Programme été 2024

Le forum sur l'aéroport de Nantes Atlantique
antoine75020
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Re: Programme été 2024

Message par antoine75020 »

Je ne sais pas si on peut dire que Nantes perd un avion Transavia car le 7 eme avion état endommagé et inutilisable la saison dernière
vincent44
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Re: Programme été 2024

Message par vincent44 »

antoine75020 a écrit : jeu. 15 févr. 2024, 12:53 Je ne sais pas si on peut dire que Nantes perd un avion Transavia car le 7 eme avion état endommagé et inutilisable la saison dernière
Non c'était bien 7 avions en service
Rapson
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Re: Programme été 2024

Message par Rapson »

ELNA a écrit : jeu. 5 oct. 2023, 17:43
tititlse a écrit : lun. 18 sept. 2023, 18:55 Air transat (aeroroutes 04/09)
Montreal – Nantes eff 26MAY24 Increase from 4 to 5 weekly, A321neo LR
+ A partir de juin 2024 en 6/7 (sauf di.) et ce, jusqu'à fin octobre. Puis en 2/7 tout l'hiver 2024/2025, donc, une annualisation de la liaison.
Vols en A321 néo LR
Finalement la ligne reste en 5/7 au maximum mais avec un vol par semaine en A330.

Source Aeroroutes.
Rapson
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Re: Programme été 2024

Message par Rapson »

La saison d’été a débuté. C’est donc le moment de faire un bilan.
Détails seulement pour les ouvertures et les fermetures de lignes. (Augmentation/diminution à retrouver plus haut dans le topic)

Nouvelles lignes:

Easyjet:
- Larnaca en 1/7 à partir du 30 juin
- Alicante en 2/7 à partir du 1er avril
- Malaga en 3/7 à partir du 3 juin
- Lanzarote (ligne saisonnière hivernale en 2023)
- Palma en 2/7 à partir du 31 mars
- Rabat en 2/7 (ligne saisonnière hivernale en 2023)
- Naples en 2/7 à partir du 3 juin
- Corfu en 2/7 à partir du 27 juin

Transavia:
- Kos en 1/7
- Tanger en 2/7 à partir du 1 juillet

Tunis air:
- Djerba en 1/7

Ryanair:
- Bournemouth en 2/7 à partir du 1er juin

Volotea:
- Salerne en 2/7 à partir du 11 juillet
- Agadir en 1/7 (annualisation)
- Porto en 4/7 (ligne ouverte le 22 septembre 2023)
- Marrakech en 2/7 (ligne ouverte le 23 septembre 2023)
- Lisbon en 2/7 (ligne ouverte le 22 septembre 2023)
- Hambourg en 2/7 à partir du 17 septembre

Lufthansa:
- Munich en 3/7

Fermeture de lignes:

Easyjet:
- Bastia
- Figari
- Birmingham

Transavia:
- Nice (forte concurrence sur la ligne)

Volotea:
- Zante
-Mykonos

Il y a 19 ouvertures de ligne pour 6 fermetures de ligne. Il y a 6 augmentations de ligne pour 4 diminutions de ligne

Points forts: Easyjet et Volotea
Points faibles: transavia ?
Modifié en dernier par Rapson le mer. 10 avr. 2024, 10:51, modifié 3 fois.
vincent44
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Re: Programme été 2024

Message par vincent44 »

Il y'a aussi la fermeture de Zante et Mykonos par Volotea.
Mercure
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Re: Programme été 2024

Message par Mercure »

Rapson a écrit : jeu. 4 avr. 2024, 14:21 La saison d’été a débuté. C’est donc le moment de faire un bilan.
.../...
Il y a 19 ouvertures de ligne pour 6 fermetures de ligne. Il y a 6 augmentations de ligne pour 4 diminutions de ligne

Points forts: Easyjet et Volotea
Points faibles: transavia ?
Nantes_été_2024.png
Nantes_été_2024.png (41.32 Kio) Vu 178 fois

Source : Cohor
antoine75020
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Re: Programme été 2024

Message par antoine75020 »

Belle chute de Transavia et AF. Incompréhensible!
Rwandair Express
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Re: Programme été 2024

Message par Rwandair Express »

Le marché sur le Sud de l'Europe est totalement saturé à Nantes, entre Vueling, Ryanair, EasyJet et Volotea.

Les marges de progressions sont bien trop faibles. Sur Palma, Volotea opère jusqu'à 2 vols par jour en période de pointe. Elle a complétement aspiré le marché. EasyJet opère que 2 vols par semaine, Vueling 3 vols par semaine et Transavia n'opère que 3 vols par semaine. Même chose sur Lisbonne ou Porto avec EasyJet qui a aspiré la quasi totalité du marché (jusqu’à 10 vols par semaine).

Ça résume ce qu'il se passe à Nantes sur pas mal de lignes dans ce coin de l'Europe. Une LCC va opérer avec d'importantes fréquences pour le marché desservi et les autres viennent en complément mais avec des fréquences bien plus basses.

C'est bien car ça permet d'attirer tout une clientèle venant de Rennes, Angers, Lorient. Mais Il y a de la sur capacité et les prix ont tendance à aller vers le bas et donc des profits surement bien trop maigres. Et les infrastructures sont à bout de souffle, sans parler de la situation du personnel qui a alerté la DGAC (https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... re-5538556). La dernière fois qu'il y a eu un truc de ce genre c'était avec Servisair à Orly, il y a 15 ans (https://www.usinenouvelle.com/article/s ... ud.N120398).


Marché saturé, aéroport saturé, couvre feu. C'est pas la meilleure façon d'opérer de manière optimale. Donc on peut comprendre Transavia qui met moins de billes. Au départ de Nantes, Transavia se concentre sur des marchés communautaire ou mix de communautaire et loisirs : Turquie, Sénégal, Maroc, Algérie. La ou la concurence est moins importante.

De plus le Transavia de l'avant covid n'a plus rien avoir avec le Transavia de l'après covid. La compagnie s'est développée sur d'autres aéroports et ça demande des ressources en termes de personnel et d'avions : Toulon, Bordeaux, Toulouse, Nice, La Corse, Strasbourg, Lille, Brest, Perpignan, Pau, Biarritz, Marseille et Montpellier. Mais là aussi principalement sur des marché communautaires sauf pour Perpignan, Pau ou Biarritz.

Après contrairement à pas mal d’aéroports en France, Transavia a joué un rôle important dans l'histoire de l'aéroport de Nantes. Il y a un peu plus de 15 ans c'était un aéroport de taille moyenne de Province à l’échelle de La France. Transavia a permit à Nantes de rentrer dans la cour des grands. les autres LCC ont suivi attirées par le dynamisme.

Trafic total Nantes 2000 : 1 992 909 pax
Trafic total Montpellier 2000 : 1 750 029 pax

Trafic LCC Nantes en 2005: 5 336 pax ( total : 2 154 400 pax)
Trafic LCC Montpellier en 2005 : 224 877 pax (total 1 310 913 pax)

Trafic LCC Nantes en 2010 (ouverture base TVF) : 652 779 pax couplée à des arrivées d'autres LCC ( total : 3 031 556 pax)
Trafic LCC Montpellier en 2010 : 275 341 pax ( total 1 180 448 pax, plus bas score sur la période 1990-2023 en élevant le covid)

https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... Atlantique
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... ran%C3%A9e
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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