Aéroport de Lorient

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Flyzen
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Flyzen »

hervé74 a écrit : sam. 26 sept. 2020, 10:54 Bref, pour moi, le départ d'Air France, c'est un peu le début de la fin pour Lorient. A moins qu'une vraie compagnie régionale se développe en France...
Et oui ...en fait Air France ce n'est/était pas si mal que ça ...propos déjà entendu au sujet de l'aéroport de Brive
... et ceux qui pensent que Volotea va "remplacer" AF...comme Caen vont peut être déchanter rapidement !

PS pour LRT baser un business plan sur Amélia est fort risquer cette Cie a un périmètre financier réduit comme son réseau et passer d'une Cie ACMI a régulière e rarement été couronné de succès dans le passé ... ce sont 2 métiers
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Lorient. Aéroport cherche compagnie(s) aérienne(s)…

La Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan, gestionnaire de l’aéroport Lorient Bretagne Sud, recherche des compagnies aériennes susceptibles de prendre le relais d’Air France, qui a annoncé son désengagement pour mars 2021...
La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Morbihan lance, sur le Net, « un appel à manifestations d’intérêt » pour identifier les compagnies aériennes intéressées par le développement de liaisons à destination et en partance de l’Aéroport de Lorient Bretagne Sud (ALBS). Les candidats potentiels doivent répondre avant le 30 octobre 2020.

Cet appel fait suite au désengagement d’Air France. Le groupe a en effet annoncé « la fin de l’exploitation de la ligne Lorient-Paris Charles-de-Gaulle, fortement déficitaire en raison notamment de l’impact de l’arrivée de la ligne TGV Ouest en 2017 ».

Ce désengagement doit intervenir en mars 2021. Il y a donc le feu au lac pour la CCI, gestionnaire de l’équipement. L’avenir de l’aéroport est en jeu. Dans l’appel à manifestation d’intérêt, il est mentionné que la CCI étudiera avec les compagnies intéressées « la faisabilité de nouvelles liaisons, en particulier en provenance et à destination des aéroports suivants : Roissy, Lyon, Toulouse, Marseille, Toulon, Nice, Francfort, Amsterdam (dessertes régulières) ; Ajaccio, Bastia, Porto, Madrid, Barcelone, Dublin (desserte saisonnière) ».

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... -s-6989441
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Dossier intéressant, mais effectivement difficilement réalisable.

Les grosses low cost ne desservent les petits aéroports, que pour le tourisme, généralement entrant (Irlande, Écosse, Angleterre, Belgique) et un peu sortant (Maroc ou Portugal) et clairement pas pour le trafic affaires. Caen fait office expectation, avec Volotea

Quand aux major, ça me parait encore plus complexe. Hors AF, le seul aéroport en France, de moins d'1 000 000 de pax, ou on a une major qui se pose (enfin qui devrait se poser si tout va bien), c'est Rennes, avec Lufthansa.

Autre difficulté pour Lorient, c'est pérenniser les lignes. Il est impossible, qu'un aéroport et donc directement, une région puisse se développer, si les lignes, restent en moyenne 3-4 ans. Et c'est le cas à LRT. Ryanair est restée 4 ans. Et quand une compagnie passe une mauvaise passe, elle fait des coupes sur Lorient. Aer Arran,sous protection contre la faillite, en 2010, a fermé Lorient, mais a gardé Rennes, qui est par la suite passée, sous Aer Lingus Regional. Rien à Lorient
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Re: Aéroport de Lorient

Message par NicoCG »

Ce rapport sur le développement de liaisons aériennes Aéroport de Lorient Bretagne Sud est très intéressant. Ayant fait des études en rapport avec le tourisme et l'aérien et voulant faire du développement commercial dans les années à venir, ce sujet colle parfaitement !
Je pense que Lorient à une carte à jouer sincèrement sur des lignes domestiques et réceptives pour recevoir les touristes dans ce sublime département.
Nantes est spécialisé sur du trafic émissif (Lignes vers l'Europe du Sud, Afrique du Nord etc.), Lorient ne fera pas le poids.
Sincèrement j'y crois pour le développement de cet aéroport breton si les choses sont faites intelligemment.
Ayant suivi le trafic de l'aéroport d'Angers depuis tout petit, quelle gâchis de voir cette plateforme déserte et tout ça suite à l'arrivée d'Edeis, le développement à Vannes doit être d'une tristesse aussi vu que c'est Edeis ?
En tous cas j'espère que Lorient ne sera pas gérer un jour par cette société.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par ELNA »

bsu3 a écrit : sam. 26 sept. 2020, 12:15 Lorient. Aéroport cherche compagnie(s) aérienne(s)…
C'est triste à dire, mais il ne faudra pas faire les difficiles
Vers CDG, çà me parait presque impossible
Vers LYS, peut-être avec un Beech 1900 (ETZ s'y est résolu sans tarder), donc voir Chalair ou Twinjet
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Flyzen »

Tout ça me semble pas très sérieux
un doc non daté qui sort le 25 sept avec une demande de réponse pour le 30oct ... c'est un gag ou quoi
... si LRT avait un potentiel avéré, pour tout ce qui est demandé , je suppose que les Cies n'avaient pas le besoin d'avoir cette "demande" et auraient déjà approché l'aéroport !
Pour CDG sans les pax connecting qu'avait AF, je suis de ton avis, il n'y a aucune issue réaliste pour cette desserte car l’impact de l’arrivée de la ligne TGV Ouest en 2017 est pour TOUT LE MONDE
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Flyzen »

bsu3 a écrit : ven. 25 sept. 2020, 19:30 Moi je croise les doigts pour Amelia qui je suis sûr fera de la Corse au départ de Lorient si elle s’implante bien sûr en reprenant Lyon et peut-être Paris.
Tu as déjà regardé l'aspect financier... ne serait ce qu'un simple bilan de Regourd aviation ??? regarde et tu vas vite changer d'avis ...comment penser qu'une telle mini entreprise puisse se positionner sur de tels marchés
revient sur terre ...

https://www.societe.com/societe/regourd ... 46276.html
https://www.verif.com/societe/REGOURD-A ... 309446276/
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Flyzen a écrit : sam. 26 sept. 2020, 17:13
bsu3 a écrit : ven. 25 sept. 2020, 19:30 Moi je croise les doigts pour Amelia qui je suis sûr fera de la Corse au départ de Lorient si elle s’implante bien sûr en reprenant Lyon et peut-être Paris.
Tu as déjà regardé l'aspect financier... ne serait ce qu'un simple bilan de Regourd aviation ??? regarde et tu vas vite changer d'avis ...comment penser qu'une telle mini entreprise puisse se positionner sur de tels marchés
revient sur terre ...

https://www.societe.com/societe/regourd ... 46276.html
https://www.verif.com/societe/REGOURD-A ... 309446276/
Elle fait des bénéfices !!!
Elle vient d’acheter 4 ERJ145 à l’armée Belges pour encore plus se développer et devenir une compagnie aérienne régionale avec comme niche, les 50 places Jet.
Pourquoi vouloir sa mort.
Elle a juste étoffé son catalogue en se développant sur un marché abandonné par AF, AF qui avait avalé toutes les compagnies régionales d’antan. Aujourd’hui AF se retire du régional mais il n’y a plus vraiment de compagnies régionales à part Chalair et Twinjet alors pourquoi pas Amelia.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Flyzen »

Ecoute tu nous balances à tous les post Amélia, pour tout et n'importe quoi, une entreprise qui a une structure financière absolument pas en adéquation avec ses ambitions pour faire du régional a la place de AF....

TOUTES les mini- Cies françaises qui ont, par le passé "joué cavalier seul", ne voulant pas se regrouper, souvent avec un boss qui en plus se prenait pour le sauveur du transport aérien, se sont plantées donc ... lorsque l'on regarde la structure financière de Amélia on peut se poser des questions!

les ERJ45 sont des gouffres financiers en matière exploitation alors sur que ceux qui en ont s'en débarrassent surement pour peanuts
... la machine type pour le trafic régional est l'ATR72-600 Amelia en a un en leasing ...et c'est une machine qui coute 20/25 million de $$$ ...compare ça aux fonds propres de Regourd Aviation

... pour moi, la connerie de HOP est de na pas avoir bazardé tous les ERJ/CRJ et aller vers une flotte homogène d'ATR dernière génération , le -600 n'a rien a envier a un antique jet comme un ERJ

je ne veux pas la mort de Amélia mais que cette entreprise reste dans son job initial et il y a un marché...relis les autres interventions que la mienne ... je crois que c'est +/- la mm chose
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Flyzen a écrit : dim. 27 sept. 2020, 18:10 Ecoute tu nous balances à tous les post Amélia, pour tout et n'importe quoi, une entreprise qui a une structure financière absolument pas en adéquation avec ses ambitions pour faire du régional a la place de AF....

TOUTES les mini- Cies françaises qui ont, par le passé "joué cavalier seul", ne voulant pas se regrouper, souvent avec un boss qui en plus se prenait pour le sauveur du transport aérien, se sont plantées donc ... lorsque l'on regarde la structure financière de Amélia on peut se poser des questions!

les ERJ45 sont des gouffres financiers en matière exploitation alors sur que ceux qui en ont s'en débarrassent surement pour peanuts
... la machine type pour le trafic régional est l'ATR72-600 Amelia en a un en leasing ...et c'est une machine qui coute 20/25 million de $$$ ...compare ça aux fonds propres de Regourd Aviation

... pour moi, la connerie de HOP est de na pas avoir bazardé tous les ERJ/CRJ et aller vers une flotte homogène d'ATR dernière génération , le -600 n'a rien a envier a un antique jet comme un ERJ

je ne veux pas la mort de Amélia mais que cette entreprise reste dans son job initial et il y a un marché...relis les autres interventions que la mienne ... je crois que c'est +/- la mm chose
Oui c’est ça la démocratie :D J’y crois, toi pas :roll:
C’est bizarre que tu n’as pas stipulé que c’est une compagnie qui absorbe les €€€€€ des collectivités comme tu as, toi aussi, l’habitude de faire.
Maintenant faire Lorient-Figari en ATR72-600, je suis pas fan et c’est très long déjà quant AF avec Amelia avait voulu faire la Corse au départ de Lorient en ERJ145 il fallait décaler les horaires du CDG car même en jet c’était plus long de faire lorient la Corse sur le créneau abandonné du samedi matin du Lorient Lyon.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

NicoCG a écrit : sam. 26 sept. 2020, 16:05 Ce rapport sur le développement de liaisons aériennes Aéroport de Lorient Bretagne Sud est très intéressant. Ayant fait des études en rapport avec le tourisme et l'aérien et voulant faire du développement commercial dans les années à venir, ce sujet colle parfaitement !
Je pense que Lorient à une carte à jouer sincèrement sur des lignes domestiques et réceptives pour recevoir les touristes dans ce sublime département.
Nantes est spécialisé sur du trafic émissif (Lignes vers l'Europe du Sud, Afrique du Nord etc.), Lorient ne fera pas le poids.
Sincèrement j'y crois pour le développement de cet aéroport breton si les choses sont faites intelligemment.
Ayant suivi le trafic de l'aéroport d'Angers depuis tout petit, quelle gâchis de voir cette plateforme déserte et tout ça suite à l'arrivée d'Edeis, le développement à Vannes doit être d'une tristesse aussi vu que c'est Edeis ?
En tous cas j'espère que Lorient ne sera pas gérer un jour par cette société.
Compliqué pour Angers d'exister, quand Tours et Nantes, sont à un peu plus d'1h de route. Et Angers Roissy, en TGV, c'est au plus bas 2h20.

Comme à l'ouest de La Bretagne, ou on a Quimper et Lorient qui sont séparés de 50min, en voiture. Et à ce petit jeux, on risque de voir "fermer" l'aéroport qui a le plus de potentiel. Je parle de Lorient bien sur.

Il faut qu'en France on puisse enfin comprendre, que l'aviation des années 2020, n'a plus rien avoir avec ce qu'il se faisait, dans les 70-80-90. Il faut une profonde réforme (maillage aéroportuaire, redevances, gestion des compagnies aériennes Françaises,.....). Même le Board of Airlines Represantatives (Bar) s'en plaintt: https://www.lechotouristique.com/articl ... ance,62131

""Il y a 84 aéroports en France métropolitaine qui ont des passagers commerciaux. 66 se répartissent environ 4,3% du trafic français. Et 40 aéroports représentent moins de 0,3% du trafic soit environ 300 000 passagers", précise Jean-Pierre Sauvage, président du Bar France."

On a beau avoir plus d’aéroports par habitants, que nos voisins, et on a moins de monde, dans les avions.

L'Espagne, avec 46 aéroports (réseau Aena)** et 2 héliport: 275M de pax, en 2019: http://www.aena.es/en/corporate/relevant-figures.html
**59 apts, au total: https://www.prokerala.com/travel/airports/spain/

La France, 160 aéroports!!! pour 214M de pax: https://www.aeroport.fr/uploads/documen ... 19.pdf.pdf

Les Anglais (certes c'est une ile) et les Allemands sont devant nous. Les Italiens, ne sont pas loin non plus
bsu3 a écrit : dim. 27 sept. 2020, 20:34
Flyzen a écrit : dim. 27 sept. 2020, 18:10 Ecoute tu nous balances à tous les post Amélia, pour tout et n'importe quoi, une entreprise qui a une structure financière absolument pas en adéquation avec ses ambitions pour faire du régional a la place de AF....

TOUTES les mini- Cies françaises qui ont, par le passé "joué cavalier seul", ne voulant pas se regrouper, souvent avec un boss qui en plus se prenait pour le sauveur du transport aérien, se sont plantées donc ... lorsque l'on regarde la structure financière de Amélia on peut se poser des questions!

les ERJ45 sont des gouffres financiers en matière exploitation alors sur que ceux qui en ont s'en débarrassent surement pour peanuts
... la machine type pour le trafic régional est l'ATR72-600 Amelia en a un en leasing ...et c'est une machine qui coute 20/25 million de $$$ ...compare ça aux fonds propres de Regourd Aviation

... pour moi, la connerie de HOP est de na pas avoir bazardé tous les ERJ/CRJ et aller vers une flotte homogène d'ATR dernière génération , le -600 n'a rien a envier a un antique jet comme un ERJ

je ne veux pas la mort de Amélia mais que cette entreprise reste dans son job initial et il y a un marché...relis les autres interventions que la mienne ... je crois que c'est +/- la mm chose
Oui c’est ça la démocratie :D J’y crois, toi pas :roll:
C’est bizarre que tu n’as pas stipulé que c’est une compagnie qui absorbe les €€€€€ des collectivités comme tu as, toi aussi, l’habitude de faire.
Maintenant faire Lorient-Figari en ATR72-600, je suis pas fan et c’est très long déjà quant AF avec Amelia avait voulu faire la Corse au départ de Lorient en ERJ145 il fallait décaler les horaires du CDG car même en jet c’était plus long de faire lorient la Corse sur le créneau abandonné du samedi matin du Lorient Lyon.
Luxair a viré tous ses ERJ145 et les a remplacé par des Q400. Luxair utilise souvent ses Q400, sur La France, l'Italie ou l'Espagne ou Dublin.

Ethiopian avait tendance à utiliser ses Q400, sur ses vols de nuits, sur l'Afriqe de l'Est** , quand elle a mit en place, ses vols, au début des années 2010. Après au vu de la demande, elle est passée, sur B737

**Kigali, Entebbe, Nairobi, c'est dans les 1500km à vol d'oiseau.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : dim. 27 sept. 2020, 21:15 Luxair a viré tous ses ERJ145 et les a remplacé par des Q400. Luxair utilise souvent ses Q400, sur La France, l'Italie ou l'Espagne ou Dublin.
Si on considère les ERJ145 de HOP comme sortis ou en passe de l'être , avec Luxait qui dégage els sien il n'y aura plus de ce type de machine en Europe et trafic commercial" régulier" ... il en restera dans l'ACMI et autres formes de location, les vols charter, le transport "corporate" ... et ces ERJ145 sortis sont effectivement remplacés, pour le transport régional, par des Q400 ou de l'ATR-600 qui a mon grand regret reste pas mal absent en France ... et éventuellement la gamme EMB 170...190 qui est très souple et va selon le besoin de +/-70 à +/-120 sièges ... c'est en fait la voie prise par les Cies US gros utilisateurs des ERJ135/140/145 de migrer vers ces machines
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Les Merlus (FC Lorient) ont abandonné cette année les Dornier 328 de la compagnie SUN-AIR pour les ERJ145 de la compagnie AMELIA INTERNATIONAL.
Aujourd’hui, c’est avec le F-HRAM venu de Brive que les merlus sont partis à Metz.
Le HRAM connaît bien le tarmac lorientais puisqu’il lui arrivait d’être affecté aux lignes vers Lyon et CDG pour Air France entre 2018-2020.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

bsu3 a écrit : sam. 3 oct. 2020, 21:12 Les Merlus (FC Lorient) ont abandonné cette année les Dornier 328 de la compagnie SUN-AIR pour les ERJ145 de la compagnie AMELIA INTERNATIONAL.
Aujourd’hui, c’est avec le F-HRAM venu de Brive que les merlus sont partis à Metz.
Le HRAM connaît bien le tarmac lorientais puisqu’il lui arrivait d’être affecté aux lignes vers Lyon et CDG pour Air France entre 2018-2020.
Victoire des merlus à Reims et on re voyage, avec le F-HRAM (Lortient-Vatry-Lorient). Il va surement repartir sur Saint Brieuc après

https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-hram
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

L’aéroport de Lorient Bretagne Sud aux portes de la fermeture

L’aéroport de Lorient Bretagne Sud fermé dans un futur proche ? Les turbulences dans le ciel lorientais ne sont pas nouvelles mais c’est la première fois que le président de la CCI l’énonce clairement. La faute à un contexte aérien dégradé et au désengagement d’Air France. Douze licenciements sont déjà en cours.

https://www.letelegramme.fr/economie/l- ... 641781.php
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

hervé74 a écrit : sam. 5 sept. 2020, 10:50 Dans le Ouest-France du jour:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... ction=true
Réservé aux abonnés donc voici l'article en intégralité.

Air France quitte le tarmac de Lorient en mars 2021

Le coup est dur pour l’aéroport Lorient Bretagne-Sud. Il s’inscrit dans un contexte de crise nationale et internationale qui précipite le calendrier. Si les vols d’Air France vers Paris viennent de reprendre, c’est pour mieux s’arrêter en mars prochain.
« On se félicite de la réouverture de la ligne par Air France vers Roissy, avec quatre rotations hebdomadaires, commentait ce jeudi 3 septembre, Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération. Pour la première semaine, il y a déjà un taux de remplissage de 60 %. » Loïc Bardin, directeur général de la CCI, ne disait pas autre chose dans nos colonnes, mercredi.

Oui sauf que dans les écrans radars, Air France disparaît en mars 2021. C’est ce que confirme le groupe ce vendredi 4 septembre 2020. « Depuis 2019, Air France a informé les pouvoirs publics de la fin de l’exploitation de la ligne Lorient-Paris Charles-de-Gaulle, fortement déficitaire en raison notamment de l’impact de l’arrivée de la ligne TGV Ouest en 2017 », se défend le groupe.

Déséquilibre aggravé par le Covid

Il a été convenu de laisser du temps à la Chambre de commerce, gestionnaire de l’aéroport, de trouver avec une autre compagnie pour la mise en œuvre d’une éventuelle délégation de service public. Dans ce cadre, Air France « a accepté de prolonger l’exploitation de cette ligne jusqu’à la fin de la saison hiver 2020, soit fin mars 2021. »

Si fin juillet, Air France diffusait déjà une carte de ses plans de vols sans Lorient à l’horizon 2023, la crise sanitaire a précipité le calendrier. « Les conséquences de la crise du Covid ont malheureusement aggravé le déséquilibre de l’économie de cette ligne, dont la fermeture ne pourra donc pas être encore repoussée au regard de la situation de la compagnie Air France. »

Air France se dit prêt à étudier la possibilité de soutenir commercialement une compagnie régionale qui souhaiterait exploiter une ligne au départ de Lorient et connecterait ainsi le territoire au réseau d’Air France.

Amélia approchée pour Lyon

Une annonce qui laisse sans voix Fabrice Loher, qui a pu échanger avec la direction territoriale d’Air France, fin août. « Je ne m’y attendais pas du tout. On y croit à cet aéroport, pour les besoins de l’économie locale. Le TGV ne suffit pas pour nos entreprises de niveau international qui ont besoin du hub de Roissy. Air France dit que la ligne est déficitaire, mais les chiffres sont invérifiables. » Le président de l’agglomération espère trouver des solutions avec des opérateurs.

La CCI a également précisé qu’elle est en quête de solutions pour le développement d’une ligne vers Lyon. Parmi les compagnies approchées, celle d’Amélia, filiale de Regourd aviation avec laquelle la CCI du Morbihan a déjà passé des accords. Pour l’heure, la compagnie annonce que rien n’est confirmé.
Selon cette vidéo, AF n'aurait aucune visibilité après le 4 Janvier 2021. Est ce que cela correspond au fait que les horaires actuelles d'AF s’arrêtent au 3 Janvier 2021, toutes destinations confondues, avant que la compagnie publie de nouveaux horaires, jusqu'à mars 2021. Ou alors que la ligne fermera définitivement le 4 Janvier 2021

https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 642684.php
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Article du Ouest-France réservé aux abonnés

Transport aérien. Fermeture partielle de l’aéroport de Lorient #Bretagne #Aéronautique #Morbihan @OuestFrance
https://www.ouest-france.fr/bretagne/tr ... nt-7022827

Article:
Lâché par Air France, l’aéroport Lorient Bretagne-Sud ne se relève pas depuis le début de la crise sanitaire. Faute d’activité, il réduit ses plans de vols à peau de chagrin. Chronique d’une mort annoncée ?
Depuis le début de la crise sanitaire, l’aéroport Lorient Bretagne-sud est ébranlé par la tempête que traversent les compagnies aériennes. À commencer par Air France dont l’équipement est fortement dépendant. Avant le confinement, Lorient assurait quatre vols quotidiens vers Roissy-Charles-de-Gaulle et Lyon. Avec la crise, Air France a revu ses plans de vols affichant même la volonté de ne plus se poser sur le tarmac lorientais à compter de 2021.

Fermeture partielle

Fin août, seuls quatre vols hebdomadaires vers Paris, au lieu de deux quotidiens, subsistaient encore, la liaison vers Lyon étant stoppée. La chambre de commerce et d’industrie du Morbihan, gestionnaire de l’équipement, a décidé lors de l’assemblée générale début octobre de restructurer les services pour faire face à ce « cataclysme sans précédent dans son histoire ».

Désormais, l’aéroport de Lorient Bretagne-Sud sera ouvert les lundi, mercredi, vendredi et dimanche après-midi uniquement, pour assurer les vols vers Roissy, et le samedi pour garantir les déplacements du FC Lorient. « L’impact de cette fermeture partielle est un véritable écueil pour le développement de nos entreprises et l’attractivité du territoire », a commenté dans un communiqué Pierre Montel, président de la CCI Morbihan.

Manque de visibilité

La chambre qui détient la concession d’exploitation depuis 1972, dit ne plus pouvoir « garantir seule le développement de cet outil ». L’échéance de cette concession, en décembre 2021, ne permet pas d’avoir une vision lointaine en termes de gestion et de développement. Pierre Montel appelle à la mobilisation « pour assurer et construire un avenir durable à l’aéroport ».

Pour autant, l’aéroport maintient son appel à candidatures aux compagnies aériennes, qui court jusqu’à la semaine prochaine. La chambre de commerce du Morbihan n’a pas souhaité s’exprimer sur d’éventuelles propositions « car l’appel d’offres court toujours. »
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Quelle tristesse de voir cet aéroport mourir à petit feu.
J’espère qu’il renaîtra de ses cendres après la crise mais j’en doute malheureusement.
Et pourtant, hors crise COVID je suis certain qu’il avait un petit potentiel. Dommage pour la région sud-Bretagne mais on ne peut rien y faire.
Aucune compagnie ne va s’aventurer à ouvrir une ligne de Lorient aujourd’hui.
J’ai un vol Genève - CDG - Lorient dans 3 semaines, ce sera probablement mon dernier vol à Lorient 😢
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

hervé74 a écrit : mer. 21 oct. 2020, 20:19 Quelle tristesse de voir cet aéroport mourir à petit feu.
J’espère qu’il renaîtra de ses cendres après la crise mais j’en doute malheureusement.
Et pourtant, hors crise COVID je suis certain qu’il avait un petit potentiel. Dommage pour la région sud-Bretagne mais on ne peut rien y faire.
Aucune compagnie ne va s’aventurer à ouvrir une ligne de Lorient aujourd’hui.
J’ai un vol Genève - CDG - Lorient dans 3 semaines, ce sera probablement mon dernier vol à Lorient 😢

Si, rationaliser tout ça:

On garde, Brest, Lorient, Rennes et on "ferme" Quimper (45min de Lorient et 50 min de l'aéroport de Brest) et Dinard (50min de Rennes).

Mettre en place un réseau de navettes permettant par exemple de relier l'aéroport de Rennes à Dinard, ou Quimper aux aéroports de Brest et Lorient.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Rwandair Express a écrit : mer. 21 oct. 2020, 20:47
hervé74 a écrit : mer. 21 oct. 2020, 20:19 Quelle tristesse de voir cet aéroport mourir à petit feu.
J’espère qu’il renaîtra de ses cendres après la crise mais j’en doute malheureusement.
Et pourtant, hors crise COVID je suis certain qu’il avait un petit potentiel. Dommage pour la région sud-Bretagne mais on ne peut rien y faire.
Aucune compagnie ne va s’aventurer à ouvrir une ligne de Lorient aujourd’hui.
J’ai un vol Genève - CDG - Lorient dans 3 semaines, ce sera probablement mon dernier vol à Lorient 😢

Si, rationaliser tout ça:

On garde, Brest, Lorient, Rennes et on "ferme" Quimper (45min de Lorient et 50 min de l'aéroport de Brest) et Dinard (50min de Rennes).

Mettre en place un réseau de navettes permettant par exemple de relier l'aéroport de Rennes à Dinard, ou Quimper aux aéroports de Brest et Lorient.
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