Préavis de grève SNPL Air France (septembre 2014)
Préavis de grève SNPL Air France (septembre 2014)
Le syndicat majoritaire chez les pilotes d'Air France, le SNPL Air France ALPA, a déposé un préavis de grève du 15 au 22 septembre 2014. Voici leur communiqué :
Le SNPL Air France ALPA, principal syndicat des pilotes d’Air France, attend de la direction du Groupe Air France-KLM qu’elle partage avec les collaborateurs de l’entreprise ses intentions en termes de stratégie de reconquête pour capter le marché du point à point moyen-courrier.
Depuis la remise d’un rapport d’experts externes à l’entreprise en juin dernier, la direction ne s’est pas exprimée clairement sur les moyens concrets de sa mise en œuvre et n’a toujours pas associé les collaborateurs à la réflexion stratégique. Au contraire, elle s’apprête à faire des annonces concernant l’avenir de l’entreprise début septembre en contradiction avec les accords signés, sans discussion préalable, et alors que ses premières déclarations tendent à montrer que le projet est déjà finalisé.
Initié à la demande du SNPL Air France ALPA, le rapport préconise un coup d’arrêt à la politique actuelle d’attrition suivie par la direction d’Air France. Il recommande d’utiliser au mieux le portefeuille de marques du Groupe au bénéfice des clients, mais n’aborde pas la mise en œuvre concrète du modèle. Les pilotes ont montré à plusieurs reprises leur valeur ajoutée dans la réflexion sur la stratégie d’Air France et leur capacité à participer activement à l’identification et à la mise en place de solutions dans l’intérêt de l’entreprise. A ce titre, le SNPL Air France ALPA considère le rapport comme un point de départ pertinent et souhaite proposer un modèle opérationnel réactif permettant sa mise en œuvre concrète.
Quand la direction semble enfermer le Groupe dans une logique de segmentation géographique et opérationnelle avec trois marques séparées (Air France, Transavia et Hop !) et des groupes de pilotes hermétiques les uns par rapport aux autres sur les avions de plus de 100 places, le SNPL propose un modèle offrant la réactivité et l’agilité nécessaires pour faire face aux évolutions du marché et proposer la bonne marque et le bon produit à chaque profil de client (business, loisir ou VFR). Ainsi, le syndicat estime indispensable la mise en place d’un groupe unique de pilotes sur les avions de plus de 100 sièges.
« Ce modèle souple et performant économiquement permet au Groupe de s’adapter à la saisonnalité de l’activité ainsi qu’aux variations semaine/week-end, avec une réactivité quasi-instantanée, quelle que soit la marque et quel que soit le réseau », a déclaré Jean-Louis Barber. Prenant le contrepied de l’amalgame entretenu – à dessein – par la direction, ce modèle démontre par une meilleure utilisation des pilotes que les coûts de production dépendent fondamentalement du cadre d’exploitation et non essentiellement de la politique de rémunération.
Récemment, la direction a montré à plusieurs reprises son mépris du dialogue social en ne respectant pas les accords signés avec les pilotes et ce, volontairement ou du fait de son incapacité à atteindre ses objectifs commerciaux. Dans l’attente d’un débat interne sur les orientations stratégiques de la direction et sur les modalités concrètes de leur mise en œuvre, nous sommes contraints de déposer un préavis de grève pour la période du 15 au 22 septembre. Ce mouvement sera potentiellement reconductible tant que la direction ne changera pas de philosophie et que nous n’aboutirons pas à un projet partagé. Le SNPL Air France ALPA est déterminé à se faire entendre afin de préserver l’emploi et entrera en conflit ouvert avec la direction s’il estime que celle-ci conduit l’entreprise et ses collaborateurs dans l’impasse.
Le SNPL Air France ALPA, principal syndicat des pilotes d’Air France, attend de la direction du Groupe Air France-KLM qu’elle partage avec les collaborateurs de l’entreprise ses intentions en termes de stratégie de reconquête pour capter le marché du point à point moyen-courrier.
Depuis la remise d’un rapport d’experts externes à l’entreprise en juin dernier, la direction ne s’est pas exprimée clairement sur les moyens concrets de sa mise en œuvre et n’a toujours pas associé les collaborateurs à la réflexion stratégique. Au contraire, elle s’apprête à faire des annonces concernant l’avenir de l’entreprise début septembre en contradiction avec les accords signés, sans discussion préalable, et alors que ses premières déclarations tendent à montrer que le projet est déjà finalisé.
Initié à la demande du SNPL Air France ALPA, le rapport préconise un coup d’arrêt à la politique actuelle d’attrition suivie par la direction d’Air France. Il recommande d’utiliser au mieux le portefeuille de marques du Groupe au bénéfice des clients, mais n’aborde pas la mise en œuvre concrète du modèle. Les pilotes ont montré à plusieurs reprises leur valeur ajoutée dans la réflexion sur la stratégie d’Air France et leur capacité à participer activement à l’identification et à la mise en place de solutions dans l’intérêt de l’entreprise. A ce titre, le SNPL Air France ALPA considère le rapport comme un point de départ pertinent et souhaite proposer un modèle opérationnel réactif permettant sa mise en œuvre concrète.
Quand la direction semble enfermer le Groupe dans une logique de segmentation géographique et opérationnelle avec trois marques séparées (Air France, Transavia et Hop !) et des groupes de pilotes hermétiques les uns par rapport aux autres sur les avions de plus de 100 places, le SNPL propose un modèle offrant la réactivité et l’agilité nécessaires pour faire face aux évolutions du marché et proposer la bonne marque et le bon produit à chaque profil de client (business, loisir ou VFR). Ainsi, le syndicat estime indispensable la mise en place d’un groupe unique de pilotes sur les avions de plus de 100 sièges.
« Ce modèle souple et performant économiquement permet au Groupe de s’adapter à la saisonnalité de l’activité ainsi qu’aux variations semaine/week-end, avec une réactivité quasi-instantanée, quelle que soit la marque et quel que soit le réseau », a déclaré Jean-Louis Barber. Prenant le contrepied de l’amalgame entretenu – à dessein – par la direction, ce modèle démontre par une meilleure utilisation des pilotes que les coûts de production dépendent fondamentalement du cadre d’exploitation et non essentiellement de la politique de rémunération.
Récemment, la direction a montré à plusieurs reprises son mépris du dialogue social en ne respectant pas les accords signés avec les pilotes et ce, volontairement ou du fait de son incapacité à atteindre ses objectifs commerciaux. Dans l’attente d’un débat interne sur les orientations stratégiques de la direction et sur les modalités concrètes de leur mise en œuvre, nous sommes contraints de déposer un préavis de grève pour la période du 15 au 22 septembre. Ce mouvement sera potentiellement reconductible tant que la direction ne changera pas de philosophie et que nous n’aboutirons pas à un projet partagé. Le SNPL Air France ALPA est déterminé à se faire entendre afin de préserver l’emploi et entrera en conflit ouvert avec la direction s’il estime que celle-ci conduit l’entreprise et ses collaborateurs dans l’impasse.
Re: Préavis de grève SNPL Air France (septembre 2014)
Et bien voilà le premier round des négociations avec la direction ont échoué, et le SPAF (deuxième syndicat de pilotes à Air France) vient lui aussi d'appeler à la grève à partir du 15 septembre pour 5 jours...
Re: Préavis de grève SNPL Air France (septembre 2014)
Dans son itw aujourd'hui aux Echos, de Juniac rejette la principale revendication du SNPL Air France, à savoir un contrat de travail unique pour les pilotes du Groupe Air France (AF, Transavia) sur les appareils de plus de 110 sièges. Il ne veut pas "importer" les coûts d'Air France à Transavia car on "naît low cost, on ne le devient pas."
Le résumé peut se lire sur La Tribune :
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... savia.html
Le résumé peut se lire sur La Tribune :
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... savia.html
Re: Préavis de grève SNPL Air France (septembre 2014)
Suite à la loi Diard, les grèvistes doivent se déclarer 48H à l'avance. Visiblement, hier après-midi (vendredi 12), 18,50% des pilotes d'Air France ont annoncé qu'il seraient en grève à partir de lundi.
Re: Préavis de grève SNPL Air France (septembre 2014)
Si c'est 18.5% du total des pilotes ou ceux planifiés ce lundi ce n'est pas la même chose.pcbaf a écrit :Suite à la loi Diard, les grèvistes doivent se déclarer 48H à l'avance. Visiblement, hier après-midi (vendredi 12), 18,50% des pilotes d'Air France ont annoncé qu'il seraient en grève à partir de lundi.
Re: Préavis de grève SNPL Air France (septembre 2014)
60% des vols annulésREGO a écrit :Si c'est 18.5% du total des pilotes ou ceux planifiés ce lundi ce n'est pas la même chose.pcbaf a écrit :Suite à la loi Diard, les grèvistes doivent se déclarer 48H à l'avance. Visiblement, hier après-midi (vendredi 12), 18,50% des pilotes d'Air France ont annoncé qu'il seraient en grève à partir de lundi.
Re: Préavis de grève SNPL Air France (septembre 2014)
Oui visiblement ca serait en fait 60% des pilotes devaient être engagés demain qui se sont déclarés en grève.
Re: Préavis de grève SNPL Air France (septembre 2014)
Quelques maigres affrètements
-738 XL Airways F-HAXL
-737 EuropeAirpost F-GZTD
-146 WDL D-AMGL
-734 Air Explore OM-EEX
-M87 Danish Air Transport OY-JRU
-763 EuroAtlantic CS-TLO
-738 XL Airways F-HAXL
-737 EuropeAirpost F-GZTD
-146 WDL D-AMGL
-734 Air Explore OM-EEX
-M87 Danish Air Transport OY-JRU
-763 EuroAtlantic CS-TLO
Modifié en dernier par AVION le mer. 17 sept. 2014, 08:38, modifié 2 fois.
Re: Préavis de grève SNPL Air France (septembre 2014)
747 Corsair sur YUL
Certains taxiways sont fermés à CDG, pour parquer les avions
Certains taxiways sont fermés à CDG, pour parquer les avions
http://www.rwandan-flyer.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Préavis de grève SNPL Air France (septembre 2014)
Merci, je l'ai oublié, F-HSEAAirKd a écrit :747 Corsair sur YUL
Certains taxiways sont fermés à CDG, pour parquer les avions
Modifié en dernier par AVION le mer. 17 sept. 2014, 15:07, modifié 1 fois.
Re: Préavis de grève SNPL Air France (septembre 2014)
-320 OY-LHD Danish Air Transport
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Re: Préavis de grève SNPL Air France (septembre 2014)
Le nb d'appareil affrétés est ridicule ! c'est comme si AF s'accommode bien de cette situation ! Des MC il doit y en avoir a la pelle a affréter en cette période
Alors pourquoi ne pas affréter massivement et laisser les pilotes dans leurs coins, il faut passer en force et faire ce que TOUT le monde ou presque fait en matière de CC/MC pour le trafic point a point
Dommage que AF ai des syndicats stupides , ou plutôt des mecs bien planqués dans leurs "emplois de représentation syndicale" ... presque fictifs !
Alors pourquoi ne pas affréter massivement et laisser les pilotes dans leurs coins, il faut passer en force et faire ce que TOUT le monde ou presque fait en matière de CC/MC pour le trafic point a point
Dommage que AF ai des syndicats stupides , ou plutôt des mecs bien planqués dans leurs "emplois de représentation syndicale" ... presque fictifs !
Michel
Re: Préavis de grève SNPL Air France (septembre 2014)
Je pense que ca serait une obstruction au droit de greve. Apres je ne suis pas juriste social...
Re: Préavis de grève SNPL Air France (septembre 2014)
Non.Sebo a écrit :Je pense que ca serait une obstruction au droit de greve. Apres je ne suis pas juriste social...
Par contre une volonté de la direction.
La direction ne veut surtout pas lacher...il y a enfin un plan de mise en faillite d'AF de prévu...si ces pilotes continuent leur idiotie
- Flyzen
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Re: Préavis de grève SNPL Air France (septembre 2014)
Absolument pas, au contraire les Cies sont tenues de mettre en place des solutions alternatives pour acheminer les pax selon les directives UESebo a écrit :Je pense que ca serait une obstruction au droit de greve. Apres je ne suis pas juriste social...
Michel
Re: Préavis de grève SNPL Air France (septembre 2014)
d'autre affretements
738 INEOS de NEOS
734 OMCEX de AIREXPLORE
738 INEOS de NEOS
734 OMCEX de AIREXPLORE
Re: Préavis de grève SNPL Air France (septembre 2014)
Et aussi 738 F-HJUL Luxairpierre a écrit :d'autre affretements
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- Ops-Marco
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- Localisation : Entre LIS et GVA
Re: Préavis de grève SNPL Air France (septembre 2014)
Faut pas oublier que c'est une mauvaise période pour affréter : le Hajj a commencé, et beaucoup de machines sont parties voler là-bas...
Re: Préavis de grève SNPL Air France (septembre 2014)
J'hallucine..ils sont sur une autre planète!! Quand va-t'on fermé cette boite!!!
Une partie de la partie de bras de fer qui se joue entre les pilotes et la direction d'Air France va se jouer ce vendredi matin à 9h devant le Tribunal de Bobigny. Le SPAF y assigne la compagnie pour avoir tenté de "briser la grève".
Le deuxième syndicat de pilotes à Air France (Spaf) a assigné en justice Air France pour "trouble manifestement illicite résultant de l'utilisation des déclarations individuelles de participation au mouvement de grève, à seule fin de reconstituer les équipages". En d'autres termes, Air France aurait utilisé la loi Diard - qui encadre depuis 2012 le droit de grève dans le transport aérien - pour réorganiser ses équipages et ses lignes. Le Tribunal de Bobigny - dont dépend géographiquement le siège d'Air France - a été saisi mardi, il devrait se prononcer ce vendredi en référé sur cette question. Le syndicat reproche à l'entreprise de réaffecter du personnel non gréviste pour améliorer les plans de vols pendant la grève. "Ça revient à casser la grève", explique à l'AFP Julien Duboz, porte-parole du Spaf.
Une partie de la partie de bras de fer qui se joue entre les pilotes et la direction d'Air France va se jouer ce vendredi matin à 9h devant le Tribunal de Bobigny. Le SPAF y assigne la compagnie pour avoir tenté de "briser la grève".
Le deuxième syndicat de pilotes à Air France (Spaf) a assigné en justice Air France pour "trouble manifestement illicite résultant de l'utilisation des déclarations individuelles de participation au mouvement de grève, à seule fin de reconstituer les équipages". En d'autres termes, Air France aurait utilisé la loi Diard - qui encadre depuis 2012 le droit de grève dans le transport aérien - pour réorganiser ses équipages et ses lignes. Le Tribunal de Bobigny - dont dépend géographiquement le siège d'Air France - a été saisi mardi, il devrait se prononcer ce vendredi en référé sur cette question. Le syndicat reproche à l'entreprise de réaffecter du personnel non gréviste pour améliorer les plans de vols pendant la grève. "Ça revient à casser la grève", explique à l'AFP Julien Duboz, porte-parole du Spaf.
Re: Préavis de grève SNPL Air France (septembre 2014)
Et aussi
-320 OE-IDN White
-146 D-AWBA WDL
-333 F-HPTP Air Caraibes..a assuré le AF946 sur La Havane
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