Programme été 2022

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
ELNA
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Re: Programme été 2022

Message par ELNA »

Ce n'est pas tout à fait injuste quand on voit les programmes et les horaires proposés. Il s'agit là de liaisons domestiques. C'est vrai que le contexte interne à l'entreprise est "particulier", mais n'est -ce pas une erreur de vouloir assurer des liaisons avec des appareils de 180 places alors que le trafic n'en demande pas tant.
En principe,TO devrait reprendre les 3 grosses transversales Lyonnaises vers BOD, NTE, et TLS. N'est-ce pas trop tard ?
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Flyzen
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Re: Programme été 2022

Message par Flyzen »

ELNA a écrit : dim. 27 mars 2022, 16:03 mais n'est -ce pas une erreur de vouloir assurer des liaisons avec des appareils de 180 places alors que le trafic n'en demande pas tant.
Fort possible et l’achat de 35 à 50 Embraer #E190-E2 pour HOP est peut être la pour corriger certaines de ces erreurs et ne pas occulter le fait que le trafic affaires peine à redémarrer covid aidant les réunions a distance ce sont ancrées dans les moeurs et que c'est bon pour les €€€ de entreprises
Michel
pediamart
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Re: Programme été 2022

Message par pediamart »

ELNA a écrit : dim. 27 mars 2022, 16:03 Ce n'est pas tout à fait injuste quand on voit les programmes et les horaires proposés. Il s'agit là de liaisons domestiques. C'est vrai que le contexte interne à l'entreprise est "particulier", mais n'est -ce pas une erreur de vouloir assurer des liaisons avec des appareils de 180 places alors que le trafic n'en demande pas tant.
En principe,TO devrait reprendre les 3 grosses transversales Lyonnaises vers BOD, NTE, et TLS. N'est-ce pas trop tard ?
Si vous décidez d'installer un petit stand pour vendre des oranges à côté d'un concurrent qui est sur place depuis des années, qui est apprécié pour ses produits, sa régularité et sa fiabilité et qui a du coup pu agrandir ses installations avec le temps, ça va être compliqué non ? Mais chapeau d'essayer en tout cas.

easyJet ou Volotea utilisent de plus en plus des A320 pour leurs lignes domestiques françaises, sans parler de Ryanair, c'est donc qu'il est possible de remplir des appareils de 180 ou 189 sièges. Encore faut-il pouvoir se lancer sans des années de retard sur tous les autres.

Enfin, bonne question pour LYS - NTE/BOD/TLS. Là aussi, à présent, les opérateurs étrangers qui ne font pas grève tous les trimestres on capté une bonne réserve de clientèle.
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Re: Programme été 2022

Message par Rwandair Express »

pediamart a écrit : dim. 27 mars 2022, 17:14
ELNA a écrit : dim. 27 mars 2022, 16:03 Ce n'est pas tout à fait injuste quand on voit les programmes et les horaires proposés. Il s'agit là de liaisons domestiques. C'est vrai que le contexte interne à l'entreprise est "particulier", mais n'est -ce pas une erreur de vouloir assurer des liaisons avec des appareils de 180 places alors que le trafic n'en demande pas tant.
En principe,TO devrait reprendre les 3 grosses transversales Lyonnaises vers BOD, NTE, et TLS. N'est-ce pas trop tard ?
Si vous décidez d'installer un petit stand pour vendre des oranges à côté d'un concurrent qui est sur place depuis des années, qui est apprécié pour ses produits, sa régularité et sa fiabilité et qui a du coup pu agrandir ses installations avec le temps, ça va être compliqué non ? Mais chapeau d'essayer en tout cas.

easyJet ou Volotea utilisent de plus en plus des A320 pour leurs lignes domestiques françaises, sans parler de Ryanair, c'est donc qu'il est possible de remplir des appareils de 180 ou 189 sièges. Encore faut-il pouvoir se lancer sans des années de retard sur tous les autres.

Enfin, bonne question pour LYS - NTE/BOD/TLS. Là aussi, à présent, les opérateurs étrangers qui ne font pas grève tous les trimestres on capté une bonne réserve de clientèle.
L'ancrage d'EasyJet est en effet important en France. Du fait de sa façon de gérer on a l'impression que c'est une compagnie qui fait quelques coups sur une année et qui après sur les années suivantes reste calme. En fait elle monte tout doucement en puissance, en ajoutant des vols sur les lignes qui fonctionnent bien.

Et vu qu'elle s'implante tranquillement à Toulon, Rennes et Limoges. Il est clair que ça deviendra plus compliqué que ça soit sur le domestique ou à l'international. A la limite seul Ryanair peut la freiner (à condition que les aéroports y mettent le prix), mais pour Volotea je n'y crois pas trop et pour le GAF ils vont essayer de limiter la casse là ou ils peuvent.

C'est la compagnie qui comptait le plus de bases en France jusqu'à ce que Volotea ouvre celle de Lille.

Pour revenir à Toulouse.

EasyJet est présent à Toulouse depuis 2003. Donc l'an prochain ça fera 20 ans. Seul Nice et Paris font plus vieux. En 2009, elle opérait déjà 2 vols quotidiens sur Lyon ( en 2022 certains jours elle tourne à 3 vols par jour).


En savoir plus :

- EasyJet depuis Toulouse : Paris-Orly, 5 vols quotidiens. Lyon, 2 vols quotidiens. Londres Gatwick, 2 et bientôt 3 vols quotidiens. Bristol et Madrid, 1 vol quotidien.https://toulouse.latribune.fr/node/365

Elle a passé le million de pax, seulement 2 ans après son arrivée. Et on ne parlait pas de base à cette époque: https://www.lechotouristique.com/articl ... louse,9101
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Clément
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Re: Programme été 2022

Message par Clément »

Ah c'est clair que EZY à TLS tue le game car quand je vois les remplissages des transversales aujourd'hui elle a tout gagnée !
tititlse
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Re: Programme été 2022

Message par tititlse »

Air Algérie rouvre Toulouse Alger 2 vols par semaine et Toulouse Oran 3 vols par semaine.
tititlse
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Re: Programme été 2022

Message par tititlse »

https://www.air-journal.fr/2022-04-07-b ... 34962.html
Dakar sera en outre relié à Toulouse-Blagnac le mardi avec un départ du Sénégal à 1h05 vers Gran Canaria, pour un décollage à 8h30 vers la France ; dans la ville Rose, les passagers pourront partir à 13h30 pour être en correspondance avec le vol de 22h35 à destination de Dakar.
Là compagnie espagnole binter propose une connexion à Gran Canaria pour desservir Dakar à Toulouse.
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Re: Programme été 2022

Message par Rwandair Express »

Effectivement, c'est un choix assumée de Binter. De manière générale ces dernières années les compagnies Ibériques, enfin surtout la TAP, Vueling et Binter ont renforcé leur présence en Afrique de l'Ouest, principalement sur Le Sénégal, Gambie, Cap Vert et Mauritanie. Elles profitent à la fois des fortes communautés qui vivent dans la Péninsule Ibérique, mais aussi de la possibilité de proposer du connecting avec des destinations en UE


Jeune Afrique a d'ailleurs fait un très bon papier sur Binter, il y a quelques semaines


Transport aérien : loisirs, affaires, santé, Binter Canarias voit large en Afrique


La compagnie assure le service vers la plupart des pays africains qui l’entourent, jusqu’à constituer un lien de plus en plus solide entre l’archipel et le continent.

https://www.jeuneafrique.com/1313783/ec ... n-afrique/
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Re: Programme été 2022

Message par urba31 »

Il faudra voir aussi, si les sénégalais de Toulouse utilisent BINTER pour aller à Dakar au lieu de prendre une autre compagnie par CDG.
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Re: Programme été 2022

Message par Rwandair Express »

CDG n'est pas forcément le chemin plus court. Il n y a pas de vols AF dans le sens TLS-CDG entre 10h40 et 14h45. Du coup les pax prennent le vol de 09h15 ou 10h40 (entre 04h45 et 06h45 de correspondance) . Le vol qui part à 14h45 arrive à CDG à 16h05, beaucoup trop juste pour un départ le vol pour DKR (40 min de connecting)

Via Casablanca: au plus bas 06h45
Via Lis: au plus bas 07h20
Via CDG: au plus bas 11h45
Via BRU : 11h45
Via Gran Canaria: au plus bas 12h35
Via MAD: 13h25
Via Istanbul: au plus bas 19h20

Il reste la solution AF / Air Sénégal, mais je ne sais pas si les 2 compagnies ont un partenariat.
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Re: Programme été 2022

Message par urba31 »

Cà serait intéressant de savoir quelle est l'escale la plus utilisée pour cette destination.
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Re: Programme été 2022

Message par Rwandair Express »

Les compagnies utilisent de grosses capacités sur le Sénégal, même si La France n'est pas le seule gros marché émetteur.

Iberia envoi des A350, Air France utilise un B777W (vol le plus court opéré par cet appareil dans son réseau).

Le Sénégal (ou certains pays en Afrique de l'Ouest) hors Europe est un marché dont les aéroports Français pourraient essayer de décrocher, à la fois pour le point à point mais aussi pour les correspondances. A part l'Espagne et l'Italie, au départ des aéroports secondaires des autres pays en Europe, la demande n'est pas énormément élevée sur l'Afrique de l'Ouest Francophone, donc moins de concurrence que sur un marché comme les USA ou le Moyen Orient.

Le trafic estimé sur Dakar, Bamako, Abidjan, Conakry, Banjul, Nouakchott et Ziguinchor de et vers TLS était d'un peu plus de 40 000 pax, en 2019. Bordeaux n'est pas loin. On pourrait penser à un DKR-BOD-TLS-DKR avec Air Sénégal par exemple.

Mais il y a plusieurs problèmes:

Les accords aérien limités entre La France et les pays d'Afrique de l'Ouest

Le manque de compagnies Africaines et quand bien même si elles sont là, qu'elles aient la capacité financière à venir en Europe.

TACV Cabo Verde qui avait tenté Nice (avec connexion sur le Brésil https://www.routesonline.com/news/38/ai ... on-in-w12/) dans les années 2010 est en pleine restructuration.

Camair a fermé CDG et Lyon il y a quelques années, le groupe Celestair (Air Mali, Air Ivoire, Air Burkina) n'existe plus, Mauritania Airlines n'a visiblement pas renouvelé son contrat avec point Afrique.

Asky avait des projets en Europe, mais ça ne s'ait pas fait (https://www.tourmag.com/Asky-Airlines-d ... 84923.html). Air Cote d'Ivoire je ne sais pas. Et après il reste les compagnies Nigérianes qui elles viseront le RU.

Pour le moment Vueling et Transavia France sont les seul LCC basées en EU et qui se posent en Afrique de l'Ouest. TVF propose Saint Louis, Dakar (au départ de NTE) et le Cap Vert. Vueling propose La Gambie, Le Sénégal et Le Cap Vert. Ils avaient aussi une ligne sur Le Ghana. Pas sur qu'EasyJet, Volotea ou Ryanair soient intéressées à aller si loin en Afrique. Je parle de ces 3 compagnies car elles ont des bases à Toulouse



https://www.anna.aero/2021/01/06/air-se ... d-be-next/

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Re: Programme été 2022

Message par urba31 »

Si je comprends bien ce schéma, pour Toulouse en 2019, environ 45 000 pax A/R entre Toulouse et Dakar, dont 54% provenant d'une demande des habitants de Dakar. Donc le reste étant pour d'autres régions du Sénégal alors que la liaison n'est pas desservie par Air Sénégal.

Bref effectivement BINTER a de quoi faire.
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Re: Programme été 2022

Message par Rwandair Express »

Oui c'est ça la moitié c'est du point à point. On comprends du coup TVF sur NTE-DKR (25 000 pax en point à point). Ça laisse une belle marge, avec des vols saisonniers.
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Re: Programme été 2022

Message par urba31 »

Si une ligne directe est créée entre NTE et Dakar avec 25 000 passagers à l'année, on se demande pourquoi ce n'est pas la même chose depuis TLS en vol direct puisque c'est à peu près le même nombre de passagers de point à point.
Pourquoi pas avec un Toucher à TLS à l'aller et également au retour.
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Re: Programme été 2022

Message par Rwandair Express »

Pour Air Sénégal:

Il y a les accords aérien limités entre le Sénégal et La France. Il y avait d'ailleurs eu un psycho drame quand Aigle Azur a coulé et qu'il fallait récupérer les slots pour que Air Senegal puisse se poser à Paris. Corsair avait du supprimé sa ligne sur Orly (enfin le Sénégal lui avait retiré les droits prévu dans l'accord ou cas ou une compagnie Sénégalaise voulait desservir La France https://www.tourhebdo.com/actualites/tr ... 507453.php)

Pour une LCC:

Ça n'est que mon avis, mais le marché en Afrique subsaharienne est un marché parfois complexe à appréhender que ça soit sur l'aspect économique (typologie des pax selon les lignes) et la logistique (charges parmi les plus élevées au monde, problèmes d'infrastructures). C'est un environnement pas forcément favorable au LCC

Mais dans un sens, je ne suis pas trop surpris de voir Transavia et Vueling adossées à 2 majors desservir l'Afrique subsaharienne. Les 2 maisons mères ont (pour Air France) ou ont eu (pour Ibéria) un réseau important sur l'Afrique subsaharienne. Il y a une très bonne connaissance du marché.
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Re: Programme été 2022

Message par urba31 »

Donc en fait NTE a pu récupérer un slot que TLS n'a pas récupéré pour Dakar.
Est-ce politique? Pour un peu palier l'abandon de NDDL? Je pense que oui.

D'ailleurs NTE passe davnt BOD en terme de trafic. NTE bénéficie sûrement d'un dédommagement politique par rapport à l'abandon de NDDL, j'en suis persuadé.
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Re: Programme été 2022

Message par Sebo »

urba31 a écrit : sam. 9 avr. 2022, 19:15Si je comprends bien ce schéma, pour Toulouse en 2019, environ 45 000 pax A/R entre Toulouse et Dakar, dont 54% provenant d'une demande des habitants de Dakar.
Non. 45 000 pax c'est le trafic estimé entre Toulouse d'un côté et Dakar, Abidjan, Bamako, Conakry, Banjul, Nouakchott et Ziguinchor de l'autre. Le seul trafic estimé entre TLS et DSS c'est 54% de ce total, donc environ 23 000.
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Re: Programme été 2022

Message par Rwandair Express »

urba31 a écrit : sam. 9 avr. 2022, 20:49 Donc en fait NTE a pu récupérer un slot que TLS n'a pas récupéré pour Dakar.
Est-ce politique? Pour un peu palier l'abandon de NDDL? Je pense que oui.

D'ailleurs NTE passe davnt BOD en terme de trafic. NTE bénéficie sûrement d'un dédommagement politique par rapport à l'abandon de NDDL, j'en suis persuadé.
Il faut avoir accès aux accords et de voir de combien de vols les compagnies aériennes Françaises bénéficient. Corsair utilisait les fréquences qui étaient à la base allouées à une compagnie Sénégalaise qui voulait le cas échéant ouvrir une ligne sur Paris. Quand Senegal Airlines a fait faillite, Corsair a donc tout récupéré et ils ont pu lancer leur ligne en 2012.

Mais en 2018, Air Sénégal voulant lancer sa ligne sur Paris, elle a donc récupéré les fréquences de Corsair.

Je pense que TVF doit utiliser les fréquences d'Aigle Azur (coté Français). Elle faisait MRS-DKR et elle a fait LYS-DKR. Air France n'ayant pas augmenter ses vols sur Dakar, sauf fin 2021 ou elle proposait parfois 2 vols par jour sur Dakar.

Pour Nantes, il y a base Transavia et je suppose que ce genre de vol est plus facile à opérer au départ d'une base et non en double toucher. Ca n'est pas le genre d'une LCC. FlyDubai l'a fait en Afrique de l'Est, mais elle a supprimé des lignes et toutes ses lignes restantes sont maintenant non stop.

Et pour les raisons que j'ai expliqué, en France hors AF TVF est surement la seule compagnie qui peut opérer ce genre de vols au départ la Province. A Montpellier, le marché est surement restreint et la ville est proche de Marseille, à Lyon il y a déjà Air Senegal donc il reste Nantes. De plus si elle lance la ligne après un premier ratage suite aux confinements et cie, c'est que les résas devaient être bonnes.

Si il y a des vols DKR-TLS, je pense qu'il y a plus de chance de voir Air Sénégal à TLS et pour le coup en double toucher avec Bordeaux. Mais là aussi faut voir combien de vols coté Sénégalais, pour ne pas avoir à rogner sur les fréquences sur DKR-MRS-LYS
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Re: Programme été 2022

Message par ELNA »

urba31 a écrit : sam. 9 avr. 2022, 20:49 Donc en fait NTE a pu récupérer un slot que TLS n'a pas récupéré pour Dakar.
Est-ce politique? Pour un peu palier l'abandon de NDDL? Je pense que oui.

D'ailleurs NTE passe davnt BOD en terme de trafic. NTE bénéficie sûrement d'un dédommagement politique par rapport à l'abandon de NDDL, j'en suis persuadé.
Faut arrêter de se sentir persécuté et dénigrer les autres plateformes
Non NTE n'a pas récupéré un slot de TLS. NTE a bénéficié de la création d'une base TVF. On ne compense pas l'abandon d'un projet par la création d'une liaison. Je pense qu'il faut que tu t'adresses à TVF
Pour répondre à ta deuxième accusation (dédommagement NDDL), c'est n'importe quoi. Si cela te choque que NTE soit passé devant BOD en terme de trafic, je pense que cela est dû d'une part à l'arrêt de la liaison BOD-ORY (gros morceau), et d'autre part le fait que NTE a toujours eu un trafic vacances important, secteur qui a peut-être été touché moins longtemps par le covid.
Cependant, je pense que BOD saura rapidement remonter la pente et pourquoi pas reprendre sa place.Il faut que chacun progresse
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