Air Senegal SA

Le forum sur Emirates, Qatar Airways, South African, Tunisair, Royal Air Maroc, Ethiopian, Kenya Airways...
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Air Senegal SA

Message par AVION »

Xorry_GVA a écrit : jeu. 20 févr. 2020, 21:58 Pourquoi ça sent le sapin? Londres est une excellente addition. L
Trop d'ouvertures d'un coup des nouveaux avions loués...bref cela rappelle beaucoup de compagnies Africaines disparues
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Air Senegal SA

Message par Xorry_GVA »

Ce n’est pas faux mais je pense que les deux A321 ne sont pas une immense expansion et les destinations choisies sont plutôt différentes des choix habituels. Il ne faudrait pas en faire beaucoup plus pour le moment et surtout pas les USA/Caraïbes.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Senegal SA

Message par Flyzen »

Xorry_GVA a écrit : jeu. 20 févr. 2020, 21:58Londres est une excellente addition. Londres n’a pas de liaison vers Dakar alors que c’est une des 5 destinations les plus demandées
J'aimerais bien avoir tes chiffres du tourisme, car ceux que j'ai mm si il datent un peu (2017/18) l'UK est très loin d'être un marché touristique porteur
Entrées au Sénégal ... global 1 500 000
Europe env 25/30% le reste, la majorité étant des ressortissants africains
et coté Europe
- France +/-30%
- UK: entre 1.5 et 2%
- autre pays UE: quasiment aucun ne dépasse les 2%

alors que les choses soient un peu différentes en 2021 OK je l"'admet mais certainement pas à inverser la tendance

Et le Sénégal a un record assez peu connu coté tourisme c'est le pays de la zone Afrique (inclus Afrique du Nord) qui avait le moins de 2ème voyage ..et donc 3em 4em ceci bien sur hors du "tourisme familaie".Ok ça aussi ça date un peu mais aucun signe, à ma connaissance, ne va dans l'autre sens

le Sénégal a besoin d'une Cie aérienne c'est certain mais les options prises, pour le lancement, sont franchement hors du contexte et des marchés africains.
Il fallait aller vers ce qu'a fait la Cote d'Ivoire, et commencer avec une flotte de MC Airbus A32x + du turbo prop pour le domestique et "court régional" Mais c'est sur que 2 x A330 ça fait plus joli dans le bureau du Ministre de tutelle ! le A321 LR ou pas LR est la machine taillée pour le lancement de ce type de Cie...après OK si ça prend on passe au dessus !
Visiblement rien n'a changé depuis le siècle dernier ou j'avais eu "a plancher" sur le transport aérien, et sur d'autres projets , dans cette partie du Monde
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 7010
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Senegal SA

Message par Rwandair Express »

Xorry_GVA a écrit : jeu. 20 févr. 2020, 21:58 Pourquoi ça sent le sapin? Londres est une excellente addition. Londres n’a pas de liaison vers Dakar alors que c’est une des 5 destinations les plus demandées. Le choix de STN est une autre histoire mais je pense que les autres options n’etait pas disponibles.

Par contre les projets vers les USA et surtout les Caraïbes sont ridicules. Mais je ne prêterais pas beaucoup d’attention à un poste sur LinkedIn (pour les Caraïbes)
British Midland a fait un Londres Dakar, il y a plus de 10 ans: https://www.tourmag.com/BMI-met-le-cap- ... 21479.html

A mon avis, la priorité de la compagnie est d'alimenter son hub. La compagnie dessert La Gambie (60 000 britanniques qui viennent chaque année), la Sierra Leone, Le Liberia et le Cape Vert ( 126 000 touristes britanniques, en 2015).

Ces pays bénéficient d'une desserte régulière "correcte" depuis peu de temps, malgré un marché touristique important et une importante diaspora. Sur le Cape Vert, seul la TACV (bcp de tag bagage DSS (Dakar) au départ de CDG au passage), TAP et la RAM, font du régulier, du moins ce sont des compagnies qui ont un hub. Le reste c'est du charter.

Pour La Gambie, avec le départ de l'ancien président la fréquentation a augmenté (la faillite de Thomas Cook a fait mal par contre) là aussi, peu de desserte venant de compagnies ayant un hub: Turkish Airlines, SN, RAM, TAP et Vueling desservent Banjul. Et encore pour TAP et TK, c'est très récent. Au passage depuis une dizaine d'années, de plus en plus de TO UK proposent des circuits Gambie / Sénégal.

Pour la Sierra Leone le pays n'est plus relié au RU. Fly Salone n'a pas fait long feu, BMI a disparu, et British Airways qui a pris la relève après le départ de BMI, n'a pas relancé ses vols, après la fin de l'épidémie d'Ebola.

Quand on regarde les autres pays ouest Africains, les pays que je viens de nommer sont peu desservi, par des compagnies ayant un hub. Le Mali, La Guinée, Tchad, Le Burkina, Le Niger, sont mieux desservi. Généralement on a au moins 2 compagnies du Maghreb, mais souvent les 3, la doublette voir la triplette Air France / Brussels Airlines et Turkish Airlines et un Air Portugal ou un Egyptair en embuscade.

Je ne mets pas La Cote d'Ivoire, le Ghana ou le Nigeria qui sont un cran au dessus

De manière générale, il y a une bataille en Afrique de l'Ouest, pour avoir l'aéroport le plus important, avec notamment pour certains, vouloir développer un hub continental ou régionale. Lagos est très loin devant, Abidjan aussi ainsi qu'Accra. Mais il est clair que Dakar veut aussi sa place. Même chose pour Lomé (Asky), Nouakchott (Mauritania Airlines), Ouagadougou (Air Burkina) et Sal (Cape Vert, avec TACV). Pour N’Djamena et Cotonou, ils sont encore trop loin, avec Tchadia Airlines (Ethiopian Airlines) et RwandAir

On assiste à la même chose, en Afrique de l'Est, ou Kamapla (Uganda Airlines), Dar Es Salaam (Air Tanzania) et Kigali (RwandAir), veulent mettre fin au monopole de Nairobi (Kenya Airways) et d'Addis Abeba (Ethiopian Airlines)

En soit ça n'est pas une mauvaise chose, puisque le marché Africain est considérable (1 milliards d'habitants), mais il va falloir d'abord régler des obstacles (libre circulation des peuples, amélioration des infrastructures, ouverture du ciel à la concurence, augmentation du commerce intra Africain,...)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Senegal SA

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : ven. 21 févr. 2020, 18:19 ..., mais il va falloir d'abord régler des obstacles (libre circulation des peuples, amélioration des infrastructures, ouverture du ciel à la concurence, augmentation du commerce intra Africain,...)
J'aurais résumé en disant les mauvaises habitudes africaines "en tout genre" qui perdurent ... suis plus "dans le coup" depuis un certain temps, mais je ne vois pas bcp de changement sur ce que j'ai connu pendant presque 10 ans a bosser avec cette partie de l'Afrique

Et pour ce qui,concerne
De manière générale, il y a une bataille en Afrique de l'Ouest, pour avoir l'aéroport le plus important
C'est aussi quelque chose qui n'a pas bougé ... on veut faire ma mm chose que son voisin en mieux, mm si on en a pas les moyens et souvent avec une finalité très incertaine

Je l'ai dit dès le début je souhaite une Cie aérienne au Sénégal mais faudrait revenir sur terre, le modèle devrait être, pour débuter, celui de Air Cote d'Ivoire ... commencer par arroser la sous région !
... et ne pas oublier que mm si il y a 1 milliard d'habitants "potentiel" combien ont accès au transport aérien
Modifié en dernier par Flyzen le ven. 21 févr. 2020, 19:19, modifié 1 fois.
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 7010
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Senegal SA

Message par Rwandair Express »

Flyzen a écrit : ven. 21 févr. 2020, 19:15

Je l'ai dit dès le début je souhaite une Cie aérienne au Sénégal mais faudrait revenir sur terre, le modèle devrait être pour débuter celui de Air Cote d'Ivoire ... commencer par arroser la sous région !
Là dessus, je suis d'accord. La première chose est de bien consolider son réseau régional. Que ça soit ASKY ou ACI, elles ne sont pas pressées pour lancer des vols longs courriers. Asky (LOM-EWR et LOM-Houston) et ACI (ABJ-EWR) passent par Ethiopian Airlines, pour le long courrier
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Senegal SA

Message par Flyzen »

ASI ...la précédente ... avait pourtant bien débuter et on connait la finalité ! il semble que RAM qui avait 51% a vite compris ça duré +/-5ans
Michel
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Air Senegal SA

Message par Roman »

Il y'a les chiffres du tourisme (rarement à jour d'une année à l'autre, et qui ne reflètent pas forcément la réalité, tout dépend notamment de comment on les répertorie).

Il y'a les grands experts pour les interpréter et donne leur avis sur des expériences basées il y'a 10 ou 20ans.

Et puis il y'a la froide réalité des chiffres actuels.

Et là, Dakar - Londres, en terme de revenus, c'est no4, derrière PAR, MIL & BRU, mais devant GVA, LYS, MRS, BCN ....

Et on ne parle que de l'O&D sur LON-DKR, alors que dans la foulée, Air Sénégal a annoncé l'extension du vol DSS-BJL vers FNA, 2 destinations populaires depuis Londres, la première en termes de tourisme, la deuxième surtout en termes VFR.

DKR-EU

PAX
1 Paris
2 Milan
3 Brussels
4 Marseille
5 Barcelona
6 Madrid
7 Lyon
8 Lisbon
9 Bologna
10 Geneva
11 Rome
12 London
13 Toulouse
14 Venice
15 Nantes
16 Bordeaux

REVENUS
1 Paris
2 Brussels
3 Milan
4 London
5 Geneva
6 Marseille
7 Barcelona
8 Lyon
9 Lisbon
10 Madrid
11 Bologna
12 Rome
13 Toulouse
14 Bordeaux
15 Venice
16 Nantes
Rwandair Express
A380
Messages : 7010
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Senegal SA

Message par Rwandair Express »

sr71 a écrit : mer. 6 mai 2020, 12:10 Air Senegal repousse GVA pour l'horaire d'hiver 20/21
En parlant d'Air Sénégal

COVID-19 au Sénégal : En 3 mois la compagnie aérienne Air Sénégal a perdu plusieurs millards FCFA (Ministre)

iGFM – (Dakar) – C’est le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, qui a fait la révélation Du fait de la fermeture des voies aériennes pour cause de coronavirus, la compagnie Air Sénégal a subi un manque à gagner de quelque 20 milliards francs CFA, en moins de trois mois.

«Air Sénégal a perdu 20 milliards de chiffre d’affaires en 3 mois. Une société comme l’AS a perdu 6 milliards, car ils n’ont presque plus de recettes. Actuellement, l’Aibd a perdu 1,3 millions de passagers

http://homeviewsenegal.com/index.php/20 ... -ministre/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Senegal SA

Message par Flyzen »

Air Sénégal ne risque t elle pas de payer son expansion un peu trop rapide et trop ambitieuse ( A330 ) car si ça dure encore et en particulier sur l'été je ne vois pas comment ça va se passer
Le A330 loué a HiFly Malta ne semble plus être au Sénégal ? mais ou est il ?
A suivre
Michel
Avatar du membre
nicois06
A320
Messages : 166
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013, 22:22
Localisation : Bordeaux

Re: Air Senegal SA

Message par nicois06 »

Le 9H-SZN est à Beja chez Hifly Portugal depuis début avril...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Senegal SA

Message par Flyzen »

nicois06 a écrit : mer. 6 mai 2020, 16:07 Le 9H-SZN est à Beja chez Hifly Portugal depuis début avril...
Il est donc dans un endroit "sur chez Hi Fly" si Air Sénégal en pouvait pas payer les factures
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Senegal SA

Message par Flyzen »

Air Sénégal va opérer, jusqu'au 27 juin, un vol quot les Me sur CDG pour du rapatriement
machine ? a priori un A330
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Air Senegal SA

Message par AVION »

Flyzen a écrit : dim. 17 mai 2020, 10:58 Air Sénégal va opérer, jusqu'au 27 juin, un vol quot les Me sur CDG pour du rapatriement
machine ? a priori un A330
Opère déjà chaque Mercredi.
Et un vol hebdomadaire et non pas quot ;)
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Air Senegal SA

Message par Ops-Marco »

Flyzen a écrit : mer. 6 mai 2020, 16:29
nicois06 a écrit : mer. 6 mai 2020, 16:07 Le 9H-SZN est à Beja chez Hifly Portugal depuis début avril...
Il est donc dans un endroit "sur chez Hi Fly" si Air Sénégal en pouvait pas payer les factures
Connaissant bien la boîte, c'est surtout que ça permet, 1, de ne pas avoir de personnel à DKR et donc de ne pas avoir à payer des perdiems, 2, d'utiliser la machine sur de l'ACMI en cas de besoin : généralement, HFY aime bien intégrer des clauses d'utilisation en propre (avec compensation au client) lorsque la machine n'est pas utilisée. C'est comme ça que la machine dédiée à l'armée belge (à mon époque l'A330) opère parfois des vols à gauche à droite.
Et en ce moment, HFY opère pas mal de vols cargo avec les machines, l'A380 venant d'ailleurs de terminer aujourd'hui un tour du monde, Beja-Tianjin-Santo Domingo-Beja.
Rwandair Express
A380
Messages : 7010
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Senegal SA

Message par Rwandair Express »

Les 2 A321 pour le compagnie sont actuellement à Montpellier. Il s'agit de 2 ex Thomas Cook

On en voit un dans le hangar, dans cette vidéo (à 21:21)

https://www.youtube.com/watch?v=1OMXZGMlm8s&t=1302s

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
CARPIQUET
B777
Messages : 396
Enregistré le : dim. 16 déc. 2018, 09:44

Re: Air Senegal SA

Message par CARPIQUET »

Air Sénégal ouvre un Dakar > Milan dés le 8/08/20 avec 4 vols par semaine opérés en A319 ...

https://www.air-journal.fr/2020-07-24-a ... m=facebook
Rwandair Express
A380
Messages : 7010
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Senegal SA

Message par Rwandair Express »

Après Asky, Air Cote D'Ivoire, Air Peace, Air Sénégal, part à Johannesburg. Tout le monde profite des déboires de la South African Airways

https://www.air-journal.fr/2020-10-30-a ... m=facebook
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
CARPIQUET
B777
Messages : 396
Enregistré le : dim. 16 déc. 2018, 09:44

Re: Air Senegal SA

Message par CARPIQUET »

CARPIQUET a écrit : ven. 24 juil. 2020, 16:03 Air Sénégal ouvre un Dakar > Milan dés le 8/08/20 avec 4 vols par semaine opérés en A319 ...

https://www.air-journal.fr/2020-07-24-a ... m=facebook
Air Sénégal réouvre Dakar>Milan dés le 17/02/21 avec 3 vols par semaine, les vols seront opérés en A321 (source Air Sénégal)
Rwandair Express
A380
Messages : 7010
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Senegal SA

Message par Rwandair Express »

Flyzen a écrit : mer. 23 déc. 2020, 10:29 Peut être lié au fait que la Cie ne récupère pas ses 2 Airbus A330, pour le moment un seul vole ... peu et pour le 2eme c'est l'inconnue d'autant que les projet LC comme USA semblent reportés aux calandres sénégalaises

Les récentes "annonces" ne portent que sur l'utilisation du A321
Visiblement le 2eme revole de nouveau. Celui loué auprès d'Hifly Malta puisque l'autre A330 6V-ANB a eu un incident pendant son escale hier à CDG et c'est donc le 9H-SZN qui a pris le relais. Un conteneur a percuté le A330

Par contre je ne sais pas si ils ont remis en service le 9H-SZN car l'autre A330 est bloqué à CDG ou si la demande permet à HC d'opérer de nouveau 2 A330Neo
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen Orient »