Air Burkina

Le forum sur Emirates, Qatar Airways, South African, Tunisair, Royal Air Maroc, Ethiopian, Kenya Airways...
Répondre
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Air Burkina

Message par Flyzen »

a un nouveau chef
Abderahamane Berthé nouveau Directeur général d'Air Burkina
a lire
http://www.icilome.com/nouvelles/news.a ... news=32640" onclick="window.open(this.href);return false;

... mais n'a plsu grand chose en flotte 1 CRJ et 2*MD8x
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Burkina

Message par Flyzen »

Un ptit mot en cette triste période sur une Cie que j'ai bien connue !
https://www.agenceecofin.com/transports ... -deux-mois

Cette petite Cie, opérant dans la sous région, avait rationalisée sa flotte en Emb 170/175/195
a suivre

Image
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Burkina

Message par Rwandair Express »

La seule compagnie ayant fait partie du groupe Aga Khan, encore en vie.

Air Uganda, Air Mali et Air Côte d'Ivoire, ont coulé. Une des plus anciennes compagnies de la sous région.

Pour le Burkina, même si comme pour beaucoup de pays Africains, avoir une compagnie aérienne n'est pas forcément une priorité. C'est un pays très pauvre, enclavé, avec des infrastructures routières et ferroviaires délabrées. Sans oublier l'instabilité dans la région, avec les groupes djihadistes
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Burkina

Message par Rwandair Express »

Une des plus anciennes compagnies Africaine, encore en opération.

Air Burkina passera sous giron Américain, en janvier 2021. Pas tous les jours que l'on voit des Américains investir, dans cette zone francophone (et même un peu anglophone), dans l'aérien. Ce sont plutôt les Chinois, ou les pays du Moyen Orient, ces dernières années

Projet d'ajouter des A220, des ERJ145 et Cessna Caravan, dès 2021. Question flotte, ça me semble correcte, parfaitement adapté, au marché régional.

Les Cessna Caravan, pour desservir des coins reculés, au Burkina, à faible trafic, mais avec un besoin de transporter des vivres et des pax, assez rapidement.

Les ERJ pourraient voler, sur le domestique (enfin surtout sur la ligne Bobo Dioulasso-Ouagadougou, ou Bobo-Abidjan) et des vols courts, dans la sous région, genre le Niger et les A220, dans la sous région, sur des destinations à plus forte demande: Sénégal, Cote d'Ivoire, Mali, Ghana, Bénin et Le Togo

En espérant, que le business plan soit bon, cette fois ci

https://www.agenceecofin.com/transports ... -americain
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Burkina

Message par Flyzen »

Actuellement Air Burkina est tout ERJ 175...195 (en leasing)

Revenir a des trucs comme l'ERJ145 n'est pas la meilleure idée qui soit pour la seule ligne domestique OUA/BOY un ATR serait mieux positionné (j'ai fait ce vol dans un antique F28 il y a quelques années) et c'est ce qu'avait choisi la défunte Colombe airlines , son ATR72 est pari en Asie
Avoir du Cessna Grand Caravan est un développement intéressant pour des plateformes non équipées et ou il n'y a+/- rien du coté routier

Pour ce qui est de l'arrivée US au Burkina, pas une grande surprise, il y a avait eu la rumeur de projets énormes dans le pays, a vocation plus militaire que civile mais sais pas ce qu'il en est / a été

Pour rester sur le pays , sais tu si le B727 (immat XT-BFA) du Gvt, "avion présidentiel" vole toujours ? la dernière trace trouvée est 2017**

**edit j'ai trouvé un vol sur New York e sept 2019 pour participer à la 74e Assemblée générale des Nations unies, depuis plus rien ... le B727 semble fatigué et difficile a assurer sa maintenance
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Burkina

Message par Rwandair Express »

Flyzen a écrit : lun. 23 nov. 2020, 11:42 Actuellement Air Burkina est tout ERJ 175...195 (en leasing)

Revenir a des trucs comme l'ERJ145 n'est pas la meilleure idée qui soit pour la seule ligne domestique OUA/BOY un ATR serait mieux positionné (j'ai fait ce vol dans un antique F28 il y a quelques années) et c'est ce qu'avait choisi la défunte Colombe airlines , son ATR72 est pari en Asie
Avoir du Cessna Grand Caravan est un développement intéressant pour des plateformes non équipées et ou il n'y a+/- rien du coté routier

Pour ce qui est de l'arrivée US au Burkina, pas une grande surprise, il y a avait eu la rumeur de projets énormes dans le pays, a vocation plus militaire que civile mais sais pas ce qu'il en est / a été

Pour rester sur le pays , sais tu si le B727 (immat XT-BFA) du Gvt, "avion présidentiel" vole toujours ? la dernière trace trouvée est 2017**

**edit j'ai trouvé un vol sur New York e sept 2019 pour participer à la 74e Assemblée générale des Nations unies, depuis plus rien ... le B727 semble fatigué et difficile a assurer sa maintenance
Je suis d'accord sur le choix des ERJ145. D'ailleurs en regardant de près de plus en plus de compagnie en Afrique utilisent des CRJ-900NG, A320Neo, E-Jet, C-Series, de l'ATR 72-600 ou du Dash Q400NG au profit d'antique B737 Classic (200-300-400-500), MD-80s, Fokker 70 / 100, ERJ145 ou CRJ-200

La gamme d'avion dispo actuellement est clairement intéressant pour les compagnies Africaines. Des avions qui consomment moins et qui peuvent parcourir de grosses distances , capables de voler de manière optimale dans des environnements difficiles (forte chaleur et humidité) mais avec des capacités qui correspondent au niveau de trafic de la plupart des lignes en Afrique.

Nairobi-Dakar ( 6.229,00km) à vol d'oiseau c'est à peine un peu plus de 200km de moins de que Nairobi-Paris ( 6.483,79 km). Pour DKR-NBO, C'est juste pour A220, mais ça passe pour un A320Neo ou A321LR. Plus forcément besoin de mettre un gros porteur, qui sera surement difficile de remplir de manière régulière (sauf avec du cargo).

Le taux remplissage moyen en Afrique est de 70%. Et encore ce sont surement les grosses compagnies qui font remonter la moyenne (RAM, Air Algérie, Kenya Airways, Egyptair ou Ethiopian) https://centreforaviation.com/analysis/ ... ion-504774

Pour le B727, je sais que Le Mali a troqué son B727 avec un B737 BBJ et Le Niger a remplacé son antique B737-200 par un B737 BBJ. Pour le Burkina à l'instar de pas mal de pays Africains il font surement aussi appels à des compagnies d'affaires pour le transport de président ou ministre. Donc on peut voir le B727 mais après on peut voir un A320 ACJ.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pierre
B777
Messages : 460
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 23:58
Localisation : CHAMBERY

Re: Air Burkina

Message par pierre »

B727 XT-BFA à Chambéry en 2006
B722-Burkina.jpg
B722-Burkina.jpg (206 Kio) Vu 1930 fois
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Burkina

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : lun. 23 nov. 2020, 13:52
Flyzen a écrit : lun. 23 nov. 2020, 11:42 Pour rester sur le pays , sais tu si le B727 (immat XT-BFA) du Gvt, "avion présidentiel" vole toujours ? la dernière trace trouvée est 2017**
**edit j'ai trouvé un vol sur New York en sept 2019 pour participer à la 74e Assemblée générale des Nations unies, depuis plus rien ... le B727 semble fatigué et difficile a assurer sa maintenance
Pour le B727, je sais que Le Mali a troqué son B727 avec un B737 BBJ et Le Niger a remplacé son antique B737-200 par un B737 BBJ. Pour le Burkina à l'instar de pas mal de pays Africains il font surement aussi appels à des compagnies d'affaires pour le transport de président ou ministre. Donc on peut voir le B727 mais après on peut voir un A320 ACJ.
A priori après avoir approfondi les recherches le B727 XT-BFA est tjs officiellement en flotte du Gvt burkinabé mais il en volerait plus _il est stocké dans la zone militaire de OUA, et vue la situation financière du pays, pas de crédit alloués pour le changer donc le Président vole sur machines louées ce qui coute pas mal de CFA
les B727 qui volent encore sont devenus rares, il y en a quelques uns en cargo et il reste en Afrique celui du Gvt de Benin plus quelques autres +/- tous sous statut gouvernemental/militaire
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Burkina

Message par Rwandair Express »

Air Burkina: l’incident qui a fait plus de peur que de mal

«Un aéronef Air Burkina de type E195 a connu un problème technique sur le tarmac de l’aéroport de Ouagadougou entraînant la perturbation des vols. Les techniciens d’Air Burkina ont pris en charge l’appareil pour résoudre ce problème grâce à une assistance au sol réactive. Nous rassurons l’opinion publique qu’aucun passager ne se trouvait à bord de l’aéronef. La compagnie met tout en œuvre avec ses partenaires régionaux pour une prise en charge de ses passagers.»

https://www.wakatsera.com/air-burkina-l ... ue-de-mal/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Burkina

Message par Flyzen »

Air Burkina rentre en flotte un ATR72 ( sais pas si c'est un -500 ou 600) il sera affecté, entre autre, a la ligne intérieur OUA / BOY ( BoBo Dioulasso)
il complète la flotte actuelle uniquement composée d'Embraer (170-175-195 )
Image

https://www.wakatsera.com/air-burkina-r ... sa-flotte/
Michel
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 270
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Air Burkina

Message par VISCOUNT »

Bientôt remplacé par un IL114 ? :mrgreen:
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Burkina

Message par Rwandair Express »

LY-JUP ATR‑72‑500 (ATR‑72‑212A) 747 PWC PW127F/M 12/04/2007 TLS Air Burkina 03/02/2023 wet-leased/franchised from Jump Air (Current, Leased-in) Active 503CF8
XT-ABZ ERJ‑175LR (ERJ‑170‑200LR) 17000316 GE CF34-8E5 11/11/2010 SJK Air Burkina 17/01/2019 ex JY‑EMH @ Royal Jordanian AL (Current, Active) Active


OUA dispose d'une bonne desserte sous régionale, avec Asky, Air Cote d'Ivoire ou Air Sénégal qui desservent OUA en proposant des doubles touchers. Ethiopian Airlines à l'est du continent. Royal Air Maroc, Air Algérie et Tunisair sur l'Afrique du Nord et Air France, Brussels Airlines et Turkish Airlines sur l'Europe

Air Burkina pourrait apporter plus de concurence (et faire baisser les prix) et plus de densité au niveau du réseau au départ de OUA Elle pourrait signer du code share avec des compagnies qui desservent OUA: Brussels Airlines, Air France ou Turkish Airlines. Mais elle doit avoir un réseau plus gros. Son réseau se limite aux pays voisins. Elle ne dessert pas l'Afrique Centrale. Le manque de liaisons entre l'Afrique de l'Ouest et Central est assez criant. Les quelques lignes qu'il y a sont longues car vols souvent en double toucher voir triple. Ca permet de remplir plus ou moins les avions, mais les charges sont énormes et donc ces lignes ne sont pas rentables.

L'Afrique de l'Ouest est la région du monde ou le cout de l'aérien est le plus élevé au monde.

https://www-ghanaweb-com.translate.goog ... r_pto=wapp

Mais là on rentre dans un autre débat. La libéralisation de l'aérien, des biens et des personnes. Il y a bien sur des initiatives mais des pays sont encore réticents. Et tant que les mentalités n’évolueront pas alors ça sera un calvaire pour une personne de voyager en Afrique. C'est parfois moins cher de passer par Paris, Bruxelles ou Amsterdam.

Le projet du nouvel aéroport de OUA dont Aéroport de Marseille était un des principaux acteurs est en stand by tout comme la privatisation d'Air Burkina. Les coups d'états et le sentiment anti Français (et globalement anti occidental) depuis que les Russes ont débarqué ont fait freiné pas mal de projets.

Économie
Ibrahim Traoré « suspend » les concessions de Meridiam et AMP à Donsin

Le président de la transition au Burkina Faso veut que les textes liant l’État aux constructeurs et futurs opérateurs du nouvel aéroport de Ouagadougou soient « relus ».



Coup de tonnerre en ce début janvier, place de l’Opéra, au siège du spécialiste de l’investissement dans les infrastructures Meridiam : dans une déclaration relayée par l’Agence d’information du Burkina, le capitaine Traoré, qui a pris la tête du pays en renversant le lieutenant-colonel Damiba le 2 octobre 2022, a annoncé la suspension des concessions régissant l’aéroport de Donsin.


Le président désire que les textes paraphés le 12 octobre par Vincent Dabilgou et Lassané Kaboré d’une part, alors respectivement ministres des Transports et des Finances, et Amadou Sy d’autre part, directeur des investissements chez Meridiam, soient « relus », précise l’agence de presse burkinabè. Sans donner de précision quant à la durée de ladite procédure de vérification. Ces textes lient pour trente ans l’État aux constructeurs et futurs opérateurs du nouvel aéroport de Ouagadougou.
Plus de 220 millions d’euros

Contacté par Jeune Afrique, Meridiam assure n’avoir pour l’heure aucune information supplémentaire. Selon le contrat, Meridiam et son partenaire, Aéroport de Marseille Provence (AMP) – qui n’a pas souhaité commenter –, s’engageaient à investir plus de 220 millions d’euros pour concevoir, construire et exploiter le futur aéroport international burkinabè, situé à 35 kilomètres de la capitale et prévu pour accueillir 1 million de passagers par an à sa mise en service.

Il était initialement prévu que le consortium ait un an pour réunir les financements nécessaires au projet et commence la construction à la fin de 2022, mais l’irruption de deux coups d’État consécutifs ont retardé ce calendrier. La transition burkinabè n’a pas donné suite aux sollicitations de Jeune Afrique.


Aéroport Marseille Provence a notamment travaillé avec les aéroports de Casablanca – pour la réalisation d’un audit comptable – et d’Oran – dans sur un contrat d’assistance à l’ouverture d’un nouveau terminal – ; mais c’est la première fois que la compagnie phocéenne – qui gère les aéroports de Marseille et de Lille – se voyait confier un projet de cette importance sur le continent.

Quant à Meridiam, il s’est notamment illustré en bouclant, le 31 janvier 2022, le rachat – avec l’américain GIP et la Caisse des Dépôts / CNP Assurances – d’une partie des actifs de Suez, après l’OPA réussie de Veolia. Mais il avait déjà posé un pied sur le continent, en investissant notamment dans les centrales solaires de Méouane et Ten Merina, au Sénégal, et en devenant l’actionnaire majoritaire de Ravinala Airports, la société gestionnaires des aéroports malgaches d’Antananarivo et de Nosy Be, aux côtés d’ADP Management, Bouygues et Colas.

https://www.jeuneafrique.com/1250242/ec ... -a-donsin/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Burkina

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : lun. 6 févr. 2023, 20:10 LY-JUP ATR‑72‑500 (ATR‑72‑212A) 747 PWC PW127F/M 12/04/2007 TLS Air Burkina 03/02/2023 wet-leased/franchised from Jump Air (Current, Leased-in) Active
Merci c'est ce que je pensais un-500 une machine parfaite pour le trafic envisagé
Rwandair Express a écrit : lun. 6 févr. 2023, 20:10 Le projet du nouvel aéroport de OUA dont Aéroport de Marseille était un des principaux acteurs est en stand by...
Plus que stand by, visiblement a disparu, certainement a tout jamais avec l'ex président "viré"
Rwandair Express a écrit : lun. 6 févr. 2023, 20:10 Les coups d'états et le sentiment anti Français (et globalement anti occidental) depuis que les Russes ont débarqué ...
Pas nouveau a l'époque Sankara, tres proche idéologiquement de Moscou il y avait beaucoup d'échanges entre les 2pays au détriment de la France ( j'ai des amis burkinabés qui ont fait leurs études universitaires en URSS) et mm il y a eu une ligne directe Moscou/OUA avec escale a Tunis opérée par aeroflot
Michel
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen Orient »