Programme Ete 2018

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
bruno
CRJ-700
Messages : 74
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 15:36
Localisation : Sud Ouest France

Re: Programme Ete 2018

Message par bruno »

Parceque la communication de Volotea n'est pas de juste lâcher les vols en machine mais de faire de la promotion à travers des annonces officielles... Demain Marseille, puis suivra LIL, MPL, BOD, TLS..
bruno
CRJ-700
Messages : 74
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 15:36
Localisation : Sud Ouest France

Re: Programme Ete 2018

Message par bruno »

Il semble que British Airways semble arrêter les vols depuis MPL suite Yield trop bas... même si toujours présent en machine .. Volotea va ouvrir une nouvelle destination (européenne)
laurent34
B747
Messages : 534
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 10:31
Localisation : Montpellier

Re: Programme Ete 2018

Message par laurent34 »

Laquelle pour Volotae ?
Dommage pour British , après Brussel Airlines qui n a fait quoi une saison , luftansa sur Francfort et Munich disparue , Alitalia sur Rome , Iberia sur Madrid , MPL a du mal à conserver les compagnies
laurent34
B747
Messages : 534
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 10:31
Localisation : Montpellier

Re: Programme Ete 2018

Message par laurent34 »

Sans oublier Germania au vu des résultats sur Palma un aller /retour d une seule saison ....

Et Easyjet toujours fâché avec un développement sur MPL ?
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme Ete 2018

Message par Rwandair Express »

Il semble que British Airways semble arrêter les vols depuis MPL suite Yield trop bas... même si toujours présent en machine .. Volotea va ouvrir une nouvelle destination (européenne)
J'attends de voir car comme vous le dites, les résas sont ouvertes et même l'hiver (2018-19) Amadeus prévoit un vol par semaine
Dommage pour British , après Brussel Airlines qui n a fait quoi une saison , luftansa sur Francfort et Munich disparue , Alitalia sur Rome , Iberia sur Madrid , MPL a du mal à conserver les compagnies
Iberia est restée 4 ans, et tout comme Alitalia a du abandonné la ligne, car la compagnie était dans le rouge. En 2012, Ibéria était au bord de la faillite. On a perdu aussi BMI My Baby, Cimber Air et Sterling, car ces 3 compagnies ont disparu, on ne peut pas en vouloir à l'aéroport

Lufthansa et Brussels Airlines étaient en concurrence avec Ryanair. Pour Munich, BMI avait le projet de reprendre la ligne, mais Montpellier a disparu du site de la compagnie.

Sinon les compagnies qui restent: Ryanair, KLM, Air Algérie, Aer Lingus, Volotea, Air Arabia, Eurowings, EasyJet, Norwegian, SAS Scandinavian, Transavia Holland, Chalair, Royal Air Maroc. On est quand même largement bénéficiaire, la preuve le trafic s'envole. Record de fréquentation journalière et mensuelle battus cet été.

On a Alger, Brest et de nouveau Lille à l'année. Strasbourg est desservie pendant une grande partie de l'année

Pour V7, pourquoi pas Madrid
Et Easyjet toujours fâché avec un développement sur MPL ?
Elle est passée à 2 vols par jour l'été sur Gatwick, depuis l'an dernier, renforce Luton pendant les rush et garde BSL à l'année. Pour 2017, elle a dit qu'elle n'avait pas de projet d'ouverture de lignes, après on verra pour 2018. Encore une fois, quand tu sais qu'il y a une base à Toulouse et une grosse présence sur Marseille, la compagnie réfléchit à une fois avant d'ouvrir des lignes.

Et j'insiste là dessus, le trafic atteint un fort niveau de croissance, les quelques fermetures de lignes n'ont pas trop d'incidence. Je serai plus inquiet, si l'aéroport était dans la même situation, en 2017, qu'entre 2005 et 2010, ou 100 000 pax près, on serait repassé sous la barre du million ( 1 100 000 pax en 2010). L'aéroport a gagné au moins 650 000-700 000 pax, entre 2010 et 2017 (si l'aéroport atteint les 1 800 000, en 2017)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Volobae
B777
Messages : 427
Enregistré le : ven. 5 mai 2017, 16:11

Re: Programme Ete 2018

Message par Volobae »

Les grandes questions de cet S18 sont :
-Quelle est la nouvelle destination Volotea ?
On pourrait penser à Palma si Germania laissait la place, ou encore Alicante qui peut être très probable car il y'a une nouvelle ligne non dévoilée depuis ALC. Pourquoi pas le Portugal également ?

-Germania et British vont elles rester au vu des faibles taux de remplissage ?

-Y'aura-t-il de nouvelles compagnies apportant du dynamisme ? Je pense notamment à Vueling...

-Y'a-t-il un avenir pour RYR à MPL qui ne fait que baisser les cadences... quid de EasyJet ?

-Hop va-t-elle enfin exploiter le potentiel de l'aéroport en développant de nouvelles/anciennes liaisons ?

Espérons un avenir ensoleillé pour l'aéroport même si les premières annonces sont mitigées.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme Ete 2018

Message par Flyzen »

Volobae a écrit :Les grandes questions de cet S18 sont :
-Quelle est la nouvelle destination Volotea ?
On pourrait penser à Palma si Germania laissait la place...
Pas normal que Germania n'ai pas fait de bons remplissages sur PMI en saison estivale ou alors la clientèle TO lui a manqué.
Si c'est le cas oui volotea peut éventuellement la reprendre avec un module 717 mais il lui faudra tt de mm des pax issus des TO car je doute que les pax individuels suffisent a ce genre de ligne
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme Ete 2018

Message par Rwandair Express »

Espérons un avenir ensoleillé pour l'aéroport même si les premières annonces sont mitigées.
Je vous invite à aller faire un tour sur l'ancien forum capaero, sur le forum aéroport de Montpellier, qui grosso modo débute en 2004 (faillite d'Air Littoral), jusqu'en 2008. On est à des années lumières de ce qu'il se passe là et là pour le coup, il y avait raison d'être vraiment inquiet

http://capaero.forumactif.com/t1483-mon ... diterranee

La tension entre Freche et des villes de l'agglo, des responsables de la CCI mise en examen

Les projets morts nés (Interstate, Littoral Airline, base FlyBe,....),

Des baisses de trafic mensuels qui avoisinaient les -5% (-6,2%, en février 2008)
L'aéroport perdait en moyenne entre 30 000 et 40 000 pax par an

Un projet de réouverture d'une ligne Montpellier-Mende

Ete 2008 : 18 destinations (soit à peine plus qu'en hiver 2018, ou on sera à 15 destinations)
Ete 2017 : 31 destinations

Comme expliqué, ça fait longtemps que la CCI de MPL, n'a pas de bonnes relations avec FR, qui du coup se développe à Béziers, Carcassonne et Perpignan. Le développement des autres low cost tels qu'EasyJet, Volotea, Air Arabia est du à ça.

EasyJet est arrivée en 2008 et avait précisé, que dans un 1er temps, elle ne ferait que des vols en été. Sachant que la compagnie est arrivée sur Montpellier, après le rachat de GB Airways, donc rien ne la forçait à venir à MPL. Finalement, quelques années plus tard, elle a mis quelques vols en hiver. En été elle passe en bi quotidien, elle a ouvert Luton et Basel par la suite et tenté Rome.

Comme expliqué, EZY a dit pas d'ouvertures de lignes en 2017, attendons 2018. Les programmes d'été viennent à peine de tombe

Dans son ensemble, AF n'a jamais eu une grosse présence à Montpellier, principalement en raison de la présence d'Air Inter (Paris, Lille), d'Air Littoral (une dizaine de lignes domestiques + qlq unes en Europe et Afrique du Nord) et d'Air Liberté (Rennes, Metz, Paris). Dans les années 90, elle a tenté des lignes sur Bruxelles et Londres. Après la faillite d'Air Littoral, elle a repris seulement la ligne sur Nantes et a repris la ligne sur Lyon, qui fut exploité par Air Littoral, dans les années 90, mais là c'était pour alimenter le hub de LYS. Elle a repris les vols sur le Corse qu'à la fin des années 2000. Rouvert Bordeaux aussi et lancé une ligne sur Deauville.

Là elle a renforcé Nantes, ouvert une ligne sur Ibiza, mis en place la Navette, ouvre Alger. La plupart des lignes domestiques sont opérés par Volotea et on l'a vu que HOP s'est cassé les dents, sur Lille et Strasbourg
Espérons un avenir ensoleillé pour l'aéroport même si les premières annonces sont mitigées.
2017 : record de fréquentation journalière, mensuelle et sûrement annuelle, avec le cap des 1 800 000. Quand bien même la fermeture de LHR et Palma, au vu du trafic, notamment de la navette, d'Air Arabia ou Volotea, le dynamisme de KLM et d'Air Algérie l'impact sera minime. La preuve le départ de Alitalia (20 000 pax par an), a eu aucune incidence.

Tout n' pas été parfait (le pari Brussels Airlines ou Lufthansa et surement Germania), il y a surement mieux à faire (même si on y peut rien si certaines compagnies ont cessé leur vols sur MPL, car elles ont disparu ou étaient dans le rouge), mais l'équipe qui a pris les reines de l'aéroport est plus compétente que la précédente.
Pas normal que Germania n'ai pas fait de bons remplissages sur PMI en saison estivale ou alors la clientèle TO lui a manqué.
Ou peut être aussi le type module. Faudrait voir ce que HOP a fait sur IBZ. L'aéroport pourrait du coup voir avec HOP, si il y a possibilité d'ouvrir PMI
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme Ete 2018

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :[
Pas normal que Germania n'ai pas fait de bons remplissages sur PMI en saison estivale ou alors la clientèle TO lui a manqué.
Ou peut être aussi le type module. Faudrait voir ce que HOP a fait sur IBZ. L'aéroport pourrait du coup voir avec HOP, si il y a possibilité d'ouvrir PMI
Oui a mon avis les 2 !
Le module Germania trop "gros "pour le trafic MPL /PMI il faut dire que pour une Cie allemande PMI c'est "le graal" ... mais d'Allemagne :)

A suivre mais je doute PMI soit une "grande destination" depuis MPL c'est effectivement a la porté de HOP avec des modules - de 50/100 places ou Volotea en 717 mais il faudrait bien 50% de pax issus TO !
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme Ete 2018

Message par Rwandair Express »

Oui c'est clair, quand les gens demandent des lignes sur l'Espagne, au départ de MPL, à mon avis c'est surtout Madrid. Je sais qu'Air Europa, fait des vols (genre 3-4 par an), mais selon un contact qui bosse à l'aéroport, ce sont que des espagnols. Les vols viennent de Séville, et apparaissent quelques jours avant, sur le site de l’aéroport. Surement un TO espagnol qui propose des circuits dans la région.
il faut dire que pour une Cie allemande PMI c'est "le graal" ... mais d'Allemagne :)
Oui je me souviens d'un article d'Airliner world. Ils disaient qu'il y avait le German day, British Day
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme Ete 2018

Message par Rwandair Express »

Munich!!! 1 Fois par semaine, on ne prend pas de risque

Destination Munich : Volotea lance une nouvelle ligne au départ de Montpellier

La compagnie Volotea vient de dévoiler ce mercredi matin, la nouvelle destination qu’elle va desservir au départ de l’aéroport international de Montpellier à partir du 25 mai 2018 : la liaison Montpellier-Munich, en Allemagne se fera une fois par semaine.

https://e-metropolitain.fr/2017/10/11/v ... ntpellier/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme Ete 2018

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :Munich!!! 1 Fois par semaine, on ne prend pas de risque
Pas de reprise de PMi ..ça doit vraiment ne pas être "bon" pourtant Volotea est assez présent a PMI
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme Ete 2018

Message par Rwandair Express »

En faites 2 vols par semaine Metropolitain a fait une coquille.

Non aucune news de PMI, hélas. J'attends de voir la conférence HOP (si il y en a une) et de dire comment IBZ s'est porté et si du coup, ils sont tenté, de mettre un ATR sur PMI aussi.

Le souci c'est que Montpellier est un aéroport inbound, sur bon nombres de lignes. Il y a quelques lignes ou le traffic outbound (pax vivant dans la région de MPL) est important (Paris, La Corse, Londres, Nantes, Brest, l'Algérie et le Maroc), mais comme vous l'avez dit, sur PMI, il aurait surement fallu une plus grande présence des TO. Et visiblement, même avec ça, ça ne remplirait pas un 717, vu que Volotea n'est pas intéressée.

Je ne sais même pas si des lignes régulières vers l'Europe du Sud, la Grèce, la Turquie ou la Croatie fonctionneraient, même si certaines personnes les réclament, sur la page Facebook de l'aéroport. De toute façon, ils trouveront une excuse pour partir de Marseille
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Programme Ete 2018

Message par PhilP14 »

Rwandair Express a écrit :En faites 2 vols par semaine Metropolitain a fait une coquille.

Non aucune news de PMI, hélas. J'attends de voir la conférence HOP (si il y en a une) et de dire comment IBZ s'est porté et si du coup, ils sont tenté, de mettre un ATR sur PMI aussi.

Le souci c'est que Montpellier est un aéroport inbound, sur bon nombres de lignes. Il y a quelques lignes ou le traffic outbound (pax vivant dans la région de MPL) est important (Paris, La Corse, Londres, Nantes, Brest, l'Algérie et le Maroc), mais comme vous l'avez dit, sur PMI, il aurait surement fallu une plus grande présence des TO. Et visiblement, même avec ça, ça ne remplirait pas un 717, vu que Volotea n'est pas intéressée.

Je ne sais même pas si des lignes régulières vers l'Europe du Sud, la Grèce, la Turquie ou la Croatie fonctionneraient, même si certaines personnes les réclament, sur la page Facebook de l'aéroport. De toute façon, ils trouveront une excuse pour partir de Marseille
En Normandie, on aimerait bien une liaison CFR-MPL...
L'année prochaine peut-être?
Cf. la fin de l'article : https://actu.fr/normandie/caen_14118/ma ... 20713.html
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme Ete 2018

Message par Rwandair Express »

Il y a eu un Deauville Montpellier, il y a quelques années, avec Regional. Mais j'ai le souvenir d'avoir vu une liaison Caen Montpellier, il y a quelques années, c'était Westair Aéris, mais je me trompe surement.

L'Hérault est le 4 eme département Français qui reçoit le plus de touristes, dont 80% sont des nationaux, il y a en effet surement un potentiel, d'autant que la Normandie est une des seules grandes régions dans le nord de la France à ne pas être relié à Montpellier. Et je pense que les Montpelliérains cherchent la fraicheur en été et veulent "fuir" les plages bondées.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
laurent34
B747
Messages : 534
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 10:31
Localisation : Montpellier

Re: Programme Ete 2018

Message par laurent34 »

Déplacement pro

BA ne reprendra pas l'été prochain ses dessertes saisonnières de Biarritz et Montpellier. La compagnie britannique a supprimé ces vols au départ de Heathrow qui devaient être assurés entre mai et septembre 2018.

Les passagers qui ont des places sur les services concernés se voient proposer le remboursement du billet ou une modification de la réservation. Les clients de la desserte de Biarritz pourront rejoindre leur destination via Madrid grâce au vol quotidien Madrid – Biarritz d'Air Nostrum.

Ils peuvent aussi être rebookés sur les vols British Airways pour Toulouse ou Bilbao au départ de London Heathrow ou encore sur la ligne London Gatwick – Bor
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme Ete 2018

Message par Rwandair Express »

Bon ben au moins, on a la confirmation. Dommage, même si j'étais content de les revoir, les horaires sont pas super (des vols à 21h et qui arrive à Londres à 22h30), à mon avis c'était pour bloquer des slots. Les prix étaient assez bas aussi, donc même si en Juillet et Aout les remplissages étaient meilleurs, ils devaient surement vendre à perte.

EasyJet a l'avantage de desservir londres (Luton et Gatwick), avec des vols généralement en début de journée et milieu de journée.

Merci pour l'info
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme Ete 2018

Message par Flyzen »

Un info qui montre si besoin en est que le positionnement horaires d'une ligne est très important, en théorie sur Londres, LHR devrait drainer + de pax que les autres aéroports ( ou au moins autant que LGW) , et la le positionnement horaire BA met cette situation a mal
Michel
laurent34
B747
Messages : 534
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 10:31
Localisation : Montpellier

Re: Programme Ete 2018

Message par laurent34 »

A regarder les horaires tardifs 2018 de Aer Lingus sur DUB , ça fait peur aussi !!
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme Ete 2018

Message par Flyzen »

laurent34 a écrit :A regarder les horaires tardifs 2018 de Aer Lingus sur DUB , ça fait peur aussi !!
Oui mais Aer Lingus n'est pas vraiment en mode "feeding hub" comme peut l'être BA a LHR donc c'est surement moins pénalisant et en plus il n'y a rien d'autre sur DUB sauf erreur de ma part
Michel
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »