Programme été 2021

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
Rapson
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Programme été 2021

Message par Rapson »

Toulouse n'apparait plus sur le site de Vueling. Surement la fin de cette compagnie pour le moment à Toulouse.
Rwandair Express
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Re: Programme été 2021

Message par Rwandair Express »

Rapson a écrit : mer. 20 janv. 2021, 20:47 Toulouse n'apparait plus sur le site de Vueling. Surement la fin de cette compagnie pour le moment à Toulouse.
Quel était le réseau de Vueling à Toulouse ?
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tititlse
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Re: Programme été 2021

Message par tititlse »

Ne restait plus qu'une liaison vers BCN.

De toute façon, le programme été n'est pas encore disponible.
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Re: Programme été 2021

Message par Rwandair Express »

tititlse a écrit : jeu. 21 janv. 2021, 00:38 Ne restait plus qu'une liaison vers BCN.

De toute façon, le programme été n'est pas encore disponible.
Oui donc pas une grosse perte si YV part définitivement de TLS.
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tititlse
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Re: Programme été 2021

Message par tititlse »

Sauf que c'est quand même la seule compagnie qui dessert BCN depuis TLS.
Je sais bien que Toulouse n'est qu'à 3 heures de Barcelone en TGV, mais quand même...
benjboubou
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Re: Programme été 2021

Message par benjboubou »

Non je crois qu' y'avait Palma aussi
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Re: Programme été 2021

Message par ketwi »

il existe plus le tgv direct...
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Re: Programme été 2021

Message par tititlse »

ketwi a écrit : ven. 22 janv. 2021, 09:25 il existe plus le tgv direct...
Si mais pas à l'année. De juin à octobre.
tititlse
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Re: Programme été 2021

Message par tititlse »

benjboubou a écrit : ven. 22 janv. 2021, 00:33 Non je crois qu' y'avait Palma aussi
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urba31
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Re: Programme été 2021

Message par urba31 »

Le redécollage de TLS semble plus compliqué ici que pour BOD, NTE, MRS ou NCE.
Toutes les compagnies gardent beaucoup plus de lignes pour ces aéroports que pour TLS.
Je ne comprends pas pourquoi TLS n'attire pas les compagnies pour rouvrir autant de lignes que les autres aéroports.
Que se passe t-il à TLS ?
La clientèle est moins importante ? Les passagers de la région toulousaine ne s'intéressent pas à aller en europe? Ils préfèrent aller prendre l'avion à BOD ou MTP ? C'est pour çà qu'à TLS c'est réduction de voilure plus drastique que pour les autres aéroports ?
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Re: Programme été 2021

Message par Rwandair Express »

urba31 a écrit : sam. 23 janv. 2021, 15:59 Le redécollage de TLS semble plus compliqué ici que pour BOD, NTE, MRS ou NCE.
Toutes les compagnies gardent beaucoup plus de lignes pour ces aéroports que pour TLS.
Je ne comprends pas pourquoi TLS n'attire pas les compagnies pour rouvrir autant de lignes que les autres aéroports.
Que se passe t-il à TLS ?
La clientèle est moins importante ? Les passagers de la région toulousaine ne s'intéressent pas à aller en europe? Ils préfèrent aller prendre l'avion à BOD ou MTP ? C'est pour çà qu'à TLS c'est réduction de voilure plus drastique que pour les autres aéroports ?
J'ai l'impression qu'à quasiment chaque fermeture de lignes ou non reprises de lignes (confirmée ou...pas), vous ressortez le même débat.

Tout d'abord basez vous sur le factuel et non sur votre ressenti. Je sais ça fait très scolaire mais c'est le conseil que je donne aux gens quand je fais de la modération sur des groupes de fact checking. Ne pas se faire piéger par ses impressions (ou biais pour le terme technique).

On est en Janvier 2021

Mais bon prenons en compte que les annonces postés par les formistes soient toutes réalisées, parce que difficile de prévoir en ce moment. Certains aiment bien y aller fouille, mais il y a un soucis.

Le lundi les résas sur une ligne peuvent être fermées, rouvertes le mercredi et de nouveau fermées le dimanche et de nouveau ouverte le mardi suivant. Si le forumiste se pointe le dimanche, il annoncera résas fermées, et donc fermeture de la ligne, alors que 2 jours plus tard les résas vont de nouveau rouvrir. Et on restera sur cette impression tant que personne n'ira revérifier.

Ex: un forumiste avait dit qu'Air Arabia aller fermer des lignes Montpellier. Quelques semaines plus tard les résas sont de nouveau ouvertes. Ou alors voir le sous forum Aéroport de Genève, ou dans la même semaine une info contredit une autre.

Pour Toulouse

Le sujet été vient d'ouvrir pour annoncer une fermeture de ligne. 2 probables si on compte les fermetures d'Athènes et Berlin

Pas un mot sur l'arrivée d'Air Canada ? Le retour d'Alitalia ? . Pour le moment personne n'a rien posté en ce qui concerne EasyJet,ou Volotea. ? Toulouse a été un des rares aéroports en France à avoir e eu des vols réguliers pendant le 1er confinement. Le fil rouge sera surement un probable développement de TVF à Toulouse.

Donc pour Nantes:

Je ne vois qu'une seule nouveauté en terme de compagnie: Sky Express. Pour le reste, ce sont des lignes en doublons. ou des reprises probables de lignes après avoir été absente l'été dernier. On a aussi une fermeture de lignes. Et encore il y a encore ce décalage entre ce qui est dans le prévisionnel et ce qui apparait en publique. On est en Janvier 2021. Pour le moment personne n'a rien posté en ce qui concerne Ryanair ou Volotea.

programme-ete-s21-t6195.html

Pour Lyon

Surement le programme le plus intéressant pour le moment. Le long courrier (que bcp de Lyonnais trouvaient en léthargie depuis 2-ans) ça cartonne, avec Air Sénégal et Corsair. Pour le reste, 2 nouvelles compagnies sur l'Europe: SkyUp et SkyExpress. Pour le reste du doublons et de l'augmentation de fréquences (enfin plutôt un rééquilibrage par rapport à l'an dernier) et des fermetures. Pour le moment personne n'a rien posté en ce qui concerne Volotea.

programme-ete-2021-t6251.html

Pour Marseille

Arrivée de Corsair et reprise des lignes de Vueling, c'est tout. Aucune suppression de lignes pour le moment. Pour le moment personne n'a rien posté en ce qui concerne Ryanair ou Volotea.

programme-ete-2021-t6274.html

Pour Bordeaux

1ere année pleine sans la ligne sur Orly (500 000 pax par an). Reprise des vols de Vueling. Pour le moment personne n'a rien posté en ce qui concerne EasyJet, Ryanair ou Volotea. Plus de Norwegian (ça je viens de le voir). Lufthansa devrait revenir pour l'été prochain (je viens de voir aussi)

programme-ete-2021-t6296.html

Pour Montpellier

Pour le moment on a plus British Airways, Eurowings, Aer Lingus, Tui Be (résas bloquées pour les 2 dernières compagnies) et pour le moment pas de reprise de vols sur Bristol et Berlin. Transavia n'a pas publié la moitié de son programme été 2021.

Je ne donnerai pas mon opinion à chacun de se le faire
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urba31
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Re: Programme été 2021

Message par urba31 »

Ah oui, et bien apparemment tu n'a pas regardé le nombre de destinations avec résas possibles de RYR, EZY par exemple pour BOD, MRS,ou NTE par exemple.

Prends le site de RYR, prends le site d'EZY et regarde aujourd'hui tout ce qui est possible comme réservations et destinations à partir de mars 2021 ne serait-ce que pour RYR et EZY.

Comment expliques tu que des aéroports comme BOD ou NTE aient beaucoup plus de lignes et de réservations disponibles?

Regarde le nombre de liaisons depuis BOD ou NTE et compare avec TLS. Y 'a vraiment un problème à TLS. On a presque l'impression que les toulousains voyagent moins que les autres et que TLS n'a pas besoin d'avoir autant de destinations que BOD ou NTE. C'est quoi le problème chez les toulousains pour que les compagnies proposent bien moins de destinations ? Le Toulousain, pour loisirs est-il moins intéressant pour les compagnies ? On aime pas aller vers Ibiza? vers Athènes? vers Mykonos? vers Agadir? vers Budapest? vers Zadar? vers Fuertventura? etc etc etc Pourquoi c'est aujourd'hui possible de réserver vers ces destinations depuis BOD, NTE par exemple et pas depuis TLS ?
Ne viens pas me sortir que c'est aujourd'hui instable cause covid... çà n'empêche pas les compagnies d'ouvrir des réservations vers ces destinations par exemple et ps depuis TLS.

Toi tu es très positif et optimiste pour Montpellier quand on lit tes messages, donc ne cherche pas à dénigrer ceux qui voient en TLS un aéroport en baisse d'attractivité par rapport aux autres (Covid = ici comme chez les autres, donc le covid n'est plus une excuse par rapport aux autres qu ivoent bien plus de destinations loisirs par exemple).

Si çà continue, va falloir qu'on aille prendre l'avion à Bordeaux pour aller passer une semaine de vacances quelque part ou avant on pouvait le faire depuis Toulouse. Ou alors va falloir aller chercher des correspondances ailleurs pour atteindre notre destination qui était directe auparavant. Et qu'on vienne pas me dire que c'est à cause du covid puisque c'est accessible depuis les autres aéroports par exemple. Le covid il frappe partout et rend instable partout, donc pourquoi résas possibles chez les autres et pas à TLS.
Modifié en dernier par urba31 le sam. 23 janv. 2021, 18:57, modifié 2 fois.
Rapson
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Re: Programme été 2021

Message par Rapson »

La force de Toulouse a toujours été le trafic national (Toulouse est le seul gros aéroport de France avec un trafic national supérieur au trafic international en 2019). Peut être que les Toulousains préfèrent faire des correspondances à Paris ou que les low cost ne sont que très peu attiré par la plateforme Toulousaine. Mais tout n’est pas si noir sur Toulouse notamment avec Air Canada qui semble se confirmer et le très probable développement de Transavia. Pour se qui concerne Easyjet et Ryanair c’est vrai que le développement n’est vraiment pas terrible sur Toulouse mais il reste Volotea ou Toulouse reste un des plus gros aéroport du réseau.
urba31
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Re: Programme été 2021

Message par urba31 »

Franchement, je ne connais pas de gens sur place qui ont envie d'aller à PAris pour arriver à Ibiza par exemple. Alors qu'avant c'était direct.
le trafic international low-cost ou européen était à peu près équivalent à ceux de BOD ou NTE en 2018 ou 2019.
Si çà continue le trafic low-cost ou européen va être bien moindre à TLS que BOD ou NTE. A trafic égal auparavant, je ne vois pas pourquoi TLS ne garderaoit pas le même nombre de lignes ou de trafic que ces 2 autres aéroports en Europe.
Il y a vraiment un problème d'attracivité de TLS pour RYR et EZY qui étaient les plus gros contributeurs vers les lignes européennes.

A mon avis il y a un problème de TLS vis à vis de EZY et RYR par rapport aux autres.

Je ne jous pas le chouineur, je fais un simple constat en comparant les liaisons possibles de ces compagnies avec BOD, MRS et NTE par exemple.

Même Volotea garde avec 26 destinations possibles en résa actuellement se développe plus à NTE et BOD ..

Exemple : Ou est Athènes pour TLS? Ni RYR ni EZY, ni Volotea, rien, c'est dingue! Ou est Budapest ?
Modifié en dernier par urba31 le sam. 23 janv. 2021, 19:16, modifié 1 fois.
NICO
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Re: Programme été 2021

Message par NICO »

pour Nantes y a aussi Corendon sur Izmir..
Rapson
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Re: Programme été 2021

Message par Rapson »

Pour le moment Iberia Réduit très fortement Madrid en passant à 2 vols par jours et 1 seul vol par jour certains jours contre 5 avant. Augmentation à 3 vols par jours à partir de septembre 2021.
Easyjet supprime aussi Milan.
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Re: Programme été 2021

Message par Rwandair Express »

urba31 a écrit : sam. 23 janv. 2021, 18:48 Ah oui, et bien apparemment tu n'a pas regardé le nombre de destinations avec résas possibles de RYR, EZY par exemple pour BOD, MRS,ou NTE par exemple.

Prends le site de RYR, prends le site d'EZY et regarde aujourd'hui tout ce qui est possible comme réservations et destinations à partir de mars 2021 ne serait-ce que pour RYR et EZY.

Comment expliques tu que des aéroports comme BOD ou NTE aient beaucoup plus de lignes et de réservations disponibles?

Regarde le nombre de liaisons depuis BOD ou NTE et compare avec TLS. Y 'a vraiment un problème à TLS. On a presque l'impression que les toulousains voyagent moins que les autres et que TLS n'a pas besoin d'avoir autant de destinations que BOD ou NTE. C'est quoi le problème chez les toulousains pour que les compagnies proposent bien moins de destinations ? Le Toulousain, pour loisirs est-il moins intéressant pour les compagnies ? On aime pas aller vers Ibiza? vers Athènes? vers Mykonos? vers Agadir? vers Budapest? vers Zadar? vers Fuertventura? etc etc etc Pourquoi c'est aujourd'hui possible de réserver vers ces destinations depuis BOD, NTE par exemple et pas depuis TLS ?
Ne viens pas me sortir que c'est aujourd'hui instable cause covid... çà n'empêche pas les compagnies d'ouvrir des réservations vers ces destinations par exemple et ps depuis TLS.

Toi tu es très positif et optimiste pour Montpellier quand on lit tes messages, donc ne cherche pas à dénigrer ceux qui voient en TLS un aéroport en baisse d'attractivité par rapport aux autres (Covid = ici comme chez les autres, donc le covid n'est plus une excuse par rapport aux autres qu ivoent bien plus de destinations loisirs par exemple).

Si çà continue, va falloir qu'on aille prendre l'avion à Bordeaux pour aller passer une semaine de vacances quelque part ou avant on pouvait le faire depuis Toulouse. Ou alors va falloir aller chercher des correspondances ailleurs pour atteindre notre destination qui était directe auparavant. Et qu'on vienne pas me dire que c'est à cause du covid puisque c'est accessible depuis les autres aéroports par exemple. Le covid il frappe partout et rend instable partout, donc pourquoi résas possibles chez les autres et pas à TLS.
Vous faites surtout une fixette sur le low cost. Pour ma part je parle du trafic à TLS en général.

Est ce que la vocation de TLS est de devenir un aéroport "low cost" ?

Si vous prenez les chiffres de 2019. Aucun des big 4 provinciaux (Nice, Lyon, Marseille et Toulouse) a son trafic low cost qui représente plus de 50% de son trafic. Par contre à Nantes et à Bordeaux on est à plus de 60%

P21 du rapport: https://www.aeroport.fr/uploads/documen ... 19.pdf.pdf

Si sous prenez les chiffres en matière de trafic pax, seul Nice est largement devant Nantes et Bordeaux, tous les autres se font talonnés voir dépassés par Nantes et Bordeaux. Marseille est même derrière Nantes et Bordeaux. Quasiment - 900 000 pax vis à vis de Nantes. Alors certes la croissance est beaucoup plus faible à Toulouse, qu'à Nantes, ce qui est un poids importants pour vos arguments

P22 https://www.aeroport.fr/uploads/documen ... 19.pdf.pdf

Mais encore une fois, pour ma part je regarde le trafic global. Est ce que ça signifie que Lyon et Marseille ne sont pas des aéroports attractifs ? Car ils ont un trafic low cost quasi égal à Nantes et Bordeaux, voir en dessous. Je ne le pense pas


Marseille, Lyon, Toulouse et Nice ont surtout vocation à attirer un nombre élevé de passer internationaux, donc hors UE. Peut être que BOD pourra réaliser quelques coups, comme Air Canada, mais après...au vu du statut de Toulouse et sa région, TLS a surement un potentiel plus important à l'international que BOD. Va falloir surement plus patienter avec la crise actuelle

Pour les Toulousains effectivement c'est bien d'aller à Split, ou Faro pour aller en vacances.

Mais pour les professionnels du tourisme de la région qu'est ce qui pourrait leur apporter de la valeur ajouté ? Surement des touristes Américains, Japonais, ou Chinois

Pour le monde des affaires qu’est ce qui peut leur apport de la valeur ajouté ? Surement le commerce avec des pays d'Asie ou d'Afrique.

Pour ça il faut des lignes vers des hubs à l'international. Montréal, Istanbul pour commencer. Et par la suite pourquoi pas Dakar et puis à moyen terme une ligne vers un hub du Moyen Orient. Le Graal serait surement une ligne vers les Etats Unis. Mais là je parle sur plusieurs années au vu du contexte actuel. Quand ça redémarrera la ligne sur Montréal permettra de voir plus clair en ce qui concerne le trafic Amérique du Nord-Toulouse. Même si je pense qu'à Toulouse on a déjà les chiffres.

Ca n'est pas Volotea, EasyJet ou Ryanair qui va vous apporter tout ça. A leur façon et avec leur spécificité, Nice (Qatar Airways, Air China, United, Gulf Air, La Compagnie), Marseille (Air Sénégal, Ethiopian Airlines, Air Canada, Turkish Airlines, Aeroflot) et Lyon (Emirates, Qatar Airways, Aeroflot, Air Canada, Air Sénégal) ont bâti ces dernières années, un réseau à l'international plutôt intéressant.
Modifié en dernier par Rwandair Express le mer. 27 janv. 2021, 00:17, modifié 1 fois.
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Re: Programme été 2021

Message par tititlse »

Pour l'instant TLS ce n'est que Turkish airlines et air Canada en dehors des low-cost.
TLS n'est pas non plus très attractif au niveau inter continental.
Peut-être pour ça qu'urba 31 pense surtout au low cost aussi pour l'attractivité.
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Re: Programme été 2021

Message par Rwandair Express »

Pour l'instant TLS ce n'est que Turkish airlines et air Canada en dehors des low-cost.
TLS n'est pas non plus très attractif au niveau inter continental.
Peut-être pour ça qu'urba 31 pense surtout au low cost aussi pour l'attractivité.
C'est justement ma 1ere phrase :)
Vous faites surtout une fixette sur le low cost. Pour ma part je parle du trafic à TLS en général.
Quand on est considéré comme la capitale européenne de l'industrie aéronautique et spatiale , ou que l'on a été élue capitale Européenne de la Science en 2018, c'est assez dur de dire que Toulouse n’attire rien. Ça sonne à l'international. Il y a un savoir faire.

Il y a eu trop d'instabilité au sein de la gouvernance avec cette privatisation manquée, que cela a eu un impact. Mettre des gens qui n'avaient aucune connaissance dans l’aérien, il devient par la suite compliqué de négocier avec les compagnies.

Bizarrement à Lyon ou Nice ou la privatisation s'est bien passée, ces aéroports ont gagné des points. Quand on mets des gens bons et qui connaissent le domaine c'est tout de suite mieux. Au moins le cas de Toulouse aura montré ce qu'il ne faut surtout pas faire en matière de privatisations des aéroports

Je cite l'article de l'expansion datant du 2019.

Le transport aérien, c'est un métier, et l'actionnaire chinois n'a aucune expérience en la matière", tacle une source aéroportuaire locale.

https://lexpansion.lexpress.fr/actualit ... 63434.html

Ou Air Journal qui cite la court des comptes:

Un rapport de la Cour des comptes l’année dernière jugeait que le processus de privatisation de Blagnac présentait « de graves insuffisances » (manque d’exigence sur les capacités financières ou l’expérience aéroportuaire) et demeurait « inabouti », mais que ce processus avait été amélioré pour la vente des aéroports de Lyon et Nice. https://www.air-journal.fr/2019-10-11-l ... 15503.html

Eiffage a repris le flambeau, il y a un peu plus d'un an. Il fallu qu'ils nettoient toute la m*** laissée par les précédents proprios. Ensuite ils affrontent la prise crise que l'on ait connu en temps de paix. Laissons les bosser un peu avant de dire que c'est une équipe de bon à rien, qui se la coule douce. Au moins le directeur de l'aéroport de TLS est quelqu'un qui connait le domaine. Une carrière dans l'aviation (DGAC, Egis, vice président de l'ENAC) https://fr.linkedin.com/in/philippe-crebassa-69399b41
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Re: Programme été 2021

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mer. 27 janv. 2021, 00:44 Eiffage a repris le flambeau, il y a un peu plus d'un an. Il fallu qu'ils nettoient toute la m*** laissée par les précédents proprios. Ensuite ils affrontent la prise crise que l'on ait connu en temps de paix. Laissons les bosser un peu avant de dire que c'est une équipe de bon à rien, qui se la coule douce.
le pbl en France c'est que si on a pas son "ptit vol"..les autres on s'en fou, ou en d'autres circonstances actuelles son "ptit masque" son "ptit vaccin" on est systématiquement face a des "bons a rien"
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