Programme été 2024

Le forum sur l'aéroport de Nantes Atlantique
vincent44
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Re: Programme été 2024

Message par vincent44 »

Vos exemples sont réducteurs et pas forcément pertinent. Zurich c'est beaucoup d'habitants de l'Ouest qui profitent du HUB de Swiss, en complémentarité des vols vers FRA. Berlin est une ville touristique et c'est très très loin d'être des vols remplis d'Allemands. Copenhague est une ville touristique.

La seule dans la liste en majorité import c'est Bournemouth. On verra si ça marche. Birmingham a été un échec. Bristol les remplissages ne sont pas exeptionnels sauf juillet aout. Stuttgart est pout le moment un gros echec, mais le lancement de ligne en saison hiver était surprenante, pour ne pas dire kamikaze... On verra l'été prochain si ça marche.

En ligne purement import il y a Manchester qui marche bien.
antoine75020
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Re: Programme été 2024

Message par antoine75020 »

Des lignes font de l import: beaucoup d anglais sur les vols Londres, beaucoup d italiens sur les vols Milan et beaucoup d espagnols sur les vols Madrid et Barcelone
Pour revenir sur les lignes citées précédemment, je ne comprends toujours pas cette ligne vers Stuttgard, existe t il des liens avec Nantes? Pourquoi ne pas avoir ouvert Berlin, opérée uniquement entre avril et octobre par Transavia ( à des prix qui sont loins du low cost) ou Hambourg ?
smart
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Re: Programme été 2024

Message par smart »

Surtout si on se rappelle avant le COVID et qu Air-France se désintéressé de la province au départ de Nantes il y avait des vols vers Hambourg Düsseldorf et Bruxelles opérés par Air-France Hop
NicoCG
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Re: Programme été 2024

Message par NicoCG »

Je ne pense pas qu'Air France s'est désintéressé de Nantes,
L'année dernière encore, Air France opérait du Nantes - Figari chaque samedi, cette année elle a passée le flambeau à Transavia qui va opéré chaque samedi et dimanche Figari, ce qui est très intelligent de la part d'Air France je trouve.

A voir concernant les lignes sur Hambourg, Düsseldorf et Bruxelles, si elles étaient bien rentables ?
Si les lignes étaient en dessous les 89% de taux de remplissages, Air France a sans doute déserté ces lignes... Comme ce fus le cas pour Genève-Caen en début d'année 2019... La ligne marchait bien lorsque j'étais à l'aéroport de Caen en tant qu'agent de trafic, je me revois vérifier aux portes d'embarquements sur Altea, la liste des passagers qui variait entre 58 et 63 passagers sur un CRJ 700 de 72 plages, avoisinant les 80% - 87,5% taux de remplissage pour ces vols. Dommage que cette ligne rentable n'est pas continuée à se développer, mais bon Air France exigeait déjà que lorsqu'une ligne étaient en dessous des 89% taux de remplissage, elle n'était pas rentable... Un peu exigeante notre compagnie tricolore ! :lol: :P ;)

Quant à la suppression des vols domestiques, il faut rappeler que Air France n'est pas fautif, le gouvernement Macron l'est et est entièrement responsable. Car notre cher président à l'heure actuelle, avait exigé à Air France de se concentrer sur les deux hubs de Paris Charles de Gaulle et Lyon, "soit-disant pour gagner de l'argent économiquement". Ce qui est complétement stupide de la Macronie, puisque fin 2019 lorsque je prenais l'avion pour faire des trajets A/R Nantes-Strasbourg lorsque j'étais agent d'escale à l'aéroport de SXB, les lignes étaient bien rentables ! Sur ces vols en Embraer 170, je me suis toujours retourné derrière l'écran d'embarquement sur Altea pour voir par curiosité, combien de passagers allaient être embarqués, hors et à chaque fois il y en avait 73 sur une avion d'une capacité de 76 sièges... Soit un taux de remplissage de 96%.
De plus le billet me coûtait pour l'aller/retour, 140 € ! Ce qui est raisonnable car le coût de l'amortissement d'un Embraer 170 pour un Nantes-Strasbourg, aller/retour est à plus de 140 €. Les 140 € incluant donc l'amortissement de cet Embraer 170 pour ces vols aller/retour, plus l'édition gratuite de la carte d'embarquement et l'attribution des sièges en toute liberté sans payer, tout comme le bagage cabine norme européenne tout inclus et une petite confiserie à bord.... Ce que les compagnies ultra low-cost n'arriveront jamais à faire pour attendre ce coût raisonnable et attractif.

Si Volotea et easyJet ont réussis à s'imposer de manière majoritaire sur l'aéroport de Nantes, il faut dire merci à notre cher président à ses gouvernements qui prônent en faveur de l'Europe et de la Mondialisation en dénigrant la France, et en faisant donc venir des compagnies étrangères et illégales sur notre sol en toute liberté. Rappelons-nous que sous les gouvernements de Chirac, Sarkozy et Hollande, la compagnie régionale Air France opérait sans problème des lignes domestiques au départ de Nantes, et était mis en priorité et en valeur par rapport aux autres compagnies low-cost, qui certes commençaient à opérer des lignes domestiques, mais timidement sur la plateforme Nantaise.

Voilà donc le résultat d'aujourd'hui... un grand Merci à Macron et ses gouvernements, et à l'Europe d'être passif et de détruire la France.
Vivement les Européennes et une nouvelle présidente ou un nouveau président dans trois ans, qui saura être dépendant de cette Europe très nocive et qui défendra les sociétés et compagnies aériennes françaises en les valorisant et en les priorisant sur nos aéroports français.
Fred94
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Re: Programme été 2024

Message par Fred94 »

NicoCG si tu pouvais arrêter tes propos nauséabonds qui n'ont rien à faire ici, merci
Rapson
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Re: Programme été 2024

Message par Rapson »

140 euros pour un Nantes/Strasbourg et être fier… :roll: :lol:
Il faut de tout pour faire un monde.
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VISCOUNT
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Re: Programme été 2024

Message par VISCOUNT »

@NicoCG tu continues ta politiques politicienne commencée à Figari , Air France a été priée de cesser gaspiller l'argent publique donc de se concentrer sur ce qui lui rapporte de l'argent et en tout état de cause le réseau intérieur en perdait beaucoup depuis longtemps hélas . Les bons taux de remplissage à certaines périodes ne sont pas forcément indicateurs de la bonne situation financière d'une ligne car si les recettes globales ne couvrent pas les couts ce seront des pertes au final , et HOP les a accumulées .
Sache que j'ai travaillé pendant une grande partie de ma carrière sur le réseau régional (trafic & opérations) , que ma femme était PNC sur le réseau domestic AF et que je suis très peiné de constater ou cela est arrivé mais j'ai aussi de très bonnes "antennes" chez AF entre autres et je sais que certaines lignes étaient très déficitaires et que continuer de voler à perte n'était plus une option d'avenir ...même si ça fait mal . :roll:

Et pour répondre à ton opinion politique , l'Europe est la meilleure chose qui puisse nous arriver car même si elle nous oblige à nous remettre en cause , elle nous fait évoluer et nous protègera mieux contre les Chinois et autres vampires , mais l'Europe doit encore et toujours s'améliorer .
NicoCG
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Re: Programme été 2024

Message par NicoCG »

Ah d'accord, je vous remercie pour votre éclaircissement. Il me semblait que les lignes d'Air France aux départs de Nantes vers les plus grandes métropoles de France étaient rentables, mais visiblement non apparemment.

Après et ça regarde l'avis de chacun, je trouve que l'Europe déstabilise de plus en plus les pays européens pour leurs choix et libertés respectives.
Je vous remercie de me parler de votre expérience, ça me permet d'avoir une vision des choses différentes et de les voir sous un autre angle.
Rapson
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Re: Programme été 2024

Message par Rapson »

Eastjet ouvre Naples en 2/7 à partir du 3 juin et Corfu en 2/7 à partir du 27 juin.
antoine75020
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Re: Programme été 2024

Message par antoine75020 »

Super Naples! Un peu de concurrence avec Volotea. J aurais également aimé qu easyjet ouvre Montpellier et Berlin 😅
Rapson
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Re: Programme été 2024

Message par Rapson »

Transavia maintient Dakar en 1/7 cet été.
https://www.aeroroutes.com/eng/240117-tons24dss
NicoCG
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Re: Programme été 2024

Message par NicoCG »

Belle nouvelle, ça permet à l'aéroport de Nantes de s'ouvrir à autre chose que des lignes domestiques ou d'Europe du Sud, destinations que l'aéroport ligérien a en grande majorité.
Ricky EI
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Re: Programme été 2024

Message par Ricky EI »

LH a l'air de revenir sur Munich à partir du 1er mai 2024, en plus de FRA. :!:
smart
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Re: Programme été 2024

Message par smart »

Oui apparemment ( vu sur site Lufthansa) 3 vols par semaine Mercredi Vendredi et Dimanche en A319
smart
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Re: Programme été 2024

Message par smart »

Pour l été 2024 IBERIA repasse a 2 vols pas jour au lieu de 3 cet hiver....
vincent44
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Re: Programme été 2024

Message par vincent44 »

antoine75020 a écrit : dim. 14 janv. 2024, 01:18 Des lignes font de l import: beaucoup d anglais sur les vols Londres, beaucoup d italiens sur les vols Milan et beaucoup d espagnols sur les vols Madrid et Barcelone
Pour revenir sur les lignes citées précédemment, je ne comprends toujours pas cette ligne vers Stuttgard, existe t il des liens avec Nantes? Pourquoi ne pas avoir ouvert Berlin, opérée uniquement entre avril et octobre par Transavia ( à des prix qui sont loins du low cost) ou Hambourg ?
De nombreuses lignes font de l'import. J'ai pas dit le contraire. Les lignes qui fonctionnent bien sont soit des destinations ultra touristique qui peuvent remplir avec seulement de l'export, soit un mix import/export. Si par exemple Montreal fonctionne bien c'est grace au mix entre les deux.

Mais des lignes qui fonctionnent avec quasiment que de l'import, il n y en a pas beaucoup.

Hambourg aurait été plus pertinent en effet.
vincent44
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Re: Programme été 2024

Message par vincent44 »

smart a écrit : jeu. 18 janv. 2024, 21:48 Pour l été 2024 IBERIA repasse a 2 vols pas jour au lieu de 3 cet hiver....
C'est déjà 2 cet hiver. L'aéroport a perdu l'avion en night stop.
smart
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Re: Programme été 2024

Message par smart »

vincent44 a écrit : ven. 19 janv. 2024, 16:05
antoine75020 a écrit : dim. 14 janv. 2024, 01:18 Des lignes font de l import: beaucoup d anglais sur les vols Londres, beaucoup d italiens sur les vols Milan et beaucoup d espagnols sur les vols Madrid et Barcelone
Pour revenir sur les lignes citées précédemment, je ne comprends toujours pas cette ligne vers Stuttgard, existe t il des liens avec Nantes? Pourquoi ne pas avoir ouvert Berlin, opérée uniquement entre avril et octobre par Transavia ( à des prix qui sont loins du low cost) ou Hambourg ?
De nombreuses lignes font de l'import. J'ai pas dit le contraire. Les lignes qui fonctionnent bien sont soit des destinations ultra touristique qui peuvent remplir avec seulement de l'export, soit un mix import/export. Si par exemple Montreal fonctionne bien c'est grace au mix entre les deux.

Mais des lignes qui fonctionnent avec quasiment que de l'import, il n y en a pas beaucoup.

Hambourg aurait été plus pertinent en effet.
Surtout que Volotea vole vers Hambourg et Düsseldorf...qui aurait été plus pertinent que Stuttgart
smart
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Re: Programme été 2024

Message par smart »

vincent44 a écrit : ven. 19 janv. 2024, 16:14
smart a écrit : jeu. 18 janv. 2024, 21:48 Pour l été 2024 IBERIA repasse a 2 vols pas jour au lieu de 3 cet hiver....
C'est déjà 2 cet hiver. L'aéroport a perdu l'avion en night stop.
Ah oui ...autant pour moi 😉
Rwandair Express
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Re: Programme été 2024

Message par Rwandair Express »

Berlin n'est pas une destination ultra demandée à l'année en France. Car même si hors Paris, Strasbourg, Lyon, Nice et Marseille ont des vols en hiver, on est 2 à 4 vols par semaine, en moyenne avec une petite poussée en Mars 2024 pour Nice (7 vols par semaine, mais doublés certains jours, donc ça n'est pas un 1 vol par jour.)

On a la même chose avec Manchester. Lyon en hiver a un peu plus de vols grâce aux charters de ski, mais en été c'est 2 vols par semaine. Marseille Manchester aucun vol en hiver.

Vous trouverez beaucoup plus de vols entre Malaga et Berlin ou Malaga et Manchester qu'entre Lyon et Berlin ou Manchester et Marseille.

Donc du coup faudra pas s'attendre à voir énormément de vols sur Nantes sur ces marchés.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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