Vols ouverts a la réservation
Programme été 2024
Re: Programme été 2024
Oui ça c est clair...ligne déjà lancée par Volotea
Re: Programme été 2024
À Toulouse, Easyjet n’est plus du tout une menace pour Ryanair ni une concurrence.
Volotea est donc la seule compagnie qui fait concurrence à Ryanair, c’est normal que Ryanair veuille donc stopper la concurrence pour avoir le monopole.
Si Volotea n’avait pas lancé la ligne, Ryanair ne l’aurait sûrement pas fait non plus.
Le fiasco d’Easyjet à Toulouse est une bonne nouvelle pour Ryanair car seul Easyjet peut vraiment rivaliser avec Ryanair
Re: Programme été 2024
Je vois effectivement pour l'été 2024 des vols directs en A330-300 en réservation sur le site de Qatar Airways.
A330-300 soit 295 places 3 fois par semaine soit 6 vols soit un potentiel de 1770 passagers hebdomadaires ou 7080 par mois.
Sur Aeroroutes il est précisé :
Doha – Toulouse : Le service à partir du 31MAR24 reste disponible à la réservation, bien que JAL ait supprimé les numéros de vol codés JL sur le vol opérationnel au Qatar.
Qu'est-ce que çà veut dire? QUe la compagnie japonaise JAL propose des vols TLS-Japon via Doha ?
A330-300 soit 295 places 3 fois par semaine soit 6 vols soit un potentiel de 1770 passagers hebdomadaires ou 7080 par mois.
Sur Aeroroutes il est précisé :
Doha – Toulouse : Le service à partir du 31MAR24 reste disponible à la réservation, bien que JAL ait supprimé les numéros de vol codés JL sur le vol opérationnel au Qatar.
Qu'est-ce que çà veut dire? QUe la compagnie japonaise JAL propose des vols TLS-Japon via Doha ?
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Re: Programme été 2024
JAL dessert Doha à la fois avec ses propres avions mais aussi via un code share avec Qatar Airways. Ensuite la JAL appose son code sur certaines routes au départ de Doha opérées par Qatar Airways. Grâce à cela la JAL peut vendre des sièges sur ces lignes, en utilisant son propre numéro de vols.
Même si la JAL n'opère qu'au départ de Haneda en direction de Doha, il est néanmoins possible de faire TLS-DOH-NRT-Tokyo Haneda-Doha-TLS.
Cela permet à Qatar Airways d'augmenter son remplissage sur la ligne Toulouse Doha, en récupérant des pax avec La JAL entre Doha et Tokyo, avec possibilité de continuer sur Le Japon ou l'Asie, via Tokyo.
Pour la JAL ça lui donnera plus de visibilité pour les clients Français qui vivent en province et qui auront donc des chances de voyager sur La JAL**. Plus les choix sont larges avec QR / JAL, plus vous avez de chances de voir ce routing apparaitre en tête des résultats lorsque vous ferez une recherche pour un voyage entre Toulouse et Tokyo. On aura souvent tendance à regarder les 1er résultats et non de descendre pour voir le 15eme résultat.
Cela permet aussi à la JAL de vendre des sièges sans avoir besoin d'ouvrir une ligne sur Toulouse qui serait de toute façon à mon avis non rentable.
**Il y a bien un code share AF Japan Airlines, mais c'est assez limité si on le compare aux codes shares JAL / compagnies de l'alliance Oneworld. https://www.jal.co.jp/jp/en/inter/boarding/codeshare/
Même si la JAL n'opère qu'au départ de Haneda en direction de Doha, il est néanmoins possible de faire TLS-DOH-NRT-Tokyo Haneda-Doha-TLS.
Cela permet à Qatar Airways d'augmenter son remplissage sur la ligne Toulouse Doha, en récupérant des pax avec La JAL entre Doha et Tokyo, avec possibilité de continuer sur Le Japon ou l'Asie, via Tokyo.
Pour la JAL ça lui donnera plus de visibilité pour les clients Français qui vivent en province et qui auront donc des chances de voyager sur La JAL**. Plus les choix sont larges avec QR / JAL, plus vous avez de chances de voir ce routing apparaitre en tête des résultats lorsque vous ferez une recherche pour un voyage entre Toulouse et Tokyo. On aura souvent tendance à regarder les 1er résultats et non de descendre pour voir le 15eme résultat.
Cela permet aussi à la JAL de vendre des sièges sans avoir besoin d'ouvrir une ligne sur Toulouse qui serait de toute façon à mon avis non rentable.
**Il y a bien un code share AF Japan Airlines, mais c'est assez limité si on le compare aux codes shares JAL / compagnies de l'alliance Oneworld. https://www.jal.co.jp/jp/en/inter/boarding/codeshare/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2024
Merci pour ces précisions.
Il me semble qu'effectivement Qatar Airways saisit la chance de desservir TLS et le Grand Sud-Ouest français (en gros Occitanie et Nelle Aquitaine) vers l'Asie et l'Océanie, c'est un peu le but de ce hub également pour quasiment toutes ses dessertes.
Cette liaison est donc confortée et marche apparemment bien.
Il me semble qu'effectivement Qatar Airways saisit la chance de desservir TLS et le Grand Sud-Ouest français (en gros Occitanie et Nelle Aquitaine) vers l'Asie et l'Océanie, c'est un peu le but de ce hub également pour quasiment toutes ses dessertes.
Cette liaison est donc confortée et marche apparemment bien.
- Clément
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Re: Programme été 2024
Alors les 330-300 de QTR sont en 30/275 pour la config et concernant les codeshare JAL sur le site aeroroute c'est mentionné pour la route DOH-HNDurba31 a écrit : ↑sam. 16 déc. 2023, 21:05 Je vois effectivement pour l'été 2024 des vols directs en A330-300 en réservation sur le site de Qatar Airways.
A330-300 soit 295 places 3 fois par semaine soit 6 vols soit un potentiel de 1770 passagers hebdomadaires ou 7080 par mois.
Sur Aeroroutes il est précisé :
Doha – Toulouse : Le service à partir du 31MAR24 reste disponible à la réservation, bien que JAL ait supprimé les numéros de vol codés JL sur le vol opérationnel au Qatar.
Qu'est-ce que çà veut dire? QUe la compagnie japonaise JAL propose des vols TLS-Japon via Doha ?
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Re: Programme été 2024
C'est officiel EZY ouvre je dis bien ouvre : MXP, BER Et ZAD avec 2 vols semaine pour chaque destination !
Re: Programme été 2024
Très bonne nouvelle. C’est une énorme surprise mais c’est une excellente nouvelle pour Toulouse cela va aider Toulouse à remonter la pente.
Pour MXP si je ne me trompe pas avant le Covid la destination était en 4/7 et cela fonctionnait très bien.
Pour MXP si je ne me trompe pas avant le Covid la destination était en 4/7 et cela fonctionnait très bien.
Re: Programme été 2024
Même pour Berlin c'est intéressant.
Zadar a vocation touristique estivale.
Milan sera donc desservie depuis TLS via 2 de ses aéroports (malpensa et Bergamo)
Je ne pensais plus voir d'ouvertures de lignes par Easyjet.
Agréable surprise.
Zadar a vocation touristique estivale.
Milan sera donc desservie depuis TLS via 2 de ses aéroports (malpensa et Bergamo)
Je ne pensais plus voir d'ouvertures de lignes par Easyjet.
Agréable surprise.
Re: Programme été 2024
Et donc combien d'avions sont basés à TLS pour Easyjet, pour Ryanair et pour Volotea ?
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Re: Programme été 2024
De mémoire c'est 2 pour tout le monde.On verra avec les nouveau vols d'EZY si un 3ème avion débarque mais j'y crois pas trop EZY reste léger sur TLS même avec ces 3 ouvertures de lignes.
Pour RYR par contre ça ne serait pas idiot de voir débarquer un 3ème avion mais j'ai rien pour le moment.
Sinon pour QTR le 333 vient aussi remplacer le -200 car ça y'est 2 ont déjà quitté la flotte en septembre et octobre. Etant au salon de Dubaï j'avais discuté avec du staff QTR à propos du 330 et normalement ils ne devrait plus y'en avoir fin 2024.Donc si QTR reste sur TLS on devrait voir arriver prochainement le 350 ou 787 !
Pour RYR par contre ça ne serait pas idiot de voir débarquer un 3ème avion mais j'ai rien pour le moment.
Sinon pour QTR le 333 vient aussi remplacer le -200 car ça y'est 2 ont déjà quitté la flotte en septembre et octobre. Etant au salon de Dubaï j'avais discuté avec du staff QTR à propos du 330 et normalement ils ne devrait plus y'en avoir fin 2024.Donc si QTR reste sur TLS on devrait voir arriver prochainement le 350 ou 787 !
Re: Programme été 2024
Selon Aeroroutes:
« Toulouse – Oran 01JUL24 – 05SEP24 2 weekly service suspended »
Normalement la ligne n’est pas complètement supprimée mais juste suspendue.
« Toulouse – Oran 01JUL24 – 05SEP24 2 weekly service suspended »
Normalement la ligne n’est pas complètement supprimée mais juste suspendue.
Re: Programme été 2024
Je viens de regarder sur les,sites internet d'Air France et d' Easyjet et pour le programme été 2024, la liason sur Orly se réduit comme peau de chagrin. Il va falloir que l'aéroport de Toulouse trouve d'autres leviers de croissance pour revenir au niveau de trafic d'acant Covid. En effet , Easyjet seulement 8 vols jours et idem pour Air France. Air France sue CDG c'est 8 vols avec des A320, fin des A321.
Re: Programme été 2024
Surtout quand on sait que le talon d'Achille de TLS c'est l'été avec un trafic inférieur en interne par rapport aux autres saisons et inférieur à tous les autres grands aéroports français.
Franchement, je ne vois pas quel peut-être le levier de croissance qu'il peut y avoir en plus par rapport à la désafection du trafic vers Orly vu que TLS n'intéresse pas les compagnies pour développer des liaisons vers l'Europe du nord ou l'Europe de l'est, ou vers les Dom ou vers l'Afrique.
Je pense que TLS ne retrouvera jamais son trafic 2019 de quasi 10 millions de passagers.
Même EAP vient de devenir la 6 ème plateforme française devant TLS et l'écart se creuse.
Le trafic est même en baisse en novembre et aussi en décembre 2023 par rapport à 2022.
Les signaux ne sont pas bons malgré air Canada et Qatar Airways.
Quand je vois le trafic de Bologne à quasi 10millions de passagers, j'ai l'impression que les aéroports des pays voisins s'en sortent mieux que nous.
Alors l'été 2024 et l'année 2024 ne devrait pas être terrible pour TLS. Je pense que le trafic va végéter autour de 8 millions pendant quelques années.
Franchement, je ne vois pas quel peut-être le levier de croissance qu'il peut y avoir en plus par rapport à la désafection du trafic vers Orly vu que TLS n'intéresse pas les compagnies pour développer des liaisons vers l'Europe du nord ou l'Europe de l'est, ou vers les Dom ou vers l'Afrique.
Je pense que TLS ne retrouvera jamais son trafic 2019 de quasi 10 millions de passagers.
Même EAP vient de devenir la 6 ème plateforme française devant TLS et l'écart se creuse.
Le trafic est même en baisse en novembre et aussi en décembre 2023 par rapport à 2022.
Les signaux ne sont pas bons malgré air Canada et Qatar Airways.
Quand je vois le trafic de Bologne à quasi 10millions de passagers, j'ai l'impression que les aéroports des pays voisins s'en sortent mieux que nous.
Alors l'été 2024 et l'année 2024 ne devrait pas être terrible pour TLS. Je pense que le trafic va végéter autour de 8 millions pendant quelques années.
Re: Programme été 2024
On est en France,pays ultracentalisé dans lequel la compagnie soit disant "nationale"en rajoute une couche en abandonnant les régions pour se focaliser sur "son" hub.Aucun autre pays n'est comparable.A taille de villes équivalente les aéroports sont beaucoup plus importants dans les autres pays.
- Clément
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Re: Programme été 2024
Pour Af et EZY sur les mois de juillet-aout on reste sur de statuquo par rapport aux années précédente. Après on le sait le trafic NAT est en chute libre et le restera , maintenant il n'ya que le trafic Europe et inter qui portera le développement de TLS.
Après en fonction des résultats qui seront annoncés je pourrais donner les remplissages des long courrier notamment ...
Après en fonction des résultats qui seront annoncés je pourrais donner les remplissages des long courrier notamment ...