Programme Été 2020

Le forum sur l'aéroport de Nantes Atlantique
ELNA
A380
Messages : 1219
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Programme Été 2020

Message par ELNA »

Oups !!!
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Programme Été 2020

Message par Clm »

J'ai fait une simulation : 521€ l'aller-retour journée.
Beaucoup de PME préféreront défrayer les km en voiture particulière... Je donne six mois à cette ligne.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Programme Été 2020

Message par AVION »

Clm a écrit : jeu. 18 juin 2020, 07:33 J'ai fait une simulation : 521€ l'aller-retour journée.
Beaucoup de PME préféreront défrayer les km en voiture particulière... Je donne six mois à cette ligne.
En voiture:
Brest-Nantes c'est 296kms avec si pas de trafic 03h30 de voyage.
Donc pour une entreprise 07h00 en A/R ce n'est juste pas viable
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme Été 2020

Message par Flyzen »

ELNA a écrit : mar. 16 juin 2020, 21:06
Ricky EI a écrit : mar. 16 juin 2020, 20:04 Bien que ce soit une superbe petite nouvelle nouvelle locale ....
Oui, çà ne vaut pas plus que cela...... en 2/7 :lol:
mm en 4 ou 5 ou 6 ou 7/7 ... bonne nouvelle ???
je n'ai pas connaissance à NTE d'un telle ligne en seul point a point viable ...il y a eu plusieurs cas de secteur sur BES/NTE avec des lignes de /vers ..( de mémoire entre autre Londres ) mais la aussi utilité ???
... et les mini lignes qui n'ont fait "que passer" a NTE ... y en a eu
En plus un lancement au mauvais moment ou les entreprises doivent faire de économies
a suivre... je crains pas très longtemps
Michel
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Programme Été 2020

Message par Clm »

AVION a écrit : jeu. 18 juin 2020, 08:04
Clm a écrit : jeu. 18 juin 2020, 07:33 J'ai fait une simulation : 521€ l'aller-retour journée.
Beaucoup de PME préféreront défrayer les km en voiture particulière... Je donne six mois à cette ligne.
En voiture:
Brest-Nantes c'est 296kms avec si pas de trafic 03h30 de voyage.
Donc pour une entreprise 07h00 en A/R ce n'est juste pas viable
Il dormiront une nuit sur place ou se lèvent tôt.
Il est fréquent de faire 7h AR en voiture dans la même journée. Tu pars à 6h, arrive à 9h30, travaille de 9h30 à 15h30 et rentre à 19h.
C'est fatigant, mais beaucoup de commerciaux le font avec des voitures de sociétés. En Allemagne c'est très fréquent ; ça explique notamment que les véhicules de sociétés soient des routières confortables.

Cette ligne ne tiendra pas selon moi.
CARPIQUET
B777
Messages : 396
Enregistré le : dim. 16 déc. 2018, 09:44

Re: Programme Été 2020

Message par CARPIQUET »

Vueling reprend Palma de Majorque (en 1/7) et Malaga (en 1/7) dés le 04/07/20

(source Air plus news et Vueling)
Mica76
B747
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Programme Été 2020

Message par Mica76 »

Clm a écrit : jeu. 18 juin 2020, 12:39
AVION a écrit : jeu. 18 juin 2020, 08:04
Clm a écrit : jeu. 18 juin 2020, 07:33 J'ai fait une simulation : 521€ l'aller-retour journée.
Beaucoup de PME préféreront défrayer les km en voiture particulière... Je donne six mois à cette ligne.
En voiture:
Brest-Nantes c'est 296kms avec si pas de trafic 03h30 de voyage.
Donc pour une entreprise 07h00 en A/R ce n'est juste pas viable
Il dormiront une nuit sur place ou se lèvent tôt.
Il est fréquent de faire 7h AR en voiture dans la même journée. Tu pars à 6h, arrive à 9h30, travaille de 9h30 à 15h30 et rentre à 19h.
C'est fatigant, mais beaucoup de commerciaux le font avec des voitures de sociétés. En Allemagne c'est très fréquent ; ça explique notamment que les véhicules de sociétés soient des routières confortables.

Cette ligne ne tiendra pas selon moi.
Je confirme. 7 heures de transport dans la journée, c'est parfaitement usuel. L'avion est sans doute confortable mais parfaitement injustifiable économiquement pour un tel trajet. Surtout que la voiture permet de partir exactement à l'heure qu'on veut ce qui offre un avantage gigantesque et compense d'expérience des trajets jusqu'à 1,5 voire 2 fois plus long qu'avec un autre moyen de transport qui impose souvent d'attendre très longtemps faute de fréquence suffisante. C'est vrai aussi pour des trajets plus longs. A ce jeu, la voiture et le train sont, hélas, souvent beaucoup plus compétitif que l'avion. Par exemple, j'ai un budget de transport quasi illimité dans mon activité pro et je n'ai jamais réussi, alors même que j'en avais très envie, à justifier en gain de temps l'avion vers Quimper, Périgueux, Agen ou Limoges. A chaque fois, l'avion me bloquait sur place beaucoup trop longtemps. Imaginez en plus pour les entreprises qui resserrent les budgets transport et vous imaginez la fréquentation en chute libre.
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Programme Été 2020

Message par benjboubou »

Mica76 a écrit : jeu. 18 juin 2020, 17:00 Je confirme. 7 heures de transport dans la journée, c'est parfaitement usuel. L'avion est sans doute confortable mais parfaitement injustifiable économiquement pour un tel trajet. Surtout que la voiture permet de partir exactement à l'heure qu'on veut ce qui offre un avantage gigantesque et compense d'expérience des trajets jusqu'à 1,5 voire 2 fois plus long qu'avec un autre moyen de transport qui impose souvent d'attendre très longtemps faute de fréquence suffisante. C'est vrai aussi pour des trajets plus longs. A ce jeu, la voiture et le train sont, hélas, souvent beaucoup plus compétitif que l'avion. Par exemple, j'ai un budget de transport quasi illimité dans mon activité pro et je n'ai jamais réussi, alors même que j'en avais très envie, à justifier en gain de temps l'avion vers Quimper, Périgueux, Agen ou Limoges. A chaque fois, l'avion me bloquait sur place beaucoup trop longtemps. Imaginez en plus pour les entreprises qui resserrent les budgets transport et vous imaginez la fréquentation en chute libre.
C'est ça c'est trop cher et puis c'est surtout que le Cessna met 1h non si mes souvenirs sont bons? Donc il y a pas non plus une marge énorme niveau gain de temps en porte à porte. Et si on commence à partir sur des "si" en parlant des embouteillages, ça revient au même avec le risque de retard du vol... Non, pas convaincu du tout sur cette ligne.
vincent44
A321
Messages : 269
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Programme Été 2020

Message par vincent44 »

Lufthansa reprend en septembre avec 1 A320 par jour (contre 2 CR9 normalement).
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme Été 2020

Message par Flyzen »

vincent44 a écrit : mar. 30 juin 2020, 13:22 Lufthansa reprend en septembre avec 1 A320 par jour (contre 2 CR9 normalement).
C'est un peu enterrer le hub de MUC ( vol a la mi journée ) pour le long courrier Asie/Amériques ou pourtant LH se plaçait bien
Michel
ELNA
A380
Messages : 1219
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Programme Été 2020

Message par ELNA »

Demain vendredi 3, l'aéroport annonce 34 départs ... !!!
detours92
CRJ-700
Messages : 96
Enregistré le : lun. 3 juin 2019, 11:51

Re: Programme Été 2020

Message par detours92 »

oui;
13 vols sur l'étranger (3 portugal, 2 espagne,2 italie, 2 grèce,3 suisse,1 tchequie)
5 Corse
16 national
A peu près 30% du trafic de l'an passé.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme Été 2020

Message par Flyzen »

Et surtout ce trafic est quasi uniquement fait pas des Cies basées et/ou européennes
Un seul vol autre, de Tunisair ,pendant le WE ( sa+di) vers Tunis
Michel
detours92
CRJ-700
Messages : 96
Enregistré le : lun. 3 juin 2019, 11:51

Re: Programme Été 2020

Message par detours92 »

Premier vol vers l'Islande ce matin avec Transavia. Pour une reprise, c'est pas mal et plutôt original comme destination et quand on regarde les départs depuis KEF aujourd'hui, il n'y a vraiment que des très gros aéroports.
detours92
CRJ-700
Messages : 96
Enregistré le : lun. 3 juin 2019, 11:51

Re: Programme Été 2020

Message par detours92 »

Entre 35 et 40 vols ce weekend du 11 et 12 juillet un peu plus que le weekend dernier,
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme Été 2020

Message par Flyzen »

detours92 a écrit : ven. 10 juil. 2020, 17:10 Entre 35 et 40 vols ce weekend du 11 et 12 juillet un peu plus que le weekend dernier,
Même constat que précédemment la majorité des vols par les Cies basées, un plus avec Aegean et Vueling qui sont de retour et hors UE toujours que TunisAir avec un mini programme
Michel
ELNA
A380
Messages : 1219
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Programme Été 2020

Message par ELNA »

J'ai noté le nombre de départs quotidiens sur la semaine :
lu 6: 32 départs
ma 7: 21
me 8:22
je 9: 27
ve 10: 38
sa 11: 36 (prévision)
di 12: 39 (prévision)
detours92
CRJ-700
Messages : 96
Enregistré le : lun. 3 juin 2019, 11:51

Re: Programme Été 2020

Message par detours92 »

A noter que pour cette reprise, Nantes fait jeu égal avec Toulouse et dépasse largement bordeaux
Rwandair Express
A380
Messages : 7012
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme Été 2020

Message par Rwandair Express »

detours92 a écrit : sam. 11 juil. 2020, 15:47 A noter que pour cette reprise, Nantes fait jeu égal avec Toulouse et dépasse largement bordeaux
A mon avis, c'est plus une question de programme qui ne reprend pas forcément en même temps, selon les marchés desservies par les aéroports. Et parfois des annulations, quelques jours avant le vol

Certains aéroports ont annoncé un programme "costaud" dès le départ, qui a peu évolué. D'autres ont commencé, en mode très léger et le programme se renforce, au fur et à mesure des semaines

Certains aéroports Français auront des vols rapatriements sur Le Maroc (BOD, TLS, CDG, SXB, ORY, CDG LYS, MRS, MPL), dès la semaine pro, ça n'est pas le cas sur Nantes, dont les vols commerciaux reprendront mi Aout.

On peut dire la même chose avec d'autres aéroports, notamment les aéroports de Corse. A Bastia, si j'ai bien compté, ce samedi, il y a 36 départs et 36 arrivées (quasiment des vols sur la Métropole), soit presque autant que...Nantes.

Lourdes ou Carcassonne ont parfois plus de départ et arrivées que Pau certains jours, Perpignan fait jeu égal avec Brest et Rennes certains jours (notamment le samedi), le Mercredi ou Jeudi Strasbourg, tourne à 2 vols par jour (1 AR sur Nice avec Volotea),...

Enfin, il faut voir aussi avec la desserte sur Paris. NTE tourne à 2 vols par jour, quand BOD ou TLS tourne à 3 voir 4 fois plus de vols dans la journée, sur Paris. Ce sont surement les lignes, dont est (quasi) sur qu'elles soient remplis.

Faudra voir en Aout, à la rentrée et surtout le programme hiver. Les choses s’équilibreront et à mon avis, ça sera surtout à ce moment là que l'on verra la différence, sachant que les compagnies vont entamer des plans de restructuration, outre le groupe AF, il y a fort à parier que d'autres lignes (les moins rentables) risquent de sauter.

Les compagnies US et Canadiennes font déjà du ménage , principalement dans leur réseau domestique ((ce qui passe mal au Canada, surtout au Québec) et et un peut sur leur réseau international (cf American Airlines)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
ELNA
A380
Messages : 1219
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Programme Été 2020

Message par ELNA »

Rwandair, qu'est-ce que vous essayez de démontrer ?
Mise à part les liaisons sur CDG et certaines spécificités, BOD, NTE et TLS ont actuellement, sensiblement les mêmes programmes de vols (vacances par ex.)..
C'est dur pour tout le monde et les aéroports s'adaptent.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Nantes »