BRU : histoire belge ...

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Gosselies
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Re: BRU : histoire belge ...

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Flyzen a écrit : ven. 14 févr. 2020, 10:59 ce système fonctionne bien a AMS par contre parafe a CDG c'est galère, souvent plus de queue pour les pax FR+UE que le contrôle "humain"
En affaires, on ne roule pas facilement les Hollandais. Ils ont sûrement exigé des garanties de bon fonctionnement, des indemnités en cas de défectuosités ou de pannes, etc - et le fabricant se débrouille pour que ça marche.
En Belgique, c'est à la bonne franquette - avec, qui sait , un petit dessous de table - et ça marche comme ça peut. C'est de toute façon le passager qui subit tous les inconvénients et c'est le contribuable qui paie - pourquoi s'en faire ?
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https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10617174

Devant le centre de tests implanté à l’aéroport de Bruxelles-National, la tension est palpable. La file est longue : il y a, bien sûr, ceux qui viennent se faire tester. Mais il y a surtout tous ceux qui attendent le résultat de leur test.
Certains sont venus jeudi et ont déboursé 135 euros pour avoir un résultat rapide. Mais plusieurs jours sont passés sans la moindre nouvelle. C’est le cas de ce Pakistanais qui veut rentrer dans son pays. Il a en main six billets pour toute sa famille. Il a donc payé six tests rapides. Pour rien. Résultat : il n’a pas pu prendre le vol de vendredi ni celui de ce dimanche. A chaque fois, le changement de billet lui coûte 300 euros par personne.
Et il lui faudra refaire le test afin que celui-ci soit valable au moment de l’embarquement.
L’aéroport reconnaît le problème qui dépend avant tout de la société qui gère ce centre, Ecolog. Nathalie Pierard, attachée de presse de Bruxelles Airport, ne peut, pour l’instant que constater : "Malheureusement, vu la situation actuelle, les résultats mettent un peu plus de temps à arriver. On travaille à une solution pour pouvoir résoudre ce problème le plus rapidement possible." Un seul conseil : "Tenir compte d’un délai de 12 à 24 heures supplémentaires pour obtenir les résultats".

https://brusselsairport.ecocare.center/ ... tissement/

Le test COVID-19 standard coûte 67 euros. Le test rapide coûte 135 euros.

Bien que nous fassions de notre mieux pour terminer nos tâches à temps, nous ne garantissons pas que l’analyse de votre échantillon sur écouvillon sera effectuée à une certaine date et / ou que les résultats des tests seront disponibles à une certaine date. Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages indirects tels que les vols manqués ou les rendez-vous manqués, qui résultent du fait que l’échantillon sur écouvillon n’a pas été analysé à temps et / ou que le résultat du test n’était pas disponible à temps.
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https://www.rtl.be/info/regions/bruxell ... 55726.aspx

A l'aéroport de Bruxelles, des retards sont constatés depuis hier (samedi) provoquant des files importantes aux contrôles. Contactés par nos soins, Brussels Airport confirme ces retards qu'elle impute à un flux "de passagers plus important que prévu. Nous avons ouvert une troisième file de sécurité mais cela n'a pas suffi." Résultat, plusieurs dizaines de passagers ont raté leur vol. "Nous avons demandé aux compagnies aériennes d'attendre les passagers mais certaines n'ont pas pu le faire", ajoute Brussels Airport.

Difficile d'expliquer cet afflux important de passagers ce weekend. L'aéroport émet cependant deux hypothèses: "Les annonces du gouvernement ont peut-être joué un rôle. Ce n'est pas sûr à 100% mais, soit les gens ont pris des 'last minute' pour profiter" avant d'éventuelles fermetures des frontières, soit "les gens qui vivent dans d'autres pays ont préféré rentrer chez elles."

On croyait que, grâce à l'informatisation généralisée, les aéroports pouvaient connaître exactement le nombre de billets vendus sur chaque vol et donc prévoir du personnel en suffisance : encore une illusion perdue, en tout cas à Bruxelles.
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Mike
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Message par Mike »

Gosselies a écrit : dim. 1 nov. 2020, 21:37On croyait que, grâce à l'informatisation généralisée, les aéroports pouvaient connaître exactement le nombre de billets vendus sur chaque vol et donc prévoir du personnel en suffisance : encore une illusion perdue, en tout cas à Bruxelles.[/i]
Depuis quand les compagnies diffusent-elles le nombre de billets vendus sur chaque vol et quand le font-elles pour que les aéroports puissent prévoir leur personnel?
D'autre part, comment se présentent les passagers au contrôle xray? Tous se présentent-ils tous à la même heure avant le départ du vol ou selon leur profil ont-ils des habitudes différentes? Est-ce que le covid et les décisions politiques ont une influence là-dessus?

Donc là il y a eu clairement un souci mais ce n'est pas toujours aussi simple que cela en a l'air ces affaires de staffing aux contrôles sureté...
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Un témoignage cité dans l'article en référence :

Charles, un témoin également présent à Zaventem ce dimanche matin, raconte: "Scénario absolument surréaliste à l'aéroport de Zaventem. Comme beaucoup de gens, je suis arrivé 2h avant le décollage de mon avion et comme beaucoup de gens, j'ai raté cet avion."

Pour le reste, je croyais que les compagnies signalaient à l'avance le nombre de passagers, pour que l'aéroport puisse prévoir le personnel adéquat au contrôle de sécurité, au contrôle des passeports (hors-Schengen), au handling des bagages, aux éventuels bus de transfert et même dans les commerces. Mais c'était effectivement, comme je l'ai dit, une illusion.
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https://www.lesoir.be/336540/article/20 ... ls-airport

De nouvelles files monstres à Brussels Airport.
Déjà critiqué le week-end dernier pour ne pas avoir été en mesure de gérer l’afflux de passagers sur le départ au comptoir de sécurité, Brussels Airport a fait face à une situation similaire ce samedi matin.
Vers midi, l’aéroport a appelé les passagers à prendre leurs précautions en arrivant 2 heures à l’avance pour un vol Schengen et trois heures à l’avance pour un vol non-Schengen.
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https://www.lesoir.be/481814/article/20 ... engen-tres

Mercredi matin, le vol SN369 de Brussels Airlines vers Douala (Cameroun) a connu un problème technique une fois arrivé au-dessus d’Orléans. L’avion (Airbus A330 OO-SFX) a fini par faire demi-tour et est revenu à Bruxelles. Les passagers ont débarqué dans le terminal pendant que Brussels Airlines cherchait une solution de remplacement. Qui n’est pas venue.

La plupart de ces passagers, en transit, ne disposant pas de visa pour entrer en sur le territoire belge, il était impossible de les transférer vers un hôtel. Ces passagers qui ont attendu toute la journée de mercredi dans le terminal B espéraient pouvoir embarquer dans le vol de ce jeudi matin vers Douala qui était, lui aussi, bien rempli.

Apprenant qu’ils ne pouvaient repartir, vers 7h ce matin, une partie des passagers a décidé de bloquer l’accès à la jetée B du terminal bruxellois, celle qui donne accès à tous les vols hors Shengen.

Ce blocage très en amont du flux des passagers vers la jetée B où beaucoup de départs ont lieu vers les destinations lointaines a vite causé d’importantes perturbations.

En attendant que Brussels Airlines trouve une solution pour ses passagers, l’aéroport a dû mettre ne place des navettes par bus pour tous les passagers vers leurs portes d’embarquement, ce qui prend évidemment beaucoup de temps.

Finalement, les passagers ont levé leur blocage à 11h, a fait savoir Brussels Airport. Brussels Airlines assure avoir trouvé une solution pour tous les passagers concernés. "Certains partent aujourd'hui", a annoncé Brussels Airlines. "Nous avons également programmé exceptionnellement un deuxième vol pour Douala, le 9 décembre", a-t-elle poursuivi.

La compagnie aérienne s'est par ailleurs engagée à aider les passagers ne pouvant pas partir ce jeudi à obtenir un visa de transit afin qu'ils puissent passer une nuit à l'hôtel.
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Message par Gosselies »

Des files d’attente interminables à Brussels Airport lundi soir alors que des centaines de passagers voulaient passer par la frontière Schengen de l’aéroport, où un contrôle des passeports est obligatoire entre la Belgique (Europe) et l’extérieur de la zone Schengen pour les passagers à l’arrivée et au départ.

Selon les passagers une seule cabine était occupée. Une passagère a expliqué qu’il lui avait fallu quatre (!!) heures pour passer le contrôle des passeports. Un autre passager comptait trois heures, un autre trois heures et quarante minutes.

« Bravo à Brussels Airport pour avoir ouvert 1 kiosque pour le contrôle des passeports internationaux », a déclaré un passager. Je n’avais jamais atterri à Brussels Airport auparavant. Quel cauchemar. Je ne volerai plus jamais ici. Près de quatre heures dans la file d’attente des passeports. C’est presque comme s'Ils ne voulaient pas que vous veniez.

Selon Brussels Airport, les files d’attente sont le résultat de problèmes de personnel à la police fédérale.

https://www.aviation24.be/airports/brus ... y-evening/
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Sebo
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Message par Sebo »

Rapson a écrit : mer. 24 janv. 2024, 14:56En France il y an encore un très gros retard de mentalité sur l’anglais. Tout le contraire de la Belgique pays où je vais souvent (région flamande).
Mouais... Un pays qui passe par une langue tierce (l'anglais) et n'utilise pas ses langues nationales (le français, le flamand voire l'allemand) n'est pas un exemple à suivre, c'est même carrément un contre-exemple !

Que l'aéroport de Bruxelles s'appelle officiellement "Brussels Airport", que sa société d'exploitation s'appelle officiellement "Brussels Airport Company" et que la compagnie porte drapeau belge s'appelle "SN Brussels Airlines" ne sont pas des marqueurs positifs ou d'ouverture au monde. Ce sont des marqueurs de la faillite de la Belgique et de ses entités fédérés. Ne pas trouver de dénominateur commun interne et devoir passer par un élément étranger (ici la langue anglaise) pour être accepté par les deux bords flamand et francophone est plutôt pitoyable.

Ca n'engage que moi mais je trouve ça honteux et très négatif pour la Belgique. Ne pas assumer ses langues c'est ne pas assumer son histoire ni son identité. Bref, c'est ne pas s'assumer tout court et ne pas se respecter. Et ne pas s'assumer ni se respecter n'engage pas les autres à le faire pour vous. Le constat c'est quand même que la Belgique n'assume ni son identité belge, ni son identité flamande, ni son identité francophone et qu'elle passe donc pas une identité anglophone.
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Message par Gosselies »

L'organisation administrative de la Belgique n'est pas facile à comprendre; les Belges eux-mêmes s'y retrouvent difficilement.

Au point de vue des langues, les deux principales sont le néerlandais (parlé en Région flamande), le français (parlé en Région wallonne) et il y a aussi l'allemand (parlé dans une toute petite partie de la Région wallonne). La Région de Bruxelles est officiellement bilingue français-néerlandais.
Dans chaque région, on parle majoritairement sa langue propre et à Bruxelles toutes les communications officielles se font dans les deux langues, bien que les francophones soient en nette majorité. De plus, il y a à Bruxelles un grand nombre de fonctionnaires européens de toutes les langues de l'Union Européenne, dont la lingua franca est l'anglais.

La compagnie aérienne "nationale" est Brussels Airlines (et non pas SN Brussels Airlines), et l'aéroport est en effet appelé Brussels Airport.
C'est plus court et plus pratique que respectivement "Lignes aériennes bruxelloises - Brusselse Luchtvaart Maatschappij" et que "Aéroport de Bruxelles - Brusselse Luchthaven".

La plupart des Belges acquièrent à l'école une connaissance au moins élémentaire de l'autre langue nationale, ainsi que de l'anglais.
Ils n'ont pas du tout l'impression de perdre leur identité en parlant plusieurs langues, au contraire, ils se sentent plus ouverts à l'Europe et au monde. Ils ne trouvent pas cela négatif, et encore moins honteux.
C'est un sentiment qui échappe peut-être aux nationaux des pays unilingues, comme l'Italie ou la France.
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Message par Sebo »

Le problème n'est pas de parler anglais. Au contraire. C'est un sacré avantage à tout point de vue et une très belle ouverture sur le monde.

Le problème c'est d'effacer sa langue (et son identité) au profit d'une langue étrangère. Le problème c'est, dans son propre pays, de renoncer à son propre nom pour l'angliciser. Que les Bruxellois trouvent adapté et pertinent que leur aéroport ait été officiellement débaptisé de son nom français ou flamand et renommé "Brussels Airport" est aussi ridicule et inadapté que si les Londoniens trouvaient adapté et pertinent que l'un de leur aéroport soit renommé "Londres Cité" plutôt que "London City" ou que les Napolitains trouvaient adapté et pertinent que leur aéroport soit renommé "Naples Airport" plutôt que "Aeroporto di Napoli". Ca en dit long sur la déliquescence identitaire des Belges non ?
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Message par Gosselies »

Vu de Marseille, ça peut paraître bizarre. En Belgique, on est habitués à tenir compte de plusieurs langues, et on trouve cela normal, sans chercher midi à quatorze heures ....
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Message par Erick »

Au Canada,pays bilingue,l’aéroport de Montréal,ne s’appelle-t-il pas "Aéroport de Montréal Trudeau" et non "Montréal Trudeau Airport"?
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Re: BRU : histoire belge ...

Message par Sebo »

Gosselies a écrit : mer. 24 janv. 2024, 22:27 Vu de Marseille, ça peut paraître bizarre. En Belgique, on est habitués à tenir compte de plusieurs langues, et on trouve cela normal, sans chercher midi à quatorze heures ....
Oui j'ai bien compris qu'on ne se comprenait pas. Le contraire m'aurait étonné. Car si les pouvoirs publics belges osent angliciser les noms officiels de leurs entreprises stratégiques c'est bien que les Belges ne s'en offusquent pas et n'y trouvent rien à redire.

Pour donner un autre exemple, je note qu'à Genève (ville internationale s'il en est) on a une entreprise aéroportuaire qui s'appelle "Aéroport international de Genève" et non pas "Geneva International Airport".

A quand une "SNCB" renommée officiellement "Belgium Railways" ?
Une "Ville de Bruxelles" renommée officiellement "City of Brussels" ?
Un "Royaume de Belgique" renommé officiellement "Kingdom of Belgium" ?
Un "Haven van Antwerpen" renommé officiellement "Port of Anvers" ?
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Re: BRU : histoire belge ...

Message par Gosselies »

Sebo a écrit : jeu. 25 janv. 2024, 13:03
Pour donner un autre exemple, je note qu'à Genève (ville internationale s'il en est) on a une entreprise aéroportuaire qui s'appelle "Aéroport international de Genève" et non pas "Geneva International Airport".
L'aéroport de Bruxelles est l'aéroport national mais se trouve entièrement sur le territoire de la Région Flamande. Légalement, il devrait s'appeler uniquement de son nom néerlandais mais on a fait une exception, tenant compte de son caractère national : on l'appelle officiellement de son nom anglais, ce qui convient à tout le monde (sauf à quelques fanatiques flamingants).

Pour Genève, à ma connaissance, l'aéroport est situé en territoire suisse francophone.

Par contre, l'aéroport de Basel Mulhouse Freiburg est dans une situation assez comparable à celle de Bruxelles et on l'appelle "Euroairport", ce qui n'est ni français ni allemand mais plutôt anglais.
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Re: BRU : histoire belge ...

Message par Sebo »

Comme le "Brussels South Charleroi Airport SA" ?

Quant à EuroAirport c'est un nom commercial, une marque. La société aéroportuaire ne s'appelle pas comme ça.
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