire de Corsair, elle a desservi par le passé, d'autres destinations, non DOM TOM. Elle allait à Oakland, La Romana, Cancun, Mombasa, Nairobi, Punta Cana, pour ne citer qu'elles

Je crois qu'à l'époque, ça n'est pas spécifiquement, une question de réseau, mais plutôt de structure ou d'organisation. Corsair était plus une compagnie charter régulière low cost, on ne savait pas trop. Avec un produit, pas tip top non plus

Donc une très forte dépendance des TO. On l'a vu que pour les compagnies qui se sont concentrées, sur ce genre de marchés, ça peut vitre être compliqué, quand des crises éclatent, dans certaines zones. On a vu les conséquences, du printemps Arabe, chez Thomas Cook ou Monarch Airlines par exemple. Ces 2 événements ont clairement fait mal, à ces 2 compagnies. Elles n'ont jamais pu vraiment se redresser


La depuis, Corsair s'est transformée, en véritable compagnie régulière.

Après pour les lignes cités, ce sont des lignes, ou il y a de la concurrence:

Montréal : Air France, Air Canada, Air Transat
Abidjan: Air France, mais c'est généralement 2 vols par jour, en ajoutant, qu'AF bénéficie aussi de son hub, de CDG
New York: Delta, AF, United, American. Stand by, pour La Compagnie et Nowregian

Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 726
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: CorsairFly

Message par Clément » ven. 23 oct. 2020, 16:33

En tout cas le 1er néo est plus très loin !

Image

antillaisdu972
Messages : 28
Enregistré le : sam. 15 août 2020, 00:24

Re: CorsairFly

Message par antillaisdu972 » ven. 23 oct. 2020, 23:48

Corsair,c 'est la 4ème plus grosse compagnie aérienne française après le groupe air france, air corsica, et air caraibes...
Une compagnie française qui fait que la france métropolitaine, et les dom-tom, ça ne me choque pas.C'est une compagnie aérienne française qui travaille en france tout simplement...
C'est aussi la plus ancienne (1981)compagnie française après air france...il n'y a pas plus "français" que corsair.. elle était allemande avant...

Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1082
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: CorsairFly

Message par azur » sam. 24 oct. 2020, 00:56

antillaisdu972 a écrit :
ven. 23 oct. 2020, 23:48
Corsair,c 'est la 4ème plus grosse compagnie aérienne française après le groupe air france, air corsica, et air caraibes...
Une compagnie française qui fait que la france métropolitaine, et les dom-tom, ça ne me choque pas.C'est une compagnie aérienne française qui travaille en france tout simplement...
C'est aussi la plus ancienne (1981)compagnie française après air france...il n'y a pas plus "français" que corsair.. elle était allemande avant...

Il y a rien de choquant, mais pour la pérennité de la compagnie c'est pas terrible de faire uniquement de DOM. Surtout que ss a déjà plus ou moins eu cette stratégie ca a falli mal finir mais bon ça c'était à l'époque charter cheap de ss 2008-2011. SS avait un bon business plan là, pour moi c'est du gâchis de concentrer une compagnie comme SS uniquement sur les DOM. C'est une maladie française visiblement

Surtout que MIA et YUL et abidjan sont des lignes rentables ss a rapidement mis un 744 sur MIA en 2019.

FDF et PTP et RUN en vol quotidien c'est déjà pas mal avec un 2ème vol quotidien si vraiment la demande est la et si c'est rentable.

Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes françaises »