Surprenant en effet, je me demande si Chalair n'avait pas mieux à faire en ce moment...
MRS ou NCE avaient peut être davantage de potentiel...
Chalair aime bien prendre des risques : ça a l'air de bien marcher sur les liaisons ski en hiver par contre les précédents essais estivaux n'ont pas été des succès commerciaux (agen/bergerac-Nice, Limoges-Nice, metz/Nancy-perpignan...)
Vu les jours de programmation on est sur du week-end prolongé à vocation loisir pour des clients qui se décident au dernier moment.
En tout cas beau pari...
Poitiers : la compagnie Chalair renforce son programme de vol
La compagnie Chalair annonce renforcer son programme de vols au départ de Poitiers (Vienne). Les liaisons avec Lyon sont augmentées.
Alors que la crise sanitaire touche de plein fouet le secteur de l'aérien, la compagnie Chalair a décidé de prendre le contrepied, et renforce donc ses liaisons au départ de Poitiers. La compagnie française annonce la densification de son programme de vols entre Lyon et Poitiers, à compter du 5 octobre prochain.
Flyzen a écrit : ↑ven. 2 oct. 2020, 08:29
Rien ne précise sur quelles bases cette décision mis a part faire tourner les machines ???
"Soucieuse d’accompagner la reprise de la vie socio-économique à laquelle elle participe activement dans les régions, (...) le programme de vols a été ajusté de manière à pouvoir effectuer des allers-retours journée, et permettre d’assurer les vols en correspondance à Lyon. Pour rappel, cette ligne opérée en partage de code avec Air France depuis janvier 2020." https://www.lanouvellerepublique.fr/poi ... e-poitiers
Flyzen a écrit : ↑sam. 10 oct. 2020, 13:17
Ok une déclaration d'intention plus qu'autre chose.. rien de parle du potentiel pax mais visiblement on s'en fout !
Je pense que le débat n'est pas là... Dans OSP il y a Obligation ! Et on peut imaginer que les décideurs économiques locaux ont bien rappelé ce point et que l'accord avec AF doit être assez contraignant !
Bref, la ligne doit être assurée, pax ou pas, et la compagnie n'a peut-être pas forcément le choix !
Entre 2019 et 2020, la fréquentation de l’aéroport de Poitiers est passée de 114.000 passagers (hors transit) à tout juste plus de 27.000. Une baisse de -76 %.
Comme déjà évoqué sur le sujet "Chalair", des négociations sont en cours pour sauver la ligne La Rochelle-Poitiers-Lyon.
La ligne a fait 5 706 pax en 2020 contre 21 509 en 2019.
Et le déficit de la ligne, malgré l'OSP, serait de 700 000€. Chalair réclame donc une rallonge budgétaire aux collectivités au risque de voir la ligne fermer dans quelques mois... Mais l'agglomération de Poitiers étant passé dans la main des écologistes!
Pas sur que écolo ou pas une collectivité locale sorte 700 000€ pour quelques milliers de pax dans la situation économique "a venir"
... parce que même les chiffres 2019 c'est pour dans un certain temps 2022>>>25
Encore un article sur l'avenir de l'aéroport de Poitiers... Ils parlent d'un aéroport à vocation sanitaire uniquement, mais évidemment difficilement viable économiquement.
Il me semble que les aéroports du Havre et de Rouen fournissent des exemples de plate-forme qui fonctionnent sans vols commerciaux ni psychodrame comme à Poitiers. En Normandie sans être forcément écologiste on est près de ses sous. L'essentiel du déficit vient du soutien aux lignes commerciales. L'aéroport du Havre coûte moins de 300000 euros par an pour accueillir le tout venant (vols privés, foot, evasans, greffe, sécurité civile, helico du port, etc). Que Poitiers se rassure, s'ils arrêtent de subventionner Ryanair et Chalair l'aéroport sera de facto réduit à son activité non pas uniquement sanitaire (c'est idiot mais ça fait de gauche), mais "d'aviation generale". Pas besoin d'en faire des gorges chaudes même si, personnellement, je regretterai que Chalair soit invité à faire ses valises. C'est toujours dommage. Peut être que La Rochelle arrivera à financer seule la ligne mais ça va faire cher.
Mica76 a écrit : ↑ven. 13 août 2021, 17:47
Il me semble que les aéroports du Havre et de Rouen fournissent des exemples de plate-forme qui fonctionnent sans vols commerciaux ni psychodrame comme à Poitiers. En Normandie sans être forcément écologiste on est près de ses sous. L'essentiel du déficit vient du soutien aux lignes commerciales. L'aéroport du Havre coûte moins de 300000 euros par an pour accueillir le tout venant (vols privés, foot, evasans, greffe, sécurité civile, helico du port, etc). Que Poitiers se rassure, s'ils arrêtent de subventionner Ryanair et Chalair l'aéroport sera de facto réduit à son activité non pas uniquement sanitaire (c'est idiot mais ça fait de gauche), mais "d'aviation generale". Pas besoin d'en faire des gorges chaudes même si, personnellement, je regretterai que Chalair soit invité à faire ses valises. C'est toujours dommage. Peut être que La Rochelle arrivera à financer seule la ligne mais ça va faire cher.
Effectivement
Comme je l'ai souvent dis, arrêt des vols commerciaux sur un aéroport ne veut pas dire fermeture de l'aéroport. Il y a d'autres activités qui peuvent être développées: maintenance aéronautique ou ferraillage d'avions par exemple.
Quand on voit que JCB Aero ( spécialisé dans l'aménagement intérieur d'avions de luxe, ) a installé un hangar à Auch ou que la société Adelor va ouvrir un centre de ferraillage à Épinal. Dans les 2 cas ce sont des centaines d'emplois à la clé. A Poitiers on peut aussi regarder de ce coté là. Alors certes pour la maintenance il y a 2 gros concurents: Bordeaux au sud et Châteauroux au nord.
Et au pire organiser quelques vols charters (en mode séjour une semaine) sur certaines régions du sud de l'Europe, en mai (ponts) ou septembre ( retraités et couples de jeunes sans enfants qui voyagent). Ca ne devrait pas couter un sous aux autorités locales.
Le problème c'est qu'à Poitiers il semble qu'on en fasse un enjeu idéologique donc pas de charter ni de jet privé ni rien car l'avion c'est maaaal...sauf à la rigueur si ça sauve une vie (dont acte). A ce jeu là, vu le nombre de plateformes à proximité de Poitiers je ne suis même pas certain que le transport de greffe puisse être un alibi suffisant aux yeux de ceux qui veulent la peau de cet aéroport comme un trophée.
Mica76 a écrit : ↑ven. 13 août 2021, 22:06
Le problème c'est qu'à Poitiers il semble qu'on en fasse un enjeu idéologique donc pas de charter ni de jet privé ni rien car l'avion c'est maaaal...sauf à la rigueur si ça sauve une vie (dont acte). A ce jeu là, vu le nombre de plateformes à proximité de Poitiers je ne suis même pas certain que le transport de greffe puisse être un alibi suffisant aux yeux de ceux qui veulent la peau de cet aéroport comme un trophée.
Pas certain que cela soit aussi radical. A Besançon, il y a un CHU et pas d'aéroport dans l'agglomération non plus. Sauf erreur, le plus proche est à Dôle à 45 minutes.
Mais de toute façon c'est à mon avis un psychodrame inutile. L'aéroport de Poitiers est là. Il ne cause sans doute que très peu de nuisances objectives. Mieux, comme dans beaucoup de villes, il représente au final un ilot de quiétude relative qui, sans aéroport, serait livré aux promoteurs d'une façon ou d'une autre. Que la question de subventionner des lignes commerciales se pose, je peux le comprendre. Mais personne ne peut sérieusement vouloir "fermer" c'est à dire littéralement détruire un outil qui servira, encore une fois, à accueillir tout le reste du trafic (service public, affaire, plaisance) pour un coût qui peut être très maitrisé. D'ailleurs, même pour les EVASAN et le transport d'organes, il peut être plus avantageux de ne plus avoir des fonctionnaires de la DGAC dans la tour mais plutôt des AFIS qui travaillent aux heures qu'on leur demande et sont plus facile à mobiliser en pleine nuit par exemple. En tous cas, au Havre, c'est ce que dit EDEIS et l'aglo qui sont, a priori, satisfaits.
Mica76 a écrit : ↑mar. 17 août 2021, 11:08
Pas certain que cela soit aussi radical. A Besançon, il y a un CHU et pas d'aéroport dans l'agglomération non plus. Sauf erreur, le plus proche est à Dôle à 45 minutes.
Mais de toute façon c'est à mon avis un psychodrame inutile. L'aéroport de Poitiers est là. Il ne cause sans doute que très peu de nuisances objectives. Mieux, comme dans beaucoup de villes, il représente au final un ilot de quiétude relative qui, sans aéroport, serait livré aux promoteurs d'une façon ou d'une autre. Que la question de subventionner des lignes commerciales se pose, je peux le comprendre. Mais personne ne peut sérieusement vouloir "fermer" c'est à dire littéralement détruire un outil qui servira, encore une fois, à accueillir tout le reste du trafic (service public, affaire, plaisance) pour un coût qui peut être très maitrisé. D'ailleurs, même pour les EVASAN et le transport d'organes, il peut être plus avantageux de ne plus avoir des fonctionnaires de la DGAC dans la tour mais plutôt des AFIS qui travaillent aux heures qu'on leur demande et sont plus facile à mobiliser en pleine nuit par exemple. En tous cas, au Havre, c'est ce que dit EDEIS et l'aglo qui sont, a priori, satisfaits.
Il y a un aéroport à Besançon La Vèze qui a 1400 m de piste et peut assurer certaines EVASAN. À part Poitiers, il faudrait aller à Angoulême ou Tours. C'est à 60 min.