Programme ETE 2023

Le forum sur l'aéroport de Nantes Atlantique
antoine75020
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Re: Programme ETE 2023

Message par antoine75020 »

Ouverture de Varna en Bulgarie en 1/7
smart
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Re: Programme ETE 2023

Message par smart »

Varna c est une réouverture plutôt car déjà opérer auparavant
antoine75020
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Re: Programme ETE 2023

Message par antoine75020 »

Oui mais je crois jamais lancé à cause du Covid
smart
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Re: Programme ETE 2023

Message par smart »

Si si y a déjà eu des vols la ligne exister avant le COVID même
ELNA
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Re: Programme ETE 2023

Message par ELNA »

smart a écrit : mer. 9 nov. 2022, 16:06 Si si y a déjà eu des vols la ligne exister avant le COVID même
Oui ,Nantes-Varna c'est une (très) vieille histoire. Je n'ai pas les dates, mais à minimum les années 90
benlk
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Re: Programme ETE 2023

Message par benlk »

Bonsoir,
Dans les années 80-90 il y avait des vols charters VAR-NTE, VAR-BOD et VAR-TLS avec Balkan Airlines, souvent en Tupolev 154, quelquefois en Tu 134. Souvenirs souvenirs…
vincent44
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Re: Programme ETE 2023

Message par vincent44 »

Des charters oui mais Volotea n'avait jamais lancée cette ligne. Mise en vente oui mais les vols avaient tous été annulés.
Mercure
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Re: Programme ETE 2023

Message par Mercure »

Volotea prévoit pour 2023 : 46 routes, 10 000 vols et une capacité de 1.8 million de sièges (+56% par rapport à 2019)

Source : Volotea.com
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Flyzen
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Re: Programme ETE 2023

Message par Flyzen »

vincent44 a écrit : dim. 13 nov. 2022, 01:07 Des charters oui mais Volotea n'avait jamais lancée cette ligne. Mise en vente oui mais les vols avaient tous été annulés.
Cette ligne est a 100% vacances et en 1er lieu pour les TO qui y ont des allotements , en 2021 lancée et annulée lorsque les TO ont eux même supprimé tous les programmes Bulgarie ... hors de ce trafic le reste doit être peanuts !
En fait comme evoqué Volotea ne faisait que reprendre des vols charters de Cies bulgares qui ont été opérés plusieurs années de suite et visiblement une destination qui n'avait pas été un gros succès commercial !
Michel
Rapson
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Re: Programme ETE 2023

Message par Rapson »

Air transat augmente Montréal en 4/7 du 27 juin au 26 septembre.
vincent44
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Re: Programme ETE 2023

Message par vincent44 »

Rapson a écrit : mar. 11 oct. 2022, 21:21 Easyjet va supprimer Catane.
De retour.

1/7 le samedi avril mai juin septembre
2/7 le lundi et jeudi en juillet aout.
Rapson
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Re: Programme ETE 2023

Message par Rapson »

Transavia ouvre Antalya en 1/7
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Flyzen
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Re: Programme ETE 2023

Message par Flyzen »

Rapson a écrit : jeu. 15 déc. 2022, 11:55 Transavia ouvre Antalya en 1/7
Par contre Sun Express ne recondit pas, visiblement, ses vols sur NTE ( NTE a disparu du menu resa Cie ) ... c'était Izmir et non Antalya
AYT comme bcp de vols en 1/7 chez TVF et les autres est à la base avec des allotements TO pour les packages mais c'est une bonne chose pour les individuels ça évite de passer par IST
Michel
antoine75020
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Re: Programme ETE 2023

Message par antoine75020 »

Comme l impression que Transavia réduit fortement son offre au départ de Nantes, est ce temporaire ? Certaines destinations ne sont plus programmées à partir d avril notamment l Algerie ( Algers, Oran ) , Toulon, Montpellier, Minorque, Reykjavik, Calvi, Oujda. Beaucoup de destinations en 1 ou 2/7...même Porto passe en 2/7... a suivre mais on semble loin des programmes des années passées
NicoCG
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Re: Programme ETE 2023

Message par NicoCG »

Transavia est étouffé par Volotea et easyJet.
easyJet est doué à Nantes pour des lignes régulières plusieurs fois par jour, je pense à Nice, Lyon, Toulouse. Mais aussi pour les vols à destination du Portugal et de l'Italie. Quant à Volotea elle est spécialisée sur des lignes saisonnières aussi bien pour du domestique, l'Espagne, la Corse, la Grèce, la Croatie, l'Italie, certains pays de l'Est et même le Danemark maintenant ! A savoir que Volotea va baser un 8ème avion à NTE, elle représente donc la compagnie la plus dynamique au départ de Nantes. Même easyJet et Ryanair commencent à se faire petit par rapport à Volotea.
Ce qui est dommage c'est qu'Air France HOP n'ait pas poursuivi les trois vols au quotidien en Embraer vers Toulouse, Lille, Strasbourg et d'autre si j'en oublie, c'était quand même bien pratique et rentable !
Il est désolant de voir beaucoup de low-cost à Nantes, entre les compagnies régulières voulant effectuer des vols plusieurs fois par jour vers les principales villes françaises, les compagnies comme Iberia et Lufthansa voulant développer leur hub deux fois par jour et certaines compagnies ayant un potentiel pour faire du long-courrier, n'ont plus la place pour se poser... Tous les créneaux sont pris, la preuve en été !
Il fut un temps où tout types de compagnies partageaient le tarmac Nantais, aussi bien les low-cost comme easyJet, les charters comme Air Méditerranée, les régulières commes les filiales d'Air France faisant les navettes, Air Austral vers la Réunion... Ca manque !
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Re: Programme ETE 2023

Message par Rwandair Express »

Concernant l'Algérie honnêtement il serait très très surprenant que la compagnie arrête ses vols au départ de Nantes puisque ce sont les lignes parmi les plus rentables.

During July and August, the carrier has transported more than 100,000 passengers between the two countries with a load factor of 93%. Routes to Algiers (ALG) from Nantes (NTE) and Paris Orly (ORY) are among the top performers.

https://www.routesonline.com/news/29/br ... a-network/

Pour l'Algérie il n y a pas d'accord de ciel ouvert avec La France ce qui dans le cas d'une forte demande peut poser problème. Il faut donc soit scarifier des vols ailleurs soit négocié avec l'Algérie pour permettre d'avoir plus de vols. Voila ce qui était dit au mois de septembre 2022

« Actuellement, les compagnies françaises et algériennes sont autorisées à exploiter un maximum de 180 vols aller-retour par semaine et par pays », précise le ministère français de la Transition écologique, chargé des Transports, contacté par Jeune Afrique. Mais « depuis le début de la crise sanitaire, les autorités algériennes ont édicté des restrictions du trafic aérien qui aboutissent à un niveau de capacité inférieur à ce que prévoit [l’]accord », ajoute la partie française dans sa réponse écrite à JA. https://www.jeuneafrique.com/1378265/ec ... deux-pays/

ASL, Vueling et Volotea en ouvrant ou rouvrant des lignes ont récupéré des droits qui sont considérés comme étant du coté Français

Côté français, outre le pavillon national Air France et sa filiale low cost Transavia, les compagnies ASL Airlines, Volotea et Vueling ont vu leur dossier accepté par les autorités françaises. https://www.jeuneafrique.com/1378265/ec ... deux-pays/

Pour Transavia à Nantes, je doute que la compagnie fait une sorte de désengagement puisqu'en terme de LCC c'est la compagnie historique. Ca fait plus de 12 ans qu'elle est là et elle a su trouver son public. De plus son modèle fait qu'elle a une variété de destinations que n'ont pas V7 et EJU. Aucune de ces 2 compagnies n'ira à Istanbul, Dakar par exemple.

Quand à la stratégie du tout LCC, c'était à l'époque le meilleur moyen pour des aéroports comme Nantes et Bordeaux d'augmenter leur trafic de façon rapide. Ca a pu crée un certain dynamique avec les compagnies hubs qui se sont greffées par la suite.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Programme ETE 2023

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : ven. 16 déc. 2022, 05:39 Pour Transavia à Nantes, je doute que la compagnie fait une sorte de désengagement puisqu'en terme de LCC c'est la compagnie historique.
NTE est le 2em aeroport de province en France pour le trafic vacances/loisirs, donc des Cies comme Transavia mais aussi Volotea, easyjet, ryanair, vueling et même AF ... basent leurs réseaux "été" pour les lignes "ciblées" sur les demandes ( il n'y a qu'a voir les 1et 2 /7 qui foisonnent) des professionnels et visiblement destinations a succès tournent ( le covid a "aidé" ) et de plus en plus les décisons pour ce trafic se prennent de plus en plus tardivement donc idem pour les annonces des lignes !
... bien sur les dessertes des grandes métropoles ne suivent pas cette façon de faire ... idem pour le trafic qui a une forte connotation commuautaire comme l'Algérie évoqué
... et un pays comme le Maroc qui a les 2 types de pax a une offre soutenue au départ de NTE ( TVF / EZY / RYR /RAM ... et IB + AF s'y on y ajoute les vols avec escale )
Modifié en dernier par Flyzen le dim. 18 déc. 2022, 18:51, modifié 1 fois.
Michel
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Re: Programme ETE 2023

Message par vincent44 »

NicoCG a écrit : ven. 16 déc. 2022, 00:46
Ce qui est dommage c'est qu'Air France HOP n'ait pas poursuivi les trois vols au quotidien en Embraer vers Toulouse, Lille, Strasbourg et d'autre si j'en oublie, c'était quand même bien pratique et rentable !
Ce n'était pas rentable pour la cie, ce qui explique la disparition.
NicoCG a écrit : ven. 16 déc. 2022, 00:46 n'ont plus la place pour se poser... Tous les créneaux sont pris, la preuve en été !
Il fut un temps où tout types de compagnies partageaient le tarmac Nantais, aussi bien les low-cost comme easyJet, les charters comme Air Méditerranée, les régulières commes les filiales d'Air France faisant les navettes, Air Austral vers la Réunion... Ca manque !
Non tous les créneaux sont très loin d'être pris.

Pour Transavia, la programmation est bordélique et parfois une ligne est supprimée de la vente, puis elle revient 1 mois après.

Alors pour le moment il faut être prudent.

On verra dans les prochaines semaines si les lignes vers Montpellier, Toulon, Calvi, Dubrovnik, Split, Minorque, Oujda, Alger, Oran, Reykjavik ferment.
Pour rappel, il y'a déjà eu récemment la fermeture de Toulouse, Malte, Budapest.
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Flyzen
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Re: Programme ETE 2023

Message par Flyzen »

vincent44 a écrit : dim. 18 déc. 2022, 00:40 Pour Transavia, la programmation est bordélique et parfois une ligne est supprimée de la vente, puis elle revient 1 mois après.
Alors pour le moment il faut être prudent.
On verra dans les prochaines semaines si les lignes vers Montpellier, Toulon, Calvi, Dubrovnik, Split, Minorque, Oujda, Alger, Oran, Reykjavik ferment.
Pour rappel, il y'a déjà eu récemment la fermeture de Toulouse, Malte, Budapest.
Si on reprend l'origine de TVF en France c'était en partie pour se substituer aux vols charters dont certains opérés par AF !

Et comme je l'évoque dans un précedent post il y a des lignes TVF qui sont lancées avec des contrats d'allotements aus TO/AGV et visiblement c'est de plus en plus tardif.
Peut être derriere tout ça une bagarre entre les 3 Cies basées Transavia/Volotea/easyjet que l'on retrouve sur ces mêmes marchées ( Dubrovnik, Split, Minorque et Reykjavik que tu évoques sont a mon avis dans ce cas) et a contrario on a vu arrivé TVF sur Antalya la aussi une destination que tu trouves chez bcp de TO et qui va en plus ravir les individuels dont je suis !
... pour ce qui, est de l'Algerie je doute fort que ça soit zappé ce sont des detination fortes pour le trafic communautaire, mais la je ne sais absolument pas ce qu'il en est coté droits ! qui peut faire quoi ?
...Oujda est une particularité pour le Maroc c'est une région très "hispanique" alors y a t il un marché suffisant depuis NTE pour TVF ????
Michel
vincent44
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Re: Programme ETE 2023

Message par vincent44 »

Retour en résa d'Alger et d'Oran chez TO:

Alger 3/7
Oran 2/7
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