Programme été 2024

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
tititlse
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Re: Programme été 2024

Message par tititlse »

De toute façon en France entre la centralisation parisienne (compagnie nationale sur le hub parisien et le refus de créneaux pour les compagnies internationales en région) et le lobby ecolo qui en France est le plus destructeur de croissance en Europe, on a les résultats catastrophiques qui suivent.

Exple quand on sait que la région toulousaine accueille la 2ème communauté des Dom en métropole et qu'ils sont tous obligés de passer par oui Paris.
ELNA
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Re: Programme été 2024

Message par ELNA »

butia311 a écrit : sam. 6 janv. 2024, 11:00 Je viens de regarder sur les,sites internet d'Air France ..... pour le programme été 2024
J'ai aussi consulté, le programme été 2024 d'AF (à partir de fin mars), je pense qu'il n'est pas à jour
Ce que vous avez lu, c'est le programme des vols de ce mois de janvier
Rwandair Express
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Re: Programme été 2024

Message par Rwandair Express »

tititlse a écrit : sam. 6 janv. 2024, 19:44 De toute façon en France entre la centralisation parisienne (compagnie nationale sur le hub parisien et le refus de créneaux pour les compagnies internationales en région) et le lobby ecolo qui en France est le plus destructeur de croissance en Europe, on a les résultats catastrophiques qui suivent.

Exple quand on sait que la région toulousaine accueille la 2ème communauté des Dom en métropole et qu'ils sont tous obligés de passer par oui Paris.
A part sur Marseille et Lyon (et encore ça n'est que La Réunion), la plupart des vols DOM (Martinique et Guadeloupe) au départ de La Province sont pour des Tours Opérateurs qui proposent des croisières aux Antilles. La demande est surtout hivernale.

Pour les Français originaires des DOM ils vont surtout voyager en été et pendant certaines vacances scolaires. Et avec les vols vers les DOM proposés par AF au départ de CDG, ça couvre suffisamment la demande.

Pas sur qu'une Air Caraïbes ou French Bee veuillent prendre le risque de se poser en Province, surtout qu'on a vu ce que ça a couté à Air Austral quand elle s'est posée à Nantes, Bordeaux, Toulouse et Lyon il y a un peu plus de 10 ans. Et encore sur Marseille Réunion, il doit surement y avoir des correspondances sur Madagascar et Mayotte, qui aident depuis qu'il n y a plus de liaison direct entre Dzaoudzi et Marseille et Tana et Marseille.
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Re: Programme été 2024

Message par Rapson »

Rapson a écrit : mar. 2 janv. 2024, 15:19 Selon Aeroroutes:
« Toulouse – Oran 01JUL24 – 05SEP24 2 weekly service suspended »

Normalement la ligne n’est pas complètement supprimée mais juste suspendue.
Air France reprogramme Alger cet été en 1/7 avec un vol le samedi (sauf juillet août ou la ligne est également suspendue).
Lyon est maintenu avec 3 vols par jour (même en juillet/aout).
Pour KLM, Amsterdam est maintenu avec 4 vols par jour (sauf juillet août ou il y aura 3 vols par jour) c’est une bonne nouvelle après la baisse cet hiver de voir que la 4eme fréquence revient cet été.
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Clément
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Re: Programme été 2024

Message par Clément »

Pour KLM le 4ème vol a toujours était en saison été , ce qui différé surtout en hiver c'est de voir souvent le 737 mais maintenant le E2 à pris sa place !Après gros changement c'est les numéros de vol disparition des Kl13** par des Kl14**
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Re: Programme été 2024

Message par Rapson »

Selon Aeroroutes, comme pour Bordeaux, transavia ne prolongerait pas Dakar pour l’été.

En espérant que la ligne revienne pour l’hiver prochain

https://www.aeroroutes.com/eng/240117-tons24dss
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Clément
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Re: Programme été 2024

Message par Clément »

Il me semble que la ligne était prévu uniquement pour l'hiver.
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Re: Programme été 2024

Message par Rapson »

Clément a écrit : mer. 17 janv. 2024, 21:40 Il me semble que la ligne était prévu uniquement pour l'hiver.
Oui il me semble mais la ligne aurait pu être prolongée comme à Orly/Lyon/marseille ou Nantes ou la ligne sur Dakar était initialement annoncée comme saisonnière lors du lancement de la ligne.
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Re: Programme été 2024

Message par tititlse »

Clément a écrit : mer. 17 janv. 2024, 21:40 Il me semble que la ligne était prévu uniquement pour l'hiver.
Justement quel était le taux de remplissage de la liaison vers Dakar. Vu que transavia ne veuille pas prolonger l'été.
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Re: Programme été 2024

Message par Rwandair Express »

Sur Nantes la ligne entame sa 3eme année, d’exploitation (2022, 2023 et donc 2024). La ligne a pu monter tranquillement en régime. A savoir que cette ligne était prévue avant le covid (1er vol à la base la 15 avril 2020) https://www.tourmag.com/Transavia-ouvre ... 01795.html

Orly, Marseille et Lyon sont des marchés beaucoup plus importants. En été il y a surement beaucoup moins de tours opérateurs qui vendent des sièges. On est surement sur une clientèle communautaire (des Sénégalais ou Franco Sénégalais qui partent sur Dakar, et dans l'autre sens quelques résidents Français du Sénégal qui viennent en France**).

**Plus de 20 000 Français y vivent https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220122- ... en-afrique

Laissons à la ligne le temps de monter en régime, car c'est pas sur que la très grosse majorité des Sénégalais de la région savent qu'il y a une ligne non stop. Beaucoup doivent surement encore passer par Alger, Casablanca, Bruxelles, Madrid, Lisbonne, Paris CDG ou Istanbul.

Pas trop inquiet (même si évidement faudra voir la prochaine saison hiver iata) mais avec le Cap Vert, La Gambie le Sénégal fait partie de ces pays d'Afrique de l'Ouest à avoir une desserte LCC importante (TUI, Smartwings, Transavia, Vueling, Neos). Des tentatives ont eu lieu au Ghana avec Vueling mais ça n'a pas tenu. Il y a aussi de gros marchés comme Le Nigeria ou La Cote d'Ivoire, mais qui ne sont pas desservis bien que les appareils actuels peuvent très bien les relier à l'Europe. Reste à savoir si c'est rentable en terme de couts.
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Re: Programme été 2024

Message par tititlse »

Avant dd faire des conclusions, il vaut mieux déjà avoir un aperçu du taux de remplissage.
Si ce taux est satisfaisant, pourquoi ne pas tenter de garder la liaison en été ?
Si le taux est décevant on peut comprendre.
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Re: Programme été 2024

Message par Rwandair Express »

Nantes Dakar n'a pas été opéré à l'année lors de la 1ere année d''exploitation. Et la ligne a été ouverte en été.
Du 25 mai au 26 octobre 2022, la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher proposera un vol tous les mercredis entre sa base à Nantes-Atlantique et l’aéroport de Dakar-Blaise Diagne,opéré en Boeing 737-800 de 189 sièges. Les départs sont programmés à 13h40 pour arriver à 14h55, les vols retour quittant le Sénégal à 15h45 pour se poser le lendemain à 1h00. https://www.air-journal.fr/2022-01-19-t ... e_vignette
Et Transavia n'a jamais dis que la ligne TLS DKR allait être opéré à l'année. Sur Bordeaux elle a dit en tout cas, donc on peut penser la même chose sur Toulouse
Deux vols par semaine, les les mardi et vendredi seront assurés jusqu'à la fin de l'hiver. Transavia lance la même offre depuis Lyon, Nantes, Marseille et Toulouse et Bordeaux. https://www.francebleu.fr/emissions/l-e ... de-2598318
Marseille Dakar a été ouvert en.....été, puis ensuite prolongée en hiver (https://www.air-journal.fr/2023-04-26-t ... 48231.html)

Bref il n y a pas scandale, Transavia s'adapte à la demande.
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Re: Programme été 2024

Message par tititlse »

Ou y a t'il scandale ?
Je demande juste de comprendre aussi en fonction du taux de remplissage.
Donc je préfère lire une information de Clément à ce sujet que lire des conclusions personnelles hasardeuses sans justificatif.
Penser qu'il n'y a pas suffisamment de clientèle ouest africaine sur la région toulousaine ou qu'ils n'ont pas encore pris l'habitude de prendre un vol direct depuis TLS pour justifier que la ligne n'est pas maintenue en été me paraît bien léger comme argument.
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Re: Programme été 2024

Message par tititlse »

Lufthansa passe d'une fréquence 19/7 hiver jusqu'à 25/7 été 2024 sur Francfort.
Lufthansa reste sur une fréquence 17/7 hiver et été 2024 sur Munich.
Modifié en dernier par tititlse le jeu. 18 janv. 2024, 22:24, modifié 1 fois.
Rapson
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Re: Programme été 2024

Message par Rapson »

Pour moi le problème n’est absolument pas en rapport avec le taux de remplissage qui est sûrement très bon mais plutôt de transavia.
Transavia n’a pas de base à Toulouse et en saison été, les avions sont tous occupés à Nantes/Lyon et Orly. Avec la forte augmentation de Marseille et la base de Montpellier qui fonctionne encore, y a t’il assez d’avion pour un aller retour Toulouse/Dakar sans base ?
Je pense qui si transavia avait une base à Toulouse la ligne serait prolongé mais la je pense que c’est juste un problème de planning trop chargé dans les autres aéroports français.
Modifié en dernier par Rapson le jeu. 18 janv. 2024, 22:25, modifié 1 fois.
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Re: Programme été 2024

Message par tititlse »

Je comprends mieux cet argument effectivement.
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Re: Programme été 2024

Message par tititlse »

AC passe de 4/7 cet hiver à 5/7 été 2024 sur Montréal.
S'ajoute air transat qui sera à 5/7 été 2024 sur Montréal.

Au total on passe de 4/7 à 10/7 sur Montréal.
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Re: Programme été 2024

Message par Bensr »

Pour revenir sur Dakar, Transavia essaye de grossir sur ses bases, pendant l’été tous ces avions y sont bien occupés. L’hiver par contre elle a des avions disponibles qu’il faut occuper. Elle s’est essayé sur les destinations « soleil d’hiver ». Elle s’est développé sur Dubai, le cap vert et Dakar (l’Égypte été prévu pour être développée mais le contexte international l’a empêché). Si les remplissages sont bons elle reviendra l’hiver prochain, voir même augmentera ses fréquences et pourquoi vers d’autres destinations lointaines comme Dubai ou le cap vert. A plus long terme si TLS a de bons résultats sur les lignes Transavia, TO pourrait envisager une base, avec déjà des linges qui fonctionne et une marque connue qui facilitent le démarrage. A MPL Transavia a ouvert une base mais il ne me semble pas qu’elle y opérer des lignes avant, les résultats ne sont pas extraordinaire à MPL et le développement de Transavia stagne. À Toulouse avec le non développement de Easyjet et Volotea il y aurait de la place. On pourrait imaginer la même chose à Rennes ou TO a ouvert RAK cet hiver et je les verrais bien aller vers Porto prochainement (en plus Easyjet à défricher la ligne). Une base à Rennes par contre ça serait moins réalisable. Des destinations plus proches comme porto sont plus facile à monter (on peut opérer des vols en W en 4 étapes) alors que pour des destinations lointaines il fait des découché ou des mises en places pour les équipages ce qui engendrés des frais supplémentaires pour la compagnie.
lyonaf
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Re: Programme été 2024

Message par lyonaf »

Lufhtansa réduit la voilure par rapport au programme été initialement prévu !

Frankfurt – Toulouse 750 à 686 vols,
Munich – Toulouse de 780 à 544 vols.

Aeroroutes
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Re: Programme été 2024

Message par Rapson »

lyonaf a écrit : lun. 22 janv. 2024, 09:35 Lufhtansa réduit la voilure par rapport au programme été initialement prévu !

Frankfurt – Toulouse 750 à 686 vols,
Munich – Toulouse de 780 à 544 vols.

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Sur Francfort on sera en 23/7 contre 25/7 initialement prévu et sur Munich 18/7 contre 26 initialement prévu.
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