Programme été 2023

Le forum de l'aéroport de Lille Lesquin
Mercure
A321
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019, 19:53

Re: Programme été 2023

Message par Mercure »

Volotea a supprimé ses vols entre Lille et Nantes.

Cette ligne abandonnée par Easyjet il y a un an, face à la concurrence de Volotea, n'est donc plus exploitée.

Pour rappel, le nombre de passagers transportés en 2019 sur cet axe était de 103 000.
antoine75020
E190
Messages : 142
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016, 12:49

Re: Programme été 2023

Message par antoine75020 »

Dimmage il y a du potentiel sur cette ligne. J ai le souvenir d un collègue de ma boite qui était bloqué sur Nantes suite à l annulation de son train, le vol volotea du vendredi soir était complet. Il a du louer une voiture pour rentrer sur Lille. Le retour d easyjet en 4/7 ne serait pas de trop!
Ricky EI
B747
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Programme été 2023

Message par Ricky EI »

Peut-être qu'EZY et Volotea n'apprécient pas la concurrence sur la même zone de chalandise, bien que large, se chevauchant. :?: sur les deux aéroports.

2 vols/s 189 sièges, c'est énorme pour une liaison Nord-Nord avec un nombre important de moyens de mobilités, quel que soit le mode.

En 2021, selon la DGAC, la ligne ne faisait 27.924 passagers, ce n'est pas énorme.

Voyons voir 2022 pour voir sir le potentiel de la liaison s'est re-développé pour envisager un nouvel opérateur. :?:
Mercure
A321
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019, 19:53

Re: Programme été 2023

Message par Mercure »

Ricky EI a écrit : jeu. 29 juin 2023, 13:28 Peut-être qu'EZY et Volotea n'apprécient pas la concurrence sur la même zone de chalandise, bien que large, se chevauchant. :?: sur les deux aéroports.
2 vols/s 189 sièges, c'est énorme pour une liaison Nord-Nord avec un nombre important de moyens de mobilités, quel que soit le mode.

En 2021, selon la DGAC, la ligne ne faisait 27.924 passagers, ce n'est pas énorme.

Voyons voir 2022 pour voir sir le potentiel de la liaison s'est re-développé pour envisager un nouvel opérateur. :?:
Trafic en 2022 : 39 588 passagers
Mercure
A321
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019, 19:53

Re: Programme été 2023

Message par Mercure »

L'été raté d'Easyjet à Lille :

Bilan quantitatif pour la période du 03/07 au 03/09/2023 :

-> Capacité offerte : en baisse de 13 000 sièges (-12%)
-> Passagers transportés : -12% environ

Nombre de vols annulés : 56 (dont 8 pour aléas et 48 dans le cadre du plan de réduction capacité été 2023).
Fred94
B777
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Programme été 2023

Message par Fred94 »

L'été raté d'Easyjet à Lille :
Opérationellement c'est possible mais faudrait voir niveau rentabilité
Rapson
A380
Messages : 2415
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme été 2023

Message par Rapson »

Twin jet a supprimé Lyon. Du jour au lendemain, c’est du sérieux cette compagnie..
Rwandair Express
A380
Messages : 7038
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

Le train permet de faire Lille Lyon en 2h57 minimum à raison d'une dizaine de trains par jour. A cela s'ajoute une grosse desserte sur Bordeaux, Marseille, Nice et Toulouse soit par EasyJet ou Volotea. Jusqu'à 4 vols par jour dans certains cas.

Difficile d’exister. A vrai dire le seul manque vient de l'ouest de La France avec les fermetures de Brest Lille et Nantes Lille puisque que coté est SXB est dispo en TGV (3h34 au minimum). Et visiblement Twinjet n'a pas repris sa ligne.

Mais à l'instar de Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Toulouse voir même Montpellier (même si Transavia nous fait souffler du chaud et du froid) qui ont perdu des plumes sur le domestique, Lille ne souffrira pas à long terme de cette baisse. D'une parce que ça reste un marché important (il y aura toujours des grosses lignes domestiques) et de deux, le trafic international est en forte croissance.

Il y a 10-15 ans une baisse de trafic sur le domestique aurait sans nul doute entrainer une baisse générale du trafic.

Certains petits aéroports s'en sortent tant bien que mal. Metz Nancy est sauvé par son trafic international et par le fait que TwinJet maintient ses lignes sur MRS et TLS et La Rochelle semble aussi tenir avec Ryanair sur Marseille et EasyJet sur Lyon à l'année et Nice (en été). Rennes en développant les lignes vers les Hubs.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lille »