Programme été 2023

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Clément
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Re: Programme été 2023

Message par Clément »

jet1 a écrit : lun. 27 mars 2023, 15:33 Oui, mais c’est quand même une histoire curieuse.
Même si la flotte est sous tension cet été, on a du mal à croire au manque d’avions. Je crois que la semaine dernière encore, AC s’est positionnée sur Amsterdam avec 5 fréquences par semaine (je ne sais plus si c’est Montréal ou Toronto)
Au jour d'aujourd'hui les 16 A330 sont engagés , pour AMS ça sera en 789 je crois.
westw
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Re: Programme été 2023

Message par westw »

Zurich a disparu des villes desservies depuis Lyon par Twinjet. La ligne avait démarré en octobre 2017, après le départ de Swiss qui opérait jusqu’à 3 vols/jour.
Rapson
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Re: Programme été 2023

Message par Rapson »

Il y’a eu une échange d’avion Volotea entre Lille est Lyon. Il y a donc maintenant un A320 de Volotea à Lyon contre deux A319 au début de la saison.
Rapson
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Re: Programme été 2023

Message par Rapson »

Le deuxième A320 de Volotea est arrivé aujourd’hui, il y a donc 2 A320 bases à Lyon.
Rapson
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Re: Programme été 2023

Message par Rapson »

Van air Europe va ouvrir Poitiers en 11/7 à partir de fin juin/ début juillet jusqu’en fin octobre en Let 410 de 19 places.
https://www.lanouvellerepublique.fr/poi ... tiers-lyon
Rapson
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Re: Programme été 2023

Message par Rapson »

Air France va fermer Pau mais Twin jet va reprendre la ligne avec 3 vols par jour à partir de septembre.
Erick
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Re: Programme été 2023

Message par Erick »

Air France merite-t-elle encore son nom?Air Paris ne serait-il pas plus judicieux?Dans tous les aéroports du monde-là première chose que l'on voit en se posant, c'est les avions de la compagnie nationale.A LYS,il n' y en a presque plus!que des avions orange!
SR67A
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Re: Programme été 2023

Message par SR67A »

Erick a écrit : jeu. 29 juin 2023, 08:50 Air France merite-t-elle encore son nom?Air Paris ne serait-il pas plus judicieux?Dans tous les aéroports du monde-là première chose que l'on voit en se posant, c'est les avions de la compagnie nationale.A LYS,il n' y en a presque plus!que des avions orange!
J'ignore la part de marché que AF détient à LYS, mais sache que chez nous à GVA ce n'est pas mieux. Et chaque fois que je vois un avion avec une croix suisse, ça me rappelle qu'au fond il appartient à LH. La même chose d'ailleurs avec les avions OS, SN, Air Dolomiti et j'en passe. Heureusement qu'il existe une compagnie orange dont la filiale suisse est détenue à 51% par des actionnaires suisses. La consolidation dans une certaine mesure est inévitable, n'empêche qu'elle se fait par l'absorbtion des petites compagnies et une fois le champs libre, "l'ogre" tel qu'AF délaisse les petits et moyens aéroports pour se concentrer sun son hub. Pour les grands groupes comme AF-KL, LH ou IAG, des aéroports tels que LYS et GVA ne servent plus qu'à alimenter leurs hubs à l'exception d'une ou 2 lignes à grand potentiel tel que GVA-JFK. Quant au nom SWISS de LX, pour moi c'est de la tromperie du client, alors que pour Air France je laisse à nos amis français le soin d'en juger. Tout ça pour dire, vous n'êtes pas seuls, on souffre avec vous! :D
jet1
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Re: Programme été 2023

Message par jet1 »

Sans avoir de réponse sur la part de marché, je peux dire que AF a Lyon avant le Covid, c’était au moins 3 millions de passagers par an.
La question qui se pose ensuite est celle de la rentabilité. Il est probable qu’une bonne partie du réseau hérité du hub est non-rentable, d’autant qu’elle est de plus en plus exposée à la concurrence des compagnies low cost, non seulement entre Lyon et les régions mais aussi, indirectement, à travers le développement de liaisons entre les grandes villes françaises (par exemple, le Caen-Nice et le Caen-Toulouse proposés presque tous les jours par Volotea sur tout ou partie de l’année ont forcément un impact sur le Caen-Lyon proposé par AF).
Bensr
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Re: Programme été 2023

Message par Bensr »

Je dirais même qu’AF devient Air Roissy. Les lignes intérieures n’étaient pas rentable pour la majorité avant le Covid. Depuis les hommes et femmes d’affaires se déplacent moins (déplacement moins fréquent mais sur plusieurs jours, presque plus d’aller et retour journée, télétravail, …) et prennent d’avantage le TGV. La sncf n’a plus assez de train et réfléchi à les faire durer plus longtemps ! AF a bien conscience de ce phénomène et s’adapte, ses vols sur CDG marchent toujours grâce au correspondances ( ça ne serait pas étonnant de voir ouvrir des ligne CDG PGF ou TLN en compensation de fréquences réduite sur ORY avec TO). Et sur les lignes transversales en France il y’a Easyjet et Volotea qui sont extrêmement dur à déloger. Donc AF qui veut gagner de l’argent pour payer ses dettes et pouvoir concurrencer Lufthansa et IAG concentre ses avions là où c’est vraiment rentable (Afrique et Amérique du Nord pour le long courrier, alimentation du Hub pour le moyen court et TO ouvrent des ligne sur le bassin méditerranéen pour viser les tours opérateurs et les VFR)
Clm
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Re: Programme été 2023

Message par Clm »

Bensr a écrit : jeu. 29 juin 2023, 09:39 Je dirais même qu’AF devient Air Roissy. Les lignes intérieures n’étaient pas rentable pour la majorité avant le Covid. Depuis les hommes et femmes d’affaires se déplacent moins (déplacement moins fréquent mais sur plusieurs jours, presque plus d’aller et retour journée, télétravail, …) et prennent d’avantage le TGV. La sncf n’a plus assez de train et réfléchi à les faire durer plus longtemps ! AF a bien conscience de ce phénomène et s’adapte, ses vols sur CDG marchent toujours grâce au correspondances ( ça ne serait pas étonnant de voir ouvrir des ligne CDG PGF ou TLN en compensation de fréquences réduite sur ORY avec TO). Et sur les lignes transversales en France il y’a Easyjet et Volotea qui sont extrêmement dur à déloger. Donc AF qui veut gagner de l’argent pour payer ses dettes et pouvoir concurrencer Lufthansa et IAG concentre ses avions là où c’est vraiment rentable (Afrique et Amérique du Nord pour le long courrier, alimentation du Hub pour le moyen court et TO ouvrent des ligne sur le bassin méditerranéen pour viser les tours opérateurs et les VFR)
On va certainement y venir si les pistes et les terminaux de CDG ont réellement la capacité. Concrètement, seules Perpignan, Toulon et les OSP n'ont pas de lien avec CDG. Centraliser le trafic sur cet aéroport pour offrir des correspondances et du point à point, certes moins performant, est peut-être le meilleur compromis.

Je plains toutefois les passagers en point à point qui arriveront au 2G... Ce n'est pas un cadeau. Les temps de roulage sont aussi longs à CDG.
AF aurait dût consolider une base point à point à ORY avec A5 et des modules plus grands comme l'Airbus A220 ou des Embraer E2. British Airways a réussi cela en jouant sur les deux tableaux LCY et LHR.

Il existe encore de nombreuses destinations pour lesquelles le train n'est pas suffisamment rapide.
mcfly
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Re: Programme été 2023

Message par mcfly »

Clm a écrit : jeu. 29 juin 2023, 10:36
Bensr a écrit : jeu. 29 juin 2023, 09:39 Je dirais même qu’AF devient Air Roissy. Les lignes intérieures n’étaient pas rentable pour la majorité avant le Covid. Depuis les hommes et femmes d’affaires se déplacent moins (déplacement moins fréquent mais sur plusieurs jours, presque plus d’aller et retour journée, télétravail, …) et prennent d’avantage le TGV. La sncf n’a plus assez de train et réfléchi à les faire durer plus longtemps ! AF a bien conscience de ce phénomène et s’adapte, ses vols sur CDG marchent toujours grâce au correspondances ( ça ne serait pas étonnant de voir ouvrir des ligne CDG PGF ou TLN en compensation de fréquences réduite sur ORY avec TO). Et sur les lignes transversales en France il y’a Easyjet et Volotea qui sont extrêmement dur à déloger. Donc AF qui veut gagner de l’argent pour payer ses dettes et pouvoir concurrencer Lufthansa et IAG concentre ses avions là où c’est vraiment rentable (Afrique et Amérique du Nord pour le long courrier, alimentation du Hub pour le moyen court et TO ouvrent des ligne sur le bassin méditerranéen pour viser les tours opérateurs et les VFR)
On va certainement y venir si les pistes et les terminaux de CDG ont réellement la capacité. Concrètement, seules Perpignan, Toulon et les OSP n'ont pas de lien avec CDG. Centraliser le trafic sur cet aéroport pour offrir des correspondances et du point à point, certes moins performant, est peut-être le meilleur compromis.

Je plains toutefois les passagers en point à point qui arriveront au 2G... Ce n'est pas un cadeau. Les temps de roulage sont aussi longs à CDG.
AF aurait dût consolider une base point à point à ORY avec A5 et des modules plus grands comme l'Airbus A220 ou des Embraer E2. British Airways a réussi cela en jouant sur les deux tableaux LCY et LHR.

Il existe encore de nombreuses destinations pour lesquelles le train n'est pas suffisamment rapide.
Perpignan & Toulon ont déjà connu une liaison sur CDG en période estivale il y'a quelques années. L'expérience n'a pas été renouvelée car selon AF trop de clientèle points à points et non en correspondances...
jet1
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Re: Programme été 2023

Message par jet1 »

Premier vol Doha-Lyon aujourd’hui.
Le vol est parti à l’heure et devrait se poser bien en avance, vers 13h. Je ne sais pas combien de passagers sont sur le vol et combien sont prévus au retour.
PAR_FL380
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Re: Programme été 2023

Message par PAR_FL380 »

Le vol LYS-DOH est survendu en classe economique et il reste pas mal de sieges en Business, plutot un bon debut !
A l'aller le taux de remplissage est de 50%
Clm
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Re: Programme été 2023

Message par Clm »

Comme pour Emirates. Bangkok sera très certainement la destination finale la plus vendue. Ces lignes là vivent des touristes.
Loth
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Re: Programme été 2023

Message par Loth »

Les Emirats Arabes sont aussi une excellente solution pour rejoindre l'Australie. Ca fait un vol en moins depuis Lyon, par rapport à ce que BA peut proposer depuis Londres par exemple, qui contraint à un stop obligatoire à Singapour.
Rapson
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Re: Programme été 2023

Message par Rapson »

Depuis début juillet, Corendon vol tous les lundis sur Izmir. Vol uniquement charter.
Rapson
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Re: Programme été 2023

Message par Rapson »

En ce moment, le vol vers Saint Denis de la réunion est en direct depuis Lyon et plus via MRS.

Le vol fait RUN-LYS-MRS-LYS-RUN c’est très intéressant pour les lyonnais de plus perdre de temps à Marseille.
Fred94
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Re: Programme été 2023

Message par Fred94 »

Ouh la tu annonces encore une bonne nouvelle pour Lyon
Tu vas encore te faire lyncher par les Toulousains 😂
Rapson
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Re: Programme été 2023

Message par Rapson »

Twin jet a supprimé Lille. Du jour au lendemain, c’est du sérieux cette compagnie.. je ne pense pas qu’il y a pire que cette compagnie. Vu les tarifs toute façon la ligne ne sera pas une grande perte.

Stuttgart passe également à la trappe. Cela tombe bien que Volotea se développe actuellement en Allemagne et notamment à Stuttgart.
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