Programme été 2023

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
Rapson
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Re: Programme été 2023

Message par Rapson »

Pour le moment il y a aucun vol de charger mais je pense que l’arrivé de Qatar à Toulouse est certaine.
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Mike
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Re: Programme été 2023

Message par Mike »

Disons qu'il faudrait que la compagnie trouve des équipages pour opérer tous les vols qu'ils annoncent... Mieux vaut ne pas publier de dates quand on ne sait pas quand on pourra opérer. Ceci dit, Qatar a déjà annoncé plusieurs fois des destinations que la compagnie n'a finalement pas ouverte... Alors à suivre.
Thomas34
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Re: Programme été 2023

Message par Thomas34 »

Qatar Airways annonce l'ouverture d'une ligne directe entre Toulouse - Doha

À la surprise générale, le patron de Qatar Airways a annoncé aujourd'hui l'ouverture de sept nouvelles destinations dans le monde dont une liaison directe entre Toulouse et Doha.
et parmi elles, figure Toulouse -Blagnac qui doit être desservie en direct par quatar Airways en 2023.Lyon s’ajoute également au nouveau réseau

https://www.ladepeche.fr/2023/03/07/inf ... -LF9hvdRs8
Rwandair Express
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Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

Surprise générale ? Oui et non car ça fait 2019 que l'on parle de cette ligne. L'aéroport l'avait lui même évoqué. post79391.html#p79391

Voir même en en Janvier 2014, évoqué par... La dépêche du Midi. Ça fait 9 ans (mais il faut prendre en compte les années covid qui ont cassé la dynamique).

Je dirais surtout qu'une telle ligne dépend de pas mal de paramètres: demande, disponibilité des avions, situation financière de la compagnie et dans certains droits de trafics. TLS n'étant pas une mégalopole mondiale ou une capitale d'un pays, la ville n'était surement pas en tête de liste. Sans manquer de respect à Faro ou Catane on est pas sur le même type de lignes, de compagnies,....

Petit rappel. Marseille a mis 6 ans pour faire venir Turkish Airlines, en 2013 : https://www.tourmag.com/Marseille-Turki ... 56897.html

En sachant qu'entre l'ouverture de IST Nice et IST-TLS , il s’était écoulé 19 ans. Nice IST avait ouvert en 1992. IST Lyon en 1987 et IST Paris en 1968. Pas de date pour IST Strasbourg (1ere ouverture de la ligne). Il a donc fallu attendre les années 2010 pour que TK s’intéresse de nouveau à la France (Bordeaux, Toulouse, Marseille et retour sur Strasbourg et projet sur Nantes) https://www.econostrum.info/Turkish-Air ... 13537.html

En tout cas un autre gros projet qui se concrétise pour Toulouse. Même si l'aéroport avait apparemment des touches avec American, la venue d'Air Canada peut compenser ça grâce au hub de Montréal sur l'Amérique (Nord et Centrale). Ensuite en attendant d'avoir la date officielle, il y a enfin cette ligne vers le Moyen Orient. Par contre pour l’Extrême Orient va falloir surement encore être très très patient. Pour Dakar surement aussi.
Rwandair Express a écrit : ven. 15 févr. 2019, 11:38 Canada, Chine, Sénégal… en 2020 ?

Citons notamment Air Canada, qui souhaite développer son réseau en France et avec qui l’aéroport Toulouse-Blagnac est en discussion pour ouvrir 4 à 5 fréquences par semaine à l’été 2020. La Chine est également dans le viseur de l’aéroport. Les discussions sont toujours en cours avec Tianjin Airlines pour l’ouverture d’une liaison directe Tianjin-Chengdu-Toulouse, à l’été 2020.

Enfin, les pays du Golfe suscitent un fort intérêt. ATB espère ouvrir une liaison directe vers un des hubs du Golfe persique, Doha au Qatar ou Dubaï,
aux Émirats-Arabes-Unis, même si aucun calendrier n’est fixé pour le moment. Enfin, un vol depuis Toulouse en direction de Dakar, au Sénégal est en projet, pour l’hiver 2020. Deux vols hebdomadaires relieraient la Ville rose à la capitale sénégalaise.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 41505.html
Rwandair Express a écrit : sam. 1 juin 2019, 19:24 C'est une bonne nouvelle pour Air Canada. Vous qui vous vous demandiez pourquoi Air Canada snobait Toulouse. Pour le Qatar, ça dépendra en effet, des accords. Et comment Qatar va les utiliser. Difficile de savoir, a moins que finalement l'on est un service en double toucher, avec Lyon (même si Lyon semble être tombé aux oubliettes), avec leur nouveau A321LR. En tout cas fini la Chine visiblement. XL se réorganise et du coté des compagnies Chinoises, on met surtout le paquet sur Nice, un peu sur Marseille, même si pour le moment, il s'agit de demande de desserte.

Re: Statistiques Trafic 2019

Messagepar urba31 » Dim 19 Mai 2019, 14:06

Pourquoi Air Canada prend Bordeaux comme point d'étude avant de savoir si elle choisit ensuite Toulouse? Alors qu'Airtransat est sur les deux plateformes vers Montréal.
Idem pour Fort de France, St Denis ou même Pointe à Pitre alors qu'il y a une forte population des originaires des DOM à Toulouse. Je connais pas mal de ces originaires qui ne comprennent pas qu'il faille passer par Paris.
Clément a écrit : ven. 10 janv. 2014, 11:43 D'après la dépèche :
http://www.ladepeche.fr/article/2014/01 ... golfe.html" onclick="window.open(this.href);return false;
En 2013, 7,56 millions de passagers ont voyagé par l’aéroport de Toulouse-Blagnac en légère hausse de 0,1 % par rapport à 2012. Pour l’avenir, l’aéroport mise sur les vols internationaux en direction du golfe et de New York.

Malgré la crise, l’aéroport de Toulouse-Blagnac a bien résisté. Le trafic passagers a en effet légèrement progressé de 0,1 % avec 7,56 millions de passagers qui ont emprunté les lignes au départ de la ville rose. Les lignes vers les deux aéroports parisiens, Orly et Roissy Charles de Gaulle, pèsent à elles seules les deux tiers du trafic national régulier. Air France reste de loin la première compagnie puisqu’elle a transporté 3,24 millions passagers « soit presque la moitié du trafic » a commenté hier Jean-Michel Vernhes, le président du directoire de l’aéroport. En revanche, les vols internationaux de la zone Shengen (Europe) ont accusé une baisse de 3 % alors que le reste du monde reste stable.

2014: 2 % de croissance maximum. Cette année sera celle de la reprise mais de manière modeste. L’aéroport s’attend à une croissance de son trafic d’environ 2 %. Air France qui a réduit l’activité de sa base ces derniers mois risque « d’ajuster encore un peu à la baisse son offre mais dans de faibles proportions » a prédit Jean-Michel Vernhes.

Le vol direct vers Tel Aviv renforcé. C’est la bonne nouvelle de l’année 2013, le vol hebdomadaire direct entre Toulouse et Israël a bien fonctionné. Résultat : pour 2014 la période d’activité de cette ligne sera plus étendue grâce à une offre ski qui va être mise en place vers Toulouse. Cette liaison pourrait même devenir permanente à partir de 2015.

Les low cost pèsent 27,4 % du trafic. Année après année, les compagnies low cost continuent de gagner du terrain puisque l’an dernier leur trafic a augmenté de 2 %. Easyjet est la deuxième compagnie aérienne à Toulouse avec 1,78 million de passagers transportés en 2013. Suivent ensuite la Catalane Vueling puis Jet2.com

Les vols charters en forte baisse. Les suites des printemps arabes ont continué d’affecter les destinations du Maghreb avec par exemple une baisse de 46,5 % pour Djerba.

Des projets vers New York et les pays du Golfe. L’aéroport espérait pouvoir ouvrir un vol saisonnier direct dès cet été entre Toulouse et New York avec la compagnie XL Airways qui exploite un A330 de 364 sièges. Un avion trop grand et difficile à remplir pour un vol hebdomadaire depuis Toulouse. « Mais ce projet pourrait se concrétiser avec une autre compagnie, American Airlines, qui serait intéressée pour relier Toulouse et son hub new-yorkais » a révélé Catherine Gay, la directrice du développement de l’aéroport. American Airlines pourrait aligner un appareil plus facile à remplir avec un Boeing 767-200 de 159 sièges ou un Boeing 757-200 de 180 sièges. Si ce projet se concrétise, la ligne pourrait ouvrir en 2015. Par ailleurs, les négociations se poursuivent avec Emirates qui cherche à desservir une nouvelle ville française (après Paris, Lyon et Nice) depuis Dubaï. Toulouse est dans la short list face à Bordeaux et Marseille. De sprojet vers Abu Dhabi et Doha sont aussi en discussion avec Etihad.

Le tramway Envol en retard. Prévue à l’origine pour fin 2014, l’ouverture de la ligne de tramway Envol qui doit relier le centre-ville à l’aéroport est retardée à avril 2015.
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tititlse
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Re: Programme été 2023

Message par tititlse »

Air Canada s'intéresse à TLS aussi or rapport à son profil économique d'un des plus grand bassin aéronautique mondial (Occitanie ouest et nouvelle Aquitaine Sud.
Montréal étant aussi le bassin aéronautique du Canada, son hub permettra à la classe affaires du grand sud ouest d'être connecté à l'Amérique du Nord.

Qatar Airways entre dans la danse du sud-ouest sûrement aussi un peu par rapport à ce même profil économique et doha sera le hub vers l'Asie (chine entre autre) également pour les liaisons affaires aeronautique.

Ne manque plus à TLS qu' une compagnie africaine, une pour les Dom et une nord européenne pour boucler son potentiel.
tititlse
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Re: Programme été 2023

Message par tititlse »

https://infoccitanie.fr/avion-qatar-air ... oto-dalbi/

Ça prouve là aussi, que Toulouse, 4ème ville de France est totalement méconnue, même d'une compagnie aérienne qui ouvre une ligne.
C'est quand même affligeant.
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VISCOUNT
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Re: Programme été 2023

Message par VISCOUNT »

Thomas34 a écrit : mer. 8 mars 2023, 04:08 Qatar Airways annonce l'ouverture d'une ligne directe entre Toulouse - Doha

À la surprise générale, le patron de Qatar Airways a annoncé aujourd'hui l'ouverture de sept nouvelles destinations dans le monde dont une liaison directe entre Toulouse et Doha.
et parmi elles, figure Toulouse -Blagnac qui doit être desservie en direct par quatar Airways en 2023.Lyon s’ajoute également au nouveau réseau

https://www.ladepeche.fr/2023/03/07/inf ... -LF9hvdRs8
QATAR AIRWAYS s'est offert une gratuitement une superbe campagne publicitaire pour l'ouverture de cette ligne .
Ils ont publié des photos de la cathédrale d'Albi pour leur pub sur l'ouverture de Toulouse ,
évidement cela n'est pas passé inaperçu et des média français dont TF1 se sont emparé de la coquille ,
et du coup presque toute la France est informée de cette nouvelle ligne ....on peut pas mieux faire comme coup de pub gratuite . :mrgreen:


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tititlse
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Re: Programme été 2023

Message par tititlse »

Ça promeut aussi Albi, patrimoine mondial de l'unesco et ça fait aussi de la pub pour le tourisme à Toulouse et autour pour les asiatiques et moyen orientaux 😁
Gosselies
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Re: Programme été 2023

Message par Gosselies »

Vu du Qatar, Albi c'est la banlieue de Toulouse ! Et c'est incontestablement un endroit à voir : la cathédrale, le musée Toulouse-Lautrec sont des "must".
Perso, ce sera précisément le but de mon prochain vol pour Toulouse : de Blagnac, le bus-navette pour Matabiau puis le train pour Albi.
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Re: Programme été 2023

Message par urba31 »

C'est aussi valable pour les américains avec AC.
Albi-Toulouse-Carcassonne-Pyrénées un quatuor occitan qui a une belle carte à jouer pour TLS. D'ailleurs je viens d'apprendre que la plus grande station des Pyrénées se trouvant en Andorre est aujourd'hui entrée dans le rop10 des plus grands domaines skiables du monde (reportage France3 Occitanie).
Les américains commencent à venir y skier. Une bille supplémentaire pour TLS du point de vue aéroport d'import touristique.
urba31
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Re: Programme été 2023

Message par urba31 »

Cinq vols par semaine
Pour l'instant, la compagnie aérienne n'a pas précisé le nombre de fréquences ni la date d'ouverture. Toutefois, à la lumière de la desserte Nice-Doha qu'exploite déjà Qatar Airways, la liaison depuis Toulouse-Blagnac pourrait s'effectuer à raison de cinq vols par semaine. "Nous allons travailler de manière rapprochée avec les équipes de Qatar Airways pour affiner le projet de liaison" a juste précisé Bruno Balerdi. L'objectif est bien d'ouvrir la ligne en 2023. Après avoir réussi à attirer Air Canada qui ouvre cinq vols par semaine entre Toulouse et Montréal dès le 2 juin prochain, l'aéroport de Toulouse-Blagnac déténu à 49,9% par Eiffage marque un point gagnant.

En effet, en attirant Qatar Airways l'aéroport toulousain sera le seul dans le grand Sud-Ouest à proposer des vols directs réguliers vers le Golfe. Selon les projections commerciales, la zone de chalandise susceptible d'attirer les passagers ira jusqu'à Bordeaux, Montpellier et même au-delà. "Ces vols seront idéaux pour se rendre dans le Golfe mais aussi et surtout pour être en connexion avec l'Asie, l'Océanie et l'Afrique de l'Est" se félicite Bruno Balerdi.

Ce coup d'accélérateur soudain de la part de Qatar Airways s'explique en partie par la résolution du conflit commercial entre la compagnie de Doha et Airbus. Les deux entreprises s'affrontaient autour de la livraison d'avions long-courriers A350 dont la peinture subissait des dégradations. Le 1er février, un règlement amiable a été trouvé et le contentieux a été abandonné. Les 23 A350 annulés à cause de cette brouille ont été pleinement réintégrés dans le carnet de commandes d'Airbus. Du coup, Qatar Airways va faire face à l'arrivée massive de nouveaux avions lui ouvrant autant de perspectives d'ouvertures de nouvelles lignes dont celle entre Toulouse et Doha. L'appareil qui assurera la liaison n'a pas encore été défini. Il pourra s'agir d'un Airbus A350, d'un Boeing 787 Dreamliner ou 777.
https://www.ladepeche.fr/2023/03/07/inf ... 044314.php
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Re: Programme été 2023

Message par urba31 »

https://www.air-journal.fr/2023-03-12-t ... 47097.html

Ouais, on verra bien mais çà sent encore la sous-perf estivale pour TLS.
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Re: Programme été 2023

Message par Clément »

urba31 a écrit : dim. 12 mars 2023, 13:36 https://www.air-journal.fr/2023-03-12-t ... 47097.html

Ouais, on verra bien mais çà sent encore la sous-perf estivale pour TLS.
Ouais enfin avec AC et peut être QTR ça va on à fait une top montée en gamme , vaut mieux la qualité à l'excès ( ça va faire plaisir à clm :D :D )
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Re: Programme été 2023

Message par Rapson »

Un aéroport avec deux compagnie long courrier en un été je dirait plutôt que c’est excellent! Certes il y a presque rien d’autres mais c’est déjà exceptionnel pour la province hors Nice.
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Re: Programme été 2023

Message par Sebo »

Rapson a écrit : dim. 12 mars 2023, 16:05 Un aéroport avec deux compagnie long courrier en un été je dirait plutôt que c’est excellent! Certes il y a presque rien d’autres mais c’est déjà exceptionnel pour la province hors Nice.
C'est clair ! A MRS on l'aurait bien pris !
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Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

urba31 a écrit : dim. 12 mars 2023, 13:36 https://www.air-journal.fr/2023-03-12-t ... 47097.html

Ouais, on verra bien mais çà sent encore la sous-perf estivale pour TLS.

Air Canada et Qatar Airways ne sont pas des compagnies de secondes zones. L'ouverture de ces 2 lignes va booster le trafic que ça soit en import (clientèle Nord Américaine sur AC et Asiatique sur Qatar Airways) ou en export (opportunités d’accéder à des destinations en Amérique via YUL et Africaines, Océaniennes et Asiatiques via Doha pour les habitants de la région).

Le taux de fermeture de lignes est assez faible pour ces 2 compagnies preuve qu'elles se trompent rarement.

Sans oublier les opportunités pour le Cargo. Qatar Airways Cargo est dans le top 3 des compagnies cargo mondiales https://en.wikipedia.org/wiki/Cargo_airline

TLS y gagnera plus à long terme avec ces lignes avec des touristes et surtout des entreprises qui viendront investir dans la région (et donc des emplois), que des vols sur Faro qui n'apporteront peu de plus values. Sachant que Toulouse est un haut lieu pour l'aéronautique, La Chimie et l'Informatique (des industries du futur)
tititlse a écrit : ven. 10 mars 2023, 11:58 https://infoccitanie.fr/avion-qatar-air ... oto-dalbi/

Ça prouve là aussi, que Toulouse, 4ème ville de France est totalement méconnue, même d'une compagnie aérienne qui ouvre une ligne.
C'est quand même affligeant.

Vous demandez à quelqu'un (un touriste lambda non Européen) de citer des villes en Italie, il vous répondra Rome, Milan, Turin, Pise, Naples, Florence et Venise. Pour l'Espagne, il vous dira Séville, Malaga, Ibiza, Palma de Mallorca, Barcelone, Saint Jacques de Compostelle.

Pour La France on vous répondra surement au mieux Nice et Paris. Paris car c'est la capitale et ses monuments emblématiques et Nice grâce à Monaco, festival de Cannes, Monte Carlo, La Promenade des Anglais. Ça fait clichés, mais c'est comme ça. Après en creusant (tourisme culturelle, gastronomique ou mémorielle) peut être que des personnes parleront de Bordeaux, Toulouse ou Caen et La Normandie.
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Re: Programme été 2023

Message par Clément »

Rwandair Express a écrit : dim. 12 mars 2023, 18:55
urba31 a écrit : dim. 12 mars 2023, 13:36 https://www.air-journal.fr/2023-03-12-t ... 47097.html

Ouais, on verra bien mais çà sent encore la sous-perf estivale pour TLS.

Air Canada et Qatar Airways ne sont pas des compagnies de secondes zones. L'ouverture de ces 2 lignes va booster le trafic que ça soit en import (clientèle Nord Américaine sur AC et Asiatique sur Qatar Airways) ou en export (opportunités d’accéder à des destinations en Amérique via YUL et Africaines, Océaniennes et Asiatiques via Doha pour les habitants de la région).

Le taux de fermeture de lignes est assez faible pour ces 2 compagnies preuve qu'elles se trompent rarement.

Sans oublier les opportunités pour le Cargo. Qatar Airways Cargo est dans le top 3 des compagnies cargo mondiales https://en.wikipedia.org/wiki/Cargo_airline

TLS y gagnera plus à long terme avec ces lignes avec des touristes et surtout des entreprises qui viendront investir dans la région (et donc des emplois), que des vols sur Faro qui n'apporteront peu de plus values. Sachant que Toulouse est un haut lieu pour l'aéronautique, La Chimie et l'Informatique (des industries du futur)
tititlse a écrit : ven. 10 mars 2023, 11:58 https://infoccitanie.fr/avion-qatar-air ... oto-dalbi/

Ça prouve là aussi, que Toulouse, 4ème ville de France est totalement méconnue, même d'une compagnie aérienne qui ouvre une ligne.
C'est quand même affligeant.

Vous demandez à quelqu'un (un touriste lambda non Européen) de citer des villes en Italie, il vous répondra Rome, Milan, Turin, Pise, Naples, Florence et Venise. Pour l'Espagne, il vous dira Séville, Malaga, Ibiza, Palma de Mallorca, Barcelone, Saint Jacques de Compostelle.

Pour La France on vous répondra surement au mieux Nice et Paris. Paris car c'est la capitale et ses monuments emblématiques et Nice grâce à Monaco, festival de Cannes, Monte Carlo, La Promenade des Anglais. Ça fait clichés, mais c'est comme ça. Après en creusant (tourisme culturelle, gastronomique ou mémorielle) peut être que des personnes parleront de Bordeaux, Toulouse ou Caen et La Normandie.
Effectivement je serais à bord d'Air Canada en octobre pour aller à LGA ! Et si QTR pouvait ouvrir assez vite ça me permettrait d'aller à DXB en novembre :roll:
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Re: Programme été 2023

Message par urba31 »

Oui effectivement, loin de moi remettre en cause l'arrivée de ces 2 compagnies intercontinentales qui vont être bénéfiques à l'attractivité de TLS et de la région.
A voir si ces 2 compagnies permettraient de rebooster les chiffres de trafic estival juillet-Août toujours plus bas que les autres aéroports pourtant pas plus imortants comme BOD ou NTE.
Je regardais juste voir s'il y a de nouvelles destinations par exemple en Europe de l'Est ou en Afrique sub-saharienne (Dakar par exemple) ou dans les DOM qui ne seraient pas du luxe non plus vu les communautés importantes en région toulousaine.
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Re: Programme été 2023

Message par pascalblq »

Chalair modifie son offre sur la ligne Toulouse-Rennes, à compter du 28 mars.
2 A/R les mardis, mercredis et jeudis d'après le site internet. Départ de Toulouse à 07h00 et 17h40 et de Rennes à 09h00 et 19h40.
Pas de vols les lundis ni vendredis, du moins pour le moment.
Les vols sont prévus en AT7.
xavierprovence
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Re: Programme été 2023

Message par xavierprovence »

j'espère la réouverture vers PRAGUE
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