Programme été 2024

Le forum sur l'aéroport de Marseille Provence
Rapson
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Re: Programme été 2024

Message par Rapson »

Rapson a écrit : lun. 4 mars 2024, 20:50 Les vols Marseille-Bâle avec Easyjet affichent “complet” sur le site et l’application. Plus aucun vol n’est reservable après le mois de mai.
À surveiller mais c’est certainement la fin de la ligne.
Ce n’était donc pas un bug, après actualisation les vols sont bien supprimés du site à partir de fin mai.
Décidément Easyjet à Marseille c’est compliqué.
fantasia
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Re: Programme été 2024

Message par fantasia »

la stratégie est suprenant ..pour easyjet

on a toujours cru dès 2006 qu'ils allait créer une base comme a NTES oou BOD là ou ryanair est bien installé...
ils pourraient ouvrir des lignes sans concurrence : Belfast, Liverpool, Hambourg, Birmingham , Cork....
Rwandair Express
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Re: Programme été 2024

Message par Rwandair Express »

2 autres compagnies ont essayé avant et se sont plantés!!! Pourquoi accuser EasyJet de snober Marseille sur ce coup là.

Maintenant je veux bien que l'on tombe sur EasyJet, mais sur Nice ils annoncent 4 nouvelles lignes aujourd'hui. Question de marché c'est tout et surement (un peu) de fidélité car à Nice on empile pas les bases.

A Nice, on ne cherche pas à vouloir faire des doublons systématiquement (cela se concentre surtout La France, Belgique et La Péninsule Ibérique, pas si énorme que ça sur le RU, Allemagne et les Pays Nordiques) sur chaque ligne avec EasyJet face à Eurowings, Volotea, Wizz Air ou Transavia ou autres. Du coup on ne créer pas à tire larigot des sur capacités partout et donc des échecs plus important.

Quand aux destination, elles sont plutôt bien choisis. On se concentre principalement sur une bonne quinzaine de destinations à très fort flux et donc EJU proposent souvent des fréquences importantes : de 5-6 vols par semaine à plusieurs vols par jour (selon de quelles bases sont le plus souvent opérées les vols) sur une même destination dans pas mal de cas**. Les avions passent moins de temps sur le tarmac et on les rentabilise mieux en misant (un peu) sur une clientèle affaires non négligeable.

**:Lisbonne, Londres Gatwick / Luton, Paris, Genève, Bâle Mulhouse, Genève, Nantes, Bordeaux, Lille, Bordeaux, Marrakech, Rome, Amsterdam, Bruxelles, Barcelone pour ne citer que les principales (et c'est le programme hiver début Mars 2024).

Le nom ne fait pas tout (ici pour Marseille), il faut aussi que la compagnie puisse s'y retrouver. Aucun doute que Marseille soit un gros marché, mais est ce que l'aéroport peut proposer des fréquences aussi importantes sur les destinations listés plus haut ? Pas sur. Doublons ou pas ça ne sont 2 compagnies qui ne proposent pas forcément des fréquences "importantes" (entre 5 vols par semaine et 1 vol quotidien) hors marché Français, Péninsule Ibérique et Afrique du Nord.


Après si on veut rentrer dans ces théories de snobisme. On peut penser que Marseille pouvait lourder Ryanair, quand cette dernière a eu tout un tas de casserole dans les années 2000 et cela avait freiné son développement en France et donc à Marseille. MRS n'a pas lourder FR ils lui ont même ouvert les bras quand la (vraie) base a ouvert, et ils ont fait venir Volotea. On peut donc se dire que EasyJet est le c*c* de l'histoire et on peut comprendre qu'ils ne sont pas chaud pour faire des folies à Marseille. Je rappel que c'est de la pure théorie, je n'ai aucune preuve de ce que j'affirme.

EasyJet : quatre lignes ouvrent (encore) à Nice pour les vacances

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... es-1493260
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Rapson
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Re: Programme été 2024

Message par Rapson »

Ryanair est bien trop présente à Marseille pour espérer voir le développement d’easyjet ou autres.

Easyjet: très peu présente avec pas mal d’essais, principalement des échecs.

Volotea: Marseille est la seule base française à stagner à l’été 2024, aucune nouveauté ni ambition de Volotea à Marseille.
Volotea reste correct à Marseille uniquement grâce à 6 lignes sur l’Algérie et 5 sur la France ou Ryanair n’est pas présente.

Transavia: seule compagnie à se developper mais c’est principalement des lignes anciennement AF (Biarritz, Tunis, Heraklion etc…)

Wizz air: complètement absente de Marseille.

Il y a également très peu de compagnie d’Europe de l’Est Ou Ryanair est bien présente, pour l’Europe du Nord c’est pareil.

Le problème c’est comme pour cet été où Ryanair va devoir faire de grosses coupures au dernier moment notamment à cause des gros retards de livraison.

Pour le développement de Marseille il faudrait miser sur emirates, Qatar ou Air Canada car en Europe le marché est verrouillé par Ryanair.
En Europe Marseille peut compter presque uniquement sur Ryanair pour une forte progression.
Lacroix
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Re: Programme été 2024

Message par Lacroix »

Rapson a écrit : mar. 5 mars 2024, 20:07 Ryanair est bien trop présente à Marseille pour espérer voir le développement d’easyjet ou autres.

Easyjet: très peu présente avec pas mal d’essais, principalement des échecs.

Volotea: Marseille est la seule base française à stagner à l’été 2024, aucune nouveauté ni ambition de Volotea à Marseille.
Volotea reste correct à Marseille uniquement grâce à 6 lignes sur l’Algérie et 5 sur la France ou Ryanair n’est pas présente.

Transavia: seule compagnie à se developper mais c’est principalement des lignes anciennement AF (Biarritz, Tunis, Heraklion etc…)

Wizz air: complètement absente de Marseille.

Il y a également très peu de compagnie d’Europe de l’Est Ou Ryanair est bien présente, pour l’Europe du Nord c’est pareil.

Le problème c’est comme pour cet été où Ryanair va devoir faire de grosses coupures au dernier moment notamment à cause des gros retards de livraison.

Pour le développement de Marseille il faudrait miser sur emirates, Qatar ou Air Canada car en Europe le marché est verrouillé par Ryanair.
En Europe Marseille peut compter presque uniquement sur Ryanair pour une forte progression.

Je suis d'accord que Volotea stagne cette année sur Marseille mais il faut se rappeler que même l'aéroport annoncé en décembre une consolidation du trafic. Est ce un souhait de l'aéroport de ne pas trop ouvrir trop de nouvelles destinations suite à l'ouverture du nouveau terminal et avoir un recul du bon fonctionnement (temps d'attente pour les contrôles de sûreté par exemple) avec éventuellement une grosse affluence durant les compétitions des JO à la marina de Marseille.

Après, 2024 ne sera pas une année d'ouverture grandes lignes (quantité). Espérons que 2025 sera meilleur !!!!
Rwandair Express
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Re: Programme été 2024

Message par Rwandair Express »

Il ne faut pas forcément voir ça comment des reculs. Ryanair est omni présente sur la quasi totalité des marchés au départ de Marseille (hors longs courriers). Elle a une stratégie tarifaire assez agressif (c'est le principe même des ultra low cost).

Même pour une low cost classique il est compliqué de faire concurence. Ça n'est pas un hasard si EasyJet a déserté une grande partie de l'Europe Centrale et de l'Est et que Eurowings a fermé sa base à Vienne au vu de la concurence de Wizz Air et Ryanair.

Les marchés de Volotea ne sont clairement pas le Nord de l'Europe même si elle a ouvert quelques lignes sur l'Allemagne et Le Danemark, ni l'Europe Centrale et de l'Est et ni Le Caucase. C'est principalement le domestique et le Sud de l'Europe. Autant sur le domestique elle s'est affirmée, mais sur le Sud de l'Europe il y a une grosse sur capacité. Donc de plus en plus difficile de trouver de la place.

Reste donc l'Algérie ou elle s'est que la concurence ne sera pas importante, à part celle d'Air Algérie. Transavia ne dessert pas l'Algérie au départ de Marseille et Vueling ne se concentre que sur Alger.
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Lacroix
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Re: Programme été 2024

Message par Lacroix »

Ryanair renforce Berlin en 5/7 (4/7 en 2023)
Rapson
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Re: Programme été 2024

Message par Rapson »

Ryanair semble supprimer Tel Aviv, plus aucun vol dispo sur le site.
La compagnie semble quitter l’aéroport de Tel Aviv au moins jusqu’au mois d’octobre 2024.
Rapson
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Re: Programme été 2024

Message par Rapson »

Ryanair ferme également Amman à partir de fin mars, l’annualisation de la ligne est annulée.
Lacroix
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Re: Programme été 2024

Message par Lacroix »

Rapson a écrit : mer. 13 mars 2024, 12:46 Ryanair semble supprimer Tel Aviv, plus aucun vol dispo sur le site.
La compagnie semble quitter l’aéroport de Tel Aviv au moins jusqu’au mois d’octobre 2024.
Effectivement, le terminal 3 étant fermé, Ryanair doit exploiter le terminal 1 avec une redevance plus élevée. Dans tous les cas, El Al revient sur Marseille dès le mois prochain.
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Re: Programme été 2024

Message par EAPFan »

Lacroix a écrit : lun. 4 mars 2024, 22:17 Je trouve cette éventuelle fermeture regrettable mais pas surpris par le manque d'investissement de easyJet à Marseille !!
Je partage la première partie de la phrase; quant à la deuxième partie, je n'en sais rien, n'étant pas "marseillais". Ce que je peux dire, c'est que la ligne était opérée par EZS qui y avait vu un intérêt pour la région trinationale, en 2/7 en 320 depuis novembre 2022.Les quelques nombres de pax au départ que j'ai pu glaner auprès de mon pote de Swissport BSL tournaient autour de 135 qui comme chacun sait n'est pas terrible pour une lc d'autant plus que le yield ne devait pas être terrible. Effectivement la concurrence est rude avec SXB et -ce que j'ignorais- maintenant ZRH. Ca arrive aussi à l'EAP qu'une ligne ferme; chez nous il n'y a pas d'OSP :lol: Plus sérieusement je me demande tout simplement si EZS ne sacrifie pas MRS pour pouvoir assurer toutes les nouveautés S24 (7!) d'autant que LIS,MAD et FCO sont maintenant doublés plusieurs fois par semaine.
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Re: Programme été 2024

Message par Rwandair Express »

Dans l'aérien rien n'est garantit. Ne pas penser que parce qu'il y a de la demande (à la fois point à point et connecting), alors ça va forcément fonctionner. Cela vaut pour le moyen, court et long courrier

Air France qui bénéficie d'un demande point à point importante sur pas mal de destinations et d'un gros hub à CDG a par exemple fermé pas mal de lignes en Asie ces dernières années (depuis la fin des années 2010). Elle a fermé Riyadh, Jeddah, Hanoi, Tehran , Kuala Lumpur, Colombo, Taipei, Phnom Penh, Wuhan, Tianjin, Mascate. Certaines destinations ont ouvert pendant le covid, mais vite été fermés. D'autres n'ont pas été relancés après le covid.
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Lacroix
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Re: Programme été 2024

Message par Lacroix »

Air Algérie ouvre Sétif en 2/7 (mercredi et vendredi) du 19 juin au 13 septembre.
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Re: Programme été 2024

Message par Rapson »

Lacroix a écrit : mar. 19 mars 2024, 22:42 Air Algérie ouvre Sétif en 2/7 (mercredi et vendredi) du 19 juin au 13 septembre.
C’est une ligne ouverte depuis des années à Marseille. La ligne a été interrompue seulement en 2020 et 2021 puis rouverte en 2022 en 3/7.
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Re: Programme été 2024

Message par Lacroix »

Rapson a écrit : mer. 20 mars 2024, 13:41
Lacroix a écrit : mar. 19 mars 2024, 22:42 Air Algérie ouvre Sétif en 2/7 (mercredi et vendredi) du 19 juin au 13 septembre.
C’est une ligne ouverte depuis des années à Marseille. La ligne a été interrompue seulement en 2020 et 2021 puis rouverte en 2022 en 3/7.

En 2022, Sétif était desservi que par Volotea en 1/7 (source, programme de l'aéroport en date du 29 juin 2022) et en 2023, toujours desservi par Volotea en 2/7 (source, programme de l'aéroport en date du 25 mai 2023).
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Re: Programme été 2024

Message par Rapson »

Air Arabia a actualisé son programme.
Fès est augmenté en 5/7 mais malheureusement pas de relance de Oujda et du Caire.
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Re: Programme été 2024

Message par Rapson »

La saison d’été a débuté. C’est donc le moment de faire un bilan.
Détails seulement pour les ouvertures et les fermetures de lignes. (Augmentation/diminution à retrouver plus haut dans le topic)

Nouvelles lignes:

Easyjet:
- Glasgow en 2/7 à partir du 26 juin

Ryanair:
- Zagreb en 2/7 à partir du 4 avril
- Wroclaw en 2/7 à partir du 1er avril
- Tirana en 2/7 à partir du 1er avril
- Limoges en 2/7 à partir du 3 avril
- Reggio de Calabre en 2/7 à partir de début mai

Transavia:
- Palerme en 2/7 à partir du 19 avril
- Stockholm en 2/7 à partir du 6 juin
- Antalya en 1/7 à partir du 22 avril
- Heraklion en 2/7 à partir du 7 juillet
- Biarritz en 2/7 à partir du 12 avril

Air Algérie:
- Sétif en 2/7 à partir du 19 juin

Fermeture de ligne:

Volotea:
- Biarritz

Ryanair:
- Paris Beauvais
- Glasgow Prestwick (Easyjet désert l’autre aéroport de Glasgow)
- East Midlands
- Santiago
- Funchal
- Tel Aviv

Flynas:
- Jeddah (temporairement entre le 30 mai et le 1er septembre)

Air Serbia
- Belgrade

Air France:
- Biarritz
- Heraklion
- Corfu
- Santorin
- Tunis

Easyjet:
- Lisbonne
- Bâle

Air Arabia:
- Le Caire

Il y a 12 ouvertures de ligne pour 17 fermetures de ligne :shock: :?
Il y a 19 augmentations de ligne pour 14 réductions de ligne.

Points forts: Transavia
Points faibles: Easyjet, perte de lignes très importante (Jeddah, Le Caire, Belgrade..) stagnation de Volotea et de Ryanair.
Modifié en dernier par Rapson le jeu. 4 avr. 2024, 15:14, modifié 1 fois.
fantasia
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Re: Programme été 2024

Message par fantasia »

Si Ryanair ne reçoit pas ses Boeing....l'hiver 24/25 risque aussi d être tristounet.....

Stockholm c estvpas à.c du 6 juin?
Rapson
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Re: Programme été 2024

Message par Rapson »

fantasia a écrit : jeu. 4 avr. 2024, 15:13 Si Ryanair ne reçoit pas ses Boeing....l'hiver 24/25 risque aussi d être tristounet.....

Stockholm c estvpas à.c du 6 juin?
C’est modifié, merci. Effectivement c’est le problème de Marseille qui devient de plus en plus dépendant de Ryanair. Ryanair va également normalement faire des coupures pour le pic de l’été avec environ 10 avions qui ne seront pas reçus dans les temps.
Lacroix
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Re: Programme été 2024

Message par Lacroix »

fantasia a écrit : jeu. 4 avr. 2024, 15:13 Si Ryanair ne reçoit pas ses Boeing....l'hiver 24/25 risque aussi d être tristounet.....

Stockholm c estvpas à.c du 6 juin?
Le PDG de Ryanair avait dire lors d'une interview qu'il accepterait les livraisons pendant l'été (10 avions). Avant de faire des pronostics, laissons passer la saison été et nous verrons plus tard.
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