Programme été 2024
Re: Programme été 2024
Aujourd'hui 744 de NATIONAL en provenance de Mumbai.
Re: Programme été 2024
Air France, pour la saison été 2024 du Nord, ajoute des Boeing 737-800 loués auprès d'ASL Airlines France pour soutenir son opération à Paris Charles de Gaulle, prévue entre le 31 MARS 24 et le 01 SEP 24.
Paris Charles de Gaulle – Lyon 1 quotidien
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Re: Programme été 2024
Easyjet baisse Nantes, Bordeaux et Toulouse avec quelques fréquences en moins.
Pour Toulouse en juillet/aout, la programmation frise le ridicule avec un 4/7 seulement. 12/7 en dehors de juillet/aout.
Avec la réduction de Biarritz et la fermeture de Rennes et Brest récemment, la France n’est vraiment pas une priorité pour Easyjet à Lyon.
Pour Toulouse en juillet/aout, la programmation frise le ridicule avec un 4/7 seulement. 12/7 en dehors de juillet/aout.
Avec la réduction de Biarritz et la fermeture de Rennes et Brest récemment, la France n’est vraiment pas une priorité pour Easyjet à Lyon.
Re: Programme été 2024
Vraiment dommage, mais ils ont leurs raisons.
Re: Programme été 2024
Pour Toulouse ça peut se comprendre, le TGV est très concurrentiel, mais pour Bordeaux?...c'est vraiment la galère en train!
Re: Programme été 2024
Un petit peu mine de rien. 4 TGV direct par jour, ce n'est pas énorme, seulement en nombre de sièges, ce n'est pas si insignifiant qu'il peut paraître pour le grand public. C'est mieux qu'aucun train direct, sans pour autant être confidentiel.
Re: Programme été 2024
En temps,de centre à centre si!(Lyon-Part Dieu-Toulouse Matabiau:4:16).Hormis le dimanche,je ne pense pas que l’avion fasse beaucoup mieux.
En prix à confort égal (en seconde en train et speedy boarding sur EJ )également.
En prix à confort égal (en seconde en train et speedy boarding sur EJ )également.
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Re: Programme été 2024
Rien de ridicule au sujet d'EasyJet, la compagnie s’adapte à la demande et déploie ses avions sur ses routes les plus lucratives à cette période. Les compagnies ont toutes les données pour anticiper au mieux la planification des avions. Par exemple en ce moment AF n'exploite que Seattle 3 fois par semaine, ne vole sur Denver et Minneapolis en été. Rien de scandaleux, ça n'est pas que AF est une grande compagnie, qu'elle devrait voler aux USA avec des grosses fréquences tout au long de l'année
Et si on regarde le programme d'EasyJet, il y a des ouvertures, des hausses de capacités et des passage à l'année de certaines lignes opérées en Hiver. C'est largement suffisant. Sachant que sur certaines lignes on est sur des Allers Retours qui durent entre 4h et 7h voir plus pour Funchal ou Tenerife. Avec 2 secteurs de vols, vous rentabilisez votre avion sur une journée.
Exemple Lyon Rabat Lyon et ensuite Lyon Funchal Lyon
Départ de l'avion à 7h55 de Lyon pour Rabat (retour sur Lyon ensuite à 14h35 et départ pour Funchal à 15h30) et retour en fin de journée à Lyon à 23h05
Et si on regarde le programme d'EasyJet, il y a des ouvertures, des hausses de capacités et des passage à l'année de certaines lignes opérées en Hiver. C'est largement suffisant. Sachant que sur certaines lignes on est sur des Allers Retours qui durent entre 4h et 7h voir plus pour Funchal ou Tenerife. Avec 2 secteurs de vols, vous rentabilisez votre avion sur une journée.
Exemple Lyon Rabat Lyon et ensuite Lyon Funchal Lyon
Départ de l'avion à 7h55 de Lyon pour Rabat (retour sur Lyon ensuite à 14h35 et départ pour Funchal à 15h30) et retour en fin de journée à Lyon à 23h05
Augmentation de vols sur un bon nombres de destinationsNicoa330 a écrit : ↑jeu. 8 févr. 2024, 18:15 Easyjet :
Lyon – Athènes à partir du 31 MARS 2024 3 vol hebdomadaires en A319 et/ou a320 ,2 hebdomadaires 25 JUIN 24 – 31 AOÛT 24
Lyon – Alicante à partir du 04 MAI 2024 2 hebdomadaires en A319
Lyon – Madrid à compter du 31 MAR 2024 2 vol hebdomadaires en A319 et/ou a320
Rapson a écrit : ↑jeu. 15 févr. 2024, 12:18 Petit résumé des changements pour l’été 2024 pour le moment.
Easyjet:
- Madrid en 2/7 à partir du 31 mars
- Alicante en 2/7 à partir du 4 mai
- Manchester en 2/7 (ligne saisonnière hivernale en 2023)
- Agadir en 2/7 (ligne saisonnière hivernale en 2023)
- Rabat en 3/7 (ligne qui a commencer en octobre 2023)
- Athens en 3/7 à partir du 31 mars
Augmentations:
Easyjet:
- Calvi en 4/7
- Copenhague en 3/7
- Marrakech en 5/7 sur juillet/aout 7/7 le reste de l’été
- Naples en 3/7 juillet/aout et 6/7 le reste de l’été
- Minorque en 7/7
- Funchal en 2/7 pour juillet août
- Palma en 11/7
- Lisbonne en 14/7
- Londres Luton en 6/7 pour juillet/aout
- Tenerife en 3/7 pour juillet/aout
Période élargie:
Easyjet:
- Malaga commence en avril (juin en 2023)
- Dubrovnik comment en avril (juin en 2023)
- Prague fonctionnera tout l’été (sauf juillet/aout)
- Calvi va commencer le 25 contre fin juin en 2023
- Ibiza va commencer le 13 avril contre fin juin en 2023
- La Rochelle fonctionnera tout l’été.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2024
C'est une clientèle essentiellement professionnelle en semaine. Un TGV direct qui part à 12h07 et qui arrive à 16h22, ce n'est absolument pas concurrentiel avec un avion qui part à 7h et arrive à 8h et permet de rentrer le soir à 19h. Y'a même pas le début d'une concurrence.
Re: Programme été 2024
C'est donc compréhensible que EJ réduise ses fréquences.un avion le matin, un le soir suffisent!
Re: Programme été 2024
Tout à fait
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Re: Programme été 2024
Easyjet a changé de stratégie après le COVID, ils passent en tout loisirs contre un mélange affaires/loisirs auparavant. Les lignes à dominante affaires et les fréquences en pâtissent assez logiquement. Le COVID a fait exploser les routines de déplacement professionnel. Beaucoup de réunions se font désormais en ligne. Je pense qu'on va le payer humainement dans les entreprises à long-terme. Il suffit de voir le raidissement des patrons d'entreprise après un excès dans le télétravail.Rapson a écrit : ↑lun. 25 mars 2024, 22:08 Easyjet baisse Nantes, Bordeaux et Toulouse avec quelques fréquences en moins.
Pour Toulouse en juillet/aout, la programmation frise le ridicule avec un 4/7 seulement. 12/7 en dehors de juillet/aout.
Avec la réduction de Biarritz et la fermeture de Rennes et Brest récemment, la France n’est vraiment pas une priorité pour Easyjet à Lyon.
Mais à court-terme, Easyjet préfère suivre comme un mouton la tendance actuelle au tout loisirs sans vraiment s'interroger sur la stabilité de la tendance. On appelle cela, lâcher la proie pour l'ombre. Les tendances de demande issues d'une crise ne sont pas à prendre pour argent comptant. Toute crise génère des variations subites mais temporaires. Avec des phénomènes de surcompensation après une privation ; cf. revenge travel.
Certains veulent faire croire que la "new normal" se concentre sur le low-cost touristique et les basses fréquences. Il suffit de lire les âneries écrites par des Chiambaretto ou des Combes dans les Echos ou La Tribune. Mais attention aux conclusions hâtives après le chamboulement que nos sociétés ont vécu depuis 2020.
Attendons de voir dans 5 ans avec la fin annoncée de l'Etat Providence, la crise écologique et la surproduction de connectivité touristique. Pas certain que les ménages aient toujours autant d'argent à mettre pour aller se dorer la pilule loin au soleil après deux heures de vol. C'est un sacré budget les voyages organisés et on peut s'en passer si on termine au chômage ou que le frigo est vide...
On peut prendre les paris, mais je pense qu'il y aura des morts parmi les compagnies qui auront mis tous leurs œufs dans le même panier. Easyjet, Jet2, Norwegian ou Transavia ont tout misé sur le nord-sud balnéaire. Si le secteur touristique entre en crise, elles sont foutues.
L'immobilier est au bord d'une crise majeure déjà. Ils devraient peut-être réfléchir à deux fois.
Re: Programme été 2024
Excellente analyse.
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- A380
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Re: Programme été 2024
Pas trop d'accord concernant Transavia.
Bien au contraire la compagnie se concentre de plus en plus sur un trafic communautaire ou mix communautaire / loisirs. Les ouvertures de lignes sur Marrakech, La Turquie, le Liban, l'Arménie et Dakar en sont la preuve. Car justement les marchés communautaires ont été relativement délaissés si on enlève les 3 cies du Maghreb pour Le Maghreb (Ryanair, EasyJet et Volotea ont commencé à apporter de la concurence) et des quelques tentatives d'opérateurs locaux (c'est le cas dans le Caucase ).
Et la compagnie l'assume, par exemple en 2022 l'Afrique représentait 30% de ces capacités. Entre temps des lignes sur l'Algérie, Le Maroc, le Sénégal ont ouvert, donc ce nombre a du surement grossir. Sans forcément partir dans la folie des grandeurs, il y a surement encore des routes qui ouvriront dans le futur.
De Dakar à Alger, la low-cost Transavia transforme l’essai
Sur le point d’ouvrir les lignes Lyon-Dakar, Paris-Béjaïa ou encore Nantes-Oran, la filiale d’Air France consacre désormais 30 % de ses capacités à l’Afrique.
https://www.jeuneafrique.com/1380494/ec ... me-lessai/
Bien au contraire la compagnie se concentre de plus en plus sur un trafic communautaire ou mix communautaire / loisirs. Les ouvertures de lignes sur Marrakech, La Turquie, le Liban, l'Arménie et Dakar en sont la preuve. Car justement les marchés communautaires ont été relativement délaissés si on enlève les 3 cies du Maghreb pour Le Maghreb (Ryanair, EasyJet et Volotea ont commencé à apporter de la concurence) et des quelques tentatives d'opérateurs locaux (c'est le cas dans le Caucase ).
Et la compagnie l'assume, par exemple en 2022 l'Afrique représentait 30% de ces capacités. Entre temps des lignes sur l'Algérie, Le Maroc, le Sénégal ont ouvert, donc ce nombre a du surement grossir. Sans forcément partir dans la folie des grandeurs, il y a surement encore des routes qui ouvriront dans le futur.
De Dakar à Alger, la low-cost Transavia transforme l’essai
Sur le point d’ouvrir les lignes Lyon-Dakar, Paris-Béjaïa ou encore Nantes-Oran, la filiale d’Air France consacre désormais 30 % de ses capacités à l’Afrique.
https://www.jeuneafrique.com/1380494/ec ... me-lessai/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2024
La force de ces compagnies, c'est précisément de s'adapter très vite aux circonstances et aux changements.Mickaël O'Limite a écrit : ↑mer. 27 mars 2024, 15:13
Mais à court-terme, Easyjet préfère suivre comme un mouton la tendance actuelle au tout loisirs sans vraiment s'interroger sur la stabilité de la tendance.
On peut prendre les paris, mais je pense qu'il y aura des morts parmi les compagnies qui auront mis tous leurs œufs dans le même panier. Easyjet, Jet2, Norwegian ou Transavia ont tout misé sur le nord-sud balnéaire. Si le secteur touristique entre en crise, elles sont foutues.
Le secteur touristique a le vent en poupe, elles en profitent. Si le vent tourne, elles changent très vite la voilure.
Les compagnies incapables de s'adapter - et de s'adapter rapidement - disparaîssent, d'autres plus fûtées les remplacent, cela se voit régulièrement ert partout, pas seulement en aviation.
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Re: Programme été 2024
Il ne faudrait pas résumer hâtivement la capacité rapide d'adaptation d'une compagnie aérienne à la seule gestion de son réseau... "S'adapter très vite aux circonstances et aux changements" est une phrase à l'emporte pièce. C'est la punchline fourre tout tout que l'on peut entendre sur BFM Business comme un mantra de l'entrepreneur moderne. Elle faisait beaucoup rire mes professeurs en école de commerce tellement le concept est creux et ne veut pas dire grand chose en réalité.Gosselies a écrit : ↑mer. 27 mars 2024, 17:59La force de ces compagnies, c'est précisément de s'adapter très vite aux circonstances et aux changements.Mickaël O'Limite a écrit : ↑mer. 27 mars 2024, 15:13
Mais à court-terme, Easyjet préfère suivre comme un mouton la tendance actuelle au tout loisirs sans vraiment s'interroger sur la stabilité de la tendance.
On peut prendre les paris, mais je pense qu'il y aura des morts parmi les compagnies qui auront mis tous leurs œufs dans le même panier. Easyjet, Jet2, Norwegian ou Transavia ont tout misé sur le nord-sud balnéaire. Si le secteur touristique entre en crise, elles sont foutues.
Le secteur touristique a le vent en poupe, elles en profitent. Si le vent tourne, elles changent très vite la voilure.
Les compagnies incapables de s'adapter - et de s'adapter rapidement - disparaîssent, d'autres plus fûtées les remplacent, cela se voit régulièrement ert partout, pas seulement en aviation.
La plupart des "experts" du secteur de l'aviation disent qu'une compagnie aérienne s'adapte vite, simplement parce qu'elle ouvre et ferme rapidement des lignes et bases. C'est déjà une qualité, mais il s'agit "seulement" d'une capacité opérationnelle qui ne dit strictement rien de la capacité d'ajustement en matière de ciblage des segments de marché, d'image de marque, de gestion des ventes, etc.
Des entreprises comme Jet2, Norwegian ou Transavia se sont très largement spécialisées sur le tourisme à dominante balnéaire depuis leur création ou presque. Il s'agit donc d'un ancrage stratégique profond et lourd. Elles n'ont réalité que peu diversification, à l'exception notable du marché domestique de Norwegian en Norvège. Ce marché a sauvé l'entreprise d'une faillite quasi certaine il y a quelques années. La poule aux oeufs d'or de Norwegian c'est son marché domestique norvégien sur lequel elle est leader devant SAS Scandinavian Airlines. Norwegian a racheté Widerøe pour consolider sa position de leader.
En cas ce crise, sortir d'un ancrage stratégique très touristique, sera tout sauf aisé et facile. L'image du paquebot qui met longtemps à virer est souvent utilisée pour expliquer la difficulté à réorienter en profondeur la stratégie d'une entreprise.
Il suffit de voir le fiasco de Transavia France sur les vols affaires domestiques en France pour comprendre la difficulté d'une entreprise à s'orienter sur un autre segment de marché. Dans la tête des consommateurs, Transavia = Soleil, Vacances, Mer. Toute la communication de l'entreprise est orientée vers ces images fortes dans l'imaginaire. Faire passer Transavia du soleil au bureau n'est pas chose aisée et ils se sont plantés sur le domestique français dominé par une demande affaires.
La demande affaires a réduit après le COVID, mais elle est toujours présente et pourrait progresser à nouveau, une fois que les conséquences d'un recours trop important au travail distanciel sans contact humain auront été intégrées par les entreprises. Débarquer face à une demande réduite, avec des avions trop gros et des fréquences trop faibles a fait fuir la clientèle affaires pour Transavia France. Transavia Holland n'a pas ce problème parce que sa spécialisation est quasi exclusivement touristique.
Prenons également le cas d'Easyjet. Elle avait choisi de cibler plusieurs segments de marché : le tourisme et les affaires. Avant le COVID elle avait réussi à bien cibler la clientèle affaires entre les grandes métropoles européennes tout en maintenant une bonne image de marque auprès des clientèles touristiques. C'était assez impressionnant d'être capable de couvrir deux marchés totalement différents avec une marque unique.
Le marché affaires n'a pas repris suffisamment rapidement après la crise sanitaire, donc elle a dû se réorienter vers du tout loisirs. Quand on regarde sur les quatre dernières années, cela a été sauf rapide et sans casse. Le marché allemand s'est écroulé pour elle par exemple (les vols affaires étaient une composante essentielle de son offre allemande) et l'entreprise a perdu beaucoup d'argent.
En France, les vols domestiques à dominante affaires ont aussi bu la tasse et Easyjet a dû se retirer des "métropoles" les moins grosses comme Rennes par exemple (la masse critique en population est probablement un peu plus haute pour maintenir une offre affaires minimale en fréquences et destinations en période post-COVID). On ne remplit pas 186 sièges 5 fois par semaine ou plus si facilement si l'agglomération fait moins d'un million d'habitants dans ce modèle. Des avions plus petit (100-150 sièges) auraient certainement été plus pertinents pour maintenir la même offre.
Donc, je suis à titre personnel inquiet quand à l'avenir des compagnies aériennes qui ont tout misé ou presque sur le tourisme soleil et plage dans le context écologique et économique que l'on connaît. La survenance d'une crise menaçant directement l'industrie touristique pourrait précipiter ces entreprises directement dans le mur.
Re: Programme été 2024
Wizzair arrete les vols sur Cluj
Re: Programme été 2024
Forte augmentation avec Air Arabia:
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