Programme été 2024

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
Répondre
smart
ATR-42
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 oct. 2019, 13:45

Re: Programme été 2024

Message par smart »

Rapson a écrit : jeu. 14 déc. 2023, 16:07 Ryanair va lancer Bari.
Les vols ne sont pas encore en vente, donc il y a pas plus de détails pour le moment.
Source: SeanM1997
Vols ouverts a la réservation
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Programme été 2024

Message par Clément »

Ils auraient pu trouver autres chose comme ligne !
smart
ATR-42
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 oct. 2019, 13:45

Re: Programme été 2024

Message par smart »

Oui ça c est clair...ligne déjà lancée par Volotea
Gosselies
A380
Messages : 4251
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Programme été 2024

Message par Gosselies »

smart a écrit : jeu. 14 déc. 2023, 18:25 Oui ça c est clair...ligne déjà lancée par Volotea
Oui, sauf que :
Volotea : 2 vols par semaine entre le 4 juillet et le 1er septembre
Ryanair : 3 vols par semaine, du 1er avril au 25 octobre
Y a pas photo ....
Rapson
A380
Messages : 2410
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme été 2024

Message par Rapson »

smart a écrit : jeu. 14 déc. 2023, 18:25 Oui ça c est clair...ligne déjà lancée par Volotea
À Toulouse, Easyjet n’est plus du tout une menace pour Ryanair ni une concurrence.
Volotea est donc la seule compagnie qui fait concurrence à Ryanair, c’est normal que Ryanair veuille donc stopper la concurrence pour avoir le monopole.
Si Volotea n’avait pas lancé la ligne, Ryanair ne l’aurait sûrement pas fait non plus.
Le fiasco d’Easyjet à Toulouse est une bonne nouvelle pour Ryanair car seul Easyjet peut vraiment rivaliser avec Ryanair
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Programme été 2024

Message par Clément »

Qatar en full 330-300 pour la saison été sur ces 3 vols/semaine
urba31
B777
Messages : 421
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019, 16:45

Re: Programme été 2024

Message par urba31 »

Je vois effectivement pour l'été 2024 des vols directs en A330-300 en réservation sur le site de Qatar Airways.
A330-300 soit 295 places 3 fois par semaine soit 6 vols soit un potentiel de 1770 passagers hebdomadaires ou 7080 par mois.

Sur Aeroroutes il est précisé :
Doha – Toulouse : Le service à partir du 31MAR24 reste disponible à la réservation, bien que JAL ait supprimé les numéros de vol codés JL sur le vol opérationnel au Qatar.

Qu'est-ce que çà veut dire? QUe la compagnie japonaise JAL propose des vols TLS-Japon via Doha ?
Rwandair Express
A380
Messages : 7035
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2024

Message par Rwandair Express »

JAL dessert Doha à la fois avec ses propres avions mais aussi via un code share avec Qatar Airways. Ensuite la JAL appose son code sur certaines routes au départ de Doha opérées par Qatar Airways. Grâce à cela la JAL peut vendre des sièges sur ces lignes, en utilisant son propre numéro de vols.

Même si la JAL n'opère qu'au départ de Haneda en direction de Doha, il est néanmoins possible de faire TLS-DOH-NRT-Tokyo Haneda-Doha-TLS.

Cela permet à Qatar Airways d'augmenter son remplissage sur la ligne Toulouse Doha, en récupérant des pax avec La JAL entre Doha et Tokyo, avec possibilité de continuer sur Le Japon ou l'Asie, via Tokyo.

Pour la JAL ça lui donnera plus de visibilité pour les clients Français qui vivent en province et qui auront donc des chances de voyager sur La JAL**. Plus les choix sont larges avec QR / JAL, plus vous avez de chances de voir ce routing apparaitre en tête des résultats lorsque vous ferez une recherche pour un voyage entre Toulouse et Tokyo. On aura souvent tendance à regarder les 1er résultats et non de descendre pour voir le 15eme résultat.

Cela permet aussi à la JAL de vendre des sièges sans avoir besoin d'ouvrir une ligne sur Toulouse qui serait de toute façon à mon avis non rentable.



**Il y a bien un code share AF Japan Airlines, mais c'est assez limité si on le compare aux codes shares JAL / compagnies de l'alliance Oneworld. https://www.jal.co.jp/jp/en/inter/boarding/codeshare/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
urba31
B777
Messages : 421
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019, 16:45

Re: Programme été 2024

Message par urba31 »

Merci pour ces précisions.
Il me semble qu'effectivement Qatar Airways saisit la chance de desservir TLS et le Grand Sud-Ouest français (en gros Occitanie et Nelle Aquitaine) vers l'Asie et l'Océanie, c'est un peu le but de ce hub également pour quasiment toutes ses dessertes.

Cette liaison est donc confortée et marche apparemment bien.
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Programme été 2024

Message par Clément »

urba31 a écrit : sam. 16 déc. 2023, 21:05 Je vois effectivement pour l'été 2024 des vols directs en A330-300 en réservation sur le site de Qatar Airways.
A330-300 soit 295 places 3 fois par semaine soit 6 vols soit un potentiel de 1770 passagers hebdomadaires ou 7080 par mois.

Sur Aeroroutes il est précisé :
Doha – Toulouse : Le service à partir du 31MAR24 reste disponible à la réservation, bien que JAL ait supprimé les numéros de vol codés JL sur le vol opérationnel au Qatar.

Qu'est-ce que çà veut dire? QUe la compagnie japonaise JAL propose des vols TLS-Japon via Doha ?
Alors les 330-300 de QTR sont en 30/275 pour la config et concernant les codeshare JAL sur le site aeroroute c'est mentionné pour la route DOH-HND ;-)
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Programme été 2024

Message par Clément »

C'est officiel EZY ouvre je dis bien ouvre : MXP, BER Et ZAD avec 2 vols semaine pour chaque destination !
Rapson
A380
Messages : 2410
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme été 2024

Message par Rapson »

Très bonne nouvelle. C’est une énorme surprise mais c’est une excellente nouvelle pour Toulouse cela va aider Toulouse à remonter la pente.
Pour MXP si je ne me trompe pas avant le Covid la destination était en 4/7 et cela fonctionnait très bien.
tititlse
B747
Messages : 691
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Programme été 2024

Message par tititlse »

Même pour Berlin c'est intéressant.
Zadar a vocation touristique estivale.
Milan sera donc desservie depuis TLS via 2 de ses aéroports (malpensa et Bergamo)
Je ne pensais plus voir d'ouvertures de lignes par Easyjet.
Agréable surprise.
tititlse
B747
Messages : 691
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Programme été 2024

Message par tititlse »

Et donc combien d'avions sont basés à TLS pour Easyjet, pour Ryanair et pour Volotea ?
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Programme été 2024

Message par Clément »

De mémoire c'est 2 pour tout le monde.On verra avec les nouveau vols d'EZY si un 3ème avion débarque mais j'y crois pas trop EZY reste léger sur TLS même avec ces 3 ouvertures de lignes.
Pour RYR par contre ça ne serait pas idiot de voir débarquer un 3ème avion mais j'ai rien pour le moment.

Sinon pour QTR le 333 vient aussi remplacer le -200 car ça y'est 2 ont déjà quitté la flotte en septembre et octobre. Etant au salon de Dubaï j'avais discuté avec du staff QTR à propos du 330 et normalement ils ne devrait plus y'en avoir fin 2024.Donc si QTR reste sur TLS on devrait voir arriver prochainement le 350 ou 787 !
Rapson
A380
Messages : 2410
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme été 2024

Message par Rapson »

Selon Aeroroutes:
« Toulouse – Oran 01JUL24 – 05SEP24 2 weekly service suspended »

Normalement la ligne n’est pas complètement supprimée mais juste suspendue.
butia311
Messages : 26
Enregistré le : dim. 21 mai 2023, 14:03

Re: Programme été 2024

Message par butia311 »

Je viens de regarder sur les,sites internet d'Air France et d' Easyjet et pour le programme été 2024, la liason sur Orly se réduit comme peau de chagrin. Il va falloir que l'aéroport de Toulouse trouve d'autres leviers de croissance pour revenir au niveau de trafic d'acant Covid. En effet , Easyjet seulement 8 vols jours et idem pour Air France. Air France sue CDG c'est 8 vols avec des A320, fin des A321.
tititlse
B747
Messages : 691
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Programme été 2024

Message par tititlse »

Surtout quand on sait que le talon d'Achille de TLS c'est l'été avec un trafic inférieur en interne par rapport aux autres saisons et inférieur à tous les autres grands aéroports français.

Franchement, je ne vois pas quel peut-être le levier de croissance qu'il peut y avoir en plus par rapport à la désafection du trafic vers Orly vu que TLS n'intéresse pas les compagnies pour développer des liaisons vers l'Europe du nord ou l'Europe de l'est, ou vers les Dom ou vers l'Afrique.

Je pense que TLS ne retrouvera jamais son trafic 2019 de quasi 10 millions de passagers.

Même EAP vient de devenir la 6 ème plateforme française devant TLS et l'écart se creuse.

Le trafic est même en baisse en novembre et aussi en décembre 2023 par rapport à 2022.
Les signaux ne sont pas bons malgré air Canada et Qatar Airways.

Quand je vois le trafic de Bologne à quasi 10millions de passagers, j'ai l'impression que les aéroports des pays voisins s'en sortent mieux que nous.

Alors l'été 2024 et l'année 2024 ne devrait pas être terrible pour TLS. Je pense que le trafic va végéter autour de 8 millions pendant quelques années.
Erick
B777
Messages : 431
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Programme été 2024

Message par Erick »

On est en France,pays ultracentalisé dans lequel la compagnie soit disant "nationale"en rajoute une couche en abandonnant les régions pour se focaliser sur "son" hub.Aucun autre pays n'est comparable.A taille de villes équivalente les aéroports sont beaucoup plus importants dans les autres pays.
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Programme été 2024

Message par Clément »

Pour Af et EZY sur les mois de juillet-aout on reste sur de statuquo par rapport aux années précédente. Après on le sait le trafic NAT est en chute libre et le restera , maintenant il n'ya que le trafic Europe et inter qui portera le développement de TLS.
Après en fonction des résultats qui seront annoncés je pourrais donner les remplissages des long courrier notamment ...
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Toulouse »